Dents tordues chez les enfants et les adultes: causes, méthodes de correction
La nature n'a pas récompensé tout le monde avec un beau sourire parfait; beaucoup ont des défauts dans un certain nombre de lait ou de molaires. Une telle pathologie provoque des complexes psychologiques, interfère avec la parole normale, est perceptible lors de la communication avec une personne, donc la dentisterie moderne a plusieurs façons de corriger les dents tordues.
Table des matières
Pourquoi les enfants et les adultes ont-ils des dents tordues
Les dentistes soutiennent que, à un degré ou à un autre, la courbure des dents est présente dans la majorité de la population. Dans certains, le défaut est invisible pour les autres et n'interfère pas avec la personne elle-même, dans d'autres, il attire immédiatement l'attention et complique la parole. La structure irrégulière de la dentition est divisée en plusieurs variétés:
- Il y a une dent tordue séparée, qui a une disposition et une forme atypiques.
- La dentition n'est pas formée correctement en raison de l'emplacement anormal de plusieurs dents.
- La mâchoire elle-même a une structure anormale, donc les dents se ferment mal et la morsure est déformée.
Causes de courbure des dents à feuilles caduques
Il est important de comprendre pourquoi les dents poussent de travers, car les actions de nombreux facteurs provoquants peuvent être évitées si les parents prennent bien soin de la santé de leurs enfants. Une condition préalable au développement de la pathologie peut être:
-
Prédisposition génétique héritée de proches parents.
- Maladies de la mère pendant la grossesse.
- Malnutrition d'une femme pendant la grossesse et l'allaitement.
- La nutrition uniforme du bébé, l'introduction tardive d'aliments complémentaires.
- Dépendance tardive du bébé aux aliments solides.
- Carence en vitamines, ce qui conduit au rachitisme.
- Maladies du système nerveux.
- Utilisez un mamelon pour les bouteilles dans lesquelles le trou est situé au centre (et doit être déplacé vers le bas).
- Utilisation de sucettes à base épaisse (les sucettes rétrécies à la base sont anatomiquement correctes).
- Utilisation à long terme de sucettes - plus d'un an.
- Destruction de la dentition du lait par des caries.
- Le passage de l'enfant à la respiration buccale avec des maladies fréquentes des organes ORL, lorsque le nez est bouché.
- Mauvaises habitudes - se ronger les ongles, les stylos, les crayons.
- La tendance à mordre fréquemment les lèvres ou les joues, l'habitude de pousser la langue contre les incisives avant.
- Blessures à la mâchoire.
Causes de courbure adulte
Si les incisives, les crocs et les molaires du lait ont augmenté de façon uniforme, cela ne garantit pas l'absence de problème à l'avenir. Les dents peuvent se plier chez un adulte sous l'influence des facteurs ci-dessus et de raisons supplémentaires:
-
Non-respect chronique de l'hygiène buccale.
- Frenum court de langue.
- Dysplasie
- Bruxisme
- L'absence d'une ou plusieurs dents d'affilée, vers lesquelles se déplacent ultérieurement les unités dentaires adjacentes.
- Les molaires se remplissent et rampent les unes sur les autres si la formation de la dentition chez un adolescent dépasse la croissance de la mâchoire elle-même.
- Une déglutition incorrecte, dans laquelle la langue exerce une forte pression sur les dents de devant.
- Amincissement de l'émail des dents inférieures et leur divergence sous la pression de la dentition supérieure.
La dentition peut plier des dents de sagesse en éruption, surtout si elles-mêmes éclatent en courbes et que la mâchoire de la personne est petite.
Les conséquences de la pathologie
Les personnes qui n'ont jamais rencontré la présence de dents très tordues, croient que ce problème n'apporte qu'un inconfort psychologique et se heurte au développement de complexes. En fait, les conséquences de la déformation de la dentition sont plus graves:
- Les courbes des dents inférieures et supérieures interfèrent avec le fonctionnement de l'articulation mandibulaire, en raison de laquelle elle subit une surcharge chronique.
- Les muscles éprouvent une tension accrue, ce qui peut conduire au bruxisme.
- La courbure de la dentition peut affecter la disproportionnalité des traits du visage.
- Une morsure déformée affecte les processus de mastication des aliments, la respiration, ce qui peut provoquer des maladies des organes internes.
- Les unités dentaires qui se pressent l'une contre l'autre ou entrent en contact très étroit avec des surfaces sont beaucoup plus sujettes à la carie dentaire et aux maladies parodontales.
- Avec une pression accrue constante de la dentition opposée, les dents tordues peuvent se détacher et tomber.
Les dents très tordues, dépassant fortement au-delà de la dentition, blessent constamment les joues, les lèvres et la langue, ce qui entraîne une stomatite fréquemment répétée - inflammation de la muqueuse buccale.
C'est pourquoi, si les parents remarquent une courbure dentaire chez l'enfant, ils doivent immédiatement consulter un dentiste pour trouver une solution au problème. Les adultes ne doivent pas non plus négliger l'aide professionnelle.
Comment réparer les dents tordues chez les adultes et les enfants
La décision concernant la méthode de correction des dents tordues qui convient à un patient particulier est prise par le dentiste, en tenant compte:
- L’âge du patient - plus la personne est jeune, plus la dentition peut être corrigée facilement.
- Le nombre d'unités de courbe.
- Degré de courbure des dents.
Les méthodes les plus courantes pour corriger les dents tordues sont:
Âge du patient | Techniques de lissage optimales |
---|---|
Enfants de sept à douze ans | Baskets, plaques à arches réglables, méthodes matérielles pour la correction des muscles masticateurs. |
Adolescents de treize à quatorze | Systèmes de brackets, protège-dents orthodontiques. |
Adultes | Systèmes de brackets, protège-dents orthodontiques, couronnes, facettes, méthodes de restauration artistique. |
Baskets et plaques à arcs réglables
En utilisant ces structures, il est facile de corriger les dents tordues chez les jeunes enfants, lorsqu'il existe encore de nombreuses possibilités d'action corrective sur la dentition. Ces appareils peuvent:
- Corrigez les dents tordues inférieures et supérieures.
- Élimine les défauts de forme de la mâchoire.
- Entraînez correctement les muscles à mâcher.
- Retirez la charge accrue de la dentition.
Après la formation finale de la morsure, qui se produit vers l'âge de 12 ans, les possibilités de correction sont réduites, par conséquent, d'autres méthodes de redressement de la dentition sont utilisées.
Les baskets sont des constructions métalliques qui sont mises sur les dents avec des défauts mineurs. Les enfants doivent les porter la nuit et pas longtemps l'après-midi. Les plaques sont en plastique ou en métal et sont fixées à la dentition avec des crochets.
Systèmes de support
Les croisillons sont des systèmes composés de petites plaques reliées en série par des arcs. Entre la plaque et la dent opposée, une forte liaison se forme au moyen d'une colle spéciale. Les appareils orthodontiques peuvent être fabriqués à partir de:
- Du métal.
- Poterie.
- Saphir.
Les systèmes de supports sont très efficaces par rapport à d'autres méthodes pour éliminer la courbure. De tels modèles peuvent être utilisés pour traiter des dents très tordues.
Protège-dents orthodontiques
Ces constructions amovibles sont en plastique durable, qui appuie sur les dents tordues dans la bonne direction. La correction de la dentition à l'aide de gouttes n'est possible que chez les enfants, les adultes peuvent les utiliser pour consolider le résultat obtenu lors de la correction par d'autres méthodes.
Les protège-dents peuvent être fabriqués individuellement en fonction de l'impression de la dentition. Les patients notent qu'ils sont confortables à porter, s'habituer aux modèles individuels est plus rapide. Des protège-dents thermoplastiques universels peuvent également être achetés; ils sont moins pratiques, mais ils sont moins chers.
Prothèses et microprothèses
Les adultes peuvent réparer les dents tordues avec des prothèses dentaires et des microprothèses. Dans le premier cas, des couronnes en cermet, en céramique ou en métal sont placées sur des dents tordues. Dans le second cas, la dent est recouverte d'un placage de couverture. L'utilisation des deux techniques nécessite un meulage partiel de l'émail.
Contrairement à de nombreux autres dispositifs de correction, qui sont retirés après avoir atteint l'effet souhaité, les facettes et les couronnes restent dans la cavité buccale pour toujours, et lorsqu'elles sont brisées, elles ne peuvent être remplacées que par d'autres types de prothèses.
La restauration d'art est similaire à un plombage, à l'aide duquel une surface dentaire défectueuse est corrigée. Cette méthode ne peut pas corriger la position de l'incisive, du chien ou de la molaire, et le matériau utilisé pour la restauration peut être détruit par des composants agressifs de l'aliment, changer de couleur et devenir perceptible.
Si un enfant a au moins une dent pliée, les parents devraient l'aider à temps, car après cela, les dents voisines peuvent commencer à se plier. En dentisterie moderne, la correction des dents tordues est effectuée par différentes méthodes. Si les défauts de la dentition sont très étendus et affectent de nombreuses structures, le problème peut être résolu chirurgicalement.