Couper le frein hyoïde chez un enfant
Beaucoup de gens ont entendu parler d'une telle opération comme couper le frein sous la langue chez les enfants, mais tout le monde ne comprend pas pourquoi et quand c'est nécessaire. Le problème de l'imperfection de la structure du frein hyoïde peut se manifester à différents âgeset les parents devraient vraiment y prêter toute l'attention voulue. Malgré le fait que cette partie du corps semble très insignifiante, elle est associée au processus de manger et de reproduire la parole. Son anomalie peut indirectement affecter les phénomènes vitaux du corps.
Table des matières
L'essence du problème
La langue s'attache à la base de la bouche avec sa partie racine. Entre la langue et le bord inférieur de la bouche se trouve un petit pli de peau - une bride. Normalement, cela devrait être si long qu'une personne peut facilement déplacer sa langue, la sortir légèrement des lèvres, toucher la surface avant des dents, émettre des sons.
Une bride raccourcie de la langue limite considérablement sa mobilité, ses capacités d'élocution et sa capacité à une nutrition normalesurtout chez les enfants. Les mêmes problèmes se posent lorsqu'il est mal fixé lorsqu'il se trouve à proximité immédiate du bout de la langue.
Les conséquences sont les suivantes:
-
Pendant la période d'allaitement, le bébé est incapable de téter normalement, car la langue est limitée en mouvement. Pour cette raison, les enfants sont très anxieux, pleurent, perdent du poids.
- Le manque de nutrition peut avoir un effet négatif sur tout système en développement du corps, des maladies d'estomac apparaissent.
- Chez un bébé avec une bride courte, une morsure incorrecte se forme, en raison de laquelle il existe des maladies dentaires, leur déplacement se produit.
- Après la dentition, en essayant de faire sortir le bout de la langue, le bébé la blessera sur les incisives inférieures.
- Chez les enfants plus âgés, un frein hyoïde court complique la formation des sons: il leur est difficile de prononcer des mots, le processus d'apprentissage de la parole est retardé.
- Le mécanisme de la respiration change: le bébé s'habitue à respirer par la bouche.
La bride chez le nouveau-né a normalement une longueur d'environ 8 mm et plus, et chez les enfants de cinq ans, il passe à 17. Mais les mères ne sont pas toujours en mesure de prendre des mesures à la maison, surtout si le bébé est très actif. Et pour savoir si tout est correctement situé dans la cavité buccale, seuls les spécialistes peuvent le faire.
Il est possible de déterminer si l'enfant a une bride courte par certains signes externes:
- Chez les nourrissons, en raison de la faible capacité à téter le lait, il y a un cliquetis fort.
- Le bébé n'est pas appliqué correctement sur la poitrine, ne recouvre pas l'aréole avec sa bouche, il mord donc souvent le mamelon, qui devient alors enflammé.
- Le bébé est nerveux, se penche, roule avec les bras et les jambes lors de l'alimentation, jette souvent et est appliqué à nouveau sur la poitrine. Ne prend pas de poids ni ne le perd même.
- Le bout de la langue dû au raccourcissement du septum peut être bifurqué. On dirait une langue fourchue d'un enfant avec une bride courte, regardez la photo à droite.
- Chez les enfants plus âgés, des défauts d'élocution sont perceptibles, la voix est nasale et calme.
- La salivation est augmentée.
- Des attaques d'apnée sont possibles.
- En raison d'un traitement alimentaire inadéquat, il existe des problèmes digestifs.
Si les parents soupçonnent un problème, vous devez contacter un pédiatre ou un dentiste.Mais dans de nombreux cas, le défaut est établi par un néonatologiste à l'hôpital.
Raisons du défaut
Bride courte de la langue chez un nouveau-né - anomalie congénitalepondue dans les premiers mois du développement fœtal, lorsque tous les organes sont formés. Il y a plusieurs raisons à son apparition:
- La présence d'une prédisposition héréditaire: si les parents avaient une telle caractéristique, elle peut être héritée.
- Plus la femme enceinte est âgée, plus il est probable que son enfant ait une bride raccourcie en raison d'un risque accru de développer des anomalies.
- Un défaut peut se développer si une femme enceinte a une infection ou souffre de maladies chroniques.
- Une toxicose précoce sévère peut entraîner un manque de nutriments, à cause duquel les organes fœtaux sont mal formés.
- L'impact de tout facteur tératogène: rayonnement, substances toxiques, médicaments difficiles pour le corps, alcool, tabac et drogues.
- Accidents avec des blessures de grossesse.
Certaines de ces causes sont indépendantes des actions des futurs parents, notamment une prédisposition génétique. D'autres facteurs de risque doivent être évités: la femme enceinte ne doit pas travailler dans des travaux dangereux, boire, fumer, s'automédiquer ou s'exposer au risque de chutes pendant le sport.
Façons de résoudre le problème
Pour le moment, il existe plusieurs façons de corriger:
- Couper une bride chez les enfants avec un scalpel.
- Couper une bride sous la langue avec un laser.
- S'étirer par l'exercice.
- Enlever un défaut en utilisant le massage.
Les interventions chirurgicales peuvent être réalisées de différentes manières, les principales méthodes sont:
- Frénuloplastie - retrait d'un lambeau du tissu d'un pont défectueux, qui est suturé à la plaie résultante pour augmenter la mobilité de la langue. Une anesthésie locale est nécessaire, mais la muqueuse endommagée guérit très rapidement. Utilisé pour les enfants d'âge préscolaire.
- Frénulotomie: la longueur du frein est conditionnellement divisée en trois parties, une incision est pratiquée entre les lobes inférieur et moyen, les bords de la muqueuse sont suturés. Cette méthode convient aux bébés.
- Frénulectomie - les mêmes manipulations, mais la bride est serrée avec des outils. La méthode convient aux enfants de cinq ans.
Dans les cliniques plus modernes, une découpe au laser est effectuée. La dissection est réalisée après un traitement anesthésique: gel, spray. Pour les patients, une telle coupe est moins traumatisante, les dommages aux vaisseaux sanguins sont minimes - le laser coupe simultanément la muqueuse et provoque une adhérence des capillaires affectés.
La régénération tissulaire après découpe au laser a lieu en quelques jours, vous pouvez reprendre votre mode de vie habituel une heure après la procédure. Mais combien vous devez rester à la clinique, le médecin décide. Les complications sont moins fréquentes qu'après l'élimination du défaut avec un scalpel.
Âge optimal pour la chirurgie
Vaut-il la peine de manipuler le frein sous la langue et à quel âge il vaut mieux le couper - de telles décisions dépendent du moment où ils ont découvert l'anomalie, quelles sont les caractéristiques individuelles. Si le néonatologiste détermine que le bébé a un frein hyoïde défectueux à la maternité, il est préférable de procéder immédiatement à la coupure.
Le bébé n'est pas encore suffisamment mobile pour interférer avec la procédure, et la membrane elle-même est petite, mince et ne contient pas de vaisseaux sanguins. En raison de ces facteurs, une anesthésie locale sera suffisante pour les manipulations et vous pouvez calmer la mie en l'attachant à la poitrine après la chirurgie.
La coupure du frein de la langue chez les enfants après 6 mois est associée à certaines difficultés. L'enfant devient mobile et les parents ne peuvent pas le discipliner par persuasion. En raison de mouvements imprudents, une intervention chirurgicale peut ne pas se produire correctement, c'est pourquoi l'opération est reportée jusqu'à l'âge de cinq ans.
Pendant cette période, les enfants parlent, le médecin peut déterminer s'il y a des troubles de l'élocution, si la bride sous la langue interfère avec l'enfant, s'il est nécessaire de la couper ou de l'étirer avec de la gymnastique.
Si le nourrisson n'a pas eu de dissection du frein de la langue, et après de nombreuses années, il a eu des troubles de la parole, des problèmes respiratoires et de digestion, il est alors nécessaire de pratiquer la circoncision à l'âge adulte. Mais plus la personne est âgée, plus la membrane devient dense, elle est envahie de capillaires et de terminaisons nerveuses - c'est pourquoi la disséquer est beaucoup plus douloureuse que dans le cas du bébé. Une incision nécessite une anesthésie.
Examen et contre-indications
Toute opération chirurgicale dans la cavité buccale présente un risque pour le corps. Afin de prévenir les complications après l'opération, il est nécessaire de subir des examens préliminaires, qui sont prescrits par le médecin. Les tests les plus importants sont le sang, l'urine, la détermination de la coagulation sanguine et la fluorographie.
Les contre-indications de la frénuloplastie sont des infections de la gorge, de la cavité buccale, des processus inflammatoires dans n'importe quelle partie du corps, car des micro-organismes pathogènes peuvent pénétrer dans l'incision de la muqueuse. C'est pourquoi un examen obligatoire est effectué avant l'intervention. Il est impossible d'opérer sur des patients atteints de cancer, de faible coagulation sanguine.
Période postopératoire
La muqueuse de la bouche est restaurée rapidement. Mais la circoncision de la bride peut entraîner des complications:
- La formation d'une cicatrice dure à l'endroit où l'incision a été pratiquée.
- Le développement du processus inflammatoire dû à l'infection.
- Montée en température. Elle se manifeste comme un signe du développement d'un processus infectieux ou d'une réaction particulière à l'opération.
Le bébé peut réagir aux complications par une anxiété constante, un refus de nourriture. Les enfants de trois ans et plus peuvent se dire ce qui les dérange. Pour tout inconfort, vous devez consulter un médecin, seul un spécialiste évaluera correctement l'état du bébé et vous prescrira le meilleur traitement.
Afin d'éviter les complications, vous devez surveiller la propreté de la cavité buccale. Les enfants de cinq ans se brossent déjà les dents et peuvent se rincer la bouche avec de l'eau. Pendant plusieurs jours après l'élimination du défaut, ne mâchez pas de nourriture solide et parlez beaucoupexactement combien de restrictions doivent être observées, vous devez demander à votre médecin. Après un examen de suivi, le médecin traitant recommandera des exercices spéciaux pour le développement de l'élasticité du frein.
Correction à l'aide de gymnastique pour la langue
Seul un médecin peut déterminer s'il convient d'effectuer une opération sur un frein court de la langue chez un enfant ou s'il est préférable d'éliminer le défaut à l'aide d'exercices. Par conséquent, même si les parents ne sont pas configurés pour une intervention chirurgicale, ils doivent toujours consulter le pédiatre, le dentiste pour une consultation et une intervention chirurgicale ou la sélection individuelle correcte d'exercices.
La possibilité de donner des cours de gymnastique apparaît lorsque le bébé peut déjà répéter des actions données. Mais il y a des exercices simples même pour les nouveau-nés: on leur permet de lécher une cuillère d'argent, de laisser couler du lait sur leur lèvre supérieure, pourquoi ils essaient de le lécher, un peu de confiture de frottis un peu plus ancienne.
Lorsque le bébé est capable de comprendre les demandes de la mère de répéter certaines actions, vous pouvez faire une gymnastique plus complexe:
- Fermez la bouche et sentez les parois latérales de la langue, du palais et de la partie inférieure de la bouche.
- Ouvrez la bouche et atteignez autant que possible la surface externe des lèvres.
- Cliquez sur la langue.
- Mettez la langue sur la lèvre inférieure et maintenez dans cette position pendant 10 secondes.
- Tirez la langue aussi loin que possible et maintenez pendant 10 secondes. Vous pouvez également demander à un bébé de manière ludique de montrer la longueur de sa langue.
Rupture du frein
Chez certains enfants, une chute infructueuse provoque une rupture du frein de la langue. Ces une blessure peut résulter d'un contact étroit du septum avec les dents inférieures. Si l'enfant a disséqué la bride, il peut commencer à saigner et à gonfler dans la cavité buccale, il devient douloureux pour le bébé de mâcher et de parler.
Vous ne pouvez pas compter sur l'automédication, vous devez immédiatement consulter un médecin.Parfois, il est nécessaire de suturer la plaie résultante en raison du risque de saignement abondant.
L'importance d'une partie du corps comme la bride ne peut pas être sous-estimée. Il existe de nombreuses façons d'allonger une petite partition pour libérer la langue pour la liberté d'expression et la nourriture. Avant de prendre certaines mesures, il est nécessaire de consulter un spécialiste et de faire des tests préopératoires s'il est nécessaire de couper la bride.
Si l'anomalie provoque des perturbations dans le fonctionnement des organes, une frénuloplastie est nécessaire, et il est préférable de la réaliser à l'âge que le médecin conseillera. Ignorer un tel problème, c'est exposer l'enfant au risque de maladies respiratoires et digestives fréquentes, un problème de prononciation des sons.
Vidéo: bride de langue courte