Pourquoi les dents noircissent à l'intérieur et à l'extérieur des adultes et des enfants, que faire
Le noircissement de l'émail des dents s'accompagne rarement de douleur, mais cause de graves inquiétudes. En règle générale, les expériences des patients sont associées à un sourire non esthétique, en particulier lorsque des taches sombres apparaissent sur les dents de devant.
Il y a plusieurs raisons à l'assombrissement de l'émail, chacune nécessite un traitement compétent sous la supervision d'un dentiste. Un traitement dentaire immédiat est nécessaire si la dent devient noire à l'intérieur. Ce phénomène indique le développement d'une infection dans la dentine et les racines dentaires.
Table des matières
Pourquoi les dents noircissent-elles chez l'adulte à l'intérieur et à l'extérieur
La couleur des dents dépend de la qualité de l'hygiène buccale, de l'alimentation, de la présence de maladies chroniques, des mauvaises habitudes et du mode de vie. La cause du développement de la pathologie peut être déterminée par la nature et la localisation de l'assombrissement.
Dans la plupart des cas, l'assombrissement de l'émail des dents à l'extérieur se traduit par une hygiène buccale insuffisamment soigneuse, l'utilisation de produits de coloration et l'abus de mauvaises habitudes. De l'intérieur, la dent peut s'assombrir dans le contexte de défaillances systémiques du corps ou de maladies internes.
Hygiène buccale de mauvaise qualité
La principale raison pour laquelle les dents saines chez les adultes s'assombrissent est le manque d'une bonne hygiène buccale. Un brossage des dents trop rapide, irrégulier ou insuffisamment approfondi, un nettoyage de mauvaise qualité des surfaces dentaires internes et des espaces interdentaires entraînent l'accumulation de plaque.
Initialement, le revêtement est doux, jaunâtre. Il peut être facilement retiré à la maison, nettoyant complètement la surface des dents deux fois par jour. Au fil du temps, la plaque devient plus dense et plus foncée. Les dépôts dentaires durs ne peuvent être enlevés qu'avec un nettoyage professionnel.
Colorants alimentaires et pigments naturels
Le thé noir fort, le café, les betteraves, le vin rouge, les baies rouges et noires ont l'effet colorant le plus intense. Leurs pigments pénètrent le revêtement naturel, lui donnant une teinte foncée. Le revêtement doux pigmenté durcit et se transforme en tartre.
Caries
La principale raison pour laquelle les dents internes noircissent chez l'adulte est une lésion carieuse profonde, dans laquelle les tissus internes affectés de la dentine et de la pulpe sont visibles à travers une fine paroi d'émail. Aux premiers stades de la maladie, de petites taches sombres apparaissent sur l'émail, au fil du temps, la lésion atteint la couche dentinaire et conduit à la carie de la dent de l'intérieur.
Avec la carie dentaire, la dent peut non seulement devenir noire, mais aussi blessée. La seule façon d'éliminer le défaut est un traitement dentaire professionnel dans une clinique.
Utilisation à long terme d'antibiotiques
Les dents peuvent devenir noires après une utilisation prolongée d'antibiotiques à la tétracycline. Si l'émail s'assombrit après avoir pris de la tétracycline, il ne fonctionnera pas pour restaurer sa couleur avec un blanchiment et un nettoyage professionnel - une thérapie complexe est nécessaire.
Maladies systémiques et chroniques
La cause du noircissement des dents peut être des maladies accompagnées de troubles métaboliques, du fonctionnement du foie et de la rate, ainsi qu'une modification de l'équilibre acido-basique dans le corps.
Le plus souvent, les dents noircissent de l'intérieur avec le diabète, les maladies rénales et hépatiques, la gastrite, les infections virales graves, les abcès et l'anémie progressive.
Blessures
Les chocs et les ecchymoses entraînent souvent des lésions des canaux radiculaires et du faisceau neurovasculaire, c'est pourquoi des quantités insuffisantes de nutriments pénètrent dans les tissus durs des dents. Au début, l'émail s'estompe, puis commence à s'assombrir. La dent commence à faire mal immédiatement après une blessure. Le même mécanisme de modification de la teinte de l'émail est observé lorsque les patients subissent une dépulpation dentaire.
Mauvaises habitudes
Le tabagisme entraîne un noircissement de l'émail du fait que le tabac contient de la nicotine et des résines qui tachent intensément la surface des dents, en particulier les espaces interdentaires. Chez les gros fumeurs, le ton général de l'émail s'assombrit, un revêtement dense brun-noir apparaît aux racines à l'intérieur de la dentition.
Une toxicomanie est lourde de destruction systémique du corps par des composants toxiques, à cause desquels les dents s'assombrissent rapidement, commencent à s'effriter et à se desserrer. Si vous n'arrêtez pas l'entrée de poisons dans le corps, ils commenceront à tomber.
Parmi les boissons alcoolisées, le risque d'émail est uniquement le vin rouge contenant des colorants naturels, ce qui le rend plus foncé.
Contact régulier et continu avec les métaux lourds
Lors du traitement des métaux lourds, de la condensation se forme, qui se dépose sur la membrane muqueuse de la cavité buccale et provoque l'apparition d'un revêtement noir caractéristique. Le plus souvent, le travail du métal noircit les dents des travailleurs des entreprises métallurgiques et chimiques.
Pourquoi un enfant peut-il noircir ses dents
La liste des raisons pour lesquelles les dents des enfants s'assombrissent est quelque peu différente de celle des adultes qui assombrissent les dents. Les conditions préalables les plus courantes pour assombrir l'émail des enfants comprennent:
- La fluorose La maladie est associée à un excès de fluorure dans l'eau potable et est la raison la plus courante pour laquelle les dents noircissent chez les enfants et certains adultes. La fluorose peut être détectée par une lésion caractéristique de l'émail - elle se couvre de taches claires et sombres.
- Mauvaise nutrition. La plaque sur les dents chez les enfants se forme non seulement en raison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante, mais également en raison d'une alimentation mal préparée, y compris un grand nombre de bonbons industriels et de boissons gazeuses à forte teneur en sucre.
- Caries précoces. Une caractéristique du développement des caries sur les incisives du lait, les canines et les molaires est sa rapidité: avant que la dent ne commence à faire mal, une lésion carieuse peut en détruire la majeure partie.
- Mère prenant des antibiotiques pendant la grossesse.
- Trouble métabolique.
- Dysbactériose
- Prédisposition génétique.
Que faire si les dents sont noircies à l'intérieur ou à l'extérieur
La thérapie est prescrite en fonction de la raison pour laquelle les dents se sont assombries. Si les dents se sont assombries en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, du tabagisme ou d'une mauvaise alimentation, le médecin prescrira au patient un brossage professionnel, qui restituera la couleur d'origine de l'émail.
Après la procédure, vous devez maintenir la propreté de la cavité buccale en nettoyant régulièrement l'émail deux fois avec un pinceau et une pâte, que le médecin sélectionnera individuellement. Le dentiste démontrera au patient la bonne technique de nettoyage, dans laquelle la plaque sera éliminée qualitativement non seulement des incisives avant, mais également des molaires distantes. Après chaque repas, vous devez utiliser des rinçages qui rétablissent l'équilibre acide-base dans la cavité buccale.
Si la dent est noircie de l'intérieur, vous devrez faire une radiographie afin que le médecin puisse exclure le processus inflammatoire de la pulpe et prescrire un traitement adéquat. L'obscurcissement à l'intérieur de la dent causé par des caries non traitées ou des lésions du faisceau neurovasculaire est éliminé en retirant les tissus affectés puis en remplissant la couronne et les racines.
Si la dent s'est assombrie à l'intérieur en raison de maladies courantes ou d'une médication prolongée, une thérapie conservatrice est prescrite. En cas d'inefficacité, le dentiste peut suggérer de réaliser des superpositions dentaires spéciales, leur utilisation lors de l'assombrissement des dents de devant dans la zone du sourire est particulièrement importante.