Plaque blanche dans la langue de l'enfant: causes et méthodes de traitement
La plaque blanche peut apparaître dans la langue de l'enfant, à la fois pour des raisons physiologiques naturelles et dans le contexte de maladies dentaires ou de certaines maladies courantes. Le dos et les côtés de la langue sont recouverts d'épithélium kératinisant. Sa desquamation conduit à la formation d'un mince film blanchâtre dans la langue, ce qui est la norme. Mais si la plaque recouvre la langue d'une couche épaisse ou de taches, a une couleur inhabituelle, s'accompagne d'autres symptômes, vous devez emmener le bébé chez le pédiatre.
Table des matières
- Pourquoi une plaque apparaît-elle dans la bouche des nourrissons
- Les causes de la plaque dans la bouche chez les enfants de tous âges
- Causes d'une plaque matinale dans la bouche
- Plaque blanche sur la langue de l'enfant et mauvaise haleine
- Un revêtement gris sur la langue de l'enfant
- Indications pour un examen urgent par un médecin
- Traitement de la plaque blanche dans la langue d'un enfant
Pourquoi une plaque apparaît-elle dans la bouche des nourrissons
Si un revêtement blanc apparaît sur la langue d'un nourrisson, il est nécessaire d'évaluer l'état général de sa santé. Si le bébé est actif, mange bien et prend du poids, il n'y a rien à craindre. La couleur non standard de la langue du nouveau-né peut être due à l'allaitement. Pour laver le lait restant de la membrane muqueuse de la cavité buccale du bébé, vous devez lui donner à boire 2-3 cuillères à soupe d'eau bouillie réfrigérée.
Des bosses blanches dans la bouche d'un bébé en bonne santé peuvent apparaître en raison de la régurgitation après l'alimentation. De plus, la langue peut blanchir avant la dentition.
En aucun cas, vous ne devez gratter la plaque de la langue, car il y a une forte probabilité de blessure à sa muqueuse.
Surchauffe à Komarovsky
Selon le célèbre pédiatre Komarovsky, une plaque dans la bouche du bébé peut apparaître jusqu'à un an en raison d'une surchauffe du corps. Pour éliminer le symptôme, vous devez déshabiller le bébé et essuyer son corps avec de la gaze imbibée d'eau fraîche.
Pour éviter une surchauffe du corps, le bébé doit aérer le salon. N'utilisez pas de radiateurs, ne stockez pas de tapis et autres dépoussiéreurs dans l'appartement. Vous pouvez acheter un humidificateur standard, mais même avec lui, vous devez effectuer un nettoyage humide dans la pépinière au moins une fois par jour.
Processus inflammatoire
La plaque dans la langue chez les enfants âgés d'un mois à 1 an peut être causée par de nombreuses maladies inflammatoires qui nécessitent un traitement médical. En présence de symptômes auxiliaires indiquant une inflammation, il est nécessaire de consulter un pédiatre. Lui seul sera en mesure de réaliser un examen oto-rhino-laryngologique du bébé, un diagnostic de laboratoire approprié et d'identifier l'agent causal de la maladie.
Les causes de la plaque dans la bouche chez les enfants de tous âges
La plaque blanche dans la langue chez les enfants et les adolescents peut indiquer de telles maladies:
- troubles gastro-intestinaux: dysbiose, constipation, colite, entérite, acidité gastrique, gastrite, ulcère gastroduodénal, dyskinésie biliaire, réaction de l'estomac à un changement inattendu de régime alimentaire ou d'alimentation précoce;
- Pathologie du SNC;
- muguet;
- diabète sucré;
- infections aux helminthes;
- l'asthme
- la stomatite virale, qui se manifeste si l'enfant est malade de la varicelle, de la scarlatine, de la rougeole, de l'herpès et d'autres maladies virales;
- diminution de l'hémoglobine dans le sang;
- infections respiratoires aiguës;
- allergie aux médicaments pris, le plus souvent aux antibiotiques;
- immunodéficience, diminution de l'immunité;
- hypovitaminose;
- un rhume
- anémie
- glossite;
- maladies infectieuses des bronches et des poumons;
- hygiène buccale insuffisante.
Avec les maladies énumérées, un revêtement blanc sur la langue est un symptôme auxiliaire, par conséquent, il nécessite l'utilisation d'une thérapie complexe. Il disparaîtra après avoir éliminé la cause profonde de la pathologie, et seul un pédiatre peut l'établir sur la base des résultats des tests de laboratoire et d'un examen visuel.
Grive (candidose)
La candidose buccale est caractérisée par la présence de petits granules blanc foncé dans la cavité buccale, qui finissent par acquérir une structure caillée et se transforment en flocons. La localisation de la plaque est la partie centrale de la langue et l'intérieur des joues.
La maladie est causée par des champignons de type levure du genre Candida (Candida). Les facteurs auxiliaires contribuant au développement de la pathologie comprennent:
- immunité affaiblie;
- prématurité (s'applique aux nouveau-nés);
- utilisation à long terme d'antibiotiques et de glucocorticostéroïdes;
- hygiène bucco-dentaire insuffisante de l'enfant ou de la mère pendant l'allaitement.
Grippe et ARI
La plaque blanche dans la langue peut survenir avec le SRAS, la grippe et le rhume. Ces maladies entraînent une diminution de l'immunité, de la déshydratation et de l'intoxication, ce qui provoque une décoloration de la langue. Cependant, les infections virales respiratoires aiguës et les rhumes sont généralement identifiés par d'autres symptômes plus prononcés: fièvre, mal de gorge, écoulement nasal, faiblesse.
Un revêtement blanchâtre peut apparaître dans la bouche au stade initial de toute maladie virale en raison d'une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang et de la multiplication de micro-organismes pathogènes.
Dysbactériose
La dysbactériose de la cavité buccale se développe souvent dans le contexte de la dysbiose intestinale. De plus, une violation de la microflore dans la bouche peut se produire en raison d'une antibiothérapie prolongée.
Au début, avec la dysbiose, il n'y a aucun signe d'activité des micro-organismes pathogènes, bien qu'ils se propagent déjà activement. Si vous ne traitez pas la maladie à ce stade, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- mauvais goût;
- brûlure dans la cavité buccale;
- mauvaise haleine;
- l'apparition d'ulcères, de plaies, de boutons sur la muqueuse de la cavité buccale.
Angine (amygdalite)
L'amygdalite est une inflammation aiguë ou chronique des amygdales. Les bactéries qui s'accumulent sur les glandes peuvent se propager à la racine de la langue, entraînant un changement partiel de sa couleur. La maladie s'accompagne souvent de fièvre et de ganglions lymphatiques enflés.
L'apparition d'une couleur blanche dans la langue peut signifier que l'angine de poitrine est passée d'une forme aiguë à une forme chronique. En outre, un tel symptôme peut indiquer une méthode incorrectement sélectionnée de traitement de l'amygdalite, une consommation incontrôlée de médicaments antibactériens et leur utilisation répétée plusieurs mois après le traitement précédent.
Glossite
La raison pour laquelle un revêtement blanc est apparu sur la langue de l'enfant pourrait être une glossite, un type de stomatite, une inflammation de la muqueuse de la langue, qui se manifeste le plus souvent chez les bébés de trois à cinq ans. La maladie peut avoir une nature différente:
- allergique - se développe sous l'influence d'un allergène;
- bactérienne - se manifeste dans les lésions de la langue avec des staphylocoques et des streptocoques;
- fongique - se développe avec la reproduction active des champignons Candida;
- herpétique - se manifeste par l'activation du virus de l'herpès du premier ou du deuxième type.
Causes d'une plaque matinale dans la bouche
La plaque blanche dans la langue de l'enfant qui se produit le matin ne nécessite pas de traitement, car la raison de sa formation est due à des processus physiologiques naturels. Les glandes salivaires la nuit fonctionnent en mode doux, ce qui signifie qu'elles produisent moins de salive, qui remplit une fonction protectrice. En conséquence, divers micro-organismes sont activés dans la cavité buccale. Et le raid n'est qu'un produit de leur vie.Il est facilement retiré lors des procédures d'hygiène standard et n'apparaît pas dans l'après-midi.
Un raid matinal sur la langue peut signifier que l'adolescent fume. Dans ce cas, un traitement complet est indiqué, y compris l'abandon d'une mauvaise habitude, une thérapie de détoxication et le rétablissement de l'équilibre hydrique de l'organisme.
Plaque blanche sur la langue de l'enfant et mauvaise haleine
La plaque blanche sur la langue de l'enfant peut être accompagnée d'une mauvaise haleine. Son apparence est associée à un excès de concentration de sulfure d'hydrogène, qui est libéré à la suite de la reproduction et d'autres activités des bactéries anaérobies. Les facteurs suivants conduisent à une odeur accrue:
- caries et maladies parodontales;
- violation de l'activité du tube digestif;
- amygdalite;
- maladies des reins et de la vésicule biliaire;
- quantité insuffisante d'aliments protéinés dans l'alimentation;
- stress mental.
Un revêtement gris sur la langue de l'enfant
Un épais revêtement gris à la racine de la langue de l'enfant peut indiquer un ulcère d'estomac. De plus, cette couleur de plaque peut être due au diabète. Le développement de cette maladie est indiqué par l'haleine d'acétone.
Indications pour un examen urgent par un médecin
Si la plaque blanche dans la bouche n'est pas associée à l'allaitement et à la surchauffe, le médecin doit être montré à l'enfant. Vous ne pouvez pas attendre un rendez-vous prévu et appeler une ambulance, mais uniquement si vous présentez les symptômes suivants:
- hyperémie et gonflement de la langue sur un ou deux côtés;
- des empreintes digitales apparaissent à la surface de la langue;
- couleur différenciée de la langue: au centre, elle est blanche, brune ou gris jaunâtre, et sur les côtés, elle est rouge vif;
- violation de la perception du goût;
- une forte augmentation et une rougeur des papilles;
- l'apparition de douleurs et de brûlures;
- il est difficile pour l'enfant de parler;
- noircissement prononcé de la langue au vert, brun ou noir;
- fièvre;
- l'apparition d'une respiration putréfactive désagréable.
Traitement de la plaque blanche dans la langue d'un enfant
Il est catégoriquement impossible de traiter indépendamment la plaque blanche dans la langue de l'enfant. Une thérapie inadéquate, surtout limitée à l'utilisation de remèdes populaires, est lourde de complications graves. Lorsque vous changez la couleur de la langue, vous devez contacter un pédiatre, lui seul peut identifier et guérir correctement la maladie causale.
L'hygiène
Les parents doivent s'assurer que l'enfant respecte les règles de base de l'hygiène buccale, qui comprennent:
- se brosser les dents au moins deux fois par jour;
- rince-bouche régulier à l'eau claire;
- traitement rapide de la gingivite et des caries.
Il est nécessaire de choisir les bons produits d'hygiène, car certains d'entre eux peuvent développer une allergie chez l'enfant. Une bonne hygiène buccale est la base de la prévention de la plaque blanche dans la bouche chez une personne en bonne santé.
Traitement de la candidose
Le muguet de la cavité buccale est traité avec les médicaments suivants:
- Amphotéricine.
- Diflucan.
- Beefiform.
- Clotrimazole.
La forme de libération du médicament et le plan pour son administration dépendent de la gravité de la maladie. Les médicaments sont prescrits par le pédiatre.
Traitement de la glossite bactérienne et virale
La glossite bactérienne est traitée avec des médicaments antibactériens, viraux - avec des médicaments antiviraux. De plus, les parents doivent traiter la langue, les gencives et l'intérieur des joues de l'enfant avec des antiseptiques (chlorhexidine), de l'huile de rose musquée avec de la vitamine A, lui donner des anti-inflammatoires (Romazulan, Korsadil) et des antihistaminiques.
Le plus souvent, une plaque blanche dans la langue chez les enfants indique la survenue d'un processus inflammatoire dans la bouche. Pour se débarrasser de ce symptôme, vous devez renforcer le système immunitaire et guérir la maladie sous-jacente qui a conduit au développement d'une inflammation.