Gingivite chez les enfants et les nourrissons: causes, symptômes, traitement
La gingivite est une inflammation des gencives. Si l'enfant a développé une gingivite, il est nécessaire non seulement d'éliminer les symptômes, mais également de traiter la maladie causale. Si la maladie n'est qu'une conséquence d'une autre pathologie, vous devez vous concentrer sur la thérapie systémique, et pas seulement sur l'élimination de la gingivite en tant que signe.
Table des matières
Les causes de la gingivite chez les enfants
La gingivite survient souvent précisément dans l'enfance et peut être associée à une mauvaise hygiène buccale, à des obturations mal polies, à la parodontite et à l'éruption des molaires et des dents de lait. Si un petit patient est habitué à mâcher des aliments d'un seul côté de la mâchoire, cela peut également provoquer le développement de la maladie. Chez les adolescents, la maladie des gencives peut être causée par des changements hormonaux.
En plus de ces raisons, une gingivite peut survenir en raison de:
- hypovitaminose, en particulier avec un manque de vitamines des groupes B et C;
- ARVI;
- amygdalite chronique (l'infection est toujours à proximité - dans la gorge);
- cholécystite;
- la tuberculose
- diabète sucré;
- anémie et autres maladies du sang.
Ces maladies affaiblissent l'immunité générale et locale, ce qui entraîne une inflammation du tissu gingival ou le développement d'autres pathologies de la cavité buccale. En outre, la maladie peut survenir en raison de l'utilisation de certains médicaments anti-épilepsie, médicaments cardiologiques, inhibiteurs calciques ou céphalosporines. Mais encore la principale cause des gencives rouges douloureuses est la carie avancée.
Les gencives d'un bébé sont enflammées
Chez les enfants de moins de 1 an, la gingivite peut se développer dans le contexte de la dentition. Le pédiatre bien connu Komarovsky recommande qu'avec un tel développement d'événements, un assainissement régulier de la cavité buccale du bébé avec des antiseptiques et un enduit des gencives près de la dent incisive avec Kalgel. Habituellement, les signes d'inflammation disparaissent après le premier traitement de la muqueuse gingivale.
Si un nouveau-né ou un bébé plus âgé est allaité, la mère doit prendre soin de sa propre hygiène et soigner soigneusement ses seins avant et après la tétée.
Inflammation chez les bébés de plus de deux ans
À 2 ans, l'enfant a déjà des dents qui commencent à se détériorer lorsque l'hygiène est insuffisante. La présence de caries carieuses conduit souvent à diverses maladies des gencives: tout d'abord, les enfants reçoivent un diagnostic de gingivite ou de stomatite, puis les maladies peuvent évoluer en parodontite.
Classification et types de gingivite
L'intensité de la maladie des gencives et certains signes supplémentaires distinguent plusieurs variétés de gingivite chez les enfants:
- catarrhale légère;
- ulcéreux avec symptômes sévères;
- atrophique, qui se traduit par une diminution des tissus gingivaux et une exposition du col de la dent;
- nécrotique ulcéreuse, qui se caractérise par une intoxication générale du corps.
Symptômes et signes de gingivite chez les enfants
Les symptômes classiques de la gingivite comprennent:
- douleur, gonflement et saignement des gencives (les symptômes sont pires lors de la mastication sur le côté des gencives rougies);
- mobilité dentaire;
- mauvaise haleine;
- salivation améliorée;
- rougeur et bleuissement de la muqueuse des gencives;
- gonflement des ganglions lymphatiques.
Les signes typiques d'intoxication indiquent le développement d'une gingivite: maux de tête, fièvre et léthargie générale. Les seins qui ne peuvent pas exprimer leurs sentiments avec des mots commencent à se comporter vigoureusement, pleurent et refusent de manger. Les adolescents peuvent se plaindre de malaise.
Beaucoup considèrent que cette maladie n'est pas grave, mais il ne faut pas la laisser dériver. L'inflammation des gencives d'un enfant peut provoquer une infection de ses autres organes et tissus et entraîner de graves conséquences, jusqu'au développement d'une tumeur près de la zone enflammée. Par conséquent, après l'apparition des premiers symptômes (les gencives sont rouges et douloureuses), vous devez immédiatement consulter un médecin.
Gingivite chez les enfants: photo
Diagnostic en dentisterie
Si l'enfant a des gencives enflammées et gonflées, mais qu'il n'y a plus de plaintes, un examen supplémentaire peut ne pas être nécessaire. Le médecin procédera uniquement à un examen visuel visuel de la cavité buccale, fixera le gonflement et établira un diagnostic. Les diagnostics en laboratoire ne seront nécessaires que si une infection secondaire est attachée.
Si d'autres maladies dentaires (parodontite, périostite, maladie parodontale) sont suspectées par le dentiste ou le pédiatre, un examen radiologique supplémentaire sera prescrit. Si le patient n'a qu'une gingivite, l'image ne révèlera aucun changement dans le tissu osseux et, par conséquent, il ne sera nécessaire que de traiter une maladie des gencives.
Traitement de la gingivite chez les enfants
L'algorithme de traitement de la gingivite chez un enfant dépend de l'étiologie de la maladie, mais le traitement doit toujours être démarré avec un assainissement de la cavité buccale, l'élimination de la plaque et de la pierre. S'il y a des dents avec des cavités dans la bouche, elles doivent être guéries ou enlevées. Si un enfant souffre de stomatite, cette maladie doit également être traitée.
Quel que soit l'âge de l'enfant, 14 ou 2 ans, c'est au médecin de décider comment traiter la gingivite qui se manifeste en lui. L'automédication, même sur les conseils d'un pédiatre expérimenté Komarovsky, est dangereuse, surtout si elle est administrée à des mineurs.
Élimination ultrasonique du tartre
Si l'enfant a du tartre (ce qui arrive rarement), il est préférable de le retirer à l'échographie. Les caractéristiques de la procédure incluent:
- l'ablation échographique du tartre dure environ une demi-heure;
- Avant le début de la session, un brossage des dents professionnel est effectué avec l'élimination complète des particules alimentaires;
- tout d'abord, la pierre supragingivale est enlevée;
- la pierre sous-gingivale est retirée en deuxième, mais d'abord le col de la dent doit être soigneusement libéré;
- puis les dents sont traitées avec une pâte spéciale à l'odeur de menthol.
Cette procédure est réalisée uniquement sur les molaires et sous anesthésie locale. Après cela, la gencive fait parfois un peu mal, alors le Dr Komarovsky recommande aux parents de s'approvisionner en gel analgésique pour enfants.
Thérapie anti-inflammatoire
Pour éliminer rapidement les symptômes de la gingivite, vous devez traiter les gencives enflammées du bébé avec les solutions et les onguents suivants:
- Chlorhexidine.
- Kamistad.
- Gel analgésique holisal.
- Miramistin (à partir de 3 ans).
- Pommade Metrogil Denta (à partir de 6 ans).
L'utilisation de ces fonds n'est autorisée qu'après retrait de la plaque dentaire. Sinon, il y aura une réapparition des signes d'inflammation et la forme aiguë de la pathologie deviendra chronique. Une inflammation chronique des gencives chez l'enfant peut entraîner une parodontite.
Si le bébé ne sait pas se rincer la bouche indépendamment, il est nécessaire de traiter la muqueuse de ses gencives avec des solutions antiseptiques 2-3 fois par jour. Il est recommandé aux enfants de tous âges de faire de la bouillie d'aloès autour de la gencive enflammée.
Comment traiter les formes complexes de gingivite chez les enfants
Dans le cas du diagnostic d'une pathologie ulcéreuse, ulcéreuse, nécrotique ou atrophique, des méthodes de traitement supplémentaires sont utilisées qui réduisent les signes d'intoxication et soulagent l'inflammation des gencives de l'enfant. Cela comprend:
- gingivectomie - excision chirurgicale du tissu gingival autour d'une dent malade, qui est réalisée sous anesthésie générale;
- congélation en introduisant une solution de chlorure de calcium dans la gomme;
- moxibustion chimique;
- thérapie actuelle (pour les patients de plus de 5 ans);
- nécrolyse gingivale à base d'enzyme trypsine.
Mais généralement, la maladie des gencives chez les enfants ne nécessite pas l'utilisation de telles techniques. Le plus souvent, la gingivite est déterminée à un stade précoce et traitée calmement avec des antiseptiques.
Thérapie antibiotique
Les antibiotiques pour la gingivite ne sont prescrits que s'il n'y a pas d'effet positif après l'utilisation d'agents antiseptiques et que des ulcères et du pus commencent à se former sur les gencives. Avec une évolution compliquée de la gingivite, la gencive de l'enfant fait mal, le pus de sa bouche sent, la fièvre est observée et d'autres signes d'intoxication sont présents.
Dans le processus inflammatoire, les antibiotiques suivants peuvent être prescrits à l'enfant:
- Céphalexine.
- Érythromycine.
- Clindamycine (non recommandé pour les patients de moins de 6 ans).
- Amoxicilline.
- Métronidazole.
- Tarid
- Ciprofloxacine.
- Ampicilline.
Pour le soulagement final de la maladie des gencives, l'enfant doit prendre des médicaments pendant au moins une semaine, même si les signes de gingivite disparaissent après une dose. La posologie exacte est déterminée par le médecin en fonction de la gravité de la pathologie.
Médecine traditionnelle
Si les gencives de l'enfant deviennent enflammées, il a besoin d'une thérapie complexe, il n'est donc pas conseillé de négliger la médecine traditionnelle. Ils peuvent être utilisés à la maison après autorisation d'un médecin. Lubrifiez les gencives autour de la zone douloureuse:
- huile de sésame ou de noix de coco (jusqu'à trois fois par jour);
- huiles essentielles;
- argile cosmétique régulière (la méthode ne convient qu'aux enfants qui savent déjà se rincer la bouche);
- une solution d'extrait de myrrhe;
- teinture du potentille droit;
- suspension pâteuse de bicarbonate de soude;
- bouillie d'ail.
Dans le traitement de la gingivite chez les nourrissons, les remèdes populaires doivent être utilisés avec une extrême prudence. Certains produits, par exemple les huiles essentielles, peuvent provoquer des allergies, des tests appropriés doivent donc être effectués avant de les utiliser.
Ne laissez pas la gingivite sans surveillance ou n'essayez pas de la traiter exclusivement avec des remèdes populaires. Les dents de lait cariées et les gencives rouges, même si les symptômes sont apparus chez un enfant de moins de 2 ans, nécessitent un traitement matériel et médicamenteux, car ils peuvent provoquer des pathologies graves.
Que faire pour que l'enfant ne souffre pas de gingivite
La gingivite est une pathologie assez courante chez les enfants. Pour éviter son développement, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie: désinfecter la bouche, effectuer des rinçages antiseptiques et surveiller le régime alimentaire. Si la gingivite se développe en raison de la dentition, les gencives près du haut de la dent qui est apparue doivent être traitées avec des médicaments rafraîchissants et antiseptiques. Sinon, ils commenceront à devenir plus enflammés et la température corporelle du bébé pourrait augmenter.