Brosses à dents: comment choisir et comment utiliser
Les brosses pour nettoyer les dents sont des dispositifs hygiéniques spéciaux qui ressemblent à des brosses pour nettoyer les biberons. Ils ont une forme oblongue et sont équipés de nombreux poils perpendiculaires à l'axe principal des produits.
Table des matières
À quoi sert une brosse dentaire?
Les gens utilisent une brosse pour les biberons lorsqu'ils ont besoin d'en laver les restes de lait, qui ne pouvaient pas être enlevés avec de l'eau ordinaire. La situation est similaire avec les brosses à dents. Ils sont utilisés, si nécessaire:
- obtenir des morceaux de nourriture des espaces interdentaires qui ne peuvent pas être rincés à l'eau ou retirés avec une brosse à dents ordinaire;
- nettoyer l'arrière des dents;
- fournir une meilleure hygiène buccale.
Il existe un certain nombre d'indications médicales dans lesquelles il est nécessaire d'utiliser une brosse à dents:
- porter des bretelles;
- la présence de prothèses dentaires ou d'implants dans la bouche;
- pathologie parodontale;
- un grand nombre de diastèmes et trois;
- encombrement des dents et leur forme irrégulière;
- le tabagisme et la consommation fréquente de produits de coloration;
- maladies chroniques qui, même à l'état végétatif, affectent gravement la microflore de la cavité buccale.
Classification des brosses à dents
Il existe 3 principaux types de brossage des dents:
- Courbé avec une tige semi-circulaire et une poignée. Convient pour le nettoyage des structures orthodontiques, élimine très bien la plaque des serrures des systèmes de support.
- Cylindrique avec villosités de même longueur. Ils sont nécessaires pour un nettoyage de haute qualité des grands espaces interdentaires, des gencives et du col de l'implant.
- En forme de cône avec des poils de cône ou de chevrons et de longs villosités à la base. Brosses interdentaires universelles adaptées à un grand nombre de patients.
Que la fraise vaut mieux que l'irrigateur
La pureté de la cavité buccale peut être contrôlée à l'aide d'un appareil tel qu'un irrigateur. Il agit doucement sur les dents et les gencives, éliminant soigneusement les débris alimentaires et les micro-organismes pathogènes. Mais les irrigateurs ont un inconvénient important: le coût élevé. Tous les patients ne peuvent pas se permettre un tel appareil. Mais les brosses dentaires sont bon marché et abordables pour tout le monde. De plus, ils nettoient les dents et les gencives pas pire que les irrigateurs coûteux.
Pour nettoyer les espaces interdentaires des débris alimentaires, beaucoup utilisent du fil dentaire ou des cure-dents, mais ils peuvent endommager l'émail ou ne pas éliminer complètement la plaque. De tels appareils ne conviennent absolument pas à ceux qui ont des appareils orthopédiques, des implants ou des couronnes en céramique-métal. En présence des structures répertoriées dans la bouche, il est préférable d'utiliser des brosses dentaires.
Comment choisir une brosse pour se brosser les dents
Pour qu'à l'aide de la brosse interdentaire, il soit possible de bien nettoyer les espaces interdentaires, il doit être correctement sélectionné. Pour des conseils sur l'appareil le plus approprié, consultez votre dentiste. Il prendra toutes les mesures nécessaires et vous dira quelle brosse les besoins spécifiques du patient.
Les brosses interdentaires sont classées selon les paramètres suivants:
- forme et longueur de la poignée;
- forme et diamètre de la buse;
- matériau de fabrication;
- longueur, densité et rigidité des poils.
La longueur des villosités est un paramètre important dont dépend la qualité du nettoyage des espaces interdentaires.Si les dents de la bouche sont denses ou même serrées, il est préférable d'acheter un produit à poils courts (environ 1 mm). S'il y a des lacunes ou un diastème entre les dents, il vaut la peine d'arrêter le choix avec un appareil à longues villosités (3 mm).
Le niveau de rigidité des fibres détermine si les gencives ou l'émail seront endommagés pendant la procédure d'hygiène. Pour les personnes avec des dents sensibles et des implants installés, il est préférable de choisir des produits à poils doux, le reste - dureté moyenne.
Les poils de brosse sont attachés à une tige en plastique ou en métal. Un produit avec une tige en plastique convient aux personnes ayant des dents sensibles, des gencives douloureuses et d'autres maladies dentaires chroniques. Avec une cavité buccale saine, il est préférable de choisir une brosse avec une tige métallique.
Les brosses varient en longueur. Les enfants préfèrent choisir des produits avec une poignée courte - marquage S; pour les adultes avec un XL à marquage long.
Marques populaires
Comparé à un irrigateur, une collerette dentaire est peu coûteuse, il est donc inutile d'acquérir le produit le moins cher mais de mauvaise qualité. Les brosses de nettoyage des dents de la plus haute qualité sont produites par les fabricants suivants:
- Colgate: vous pouvez acheter immédiatement un jeu de volants à poils de différentes longueurs.
- Lacalyut: les produits sont en alliage hypoallergénique, le noyau métallique est recouvert de plastique spécial, ce qui permet d'utiliser l'appareil en présence de prothèses amovibles et fixes en bouche.
- Oral-Bi: brosses cylindriques et coniques intéressantes, vendues dans des conteneurs spéciaux dans lesquels elles peuvent être stockées et emportées en voyage.
- Président: produits incurvés uniques avec une tige de flexion qui permet un nettoyage efficace des zones difficiles à atteindre de la cavité buccale.
Le coût des collerettes dentaires varie de 250 à 500 roubles selon le matériau de fabrication, la taille et la configuration.
Pinceaux photo de différents fabricants
Où puis-je acheter des collerettes dentaires
Les brosses sont mieux achetées dans les magasins spécialisés. De plus, ils peuvent être achetés:
- dans les pharmacies;
- dans les magasins en ligne qui se concentrent sur la dentisterie;
- dans les supermarchés.
Il est préférable de choisir de grandes chaînes de pharmacies et de détaillants, ils sont plus susceptibles d'acheter des produits de haute qualité, car leurs propriétaires n'ont pas besoin de gâcher leur propre réputation.
À quel âge peut-on utiliser une collerette dentaire
Laissez l'enfant utiliser la brosse à dents dès qu'il commence à comprendre l'essence de la procédure. Le bébé doit nettoyer les espaces interdentaires avec cet appareil seul, mais vous devez vous assurer qu'il n'endommage pas les dents ou les gencives. Avant d'acheter un appareil dentaire, vous devriez consulter votre dentiste.
Si vous choisissez les bonnes brosses dentaires et les utilisez correctement, vous pouvez améliorer la qualité de l'hygiène buccale. Mais avec ces appareils, vous ne pouvez en aucun cas remplacer la brosse par de la pâte, du fil dentaire et du rince-bouche.
Comment utiliser les brosses dentaires
Immédiatement après l'achat, la brosse doit être traitée avec un antiseptique, après quoi vous pouvez commencer le processus de nettoyage des fissures entre les dents. La procédure se déroule en plusieurs étapes, il vous faut:
- Amenez le produit dans l'espace interdentaire à nettoyer.
- Positionnez-le perpendiculairement à la surface des dents.
- Insérez soigneusement la tige avec les poils dans la fissure interdentaire, elle doit passer à travers et apparaître sur le côté opposé.
- Nettoyez l'espace avec des mouvements de translation ou de rotation.
De cette façon, il est nécessaire de traiter chaque lacune interdentaire. Lors de l'introduction de poils dans les espaces entre les dents, aucune force ne doit être appliquée, sinon l'émail pourrait être endommagé. Si le produit n'entre pas dans la fente, vous devez prendre une tige de plus petit diamètre. La durée du brossage doit être d'au moins 2 minutes.
Lors du nettoyage des espaces interdentaires avec des brosses, vous n'avez pas besoin d'utiliser de dentifrice ou de poudre. Après chaque procédure d'hygiène, rincez-vous la bouche avec de l'eau ordinaire ou un antiseptique.
Si possible, utilisez des brosses interdentaires 2 fois par jour. Mais selon les caractéristiques structurelles de la mâchoire et la présence de structures orthodontiques, des variations sont possibles.
Manipuler une brosse après utilisation
Après avoir brossé les dents, il est recommandé de désinfecter la brosse dentaire. Il existe plusieurs façons de procéder:
- traiter avec un antiseptique pour la cavité buccale;
- ébullition (contre-indiqué pour les produits avec une tige métallique);
- stériliser avec une lampe ultraviolette;
- désinfecter avec du peroxyde d'hydrogène.
Plus de détails sur l'utilisation des brosses interdentaires sont décrits dans la vidéo: