Les dents sont coupées chez un enfant: comment et quoi anesthésier
La première année de vie d'un nouveau-né est la plus coûteuse pour ses parents. Le corps de l'enfant se développe activement, s'adapte au monde environnant - et tout cela ne se fait pas sans difficultés. Surtout dans les moments où les premières dents commencent à apparaître.
Si les gencives du bébé sont douloureuses du fait que ses dents sont coupées, vous pouvez les anesthésier avec un gel anesthésiant ou un autre médicament destiné à cela. À propos de ce que les moyens aident à éliminer l'inconfort pendant la dentition, et sera discuté dans l'article.
Table des matières
Comment comprendre que les dents d'un enfant sont coupées
Les premières dents éclatent à l'âge de 4 à 8 mois. Mais le moment de la dentition, ainsi que le comportement des bébés pendant cette période, peuvent varier. Le processus est en partie affecté par la génétique. Pour savoir si une douleur de dentition attend l'enfant, il vaut la peine de demander à ses grands-parents comment allait leur enfant.
Chez les nouveau-nés, les rudiments des dents de lait sont déjà posés. Ils attendent juste dans les coulisses pour passer à travers.
Lorsque la première dent de lait apparaît chez un nouveau-né, un ensemble complet de symptômes est observé. Mais loin d'être toujours agités, les sautes d'humeur sont le résultat de ce phénomène douloureux. Il vaut la peine d'examiner le comportement de l'enfant. Les signes suivants indiquent qu'il va bientôt sortir ses dents:
- l'enfant se comporte mal plus souvent que d'habitude;
- le bébé pleure souvent, dort mal;
- ses gencives gonflent et rougissent;
- le bébé saute de température;
- le bébé tire dans sa bouche tous les objets tombant sous son bras;
- il produit une grande quantité de salive;
- le bébé se réveille souvent au milieu de la nuit;
- il a peu d'appétit;
- l'enfant touche les oreilles et le visage avec ses mains;
- en raison d'une salivation excessive, l'enfant commence à tousser;
- des hématomes se forment sur ses gencives.
Comment soulager la douleur de la dentition chez les enfants
La dentition s'accompagne d'un inconfort sévère: l'enfant pleure souvent, refuse la nourriture qui lui est offerte, ne peut pas s'endormir. Peu de gens sont capables de regarder indifféremment la souffrance du bébé, mais ce n'est pas nécessaire - la douleur pendant la dentition peut être soulagée.
Il existe trois façons de faciliter la dentition chez les nourrissons:
- l'utilisation de jouets de dentition achetés dans les rayons d'articles pour enfants ou fabriqués à la maison;
- l'utilisation de médicaments en pharmacie: comprimés, crèmes, onguents, gels, suppositoires;
- l'utilisation de recettes de médecine traditionnelle.
Dents, pharmacie et maison
Les magasins présentent une grande variété de dents de formes et de tailles variées. Ils peuvent être en latex, caoutchouc, silicone, plastique et bois. Certains d'entre eux sont équipés de trous pour poser des analgésiques sous forme de gels qui peuvent être refroidis au réfrigérateur.
Pour faciliter le processus de dentition chez les nourrissons, non seulement des outils spécialisés, mais aussi des outils faits maison aident. Au lieu d'un anneau de dentition, vous pouvez utiliser n'importe quel objet froid: une cuillère à café, une banane congelée, une pomme ou une carotte. Un morceau de gaze imbibé d'infusion de camomille et réfrigéré au réfrigérateur aide à soulager l'enflure des gencives et à réduire la douleur.
Un massage ordinaire peut aider les dents à pénétrer plus rapidement à travers la gencive et à soulager la douleur, ce qui peut être effectué à la fois avec une brosse en silicone achetée en pharmacie et avec un doigt propre.
Ne donnez pas à votre enfant des fruits surgelés directement du congélateur. Il faut les réchauffer un peu, sinon ils provoqueront des gelures des gencives.
Méthodes médicales pour soulager les maux de dents
Tous les médicaments pour faciliter le processus de dentition chez les enfants, qui peuvent être achetés dans les pharmacies de Moscou, sont divisés en trois types:
- analgésiques locaux: onguents et gels;
- sirops et bougies;
- médicaments homéopathiques pour la dentition chez les bébés.
Avant d'utiliser des médicaments conçus pour soulager la douleur de la dentition chez les enfants, vous devriez consulter votre dentiste pédiatrique. Assurez-vous que les dents de l'enfant sont réellement coupées, car l'une des nombreuses maladies internes et infectieuses pourrait être la cause de la fièvre et d'un comportement agité.
Analgésiques locaux: gels et onguents
Dans n'importe quelle pharmacie, vous pouvez trouver des gels et des onguents qui sont appliqués sur les gencives et ont un effet analgésique. De nombreux anesthésiques locaux soulagent non seulement la douleur, mais tuent également les bactéries.
Les médicaments les plus populaires utilisés pour la dentition chez les bébés sont Kalgel, Denthol et Kamistad. L'effet des gels s'observe en quelques minutes, mais passe rapidement. La période d'exposition la plus prolongée est connue pour Holisal (jusqu'à 2-3 heures).
Variétés de gels
Les gels avec lesquels vous pouvez anesthésier les gencives pendant la dentition chez les enfants sont divisés en plusieurs catégories:
- Antiseptiques qui arrêtent l'inflammation. Avec leur aide, désinfectez la cavité buccale et détruisez les bactéries. De telles formulations ne doivent pas être appliquées sur les gencives de l'enfant plus de six fois par jour.
- Anesthésiques. Le composant principal de ces médicaments est un anesthésique, par exemple le chlorhydrate de lidocaïne. Habituellement, l'effet se produit une minute après l'application du gel.
- Remèdes homéopathiques. Ils ne contiennent que des ingrédients naturels (extraits de plantes).
Comment utiliser le gel
Lorsque vous utilisez des gels analgésiques pour la dentition, vous devez respecter les règles suivantes:
- l'outil ne doit être utilisé qu'avec un inconfort important;
- le gel doit être appliqué sur les gencives toutes les 3 heures, mais pas plus de 5 fois par jour;
- une petite quantité de gel suffit pour obtenir le résultat;
- Avant d'appliquer le produit sur les gencives du bébé, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon;
- pour appliquer le médicament doit utiliser un coton;
- l'effet du médicament augmentera si un massage des gencives est effectué pendant son application.
Avant d'utiliser un gel anesthésique, vous devez lire les instructions. Ces médicaments peuvent avoir des limites d'âge; beaucoup d'entre eux sont contre-indiqués chez les nouveau-nés.
Gels dentaires pour parents
Ce qui suit est une liste des gels les plus populaires dans le domaine de la dentisterie pour lutter contre les sensations désagréables qui se produisent lorsque les enfants grimpent aux dents:
- Calgel. Les ingrédients actifs sont le chlorhydrate de lidocaïne et l'extrait de fleur de camomille. La camomille neutralise l'inflammation, la lidocaïne a un effet analgésique. Le médicament est doucement frotté sur la gencive à l'endroit où la dent monte, pas plus de 3 fois par jour. Vous pouvez l'utiliser uniquement après avoir atteint 5 mois. Le principal avantage de Calgel est son effet rapide: presque immédiatement après l'application.
- Denthol. Il a un arôme fruité agréable. Le principal ingrédient qui remplit la fonction d'anesthésique est la benzocaïne. Le médicament peut être utilisé à partir de 4 mois, lorsque l'enfant commence à ramper les premières dents. Il est également efficace dans le traitement de la stomatite et des brûlures mineures sur la muqueuse buccale.
- Kamistad. La base de Kamistad est la lidocaïne et l'extrait de fleur de camomille de pharmacie.La lidocaïne anesthésie rapidement les gencives et la camomille réduit l'inflammation et accélère la régénération tissulaire. Le médicament est appliqué sur la zone douloureuse trois fois par jour. Kamistad est catégoriquement contre-indiqué chez les enfants souffrant de lésions de la muqueuse buccale.
- Dentinox. Le gel est à base de fructose, ne contient pas de sucre. Il réduit rapidement la douleur, élimine le processus inflammatoire et élimine les signes d'irritation des gencives à l'endroit où de nouvelles dents sont sorties. Le médicament ne doit pas être appliqué sur la gencive si elle est endommagée.
- Holisal. Gel à effet analgésique, utilisé en dentisterie pour réduire l'inflammation et la douleur. L'outil peut être utilisé avant de manger, afin que le bébé ne souffre pas de manger ou la nuit.
Les anesthésiques locaux, dans lesquels la lidocaïne est présente, il est préférable de ne pas appliquer sur les gencives des nourrissons avant de les nourrir. Ils peuvent provoquer un engourdissement de la bouche, par conséquent, l'enfant ne pourra pas avaler de nourriture ou se mordre la langue.
Tous les médicaments qui facilitent le processus de dentition chez les enfants provoquent un flux excessif de salive.
Sirops et suppositoires de dentition
Pour éliminer la chaleur et soulager la condition d'un enfant dont les gencives sont douloureuses en raison de la dentition, des suppositoires rectaux peuvent être utilisés. Ils sont faciles à utiliser et réduisent rapidement la température. En plus des bougies, il est permis de donner à l'enfant des sirops et des comprimés pour bébé.
La liste des meilleurs bougies, comprimés et sirops utilisés pour la dentition comprend:
- Suppositoires homéopathiques rectaux Vibrukol, avec un léger effet antipyrétique. Ils peuvent être utilisés dès le plus jeune âge, car ils sont dépourvus de contre-indications et affectent doucement l'organisme.
- Panadol sous forme de suppositoires, suspensions ou comprimés. Il a une propriété antipyrétique et soulage la douleur. Le principal ingrédient actif de ce médicament utilisé dans la dentition est le paracétamol, qui provoque souvent des nausées et un gonflement des gencives.
- Le Nurofen pour enfants contenant de l'ibuprofène a les mêmes propriétés que le Panadol. Il s'agit d'un médicament non stéroïdien utilisé pour l'inflammation de diverses étiologies. Il soulage la fièvre pendant la dentition et réduit également la maladie des gencives, aide à rendre la douleur presque imperceptible. La suspension a une consistance sirupeuse et une agréable odeur de fraise ou d'orange.
- Suppositoires Cefecon D, qui sont souvent prescrits aux enfants qui ne veulent pas boire de médicaments. Le paracétamol est le principal composant du médicament qui fournit une analgésie pour la dentition. Le médicament soulage efficacement la fièvre, a un léger effet analgésique et anti-inflammatoire.
Remèdes homéopathiques
La dentition chez les jeunes enfants peut être facilitée à l'aide de l'homéopathie. Ces médicaments arrêtent l'inflammation et réduisent la douleur. Leur principal avantage est l'absence de contre-indications, à l'exception des réactions allergiques à des ingrédients individuels. Les remèdes homéopathiques peuvent être utilisés aussi souvent que nécessaire.
La liste des meilleurs médicaments homéopathiques pour le soulagement de la douleur des gencives comprend:
- Baby Doctor "Premières dents". Les composants actifs du médicament sont le calendula, la racine de guimauve, la camomille, l'échinacée et le plantain.
- Pommade homéopathique Traumeel. Un inconvénient important de ce produit d'homéopathie est qu'il n'est pas recommandé pour le soulagement des douleurs de dentition chez les enfants de moins de 3 ans en raison du manque de données d'essais cliniques.
- Drops Dantinorm Baby de la société française Boiron. Fabriqué à partir de camomille, de lierre indien et de rhubarbe. Ce remède homéopathique est administré aux enfants lors de la dentition 2-3 fois par jour pendant 3 jours. Grâce aux récipients en plastique dosés, vous ne pouvez pas avoir peur de donner au bébé une quantité de médicament plus importante que nécessaire.
Quels analgésiques peuvent être faits à la maison
De nombreux parents utilisent des remèdes populaires pour soulager la douleur pendant la dentition chez les nourrissons. Pour rassurer un bébé qui a mal aux dents, vous pouvez lui donner un verre de tisane ou une infusion d'un mélange de camomille, mélisse, lavande et cataire. Pour préparer le médicament, prenez une cuillère à soupe de plantes médicinales, versez un verre d'eau bouillante et laissez infuser le mélange pendant 15 à 30 minutes. Après cela, donnez à son bébé deux cuillères à café.
Les maux de dents peuvent être soulagés en frottant des teintures de valériane, de racine de bardane et de racine étoilée, un mélange d'huile de clou de girofle et d'amande (dans un rapport de 2 à 1), une composition de miel et de soude (une cuillère à café chacun) diluée dans un verre d'eau.
Les maux de dents aident à éliminer les perles d'ambre. Vous devez les mettre sur le cou du nouveau-né, mais n'oubliez pas la sécurité: le bébé peut facilement se confondre dans la décoration.
Comment se comporter avec un bébé dont les dents sont coupées
En essayant d'aider un bébé dont les dents sont coupées, n'oubliez pas votre propre humeur. Les enfants ressentent intensément l'indignation et l'excitation de leurs parents. Mieux vaut montrer le maximum de soins et de patience, car pendant cette période, le bébé a besoin d'un soutien spécial. Essayez de le distraire de l'inconfort des jeux et des objets lumineux.
Ne lubrifiez pas les gencives du bébé avec des analgésiques contenant de l'alcool et donnez-lui un antipyrétique à base d'aspirine. Si le bébé refuse de manger, laissez-le refroidir à un état frais pour qu'il lui procure moins d'inconfort.