Comment traiter les dents malades à la maison et comment soulager les maux de dents aigus
La plupart des maladies dentaires nécessitent un traitement qualifié par un spécialisteCependant, il existe également des maladies dentaires qui peuvent être guéries à la maison. Il existe de nombreux médicaments et méthodes populaires pour éliminer la douleur. L'efficacité du traitement dépendra du type de maladie qui a affecté la dent.
Table des matières
Causes et types de douleur dans les dents
Les maux de dents proviennent de la pulpe - l'intérieur de la dent, qui contient un grand nombre de terminaisons nerveuses et réagit fortement à tout processus pathologique. Les maladies dentaires les plus courantes sont les caries, la pulpite, la parodontite, la périostite, la parodontite. Tous ont plusieurs types et formes de cours (chroniques, aigus, récurrents), dont dépend la nature de la douleur.
Les types de douleur sont les suivants:
- épicé;
- mal;
- spontané;
- causal;
- paroxystique;
- palpitant
- tir;
- rayonnant
- localisé.
Les maladies et douleurs dentaires surviennent pour les raisons suivantes:
- Lésions traumatiques (ecchymose, fracture).
- Soins buccaux inadéquats.
- Dépôt de plaque et formation de pierre.
- Invasion microbienne de la cavité dentaire.
- La propagation de l'infection des régions voisines de la région maxillo-faciale.
- Carie, pulpite, parodontite.
- Parodontite, gingivite.
- Hyperesthésie de l'émail (sensibilité).
Les symptômes des maladies et le traitement classique des maux de dents
Les dents malades apportent un inconfort temporaire ou permanent, perturbent la vie normale et peuvent entraîner une détérioration du bien-être général d'une personne: faiblesse, migraine, fièvre. Pour déterminer le type de maladie et diagnostiquer correctement, il est nécessaire d'évaluer la nature de l'inconfort, la fréquence et la durée de leur apparition:
- Le processus carieux provoque plus souvent des douleurs douloureuses, moins souvent aiguës lors de la consommation de nourriture.
- Les dents avec un grand "trou" indiquent une complication des caries - pulpite. La pulpite est caractérisée par une douleur aiguë, qui survient spontanément, a un caractère paroxystique et peut être administrée à d'autres parties du visage.
- La parodontite provoque des sensations aiguës ou douloureuses, qui s'intensifient au cours des repas et en mordant une dent.
Pour éliminer l'inconfort, vous pouvez appliquer des méthodes professionnelles et traditionnelles de traitement des maux de dents. Mais pour un diagnostic précis et une élimination complète de la source de la douleur, il est recommandé d'effectuer un traitement qualifié chez le dentiste. Seul un médecin peut mener un traitement complet et efficace et prévenir le développement de complications.
La thérapie classique implique l'élimination des tissus carieux avec une perceuse et la restauration des défauts avec des matériaux de remplissage.
Le traitement dentaire à domicile sera efficace en cas de carie initiale (quand il n'y a pas encore de trou dans la dent) et avec le développement du processus inflammatoire dans les tissus mous. De plus, à la maison, vous pouvez soulager la douleur et prévenir les maladies dentaires. En cas de pulpite aiguë ou de parodontite, consultez un dentiste.
Traitement des caries à domicile
La carie est la maladie la plus courante - 1ère place dans le monde, selon l'OMS. La maladie s'accompagne de la destruction des tissus durs des dents et a plusieurs formes et étapes de l'évolution.
Les dents cariées se distinguent par la présence de cavités de différentes profondeurs et une sensibilité accrue à tous les types d'irritants. Les dents avec un «trou» indiquent une destruction des tissus, et plus elles se décomposent, plus les symptômes apparaissent souvent et désagréablement et douloureusement chez une personne.
L'émail et la dentine contiennent des processus sensibles des cellules nerveuses de la pulpe qui répondent aux facteurs environnementaux. La douleur résultant de la destruction de ces tissus peut passer indépendamment après l'élimination de l'irritant (doux, froid). Mais avec une lésion carieuse profonde qui a atteint la pulpe, les crises de douleur seront plus longues et plus aiguës. Une telle maladie doit être traitée dans le cabinet du dentiste.
Comment la dentisterie est traitée en dentisterie, voir la photo:
Il est impossible de guérir complètement la carie dentaire et de soulager les maux de dents à la maison, il n'y a que des moyens qui aident à éliminer temporairement le syndrome douloureux.
L'élimination rapide des maux de dents et le traitement du stade initial des caries peuvent être effectués à domicile en utilisant les procédures suivantes:
- Prenez un verre d'eau, versez une cuillère à café de sel, dissolvez et rincez la bouche avec une solution après chaque repas. Les rinçages peuvent également être effectués avec l'ajout d'antiseptiques dans l'eau (peroxyde d'hydrogène, chlorhexidine). Rinçages efficaces avec décoctions d'herbes médicinales, rinçages, solutions antiseptiques. Les rinçages éliminent les débris alimentaires, les micro-organismes et ont un effet calmant sur les terminaisons nerveuses.
- Éliminez les restes de nourriture des trous dans les dents. Un nettoyage hygiénique aidera à éliminer l'irritant et à apaiser les terminaisons nerveuses de l'émail et de la dentine.
- Un remède rapide contre les maux de dents est une lotion à l'alcool de camphre. Il est nécessaire d'humidifier un coton-tige avec un produit et d'appliquer sur un point sensible pendant plusieurs minutes.
- Prendre une gousse d'ail, râper ou hacher et appliquer pendant 5 à 10 minutes dans un endroit gênant. L'ail a de fortes propriétés désinfectantes.
- Appliquer avec un coton-tige trempé dans de l'huile de sapin. Pour ce faire, l'écouvillon doit être appliqué sur la zone affectée pendant plusieurs minutes, la procédure peut être répétée plusieurs fois par jour. L'huile de sapin a des propriétés antibactériennes et analgésiques.
Pour le traitement des caries au stade localisé, il est nécessaire d'utiliser des agents reminéralisants et des pâtes fluorées: "Biocalcium" de Splat, Président Unique, R.O.C.S. Caribbean Summer, President Classic. Vous devez vous brosser régulièrement les dents et les gencives avec des produits d'hygiène au moins une fois par jour.
Soulagement de la douleur de la pulpite
La pulpite est une inflammation du nerf située au milieu de la dent. Le processus s'accompagne de la libération d'exsudat et de la compression des terminaisons nerveuses, ce qui provoque l'apparition de douleurs aiguës. Si la dent fait mal en raison d'une pulpite, elle nécessite un traitement par un dentiste, car seul un médecin peut ouvrir la chambre pulpaire, retirer le nerf et nettoyer les canaux.
Comment se déroule le traitement professionnel de la pulpite, regardez la photo:
Avant de consulter un médecin, vous pouvez éliminer la douleur à l'aide de la médecine traditionnelle. À la maison, vous pouvez traiter une dent qui fait mal en raison d'une pulpite avec des rinçages, des applications, des médicaments et des remèdes populaires. Toutes ces méthodes seront efficaces si la chambre pulpaire est «ouverte» - il y a une ouverture dans les tissus durs et un accès au nerf.
Façons d'éliminer la douleur "pulpite":
- L'utilisation d'analgésiques, d'anti-inflammatoires et d'antipyrétiques est le remède le plus rapide contre les maux de dents.
- L'utilisation de propolis aidera à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Un morceau de propolis doit être maintenu du côté douloureux pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez humidifier le coton avec de la teinture de propolis et effectuer des applications plusieurs fois par jour.La méthode agit rapidement et efficacement.
- Faites une compresse froide. La procédure élimine la douleur, en particulier dans les processus inflammatoires aigus.
- Ramper la racine racinaire éliminera la douleur aiguë. L'outil peut être utilisé sous forme de décoction ou de teinture.
- Préparez une décoction de sauge, camomille, mélisse et rincez-vous la bouche. Les herbes médicinales ont un effet antiseptique calmant.
- La racine de plantain est nettoyée et appliquée sur la cavité carieuse. Vous pouvez préparer une décoction à partir de la plante et effectuer des bains buccaux (garder dans la bouche pendant plusieurs minutes).
- Vous pouvez utiliser des feuilles d'aloès. Pour cela, il est nécessaire de le couper et de le fixer sur une dent malade pendant 5 à 10 minutes.
Recettes populaires pour le traitement de la parodontite
La parodontite est une inflammation du tissu conjonctif derrière l'apex de la racine dentaire. De plus, la maladie affecte les tissus autour de la racine et peut entraîner l'apparition de formations inflammatoires sur les gencives. Avec la parodontite, les méthodes traditionnelles de traitement sont souvent utilisées pour éliminer les maux de dents aigus.
Les tactiques de traitement dépendent de la gravité de l'inflammation. La maladie peut survenir avec ou sans accès aux canaux. S'il y a accès à la lésion, vous pouvez traiter une dent et soulager les maux de dents à la maison en utilisant des rinçages et des bains buccaux en utilisant des solutions antiseptiques, des décoctions d'herbes et des rinçages. En l'absence d'accès aux tissus parodontaux, il est nécessaire d'utiliser des analgésiques, des applications anti-inflammatoires et des rinçages. Il est impossible de se remettre de la parodontite seule; le patient doit consulter un médecin sans faute.
La photo montre comment la parodontite sera traitée à la clinique:
Remèdes populaires pour la douleur dentaire avec parodontite:
- Le rinçage avec des décoctions d'herbes soulagera l'inflammation, réduira la douleur et la sensibilité des gencives et fournira un effet antiseptique. Avec la parodontite, l'utilisation du thym, du plantain, de la sauge et de l'achillée est efficace.
- Vous pouvez préparer une teinture de raifort râpé et appliquer à l'aide de tampons de gaze.
- L'inflammation aidera à éliminer la compresse du plantain. Pour ce faire, les feuilles sont lavées à l'eau courante chaude et appliquées sur la zone douloureuse pendant 10-15 minutes.
- Il est efficace d'utiliser du goudron de bouleau tout en se brossant les dents en tandem avec du dentifrice. L'outil élimine non seulement l'inflammation, mais arrête également le saignement des gencives.
- Pour les applications dans la zone à problème, une teinture de menthe ou de calendula est utilisée.
Élimine l'inconfort et a un effet bénéfique sur la décoction de tissu parodontal du navet. Pour le préparer, râper le légume et le faire bouillir (un verre d'eau pour 100 g de produit). Dans le bouillon fini, vous pouvez ajouter du raifort, de l'ail, du miel.
Élimination de la douleur pendant la parodontite
La parodontite est appelée inflammation des gencives et des ligaments qui entourent la dent. La maladie provoque une exposition des racines, la mobilité des unités dentaires, des saignements des gencives et des douleurs de toutes sortes. La maladie se présente sous une forme chronique. Au moment des exacerbations, des maux de dents aigus surviennent, qui peuvent être arrêtés avec des remèdes populaires, mais le traitement ne doit pas être effectué à la maison, mais en clinique.
Étant donné que la douleur survient en raison de l'inflammation des tissus, des médicaments anti-inflammatoires et des méthodes alternatives sont utilisés pour l'arrêter, ce qui contribue à la réduction du processus inflammatoire. Les méthodes traditionnelles de traitement des maux de dents comprennent:
- En présence d'exsudat, il est efficace de rincer avec une solution saline-soude. Pour le préparer, utilisez un verre d'eau et une cuillère à café de sel, de soude. Rincez-vous la bouche avec cet outil 3 fois par jour.
- Rincer avec du bouillon de consoude. Préparez une cuillère à soupe d'herbes dans 250 ml d'eau bouillante, refroidissez et rincez les gencives pendant plusieurs minutes.
- Rincer à l'infusion de calendula et de tilleul. Vous pouvez également utiliser une décoction d'aiguilles de pin.
- Il est recommandé d'irriguer les dents et les gencives malades avec une décoction d'écorce de chêne, d'appliquer un coton-tige humidifié avec du jus de Kalanchoe, de l'aloès, de l'alcool de camphre sur les gencives.
- Le massage des gencives avec de l'huile d'argousier et de calendula est efficace; la procédure doit être effectuée pendant 5 minutes plusieurs fois par jour.
- Vous pouvez utiliser le «médicament» des cendres de montagne à l'intérieur: mélanger 150 grammes de baies avec 50 grammes de miel, moudre et prendre 1 cuillère à café pendant 2 semaines.
- La racine de Calamus est appliquée sur la plaie pendant 8 à 10 minutes.
Premiers soins pour la douleur aiguë
Lorsqu'il n'y a pas de temps pour faire des teintures et acheter des préparations pharmaceutiques spéciales pour traiter les dents à la maison, des remèdes improvisés peuvent être utilisés pour éliminer les maux de dents. Pour soulager rapidement l'état avant de consulter un médecin, vous pouvez:
- Prenez une anesthésie: Analgin, Ibuprofen, Nurofen, Ketanov, Spazmalgon. En une heure, l'état s'améliorera considérablement.
- Effectuez un brossage soigné mais approfondi. L'élimination des débris alimentaires de l'émail apporte un soulagement significatif grâce à sa sensibilité excessive.
- Appliquez un morceau de glace sur une dent malade et maintenez jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Le froid agira comme un anesthésique local. Les compresses chaudes ne doivent pas être appliquées, surtout en présence d'exsudat purulent.
- Rincer la cavité buccale avec une solution de soude saline, la méthode fonctionne très rapidement et efficacement.
- Pour toute inflammation, la propolis peut être utilisée.
- Prenez une position verticale, cela aide à réduire le flux sanguin vers la mâchoire, ce qui conduit à un soulagement de la condition.
Il existe de nombreux médicaments traditionnels qui aident à éliminer les maux de dents. L'efficacité du traitement dépend du type, de la gravité de la maladie et des caractéristiques individuelles d'une personne. Vous devez utiliser soigneusement des méthodes alternatives en présence d'une réaction allergique et vous devez vous rappeler que l'automédication peut entraîner de graves complications - vous devez consulter un dentiste pour un traitement approprié.