L'enfant grince et grince des dents pendant son sommeil: causes et méthodes de traitement
De nombreuses mères disent que leurs enfants grincent étrangement les dents. Cette manifestation pathologique est appelée bruxisme. Des dentistes, des neurologues et des somnologues travaillent sur l'étude du phénomène. Jusqu'à présent, les médecins ne sont pas parvenus à un consensus sur l'opportunité de considérer cela comme une maladie ou non.
Mais depuis le bruxisme peut causer des problèmes dentaires et neurologiques, il doit absolument être traité. Et comme il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants grincent des dents dans un rêve, lors des premières manifestations, vous devriez visiter la clinique pour un diagnostic compétent.
Table des matières
Facteurs et causes du bruxisme
Dans la plupart des cas, les enfants serrent les dents pendant leur sommeil et non lorsqu'ils sont éveillés. Le fait est que la contraction involontaire des muscles masticateurs, observée avec hypertonie, conduit à un cliquetis. Lorsque le bébé dort, il ne peut pas contrôler la position de la mâchoire et supprimer sa fermeture par la volonté.
Le grincement des dents apparaît tôt ou tard chez 50% des enfants. Les pathologies suivantes y contribuent:
- expériences nerveuses;
- l'hérédité;
- troubles du sommeil;
- maladies du nasopharynx;
- développement anormal de la mâchoire;
- certaines pathologies internes;
- dentition des premières incisives.
Réponse du Dr Komarovsky concernant le grincement des dents dans un rêve:
Stress nerveux, stress
Les enfants subissent de manière aiguë divers chocs, de sorte que le stress psychologique peut provoquer des grincements de dents chez certains enfants dans un rêve.
Une manifestation pathologique causée par un état émotionnel négatif est observée à la fois pendant le sommeil et pendant l'éveil. Cependant, pendant la journée, les enfants parviennent à contrôler la position de la mâchoire. Lorsque le bébé dort, le contrôle s'affaiblit.
Dans ce cas, le bruxisme est favorisé par:
- conflit avec ses pairs;
- changement de jardin d'enfants ou d'établissement d'enseignement;
- stress mental excessif;
- situation dysfonctionnelle dans la famille;
- animation accrue avant le coucher;
- Long passe-temps pour les jeux informatiques;
- célébrations bruyantes;
- excommunication du bébé de l'allaitement.
Si l'enfant frappe avec ses doigts, surtout si le coup est entendu souvent, cela vaut la peine de le réduire à un neurologue et un psychologue. C'est l'un des signes de stress émotionnel. Souvent, il se manifeste simultanément avec le bruxisme.
Dentition
La dentition des premières incisives chez les bébés d'un an s'accompagne presque toujours de douleurs et de fortes démangeaisons. Les petits enfants essaient de se gratter les gencives enflammées, et la façon la plus pratique de le faire est de frotter la zone gênante contre la mâchoire inférieure ou supérieure. En conséquence, l'enfant se mord les dents.
Après avoir fait la dentition de toutes les dents du bébé, les parents peuvent respirer doucement, car le bruxisme cesse de déranger leur bébé. Une manifestation répétée de la pathologie peut se produire à l'âge de 5-6 ans, lorsque les incisives temporaires commencent à se transformer en incisives permanentes.
L'hérédité
La réponse à la question de savoir pourquoi un enfant grince des dents la nuit peut être l'hérédité. Au cours de nombreuses études, il a été constaté que si au moins l'un des parents souffre de bruxisme, le risque est élevé qu'il se manifeste chez le bébé.
Le plus souvent, le broyage des garçons hérités.Cependant, le modèle de prédisposition génétique n'a pas été entièrement étudié; par conséquent, il est impossible d'affirmer ce fait avec certitude.
Troubles du sommeil
Si un enfant grince des dents ni tard dans la nuit, mais plus près du matin, la cause de ce phénomène peut être un trouble pathologique du sommeil. Habituellement, il se manifeste pendant la phase de rêve, lorsque les muscles se contractent et que les yeux bougent activement. À ces minutes, les enfants subissent des changements dans la pression artérielle, le pouls et la respiration.
Le jeune corps a besoin d'un sommeil complet. Si un enfant s'endort de façon problématique, frissonne souvent, est constamment dans un état de somnolence, se réveille de cauchemars, alors il est nécessaire de l'emmener chez un neurologue. Sinon, à l'avenir, il rencontrera des problèmes avec le système nerveux.
Troubles du nasopharynx ou développement anormal de la mâchoire
Parfois, pour savoir pourquoi un enfant grince des dents pendant son sommeil, vous devez consulter un oto-rhino-laryngologiste. La pathologie peut se développer en raison d'une inflammation des végétations adénoïdes, contre laquelle la perméabilité des voies respiratoires nasales est altérée. Les grincements dans ce cas se manifesteront en continu et pendant longtemps, plutôt que de courts accès.
Chez les enfants de plus de trois ans, des grincements peuvent être observés en raison de la présence d'une morsure incorrecte. Croissant ou oblique dents en croissance, se touchent étroitement et se frottent les uns contre les autres, à cause de quoi il y a un grincement.
Épilepsie
Parfois, les médecins peuvent recommander d'examiner un bébé pour l'épilepsie. Cette décision est prise sur la base que les crises d'épilepsie sont invisibles pour les autres. Parfois, ne serrer que les dents est le symptôme d'une attaque. Par conséquent, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, un encéphalogramme ECHO est effectué, une tomodensitométrie ou une autre étude.
Helminthiasis
Depuis l'Antiquité, les gens croyaient que si un petit enfant grince des dents la nuit alors qu'il était endormi, il souffre d'helminthiases - une maladie parasitaire. Beaucoup sont encore pressés à la pharmacie pour les anthelminthiques, cela vaut la peine à leur bébé de grincer des dents. Cependant, au cours d'études statistiques, il a été constaté que le bruxisme est diagnostiqué à la fois chez les enfants atteints de vers et chez les enfants sains. Les parasites ne peuvent pas provoquer cette anomalie..
Autres raisons
En plus de tous ces facteurs, le grincement des dents peut provoquer:
- maladies végétatives-vasculaires;
- altération de la thermorégulation dans le corps de l'enfant;
- manque d'acides aminés ou de calcium;
- rhume ou fatigue générale;
- le sevrage, au cours duquel le bébé vit une situation très stressante, et un réflexe de succion se déclenche.
Grincements de dents pendant la journée
Il arrive que les parents demandent de l'aide, car l'enfant grince très fort les dents pendant la journée. Dans cette situation, vous devez vous assurer que le phénomène pathologique n'est pas observé la nuit. Si l'hypothèse est confirmée, alors, c'est juste une mauvaise habitude. Donc, il vous suffit de sevrer le bébé des grincements.
Il y a 2 sorties:
- recourir à la punition, car les histoires selon lesquelles il endommage l'émail ne seront pas pertinentes, surtout si l'enfant n'a que 2-3 ans;
- ignorer la situation et attendre que le bébé oublie la dépendance.
Si les parents choisissent l'option d'ignorer, ils doivent être sûrs que le bébé grince des dents sans raison sérieuse et légèrement, car de telles actions peut amincir l'émail et endommager les dents.
Actions pour détecter le bruxisme
Dans l'enfance, en particulier chez un enfant d'un an, la pathologie n'entraîne généralement pas de conséquences sur la santé. Avec l'avènement de toute la dentition permanente, le hochet ne devrait pas être répété. Cependant, si les miettes ont mal à la tête ou si les dents commencent à s'user, il est nécessaire de consulter un dentiste pour obtenir de l'aide.
La même chose doit être faite si les épisodes de bruxisme durent plus de 30 secondes et se produisent plus de deux fois par jour.Quelques mois seulement après le début de ces attaques, l'émail de l'enfant s'amincit et les gencives s'enflamment.
Si un enfant grince des dents pendant son sommeil, les parents ne devraient rien faire par eux-mêmes. Pour le diagnostic correct de la pathologie à l'origine du phénomène négatif et la nomination d'un traitement compétent, vous pouvez et devez consulter trois spécialistes:
- Le premier est thérapeute. Il prescrira les tests nécessaires, sélectionnera un complexe de vitamines et donnera des instructions à d'autres médecins. Si la cause du bruxisme est toujours dans les helminthiases, alors toute la famille devra faire les tests appropriés.
- Le second est le dentiste. Le médecin déterminera l'état des gencives et des dents, si elles doivent être traitées. Si la manifestation est très prononcée, il prescrira l'utilisation d'un capuchon, ce qui empêchera l'effacement de l'émail. Certains patients devront faire la correction de pathologies orthodontiques. Pour les bébés qui ont des incisives, le médecin prescrira des gels et des solutions spéciales qui réduisent l'inflammation et soulagent la condition. La dentisterie «viendra à la rescousse» après l'élimination du bruxisme, car il faudra éliminer les conséquences de la maladie.
- Le troisième est un neuropathologiste. Si la cause du hochet était un trouble émotionnel, le cours de traitement comprendra la prise de médicaments apaisants, des bains relaxants, de l'aromathérapie, de l'exercice et des promenades régulières.
Peu importe l'heure à laquelle l'enfant serre les dents: dans un rêve ou pendant l'éveil - dans les deux cas, vous devez contacter des spécialistes. Les parents doivent comprendre que le hochet peut causer de graves problèmes de santé.
Le bruxisme est traité pendant plusieurs mois, et parfois plus. Pendant ce temps, l'émail peut s'amincir considérablement, de sorte que le traitement doit être commencé dès les premières manifestations de la maladie.