Signes, symptômes et traitement de la pulpite de la dent
Une pulpe est appelée l'intérieur d'une dent qui contient un faisceau neurovasculaire. Normalement, il est protégé de l'environnement extérieur par des tissus dentaires durs. Si l'émail et la dentine sont affectés par une infection et des caries ou sont blessés, la chambre pulpaire perd son intégrité et son contenu s'enflamme. C'est ainsi que se développe la pulpite dentaire, dont les symptômes et le traitement doivent être connus de tous, car cette maladie est très courante.
Table des matières
Causes de la pulpite dentaire
La pulpe d'une dent peut s'enflammer dans diverses circonstances. Le plus souvent, c'est une conséquence de la progression de la carie, qui pénètre profondément dans la dent. Mais il peut y avoir d'autres raisons:
- Fractures et dents ébréchées avec dommages au tissu pulpaire.
- Prestation négligente de services dentaires avec carie dentaire ou élimination incomplète des tissus morts.
- Une complication d'autres maladies dentaires dans lesquelles l'infection ne se propage pas du côté de la couronne, mais du côté de la racine, ce qui provoque le développement d'une pulpite rétrograde.
- Une forme rare de pulpite non infectieuse - le tartre - survient chez les personnes âgées en raison de l'accumulation de dépôts dans les canaux radiculaires, à la suite de quoi la pulpe est comprimée.
Premièrement, une réponse immunitaire protectrice, une inflammation, se développe dans les tissus mous infectés. Plus de sang se précipite vers la dent infectée afin que les cellules immunitaires qu'elle contient puissent détruire les micro-organismes pathogènes. Le processus inflammatoire se traduit par une douleur et une augmentation de la température locale.
La poursuite de la progression de la maladie entraîne la mort et la détérioration des tissus.Par conséquent, avec les stades avancés de la maladie, il est déjà impossible de guérir l'inflammation de la pulpe - elle doit être complètement ou partiellement retirée de la dent.
Les symptômes de la pulpite dentaire aiguë
La pulpite aiguë s'accompagne d'une inflammation des tissus de la cavité dentaire fermée et s'accompagne des symptômes suivants:
- Douleur aiguë sévère qui survient à tout moment de la journée, en particulier lorsqu'elle est exposée à des irritants - aliments, boissons. Après avoir éliminé l'irritant, l'inconfort ne disparaît pas longtemps - ce symptôme distingue la pulpite des caries. En tapotant la dent, le patient peut ne pas ressentir d'intensification de la douleur - cela distingue cette maladie de la parodontite.
- Des maux de tête et des douleurs peuvent survenir dans l'oreille près d'une dent malade.
- L'inflammation peut provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques situés à proximité.
- Un processus inflammatoire violent peut entraîner une augmentation non seulement de la température corporelle locale, mais également de la température corporelle générale. La pulpite peut atteindre des températures allant jusqu'à 38 ° C.
- En raison de la destruction de l'intérieur de la dent, une tache gris foncé est visible sous l'émail.
Formes de pulpite aiguë de la dent et leurs manifestations
Le stade initial de la pulpite aiguë, qui se produit en l'absence de suppuration, est appelé séreux. Si la pulpite aiguë passe sous une forme purulente, une personne remarque une particularité dans la manifestation de la douleur: elle s'intensifie lorsqu'elle est exposée à la chaleur en raison de l'activation de la circulation sanguine locale et se calme sous l'influence du froid. Les phénomènes purulents-inflammatoires peuvent s'accompagner d'une halitose.
La pulpite aiguë est divisée en focale et diffuse.La différence entre ces deux types de maladies peut être déterminée par la nature de la douleur: avec une pulpite focale, le patient peut sentir exactement quelle dent est malade, avec une pulpite diffuse - des sensations douloureuses se propagent le long de la mâchoire le long du nerf trijumeau.
Signes de pulpite dentaire chronique
La forme chronique de la pulpite est le plus souvent diagnostiquée chez les patients comme une complication aiguë. Il arrive que la pulpite aiguë ne précède pas la chronique, la maladie peut se développer lentement et asymptomatiquement.
La pulpite chronique se développe sous trois formes changeant successivement, qui diffèrent par les caractéristiques des processus se produisant à l'intérieur de la chambre pulpaire:
Forme de pulpite chronique | Caractéristiques de l'écoulement, comment la dent fait mal avec cette forme de pulpite |
---|---|
Fibreux | La chambre pulpaire peut être fermée ou avoir un trou. Il est asymptomatique ou accompagné de maux de dents douloureux dus à la consommation d'aliments chauds ou froids. |
Hypertrophique | Il se développe souvent dans l'enfance. La dent fait mal en raison du remplissage de la chambre intérieure avec du tissu, communément appelé viande sauvage. Le tissu est irrité lors de la mastication des aliments. |
Gangrenous | Si la chambre pulpaire est fermée, la dent fait mal, la température peut augmenter. Si la cavité est ouverte, les symptômes peuvent être légers. Le processus de nécrose des tissus enflammés peut s'exprimer par une odeur putréfactive désagréable de la bouche. |
Signes de pulpite sous le sceau
Si le patient a visité la dentisterie pour le traitement des caries, un certain temps après le remplissage, il peut ressentir une gêne. Cela se produit si l'infection pénètre sous le matériau d'obturation et détruit la dent, ce qui se produit lorsque l'émail et la dentine affectés par la carie ne sont pas complètement éliminés.
Une telle pulpite peut être reconnue par les mêmes symptômes qui caractérisent une forme aiguë ou chronique de la maladie - selon la direction de son développement.
Avec une pulpite, l'émail entourant le joint peut prendre une teinte grise caractéristique.
Signes de complications
Si la pulpite n'est pas traitée correctement ou pas du tout, elle provoque diverses complications. De telles maladies peuvent être dangereuses non seulement pour la santé mais aussi pour la vie, vous devez donc être en mesure de reconnaître leurs symptômes à temps:
Complications de la pulpite | Symptômes |
---|---|
Parodontite | Suppuration forte, qui s'accompagne d'un gonflement et de l'apparition de fistules. |
Sinusite | Douleur et pression dans les sinus maxillaires, écoulement nasal. |
Abcès | Le processus inflammatoire dans les gencives, dans lequel la température augmente, une intoxication générale se développe. |
Phlegmon | Processus purulent-inflammatoire généralisé sur la mâchoire et d'autres parties du visage. |
Septicémie | Intoxication sévère générale du corps avec une détérioration significative de l'état du patient. |
Comment identifier la pulpite
À domicile, le patient ne peut pas déterminer avec précision le diagnostic. Après avoir identifié des symptômes similaires aux manifestations de la pulpite, vous devez vous rendre en dentisterie, où non seulement le diagnostic correct sera posé, mais également des soins médicaux efficaces seront fournis.
Lorsqu'un patient visite la dentisterie, le médecin peut diagnostiquer sa pulpite en l'examinant avec un miroir et en sondant la dent avec des outils. Ainsi, l'état de la dent est déterminé: a-t-elle des trous dans la chambre pulpaire, peut-elle saigner et la mâchoire tient-elle fermement dans l'alvéole?
Pour clarifier le diagnostic, vous aurez peut-être besoin d'une radiographie et d'un EDI, qui vous permettront d'évaluer la viabilité d'un nerf dans une dent malade.
Sans méthodes matérielles supplémentaires, même les dentistes expérimentés ne peuvent pas déterminer certaines formes de pulpite. Des difficultés peuvent survenir si la maladie n'est pas provoquée par des caries, mais par une inflammation de l'apex radiculaire - la dent semble alors saine à l'extérieur.Il est difficile de détecter une dent malade lorsque la pulpite diffuse provoque une douleur qui s'étend à toute la dentition.
Traitement de la pulpite dentaire
La méthode de traitement de la pulpite dépend du degré de dommage; des soins efficaces ne sont possibles qu'en dentisterie. Si vous ressentez des symptômes de pulpite dentaire, vous devez d'abord prendre rendez-vous avec un médecin et ne pas vous soigner vous-même. Si la dent fait mal, vous devriez demander à votre médecin quels analgésiques vous pouvez prendre en l'appelant. Les analgésiques auto-sélectionnés, et encore plus d'antibiotiques, sont très dangereux pour la santé.
Le traitement de la pulpite en dentisterie peut être effectué de plusieurs manières:
- Méthode conservatrice ou biologique. Il est utilisé uniquement pour le traitement des jeunes patients aux premiers stades de l'inflammation de la pulpe dentaire. Elle consiste à appliquer un désinfectant médicinal spécial sur une pulpe vivante. Après avoir éliminé l'inflammation, un sceau est placé.
- Méthodes chirurgicales. Ils sont utilisés pour divers degrés de dommages aux dents. La pulpe peut être enlevée partiellement (par méthode d'amputation) ou complètement (par méthode d'extirpation). L'ablation du nerf est effectuée le jour de la visite sous l'influence de l'anesthésie (méthode vitale) ou après un certain temps après avoir tué le nerf (méthode dévitale). Le trou dans la dent après l'intervention est fermé avec un matériau de remplissage.
Les stades avancés de la pulpite ou des complications qui menacent la santé du patient peuvent être une indication de l'ablation de la dent affectée. Si l'inflammation de la pulpe de la dent a entraîné des conséquences négatives, un traitement plus long et plus complexe est nécessaire pour prévenir ou éliminer l'infection générale du corps.
L'apparition d'une cavité carieuse dans une dent et une augmentation de sa sensibilité peuvent être annonciatrices d'une pulpite. Par conséquent, l'état de la cavité buccale, des dents saines et remplies doit être soigneusement surveillé. Les stades initiaux de la maladie sont traités plus rapidement et avec moins d'inconfort que la pulpite purulente ou gangreneuse avancée, ce qui peut provoquer une intoxication générale du corps.