Comment se brosser les dents pour les enfants de moins d'un an et plus, à quel âge vous devez commencer
Tous les parents ne savent pas comment brosser correctement leurs enfants, mais l'état des constantes en éruption dépend de la qualité des soins pour les dents de lait. Pour protéger l'enfant des problèmes de molaires, incisives et crocs, il est nécessaire de l'habituer au nettoyage et au rinçage de la bouche après la dentition de la toute première dent.
Table des matières
- Caractéristiques de la structure des dents primaires
- Comment nettoyer la bouche d'un bébé
- À quel âge un enfant devrait-il commencer à se brosser les dents
- Combien de fois par jour les enfants doivent-ils se brosser les dents
- Comment se brosser les dents des enfants
- Dentifrices pour bébés d'un an et bébés
- Technique de brossage des dents avec de la pâte
- Conditionneurs pour les plus petits
- Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents
Caractéristiques de la structure des dents primaires
Les dents de lait se forment à la sixième semaine de développement fœtal. Normalement, il y en a 20:
- 8 molaires;
- 8 incisives;
- 4 crocs.
Les dents temporaires sont constituées des mêmes tissus que les dents permanentes:
- dentine (dans les dents temporaires, elle est plus molle et moins minéralisée);
- Émail
- pulpe.
Cependant, les incisives à lait, les canines et les molaires ont des caractéristiques:
- couronnes basses;
- grande distance entre les couronnes;
- longues racines minces qui se dissolvent avant la perte d'une dent temporaire et l'éruption d'une dent permanente;
- émail mince - seulement 1 mm;
- canaux larges.
La structure des dents de lait n'est que légèrement différente des dents permanentes, elles n'ont donc pas moins besoin de soins appropriés. Vous pouvez commencer à vous brosser les dents de votre enfant après avoir coupé la toute première incisive. Une accoutumance précoce à l'hygiène sera une excellente prévention contre de nombreuses maladies dentaires qui peuvent affecter les incisives du lait, puis le début des incisives permanentes qui se forment sous elles.
Si vous ne prenez pas soin des dents du bébé ou si vous ne vous en occupez pas correctement, déjà au cours des trois premières années de vie, le bébé devra consulter un dentiste pédiatrique. Ou il peut tolérer le forage de dents cariées avec du bore, ce qui est douloureux et désagréable pour un petit enfant, même dans des conditions d'anesthésie de haute qualité.
Comment nettoyer la bouche d'un bébé
Immédiatement après la sortie de l'hôpital, vous devez commencer à essuyer les gencives du nouveau-né avec un tampon de gaze dense trempé dans l'eau. Vous pouvez également mouiller l'écouvillon dans:
- infusion de camomille, si le bébé n'a pas de constipation;
- infusion bactéricide de sauge;
- une décoction de millepertuis, car cette plante renforce les gencives;
- bouillon anti-inflammatoire de calendula.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des décoctions et des infusions d'herbes pour traiter la cavité buccale des nourrissons plus souvent 2 à 3 fois par semaine, car leur abus peut entraîner des réactions allergiques.
L'hygiène, qui consiste à traiter la muqueuse buccale avec un tampon de gaze, est nécessaire pour les nouveau-nés allaités et pour les bébés qui se nourrissent de mélanges artificiels. Le lait maternel ne nettoie pas la cavité buccale, mais la contamine. Si vous ne désinfectez pas la bouche du bébé après la tétée, les bactéries pathogènes commenceront à s'y multiplier, ce qui est lourd d'infection de l'émail des dents.
À quel âge un enfant devrait-il commencer à se brosser les dents
Le bébé doit commencer à se brosser les dents à partir du moment où elles commencent à éclater. Au début, il est préférable d'effectuer des manipulations sans pâte, en traitant soigneusement non seulement la première dent, mais aussi la gencive elle-même. Vous pouvez utiliser une brosse spéciale douce pour enfants ou un tampon en silicone, porté au doigt du parent.Le dernier appareil servira non seulement de brosse, mais aussi de masseur de gencives, ce qui soulagera la douleur de la dentition.
Agir dans le processus de nettoyage doit être prudent, car la gencive près de la dent coupante est enflammée et douloureuse, de sorte que les bébés peuvent mal réagir à une procédure hygiénique. Mais vous ne pouvez pas le refuser: lors de la dentition, l'immunité locale s'aggrave donc, le risque d'infection de l'émail augmente.
Pour plus d'informations sur les soins de la cavité buccale d'un nouveau-né, voir la vidéo:
Combien de fois par jour les enfants doivent-ils se brosser les dents
Le lait et les molaires doivent être brossés deux fois par jour. - matin et soir. Sinon, sous l'influence des sels, des acides et du sucre, qui sont dans les restes de nourriture, des caries se forment sur les dents de lait, qui devront être traitées par un dentiste à l'aide d'outils professionnels.
Comment se brosser les dents des enfants
Il existe plusieurs règles générales pour un brossage de haute qualité, en fonction de l'âge du bébé:
- Un enfant de moins d'un an doit se brosser les dents à l'aide d'un tampon en silicone spécial fixé à l'index ou au pouce du parent.
- Après un an, vous pouvez utiliser une brosse avec des fibres de silicone et un limiteur spécial, en passant progressivement aux modèles classiques.
- A partir de trois ans, une brosse ordinaire à villosités douces est utilisée. Il est important que seulement deux couronnes dentaires couvrent sa surface, sinon la procédure hygiénique ne sera pas suffisamment efficace.
La brosse bébé doit être changée tous les 3-4 mois. Si la durée de vie n'est pas encore expirée, mais que la brosse est déjà devenue rugueuse le long des bords, vous devez la changer, car des bactéries pathogènes peuvent commencer à se former et à se multiplier entre les villosités.
Comment se brosser les dents pour un enfant de moins de 1 an
Six mois est l'âge auquel les parents devraient commencer à se brosser les dents de leur enfant quotidiennement. De 6 à 12 mois, les dents sont coupées chez les enfants, il est donc nécessaire pendant cette période de désinfecter très soigneusement leur cavité buccale. Le bébé ne peut pas encore participer à la procédure d'hygiène, mais il peut déjà exprimer son mécontentement à l'égard des sons et des gestes, donc un adulte devrait se concentrer non seulement sur la technique de nettoyage dentaire, mais également sur les sensations du bébé.
Comment nettoyer les premières dents
Règles de nettoyage clés:
- les mouvements nécessaires doivent être radicaux: de la racine à l'apex;
- un doigt avec une buse en silicone doit être dans la bouche de l'enfant à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives;
- lors du traitement des surfaces de mastication, le doigt avec la buse est situé horizontalement et nettoie la couronne avec des mouvements longitudinaux de translation;
- la surface interne de la dent est nettoyée par des mouvements courts et rapides;
- les dents latérales peuvent être nettoyées dans un mouvement circulaire.
Pour chaque dent devrait être d'environ 10-15 mouvements. Au cours de la procédure, il est nécessaire de nettoyer non seulement l'émail dentaire, mais également la surface intérieure des joues, de la langue et des gencives. Vous pouvez également vous brosser les dents à un enfant d'un an à l'aide de lingettes dentaires ou dentaires spéciales, qui peuvent être achetées dans une pharmacie.
Pourquoi vous devez apprendre à votre enfant à se brosser les dents avant un an
Il est nécessaire de commencer à nettoyer les dents de lait du bébé lorsque la première incisive apparaît ou avant sa dentition complète. Des soins bucco-dentaires complets aideront:
- pour former la morsure correcte;
- bien nettoyer la cavité buccale des bactéries cariogènes;
- prévenir diverses maladies, y compris les caries.
Comment se brosser les dents pour les enfants de plus d'un an
Pour un enfant de plus d'un an, vous pouvez acheter la première brosse à dents avec villosités en silicone. Cela coûte plus cher que d'habitude, mais un tel gaspillage d'argent est justifié: une brosse avec une pile de silicone ne blessera pas les dents de l'enfant et aidera à nettoyer les gencives et les joues. Avec lui, vous pouvez même nettoyer les premières dents d'un enfant. Cependant, ces brosses deviennent rapidement inadaptées à un fonctionnement sûr, vous ne devez donc pas les utiliser pendant longtemps.
Règles pour l'entretien des brosses à dents pour enfants avec des poils en silicone
Pour que la brosse en silicone dure plus longtemps, les règles suivantes pour son fonctionnement doivent être respectées:
- vous ne pouvez pas bouillir et même simplement souffler la brosse avec de l'eau bouillante;
- après chaque utilisation, lavez-le au savon (bébé, goudron, ménage).
Ne mettez pas la brosse dans l'étui, vous devez la stocker dans une armoire fermée, dans un verre, séparément des brosses des membres adultes de la famille.
Dentifrices pour bébés d'un an et bébés
Pour commencer à brosser les dents des enfants avec de la pâte, il n'est pas nécessaire d'attendre que l'enfant ait un ou trois ans. La plupart des pâtes sont indiquées pour les enfants de plus de 2 ans, cependant, il existe un certain nombre de fabricants dont la gamme de produits contient de bons dentifrices sans fluor adaptés aux enfants de moins d'un an. Ils sont totalement inoffensifs et peuvent être avalés. De tels produits peuvent être trouvés parmi les produits de marque:
- R.O.C.S.
- Elmex
- Splat.
- Lacalut.
Chaque pâte indique à quel âge son utilisation est autorisée - vous devez vous brosser les dents de votre enfant uniquement avec un produit qui n'est pas contre-indiqué pour lui et adapté pour un soin complet des dents des enfants.
En commençant à se brosser les dents d'un enfant jusqu'à un an avec l'utilisation de pâte, il est nécessaire de surveiller sa réaction. Certains bébés peuvent avoir une allergie.Par conséquent, dès les premiers symptômes d'une éruption cutanée ou d'une toux incompréhensible, vous devez cesser d'utiliser la pâte et montrer le bébé au médecin.
Technique de brossage des dents avec de la pâte
Vous pouvez commencer à vous brosser les dents avec du dentifrice lorsque l'enfant a la première incisive, le délai est d'un an et demi. Vous ne devez pas attendre qu'il développe des caries par manque de soins appropriés.
Procédure de brossage du dentifrice:
- une quantité prédéterminée de pâte est appliquée sur une brosse pré-humidifiée;
- brosser à angle droit avec les couronnes;
- il est nécessaire de nettoyer la surface de la dent avec des mouvements de balayage: des racines aux sommets;
- la surface dentaire interne est nettoyée par de courts mouvements, la brosse est placée à un angle de 45 degrés;
- les surfaces de coupe et de mastication des couronnes sont traitées à la toute fin;
- après la procédure, rincez-vous la bouche avec de l'eau;
- la durée approximative de chaque nettoyage est de 2-3 minutes.
2-3 ans est l'âge où vous devez commencer à habituer un enfant à se brosser les dents tout seul.
Conditionneurs pour les plus petits
Les fabricants de bains de bouche ne recommandent pas l'utilisation de ces fonds pour les enfants de moins de six ans, car il y a un risque élevé que le bébé avale le liquide de rinçage.
Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents
De nombreux enfants de moins d'un an, et parfois des enfants plus âgés, ne veulent pas se brosser les dents, exprimant leur mécontentement de toutes les manières possibles. Dans ce cas, vous devez attirer leur attention sur la procédure d'hygiène en utilisant l'une de ces méthodes:
- acheter une brosse lumineuse avec votre personnage de dessin animé préféré et un dentifrice au goût fruité agréable;
- invitez le bébé à se brosser les dents avec ses jouets;
- Brossez-vous les dents avec votre enfant et rivalisez avec lui en qualité et rapidité de brossage.
Chaque parent décide de manière indépendante à quel âge commencer à se brosser les dents de son enfant et s’il faut ou non utiliser une pâte, mais un retard peut nuire à la santé des miettes. Les parents doivent non seulement se brosser les dents de leurs enfants, mais aussi leur apprendre à bien prendre soin de leur cavité buccale.
Plus en détail sur les dents des enfants, les soigner et apprendre à un enfant à se brosser les dents, le Dr Komarovsky raconte dans une vidéo: