Combien de lait et de dents permanentes devraient être chez les enfants, la quantité est normale chez les enfants par âge

La formation et le développement des dents de lait du bébé commencent dans l'utérus - à partir de la cinquième semaine de grossesse. Immédiatement après la naissance du bébé, ses dents sont cachées dans les gencives, elles commenceront à éclater lorsque le bébé aura 6 à 9 mois.

Les incisives, les crocs et les molaires temporaires aident le squelette maxillo-facial à se former correctement, à préparer une place pour les "frères" permanents, qui doivent être remplacés, affectent leur santé. Ce n'est pas si important le nombre de dents de lait chez un enfant dans une période d'âge donnée, combien leur croissance correcte et leur état de santé.

Le nombre de dents de lait chez un enfant

Combien de dents de bébé un enfant devrait-il avoir par an

Les parents qui se soucient de la santé du nouveau-né attendent avec impatience l'apparition de la première dent, étudient attentivement les normes et les conditions temporaires de dentition, développées par les dentistes, et s'inquiètent si quelque chose se passe mal. Les mères expérimentées sont bien conscientes que le moment et la séquence de la dentition sont individuels pour chaque bébé.

Chez la plupart des enfants, la première dent apparaît à l'âge de 6 mois. Chez certains bébés, le processus de dentition commence à 4 ou 5 mois. Les autres enfants, en parfaite santé, n'ont pas de dents pendant 8 à 9 mois, et parfois jusqu'à un an.

Les premières incisives sont coupées situées à l'avant de la mâchoire:

  • deux premières incisives centrales inférieures apparaissent;
  • puis les quatre premiers - deux centraux et deux latéraux;
  • les deux incisives latérales inférieures commencent à éclater déjà plus près de 12 mois.

Au rythme d'un an l'enfant doit avoir 8 dents. Mais si d'ici là, il n'y en aura plus que 2 ou 12, ce sont aussi des variantes de la norme. Les observations dentaires montrent qu'il existe des différences significatives dans le moment de l'apparition des incisives, des crocs et des molaires chez les différents enfants. La dentition précoce ou tardive est souvent un trait héréditaire. Ne vous inquiétez pas des «mauvais» termes, si le bébé est en bonne santé, gai et qu'il n'a pas d'autres problèmes de développement. Chaque enfant se développe à son rythme individuel.

Combien de dents de lait devraient être chez les enfants d'ici 3 ans

Le processus de dentition chez les enfants se termine dans deux ans et demi à trois ans. À cet âge, la bouche du bébé devrait avoir 20 unités dentaires - dix dans la mâchoire supérieure et inférieure.

Un ensemble de 16 incisives, crocs et molaires - la norme moyenne pour un enfant de deux ans:

  • les premières molaires éclatent en un an et demi;
  • puis des crocs apparaissent;
  • les deuxièmes molaires commencent à ramper vers l'âge de deux ans.

À trois ans, lorsque toutes les dents temporaires ont éclaté, il faut montrer l'enfant à un bon dentiste. Vous devez vous assurer que les dents sont saines et poussent correctement.

Le schéma de la dentition chez les enfants

Combien de dents permanentes un enfant devrait-il avoir?

Le changement permanent des dents primaires commence à l'âge de six anset à 12 ans, toutes les unités temporaires devraient déjà changer - pour quelqu'un un peu plus tôt, pour quelqu'un un peu plus tard.

De 6 à 8 ans, des incisives permanentes apparaissent, leur dentition se produit dans le même ordre de croissance que leurs «frères» laitiers. De 9 à 12 ans, les prémolaires et les crocs changent. À l'âge de 7 ans, les premières molaires éclatées chez l'enfant, qui n'étaient pas précédées de dents de lait, sont les premières molaires. Les deuxièmes molaires devraient apparaître avant l'âge de 14 ans, et la troisième à 25 ans.

Normalement, à l'âge de 14 ans, l'enfant devrait avoir exactement 28 unités dentaires, les dents de sagesse (les 4 dernières) ne poussent pas chez tout le monde.

Schéma de dentition pour les dents permanentes chez les enfants

Dates de dentition et remplacement des dents primaires: tableau

Le nom de la paire de dents Dentition (mois de vie) Prolapsus (années de vie)
Dentition inférieure
Incisives centrales 8–12 6–7
Incisives latérales 9–13 7–8
Crocs 16–22 10–12
Premières molaires 13–19 9–11
Deuxièmes molaires 25–33 10–12
Dentition supérieure
Incisives centrales 6–10 6–7
Incisives latérales 10–16 7–8
Crocs 17–23 9–12
Premières molaires 14–18 9–11
Deuxièmes molaires 23–31 10–12

Adentia - absence totale ou partielle de germes dentaires

Séparément, nous devrions parler du développement de l'adentia chez les enfants - l'absence de rudiments dentaires, qui peuvent être partiels ou complets. La maladie peut être causée par un dysfonctionnement du système endocrinien ou une maladie infectieuse.

Si le processus de dentition présente de graves écarts par rapport à la norme, vous devez consulter un médecin. À l'aide d'une radiographie, le dentiste déterminera s'il y a un germe dentaire dans la gencive et prescrira un traitement visant à restaurer la dentition.

Types d'adentia

Si une adentie primaire complète est détectée, ce qui est extrêmement rare, le médecin peut recommander des prothèses. Mais pour les jeunes enfants, cette option n'est pas une panacée, car la pression de la prothèse sur la mâchoire peut entraîner une altération de sa croissance. L'enfant doit être surveillé régulièrement par un spécialiste. La dentisterie se développe rapidement et il est à espérer que ces enfants pourront bientôt être aidés plus efficacement.

Facteurs affectant la santé dentaire

La santé des dents permanentes dépend de l'état des dents de lait, avec lesquelles elles doivent être remplacées. La couleur et la forme des incisives, des crocs, des molaires sont génétiquement posées. Le nombre de dents chez un enfant à un âge ou à un autre est également dû à des facteurs héréditaires. Mais la relation de l'hérédité avec la santé n'est pas si simple.

Une grande influence sur l'état de la dentition s'exerce par:

  • La nature et l'alimentation d'une femme enceinte avant et après l'accouchement.
  • La composition chimique de l'eau potable, y compris la teneur en fluorure.
  • Hygiène buccale. Il est important d'apprendre à votre enfant à se brosser les dents deux fois par jour et à utiliser la soie dentaire.

La destruction de l'émail se produit sous l'influence des acides alimentaires, en raison d'un manque de calcium, de fluor, de magnésium, de phosphore, de vitamine D, de l'apparition de gastrite, du développement de pathologies endocriniennes.

Les dents de lait doivent être traitées, malgré le fait qu'elles doivent toutes être remplacées. Les caries non traitées à l'avenir entraîneront une carie dentaire permanente.

Les adultes doivent fournir à l'enfant une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux. L'allaitement au sein pendant la première année de vie est un facteur important contribuant à la bonne formation de l'appareil maxillo-facial, la morsure et l'émail fort. Le lait maternel contient des minéraux et des oligo-éléments nécessaires à la formation d'incisives, canines et molaires saines.

À trois ans, le bébé devrait avoir 20 dents de lait. Dans quel ordre et dans quelle période d'âge ils apparaissent tous, il est impossible de déterminer exactement. Il n'y a rien de mal à ce que le nombre de dents de votre enfant ne soit pas le même que celui de ses pairs, surtout si la période de dentition n'a pas changé de plus de six mois.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles