Quand les crocs éclatent chez les enfants: timing, symptômes et premiers secours
La dentition chez les enfants s'accompagne de symptômes qui inquiéteront tous les ménages. L'enfant refuse de manger et est méchant en raison de fortes douleurs à la mâchoire, se cédant aux yeux et aux oreilles. Une anxiété excessive du bébé fait peur aux parents, vous faisant vous demander si le processus est normal, comment atténuer l'état du bébé pendant cette période, si un médecin est nécessaire. Ces points et d'autres sont décrits dans l'article.
Table des matières
A quel âge les crocs grimpent-ils chez un enfant
La nature a doté l'homme de quatre crocs, situés par paires dans la dentition inférieure et supérieure. En dentisterie, ce type de dents est appelé un triple, car le lieu de leur localisation est la zone située entre les incisives latérales (deuxième à partir du centre de la rangée) et les premières molaires (quatrième consécutive).
La dentition commence chez les enfants âgés de 16 à 18 mois. À ce moment-là, la bouche du bébé a déjà 12 dents de lait: 4 incisives centrales et latérales et 2 molaires dans la rangée inférieure et supérieure.
Les crocs sont coupés de manière inégale: les supérieurs apparaissent plus tôt - de 16 à 22 mois, les inférieurs un peu plus tard - de 17 à 23 mois. Cependant, les normes en dentisterie sont un concept conditionnel. Il arrive souvent que le «calendrier» soit décalé d'un côté, dans de rares cas, la séquence d'éruption de différents types de dents peut s'égarer. Le moment et la séquence de la dentition dépendent des caractéristiques individuelles du corps: l'hérédité, la nature du métabolisme minéral, le degré d'absorption du calcium.
Ce qui affecte le moment de l'apparition des dents
Souvent, les crocs des enfants grimpent à un âge différent de la normale, une grande influence sur le terme de leur dentition a une période de développement intra-utérin:
- comment était le signet et le processus de formation des primordiums dentaires;
- quel était le niveau de nutrition de la mère;
- l'âge de la femme;
- comment était la grossesse.
La formation des dents continue après la naissance du bébé, donc:
- il est souhaitable que l'allaitement des nouveau-nés dure au moins 6 mois, idéalement jusqu'à 9 mois;
- une quantité suffisante de lait et de produits laitiers, de poisson et de fruits de mer riches en minéraux de légumes doit être incluse dans l'alimentation d'une femme qui allaite;
- avec l'approbation du médecin, vous pouvez prendre des complexes vitamines-minéraux.
De plus, la période où l'enfant grandit un kit dentaire complet est affectée par le climat et la zone géographique de résidence.
Pourquoi les dents sont «en retard»
Si des raisons héréditaires sont exclues, alors le problème de la dentition tardive peut être un manque de nutriments et des troubles métaboliques. Très probablement, le corps des enfants manque de minéraux, de vitamine D, ce qui affecte l'absorption du calcium.
Adentia peut provoquer des problèmes dentaires. Une maladie assez rare est le résultat d'une violation du développement intra-utérin, dans lequel les rudiments dentaires ne se forment pas. Il n'y a qu'une seule façon de résoudre ce problème - à l'aide de l'implantation.
Quels symptômes apparaissent lorsqu'un enfant a des crocs
Le symptôme le plus frappant de la dentition chez un enfant est une salivation excessive, mais cette manifestation ne se joint pas immédiatement. 3-4 semaines avant le moment où la dent devra couper des gencives, la préparation de ses racines commence.Le processus est invisible de l'extérieur, mais le bébé ressent déjà une gêne, de sorte que les premiers signes de dentition précoce se manifestent par un changement de comportement:
- il n'y a pas d'humeur, des caprices sans cause apparaissent;
- le sommeil devient agité, ses rythmes sont brisés;
- il faut tirer dans la bouche et ronger les jouets.
Les symptômes externes d'éruption des crocs apparaîtront lorsqu'une petite tache blanche se formera sur la gencive inférieure - il s'agit d'une dent de lait, prête à éclater à la surface.
Signes extérieurs
2-3 jours après que l'humeur du bébé se soit détériorée, les parents peuvent remarquer les premiers signes visibles de dentition:
- dans les endroits où les dents poussent, un gonflement et une rougeur sont observés, les gencives se gaufrent, comme sur la photo;
- la douleur de la section des gencives sur laquelle une nouvelle dent sortira augmente;
- la salivation augmente;
- la température monte à des indicateurs de bas grade - 37–37,3 ° C;
- l’appétit de l’enfant s’aggrave sensiblement, parfois il refuse complètement la nourriture.
Le moment le plus difficile pour les parents est lorsque les crocs de l'enfant grimpent avec une augmentation des symptômes désagréables et douloureux:
- La salivation provoque une irritation autour de la bouche et une éruption cutanée sur le menton;
- des selles molles sont possibles, ce qui, selon les pédiatres, est le résultat de l'ingestion d'une grande quantité de salive;
- la salivation peut provoquer des vomissements;
- lorsque les crocs remontent à la surface, la température corporelle de l'enfant peut atteindre des valeurs critiques - jusqu'à 38–38,5 ° C;
- l'intensification des démangeaisons couvre les tissus voisins.
Un enfant dont les dents éclatent constamment mord les jouets pour supprimer en quelque sorte les démangeaisons et la douleur dans les gencives.
La température
Si la température corporelle ne dépasse pas la norme, une telle hyperthermie est considérée comme une manifestation physiologique normale de la défense interne du corps. Lorsqu'un enfant a des crocs inférieurs ou supérieurs, ses gencives deviennent enflammées, de sorte que le corps mobilise des réserves internes pour lutter contre l'inflammation, qui s'accompagne d'une augmentation de la température.
Ce que les parents devraient considérer:
- Combien de degrés le thermomètre peut-il augmenter. Selon les pédiatres, des indicateurs dépassant 39 ° C sont critiques pour un enfant.
- Combien de temps la température peut-elle durer? Il est inacceptable que la température élevée ait duré plus de 3 à 4 jours. Les températures légèrement élevées diminuent généralement après 5 à 7 jours.
Si l'hyperthermie dure longtemps ou si le thermomètre est monté trop haut, vous devriez consulter un médecin. Affaibli en raison de la dentition, le corps de l'enfant est sensible aux virus et aux infections, de sorte que le bébé pourrait devenir gravement malade.
Pourquoi les enfants ne peuvent pas tolérer la croissance des crocs
Les symptômes les plus douloureux surviennent lorsqu'un enfant a des crocs, ce qui est dû à l'anatomie particulière de la "troïka" et à l'emplacement:
- les racines des troisièmes dents sont longues et puissantes, situées profondément dans les gencives;
- les crocs de la rangée supérieure poussent à proximité immédiate du nerf facial, ils sont donc également appelés dents oculaires.
Les crocs de la mâchoire supérieure coupent longtemps et sont particulièrement douloureux. En raison de l'irritation du nerf facial, des signes d'inflammation de la conjonctive s'ajoutent aux symptômes habituels: sur la photo de droite, le gonflement des paupières de l'enfant est clairement visible.
Les crocs inférieurs éclatent moins douloureusement, mais pas asymptomatiquement. Les parents doivent se préparer à une fièvre qui peut durer jusqu'à 3 jours et à des troubles des selles à court terme chez le bébé.
Comment aider bébé pendant la dentition
Bon nombre des symptômes qui surviennent lorsque les crocs sont coupés chez les enfants peuvent être atténués. La maison et les méthodes médicales viendront à la rescousse:
- Les jouets de dentition au gel, comme sur la photo, élimineront les démangeaisons des gencives, mais le bébé ne doit pas les ronger sans pause - périodiquement, ces articles sont lavés, refroidis au réfrigérateur et à nouveau donnés à l'enfant.
- Les gels anti-inflammatoires et analgésiques en pharmacie pour les applications locales aideront à soulager l'inflammation et la douleur.En dentisterie pédiatrique, Dentinox, Kalgel, Baby Doctor, Kamistad sont utilisés.
- Si les crocs sont coupés chez un enfant dans un contexte de température élevée, des médicaments antipyrétiques peuvent être utilisés. Les médicaments à base de paracétamol soulagent efficacement la fièvre et l'inflammation. Les médicaments contenant de l'ibuprofène sont également bien tolérés par les nourrissons.
Les antipyrétiques pour enfants sont disponibles sous plusieurs formes posologiques. Pour les enfants de la première année de vie, les sirops ou bougies sont pertinents. Les potions réduisent rapidement la température, mais leur effet est de courte durée. Les bougies ne fonctionnent pas immédiatement, mais elles durent longtemps. Avant d'utiliser un remède, une consultation avec un médecin est nécessaire.
Comment prendre soin des dents de bébé, quel âge ont les dents permanentes
L'hygiène des dents de lait doit être observée pendant leur croissance, l'émail est nettoyé par les parents à l'aide d'un coton-tige ou d'un bout de doigt en silicone, comme sur la photo. Après la croissance des dents, le bébé apprend à prendre soin de ses propres dents. La brosse à dents et le dentifrice doivent être adaptés à l'âge de l'enfant.
Une perte dentaire précoce entraînera une formation incorrecte de l'appareil maxillo-facial, il est donc important de conserver les dents de lait jusqu'à l'âge de leur remplacement physiologique. Normalement, la série chronologique passe à une constante de 10 à 12 ans:
- les premières "pertes" commencent à l'âge de 7 ans: d'abord les incisives avant tombent, puis les incisives latérales;
- les crocs permanents croissent de 9 à 10 ans, une arcade dentaire se forme jusqu'à 11 à 12 ans et, enfin, des dents adultes se forment à 25 ans.
La santé des dents permanentes de l'enfant dépend de l'état de la rangée de lait, il est donc si important que le dentiste contrôle le processus de dentition et de changement de dent. Il est nécessaire au moins 2 fois par an d'amener le bébé en dentisterie afin de corriger la morsure à temps si elle est mal formée ou de guérir les caries en développement.