Comment blanchir les dents à la maison et ne pas endommager l'émail
La couleur naturelle de l'émail n'est jamais blanche - elle varie du beige clair au jaune pâle. Cependant, les canons de beauté imposent aux gens précisément un sourire hollywoodien blanc comme neige. Pour en devenir propriétaire, certains se tournent vers des professionnels, tandis que d'autres tentent de blanchir leurs dents à la maison, car il est tout à fait possible de le faire tout aussi rapidement et sans nuire à l'émail. Les méthodes d'auto-blanchiment les plus sûres seront discutées dans l'article.
Table des matières
Pourquoi l'émail des dents change de couleur
Ce processus est basé sur des raisons complètement physiologiques. Une charge constante sur l'appareil à mâcher conduit à un amincissement progressif de l'émail, ce qui affecte considérablement ses propriétés protectrices. L'émail devient progressivement plus sensible aux diverses substances colorantes contenues dans les aliments. Ce processus est particulièrement visible avec l'utilisation régulière de thé et de café, chez les fumeurs.
Au fil du temps, il devient clair que même une utilisation régulière de pâtes hygiéniques n'est pas suffisamment efficace, et vous devez réfléchir à la façon de blanchir vos dents à la maison et, de préférence, en toute sécurité.
Comment blanchir vos dents à la maison
En procédant à toute procédure pour changer la couleur de l'émail, vous ne devez en aucun cas oublier la prudence. L'utilisation inepte des remèdes populaires dans les tentatives de blanchiment des dents à domicile entraînera rapidement des dommages tels que tous les dentistes ne peuvent pas en supporter les conséquences.
En respectant les recommandations suivantes, vous pouvez changer en toute sécurité la couleur de l'émail en utilisant presque toutes les recettes:
- Tout les manipulations d'éclaircissement ne sont effectuées que sur des dents saines. La présence de maladies dentaires est une contre-indication, même les caries au stade initial doivent d'abord être soignées par un dentiste.
- Il est interdit d'obtenir des réactifs de blanchiment sur les muqueuses de la langue ou des gencives. Sinon, des brûlures sont possibles.
- Il est permis d'utiliser un seul type de procédure. Lors du blanchiment des dents, beaucoup sont tentés d'utiliser plusieurs méthodes à la maison - sans nuire à l'émail, vous ne pouvez pas le faire ici. Par conséquent, l'arrêt ne doit être que dans un sens.
- Il est nécessaire de modifier le régime alimentaire. Après toute procédure, il est nécessaire d'exclure le café, le thé, le vin et les fruits noirs de l'alimentation: cassis, sorbier, afin d'éviter l'apparition répétée de plaque et l'assombrissement de l'émail.
Méthodes de blanchiment traditionnelles
Cela comprend des méthodes utilisant des produits assez courants et relativement inoffensifs qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin ou pharmacie.
Bicarbonate de soude ou chlorhydrate de sodium
Il s'agit du remède le plus courant en raison de sa disponibilité et de sa prévalence. Il existe deux façons d'alléger l'émail avec de la soude:
- Sur une brosse à dents humidifiée avec de l'eau tiède, la soude est versée en une fine couche, après quoi les dents sont nettoyées de la manière habituelle. Vous pouvez verser la poudre dans une assiette et y tremper une brosse pour une distribution plus uniforme.
- Ajoutez du soda à votre dentifrice habituel.Il n'est pas nécessaire d'essayer de le placer directement dans un tube - vous pouvez presser une petite quantité de pâte sur une plaque, verser du chlorhydrate de sodium sur le dessus dans un rapport de 1:10 ou 1:20, bien mélanger. Pour nettoyer l'émail avec le mélange résultant.
La première méthode convient à ceux qui ont une plaque prononcée, et la deuxième méthode est plus sûre, car avec elle, la probabilité de dommages mécaniques à l'émail avec des particules de soude est considérablement réduite. Utilisez les deux méthodes une fois par semaine.
Peroxyde d'hydrogène
Le deuxième remède le plus populaire, mais le plus dangereux. Vous pouvez acheter du peroxyde dans une pharmacie. Pour nettoyer le produit, une boule de coton est humidifiée, puis essuyée avec de l'émail.
Il faut s'en souvenir! N'utilisez pas de peroxyde pur - il doit être dilué avec de l'eau 5 à 10 fois. Lors du traitement de l'émail avec un produit concentré, il est presque impossible de blanchir les dents en toute sécurité, en particulier à la maison.
La meilleure option pour utiliser le peroxyde pour éclaircir l'émail est le rinçage. Pour ce faire, ajoutez 20 à 40 gouttes de médicament à 100 millilitres d'eau et rincez-vous la bouche avec le mélange résultant. Ensuite, vous devez le rincer à l'eau claire dès que possible.
Charbon activé
C'est quoi, et le charbon actif peut certainement blanchir vos dents à la maison et sans aucun mal. Cela est dû au fait que le charbon est totalement inoffensif et ne contient pratiquement pas de particules abrasivesqui peut endommager l'émail. Son action est due à sa capacité à absorber les matières colorantes.
Avant utilisation, le comprimé est bien malaxé, puis appliqué sur une brosse humide ou mélangé avec une pâte dentifrice.
Ne pas abuser des méthodes traditionnelles, l'intervalle entre les procédures doit être d'au moins 5 jours. Il existe d'autres substances avec lesquelles vous pouvez blanchir l'émail des dents, mais leur utilisation est plus dangereuse, il n'est donc pas recommandé de les utiliser.
Méthodes de blanchiment populaire
Cela comprend toutes ces méthodes qui ont été inventées à une époque où la dentisterie n'existait pas encore en tant que branche de la médecine. En voici quelques-unes.
Blanchiment de l'émail avec des jus de fruits
De nombreux fruits et baies contiennent des acides organiques. Ils appartiennent à la classe des acides faibles, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas capables de dissoudre les métaux, mais ils résistent assez bien aux polluants organiques, qui assombrissent la couleur des dents.
Quels fruits et baies peuvent être utilisés:
- Fraises
- fraises des bois;
- citron
- une orange;
- pommes aigres.
Les baies peuvent être hachées dans un mélangeur et le dentifrice obtenu peut être brossé. Mais vous pouvez le rendre encore plus simple: une poignée de baies sont mâchées, la suspension résultante reste dans la bouche pendant 10-15 minutes. Après cela, la cavité buccale est rincée. Faites de même avec les pommes.
Les «agents de blanchiment» d'agrumes sont utilisés en frottant l'émail des dents avec du zeste. Vous pouvez utiliser du jus de citron avec de la soude ou d'autres composants, mais cela n'est pas sûr, très désagréable et même nocif.
Huile d'arbre à thé
Cet outil, en plus d'améliorer la couleur de l'émail, a un faible effet antiseptique, de plus, il est complètement sûr pour blanchir les dents à la maison.
Avant d'utiliser l'huile, vous devez vous brosser les dents comme d'habitude. Ensuite, 3-4 gouttes de la substance sont coulées sur la brosse utilisée et le nettoyage est répété. La dernière étape est le rinçage avec de l'eau de jus de citron acidifié. Pendant la procédure, il y a une sensation de fraîcheur ou d'engourdissement dans la bouche - il n'y a rien de mal à cela.
Pulpe d'aubergine
Ce légume contient une grande quantité de pectine et de BAS - composés biologiquement actifs avec un effet blanchissant. Pour utiliser la pulpe, le légume est précuit au four, vous pouvez également utiliser le micro-ondes. Ensuite, le produit est écrasé en pâte et la masse résultante est appliquée sur l'émail avec une brosse à dents. Le temps d'exposition est de 10 minutes, après quoi la bouche est rincée à l'eau tiède.
L'avantage de cette méthode est que il peut être utilisé pour les personnes aux gencives délicateslorsqu'il y a une tendance à une augmentation des saignements. Le nombre de procédures de blanchiment est illimité.
Produits de blanchiment des dents
Ne pensez pas que l'industrie cosmétique n'a pas essayé de créer des outils pour le blanchiment des dents à domicile - de tels services sont très demandés. L'assortiment de produits de ce groupe est devenu assez large et vous pouvez choisir un outil juste pour vous.
Pâte blanchissante
Les fonds disponibles pour tous sont pratiques à utiliser et combinent des effets préventifs et thérapeutiques. Lors de l'utilisation de telles pâtes, la vitesse d'obscurcissement de l'émail est considérablement réduite, et il est beaucoup moins fréquent de recourir à des méthodes de blanchiment.
Gel blanchissant
Contrairement aux pâtes, un tel gel ne se brosse pas les dents. Pour blanchir l'émail, un gel lui est appliqué et une certaine période est maintenue. Le temps d'exposition exact doit être trouvé dans les instructions - chaque fabricant a un temps différent.
Pour une facilité d'utilisation, le gel est le plus souvent vendu complet avec des protège-dents spéciaux, qui sont des «conteneurs» spéciaux pour les dents. Pendant leur opération, le gel clarifiant est placé directement dans l'embout buccal, et déjà il est porté sur les dents. À l'aide d'un capuchon, il est très pratique de blanchir les dents à la maison sans dentiste.
Bandes blanchissantes
Utilisation simplifiée du gel. Ces produits sont des bandes de papier ou de polymère avec un agent de blanchiment déjà appliqué. Sa facilité d'utilisation le rend très populaire. La bande est collée aux dents et vieillie de 5 minutes à une demi-heure. Pour éclaircir l'émail de 2-3 tons, il suffit de les utiliser pendant 1,5 à 2 semaines.
Crayon de blanchiment des dents
Une forme d'application pratique du même gel blanchissant. Le produit est appliqué sur la surface de l'émail à l'aide d'un appareil spécial ressemblant à un crayon. Le principal avantage de la méthode est qu'elle vous permet de contrôler plus précisément le processus d'application du gel.
Tous les produits spéciaux de blanchiment des dents ont été développés par des entreprises sérieuses. La recherche a pris en compte de nombreuses nuances: l'état de l'émail chez les personnes de différents âges, groupes ethniques et autres. La sécurité de leur utilisation a également été évaluée, ce qui suggère qu'avec l'aide de ces produits, il est possible de blanchir les dents à la maison sans nuire à l'émail.
Méthodes professionnelles
Avant de prendre une décision sur le blanchiment des dents à la maison, il convient de vous familiariser avec les méthodes proposées par la dentisterie esthétique:
- Le blanchiment mécanique est l'effet sur la couche superficielle des dents à l'aide d'abrasifs qui éliminent simplement l'émail foncé.
- Brossage par ultrasons - exposition à l'émail avec des ondes sonores à haute fréquence. Sous forme de bonus, le patient reçoit également un polissage de l'émail.
- Blanchiment au laser. Au cours de cette procédure, un matériau photopolymère est appliqué sur les dents, dans lequel, lorsqu'il est irradié avec un laser, de l'oxygène actif se forme, «corrodant» efficacement le tartre et la plaque, ce qui contribue à éclaircir l'émail.
- L'éclaircissement chimique est le moyen le plus courant. L'essentiel est l'exposition à l'émail avec des agents chimiques. Ici, le peroxyde d'hydrogène ou l'urée, l'urée et les composés de chlorure susmentionnés sont utilisés.
Faire appel à un dentiste professionnel coûte de l'argent, mais avec ce choix, le risque d'endommager l'émail est considérablement réduit. De plus, par rapport aux méthodes maison de blanchiment des dents, les méthodes professionnelles vous permettent d'obtenir des résultats en moins de procédures et d'alléger l'émail à un plus grand nombre de tons. N'oubliez pas: les dents saines ne sont pas toujours blanches et la blancheur des dents n'indique pas leur santé!