Causes de l'apparition et du traitement des ulcères buccaux chez un enfant
Les ulcères buccaux indiquent le plus souvent une stomatite. Il peut se manifester sous la forme d'une seule afta ou de plusieurs formations qui causent de la douleur. Les enfants sont les plus sensibles à la pathologie en raison d'un système immunitaire incomplètement formé. Mais si vous savez comment traiter efficacement les plaies blanches de la bouche chez un enfant, vous pouvez rapidement éliminer la maladie et protéger le bébé de l'inconfort.
Table des matières
Causes d'un ulcère de la bouche unique chez un enfant
Dans la plupart des cas, l'apparition de pustules dans la bouche chez les enfants est associée à des lésions mécaniques de la membrane muqueuse de la cavité buccale. Au cours des premiers mois de la vie, la cause des aphtes peut être une éruption prématurée des dents, des corps étrangers adhérant au palais dur ou un mamelon de bouteille défectueux.
Les causes courantes des ulcères dans la bouche chez les enfants sont:
- se mordre les joues ou la langue en mangeant;
- brossage imprudent avec une brosse dure;
- dommages à la muqueuse du palais avec des aliments durs ou chauds;
- portant des constructions orthodontiques.
L'apparition d'ulcères buccaux chez les enfants sous alimentation artificielle est favorisée par la pression du long mamelon du biberon. Les lésions sont situées sur la ligne médiane du ciel et ont une forme arrondie, la surface de ces aphtes est recouverte d'un revêtement lâche. Cette maladie s'appelait Bednar aphtha.
Les plaies de bouche unique chez les enfants, causées par les raisons ci-dessus, ne nécessitent pas de traitement. Ils guérissent indépendamment dans les 7 à 14 jours, à condition que l'irritant soit éliminé. En cas de douleur, il est permis d'utiliser des analgésiques pour enfants ou des remèdes populaires.
Plusieurs aphtes comme symptôme d'une maladie
La présence de nombreux ulcères dans la cavité buccale du bébé signale le développement d'une maladie grave:
- Stomatite aphteuse chronique. La maladie est caractérisée par la nature récurrente du cours. Le plus souvent, des aphtes simples ou multiples sont localisés sur la membrane muqueuse des joues, des lèvres, du dos de la langue et sont recouverts d'une couche de fibrine.
- Stomatite vésiculeuse. Il diffère par la formation de l'arrière rempli d'un liquide clair. Les éruptions cutanées provoquent des douleurs, accompagnées de frissons, de perte de force.
- Stomatite allergique. Il se produit comme une réaction du corps à un allergène. La maladie touche surtout les enfants atteints d'eczéma atopique.
- Stomatite herpétique. Il se manifeste par une augmentation de la température, un gonflement de la muqueuse de la cavité buccale, une douleur. La maladie provoque le virus de l'herpès, transmis par les gouttelettes domestiques et aéroportées.
- Stomatite bactérienne. La maladie est causée par des streptocoques et des staphylocoques, son deuxième nom est pyoderma. La maladie est souvent observée chez les nourrissons dont l'immunité est affaiblie.
Les abcès accompagnent d'autres pathologies caractérisées par une évolution aiguë. Ceux-ci incluent la gingivite ulcéreuse, la stomatite aphteuse nécrotique, la tuberculose, la syphilis. Chaque maladie nécessite une approche individuelle du traitement.
Autres causes d'abcès dans la bouche de l'enfant
L'apparition de plaies blanches dans la bouche chez les enfants est favorisée par de nombreux facteurs, notamment la carence en vitamines.La carence en vitamines B2 et B6 se manifeste sous forme de fissures sur les lèvres et de pustules de couleur blanche sur la membrane muqueuse du palais, de la langue, des gencives ou des joues. Et le manque d'acide ascorbique entraîne un bleuissement et un saignement des gencives, la formation d'aphtes. Pour normaliser l'état de la cavité buccale, il est nécessaire de donner au bébé des complexes vitaminiques ou des produits contenant des éléments manquants dans le corps.
Les facteurs conduisant à la formation de pustules sur la muqueuse buccale sont les conditions stressantes, la consommation excessive de produits acides ou à base de farine, la malocclusion et la respiration par la bouche.
Avant de traiter les ulcères de la bouche chez un enfant, il est nécessaire d'établir la cause exacte de leur apparition et d'éliminer le facteur provoquant. La source de la maladie est identifiée par un spécialiste après avoir examiné la cavité buccale de l'enfant et analysé les symptômes graves. L'auto-traitement des plaies dans la bouche de l'enfant peut faire progresser la maladie et propager l'infection aux organes internes.
Diagnostiquer la cause des plaies dans la bouche d'un enfant
La raison de la formation d'abcès ulcéreux sur les gencives, la langue, les lèvres et le palais d'un petit patient est établie sur la base d'antécédents médicaux et d'un ensemble de symptômes associés:
- La stomatite aphteuse chronique se caractérise par une digestion perturbée. Un degré plus grave de la maladie se caractérise par un gonflement des tissus mous dans la zone touchée, une inflammation des ganglions lymphatiques et une apathie. La maladie est de nature récurrente.
- Avec la stomatite herpétique, quelques éruptions cutanées dans la cavité buccale, une légère augmentation soudaine de la température, une inflammation de la membrane muqueuse des sinus nasaux sont observées. Le développement ultérieur de la maladie se traduit par une détérioration de la santé, une faiblesse, des saignements des gencives. Rarement, des saignements de nez, une halitose, une sensibilité muscle-peau ou une bradytachycardie se produisent.
- Le tableau clinique de la stomatite vésiculeuse entérovirale est caractérisé par la formation de pustules sur les gencives, la langue, la joue ou le palais, ainsi que sur les paumes et les pieds. Les formations provoquent des démangeaisons sévères, une salivation excessive, des maux de gorge. Une température élevée, des douleurs dans le contour des yeux sont notées.
- Une lésion bactérienne se caractérise par une augmentation de la température, la formation d'une érosion, le développement d'une lymphadénite. Les pustules sont recouvertes d'une croûte gris-jaune, lors de l'élimination de laquelle des saignements sont observés.
Dans le diagnostic de la maladie, la quantité, la couleur, la localisation et la prévalence des pustules dans la cavité buccale sont d'une grande importance.
Traitement de la stomatite chez un enfant, noms de médicaments
La formation d'un seul ulcère buccal chez un enfant ne nécessite généralement pas de traitement par un spécialiste.Cependant, en cas d'autres symptômes ou d'augmentation du nombre d'aphtes, une thérapie à domicile sans surveillance médicale peut entraîner une complication de la maladie.
Le traitement des plaies dans la bouche est la tâche du dentiste. C'est lui qui diagnostique la pathologie et prescrit des médicaments. La tactique de la thérapie dépend de la cause de la maladie et vise à son élimination:
- Avec la stomatite herpétique et vésiculaire, les médicaments antiviraux sont recommandés - pommade ou comprimés Acyclovir; anti-inflammatoires - une décoction de camomille ou de millepertuis; médicaments curatifs - argousier ou huile de rose musquée; complexes de vitamines.
- La stomatite allergique peut être traitée avec des antihistaminiques - gouttes de solution de Fenistil ou Suprastin (pour les nourrissons jusqu'à un an), Diphenhydramine, Tavegil (pour les enfants plus âgés).
- Les maladies bactériennes sont traitées avec des antibiotiques - Amoxiclav, Amoxicillin, Sumamed. Lors du choix d'un médicament, l'âge du patient doit être pris en compte.
- Les ulcères résultant d'une malocclusion ou d'une exposition à des unités dentaires peuvent être guéris après restauration de la surface ou de la structure dentaire.
- La carence en vitamine est traitée avec des complexes de vitamines.
La prise de médicaments est une petite partie du complexe de mesures thérapeutiques obligatoires pour la stomatite. De plus, la thérapie comprend un régime strict (il n'est pas recommandé de manger des aliments durs, chauds et aigres), une consommation abondante et un brossage complet des dents et de la langue. Des procédures hygiéniques sont recommandées avec un tampon de gaze, car l'utilisation d'une brosse à dents jusqu'à ce que les pustules guérissent provoque un inconfort.
Quelle que soit la cause de la formation d'ulcères sur la muqueuse buccale, ils provoquent souvent des douleurs qui peuvent être atténuées avec des analgésiques: Kamistad, Instillagel. Cependant, leur utilisation n'est souhaitable que pour les sensations douloureuses aiguës. Dans d'autres cas, les remèdes maison aident à réduire la douleur: appliquer de la glace sur un point douloureux, se rincer la bouche avec de l'eau salée.
Traitement des plaies et des ulcères de la bouche chez un enfant à la maison
La médecine traditionnelle peut être utilisée comme méthode de traitement supplémentaire. Cependant, les parents doivent se rappeler d'une éventuelle réaction allergique chez le bébé à la collecte d'herbes et d'autres remèdes populaires pour traiter la muqueuse buccale.
Pour accélérer le processus de régénération, les décoctions ou teintures sont fabriquées à partir d'herbes qui ont des effets antiseptiques et anti-inflammatoires: camomille, calendula, sauge. L'enfant doit se rincer la bouche 3-4 fois par jour.
Les ulcères cicatrisants contribuent à l'huile à base d'argousier, de camomille ou de cynorrhodon. Le médicament doit être appliqué sur les plaies 2 fois par jour. De nombreux parents font de la pâte de guérison à partir de feuilles d'aloès. La plante est utilisée comme analgésique antimicrobien. Pour désinfecter les tissus mous affectés de la cavité buccale, du miel, de la pâte de feuilles de curry sont appliqués sur les pustules.
Extrêmement contre-indiqué sur la membrane muqueuse de la maille iodée de la cavité buccale du bébé, appliquer sur les pustules vert brillant, bulles ouvertes. De telles manipulations entraîneront une augmentation de la douleur et des complications de la maladie.
Prévention de la stomatite
Pour éviter le développement de pustules dans la bouche de l'enfant, les parents doivent le protéger des situations stressantes, maintenir le régime quotidien et mener des procédures de durcissement. Vous devez surveiller le régime alimentaire du bébé et la température des aliments, retirer les petits objets dans un endroit inaccessible, apprendre au bébé à se brosser les dents et la langue dès l'enfance.