Nettoyer la langue de la plaque à la maison: est-il nécessaire, des dispositifs et des méthodes efficaces

Le langage est un organe vital impliqué dans le processus de digestion, chargé de reconnaître les goûts et de reproduire la parole. Lors du nettoyage de la cavité buccale de la plaque, constituée de débris alimentaires, de salive et de bactéries, de nombreuses personnes ne prêtent attention qu'à leurs dents, perdant de vue le fait que la langue doit être nettoyée dans une moindre mesure.

Nettoyage de la langue

Est-il nécessaire de nettoyer la langue de la plaque et pourquoi le faire

La langue doit être nettoyée de la plaque quotidiennement pendant les procédures d'hygiène du matin. Nettoyage régulier et de haute qualité de l'organe du goût:

  • réduit la concentration de bactéries pathogènes dans la cavité buccale;
  • C'est une excellente prévention des maladies infectieuses;
  • empêche le développement de problèmes digestifs;
  • Aide à protéger l'émail des dents et prévient la carie dentaire;
  • élimine l'odeur désagréable de la cavité buccale;
  • améliore la perception gustative.
Comme le dit la médecine traditionnelle chinoise, la langue a 40 points d'acupuncture qui affectent le cerveau. Le nettoyage de la langue agit comme une sorte de massage qui a un effet positif sur le cerveau, ce qui améliore la vigilance et la concentration.
Langage sain

Langage sain

Le langage d'une personne en bonne santé est rose. Il doit être élastique, humide, sans plaies, fissures et gonflements. Même avec une santé parfaite, une fine couche de plaque blanche ou grise se forme périodiquement dans la bouche, qui peut être facilement éliminée en effectuant des procédures d'hygiène simples.

Mais la plaque peut être différente: l'une peut être retirée indépendamment et l'autre - uniquement après un traitement prolongé sous surveillance médicale. La plaque dans la langue est une sorte d'indicateur de l'état de santé d'une personne.Par conséquent, en cas de changement de couleur ou de structure, vous devriez consulter un médecin pour identifier et traiter une maladie qui a provoqué le développement de ces signes.

Pourquoi une plaque apparaît-elle sur la langue et ses signes

La plaque est même dans la langue d'une personne en parfaite santé. Il apparaît parce que les particules de nourriture consommées sont retardées entre les villosités de bon goût et les papilles linguales, provoquant une reproduction active des bactéries. Au fil du temps, les bactéries meurent à cause du système immunitaire, mais elles ne disparaissent pas sans laisser de trace - les particules alimentaires, la salive, les cellules épithéliales kératinisées, les micro-organismes morts et leurs déchets se déposent sur la langue et forment une plaque.

Pendant le repas et en raison de la salivation, la plaque disparaît presque complètement de la surface de la langue. Cependant, le plus souvent, la région basale et la racine de la langue restent recouvertes d'un film mince à travers lequel vous pouvez facilement voir les papilles linguales. Ce résidu est également parsemé de germes qui peuvent déclencher le développement de nombreuses maladies dentaires - c'est pourquoi vous devez le retirer régulièrement pendant le brossage.

Signes de plaque dans la langue dans les limites normales

Même en l'absence de symptômes favorables, la plaque dans la langue peut indiquer des problèmes de santé. Mais vous ne devriez pas courir chez le médecin immédiatement après la découverte de ce film inesthétique.Parfois, c'est la norme, dans ce cas, il vous suffit de nettoyer régulièrement la langue et de retirer la plaque qui s'y est formée. Mais en présence de signes pathologiques, il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible et de subir un diagnostic.

La plaque est apparue pour des raisons physiologiques naturelles si elle:

  • blanchâtre ou jaunâtre;
  • homogène;
  • ne provoque pas de douleur;
  • recouvre la racine et la région basale de la langue d'une fine couche, et les papilles linguales sont visibles à travers elle;
  • facile à enlever avec une hygiène régulière;
  • apparaît après avoir mangé de la nourriture, le matin, à cause de la soif;
  • aucune odeur;
  • pas accompagné d'autres symptômes.

Signes de plaque pathologique dans la langue

Une plaque couvrant la langue peut indiquer que le corps connaît certains problèmes. Dans de tels cas, il devient:

  • plus épais et plus dense;
  • non amovible;
  • jaune, gris, marron, vert, rouge ou même noir;
  • couvrant toute la langue ou ses parties latérales;
  • mauvaise odeur;
  • accompagné d'un goût amer en bouche.
Pour savoir si l'apparition de plaque blanche ou jaune est la norme ou indique des problèmes de santé, vous pouvez procéder comme suit: brossez-vous la langue et les dents avec une brosse à dents et collez et voyez combien de temps un nouveau revêtement apparaît. S'il se forme trois heures après son retrait, tout est en ordre. Si plus tôt - il est temps de prêter attention à l'état du tractus gastro-intestinal.

Quelles maladies une plaque dans la langue peut-elle indiquer?

Il est impossible de déterminer la cause de la formation de plaque à la maison, pour un diagnostic fiable et la nomination d'un traitement approprié, consultez un médecin. Mais suggérer quelles maladies pourraient conduire à la manifestation de tels symptômes peut être fait indépendamment.

Glossite fongique (muguet)

Glossite à candidose (muguet)

La plaque jaune, gris jaunâtre et blanche peut indiquer les pathologies suivantes:

  • dysfonctionnements du système digestif, processus inflammatoires, dysbiose;
  • gastrite, ulcère d'estomac;
  • altération de la motilité intestinale, flatulences, problèmes de selles;
  • dommages au foie
  • inflammation de la muqueuse buccale (glossite);
  • maladies des gencives, des dents, du palais;
  • perturbations dans le travail du système endocrinien ou hormonal;
  • empoisonnement, malnutrition, légère déshydratation;
  • la présence de vers;
  • tumeurs malignes et bénignes.

Un revêtement verdâtre peut indiquer des maladies fongiques et une pharmacothérapie prolongée. Brown est un compagnon constant des personnes qui abusent du tabac, de l'alcool et des aliments lourds. De plus, cela peut indiquer des maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures.

Glossite villeuse

Glossite villeuse

La plaque noire est rare et accompagne généralement des maladies graves telles que:

  • Maladie de Crohn;
  • déshydratation sévère;
  • augmentation de la réaction acide du sang;
  • glossite villeuse;
  • pancréatite ou cholécystite.

Il convient de noter que l'utilisation de produits contenant des colorants forts affecte également le changement de couleur de la plaque dans la bouche. S'il est devenu jaune ou bleu-vert immédiatement après avoir mangé un bonbon d'une couleur similaire, il n'y a aucune raison de chercher une autre raison à ce phénomène.

Il est presque impossible de se débarrasser d'une plaque pathologique dans la bouche par vous-même, même en l'enlevant régulièrement. Éliminer le symptôme une fois pour toutes n'est possible qu'avec un traitement approprié de la maladie causale.

Comment enlever la plaque de la langue à la maison

Il existe de nombreuses façons de nettoyer la langue de la plaque à la maison: certains moyens sont recommandés par les dentistes, d'autres sont transmis de génération en génération. Tous sont efficaces, donc la langue peut être nettoyée comme vous le souhaitez.

Dispositifs de nettoyage mécanique de la langue

La langue peut être nettoyée mécaniquement de la plaque blanche en utilisant:

  • Cuillère de nettoyage de langue

    Cuillère de nettoyage de langue

    Cuillères.Dans les pharmacies, des cuillères spéciales pour le nettoyage de la langue sont vendues, elles ressemblent extérieurement à des spatules aux bords arrondis qui empêchent les lésions de l'organe gustatif. Ces produits sont fabriqués en plastique de haute qualité. La plaque peut être retirée de la langue et d'une cuillère à café ordinaire. L'argent est souhaitable, car l'argent a un effet bactéricide. Avant utilisation, la cuillère doit être soigneusement lavée au savon et, si possible, traitée avec un antiseptique. Le nettoyage doit être effectué par légers mouvements de la base à la pointe jusqu'à ce que toute la plaque existante puisse être enlevée.

  • Grattoir. Cet accessoire d'hygiène est également en plastique, mais a une forme de boucle. Pour dégager rapidement la langue, vous devez déplacer l'appareil de sa base à la pointe.
  • Grattoir

    Grattoir

    Brosses à dents. De nombreux fabricants produisent des brosses à dents avec des inserts spéciaux pour nettoyer la langue ou des buses amovibles. Mais vous pouvez utiliser une brosse ordinaire en la rinçant soigneusement après vous être brossé les dents. Le mécanisme de nettoyage est similaire à celui pratiqué avec un grattoir ou une cuillère. Pour obtenir un effet antibactérien supplémentaire, une procédure utilisant du dentifrice peut être effectuée.

  • Bandage ou gaze. Il est nécessaire d'enrouler le bandage sur l'index, d'appliquer un peu de dentifrice dessus et d'éliminer la plaque de l'organe du goût, en faisant des mouvements de la base à la pointe.

Comment faire face à la plaque en utilisant la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle offre de nombreuses façons d'éliminer la plaque de la langue à la maison:

  • Rincez-vous la bouche après vous être brossé les dents avec de la teinture ou de la décoction de sauge, de menthe, de calendula, d'écorce de chêne, de camomille ou de millepertuis. Vous pouvez acheter une teinture de pharmacie et en préparer un rinçage: 1-2 c. dans un verre d'eau. Pour préparer l'infusion vous-même, vous devez préparer 1 cuillère à soupe. l herbes dans un verre d'eau bouillante et insister sur le bouillon pendant une heure. Les bains de bouche aux herbes aideront à éliminer la plaque blanche sur la langue et auront un effet thérapeutique sur les gencives et la gorge.
  • Pendant un quart d'heure, rincez la cavité buccale avec de l'huile végétale, de préférence d'olive ou de lin. Il nettoie rapidement la cavité buccale de la plaque, guérit les microfissures, détruit les bactéries et les champignons. La procédure doit être effectuée le matin à jeun, une seule cuillère à soupe d'huile suffit. Il est nécessaire de le taper dans la bouche et de le déplacer en effectuant des mouvements de mastication pour qu'il enveloppe toute la muqueuse de la cavité buccale. Après la procédure, vous devez cracher l'huile et bien vous rincer la bouche.
  • Buvez une décoction de graines de lin le matin à jeun. Il n'est pas difficile de le préparer: il faut infuser 1 tasse d'eau bouillante dans un verre d'eau bouillante. l graines et laissez-les infuser pendant une heure.
  • Rincez-vous la bouche avec une solution aqueuse de propolis ou mâchez ses morceaux. En général, la propolis solide est utilisée lorsque le brossage des dents ou de la langue avec d'autres moyens n'est pas possible. Il a une excellente propriété antibactérienne.
  • Complétez chaque repas avec des fruits. Les acides qu'ils contiennent nettoieront la langue des bactéries et des particules alimentaires coincées entre les villosités et les papilles.
La langue peut être nettoyée de la plaque en se rinçant la bouche avec une solution de soude. Pour le préparer, mélangez 2-3 c. soude avec un verre d'eau bouillie. La plaque blanche peut être rapidement éliminée de la langue en la nettoyant avec une brosse saupoudrée d'une pincée de soda.

Comment nettoyer votre langue de la plaque

Afin d'effectuer correctement et efficacement un nettoyage de la langue de la plaque à la maison, vous devez respecter plusieurs règles simples mais très importantes. Le nettoyage de la langue de la plaque doit être effectué comme suit:

  • Assurez-vous de vous brosser les dents et de vous rincer la bouche avant l'intervention.
  • Pendant le nettoyage, rincez le grattoir ou la cuillère avec de l'eau et lavez la langue.
  • Après chaque nettoyage de l'organe gustatif, il est nécessaire de se rincer la bouche avec un rinçage en pharmacie ou une teinture d'herbes, ainsi que de désinfecter le grattoir ou la cuillère.
  • Pour nettoyer la langue de la plaque blanche est nécessaire sans utiliser de dentifrice, mais si son utilisation est nécessaire, alors vous devez choisir le produit qui contient un minimum de menthol.
  • Il est plus facile pour les fumeurs d'éliminer la plaque avec du dentifrice ou du dentifrice.
  • La langue doit être nettoyée avec des mouvements doux de la base à la pointe, en évitant une pression excessive.
Si un réflexe nauséeux se produit, n'essayez pas d'effacer la langue entière la première fois. Il suffit de commencer par nettoyer sa pointe, en s'habituant quotidiennement à la procédure désagréable.

La prévention

Vous pouvez empêcher l'apparition de plaque dans la langue, pour cela, vous avez besoin de:

  • Au moins deux fois par jour, effectuez une toilette de toute la cavité buccale.
  • Mangez bien. Mangez beaucoup de fruits et légumes, du lait fermenté, des aliments cuits à la vapeur et bouillis.
  • Refusez gras, frit, fumé et épicé.
  • Débarrassez-vous des mauvaises habitudes comme fumer et boire de l'alcool.
  • Menez une vie saine et appropriée.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Jusqu'à la fin, traitez toutes les maladies émergentes.

Le maintien de l'hygiène buccale est une habitude nécessaire et utile. Il aide non seulement à éliminer la plaque de la langue et à éliminer la mauvaise haleine, mais également à surveiller l'état général du corps, à prêter attention aux symptômes malsains à temps.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles