Brosses, grattoirs et cuillères pour nettoyer la langue: pourquoi sont-ils nécessaires, comment choisir
Le nettoyage de votre langue est la première étape de la lutte contre les maladies parodontales. Il est cliniquement prouvé que l'élimination quotidienne de la plaque à la surface de l'organe gustatif vous permet de ralentir la formation de dépôts dentaires, de normaliser la microflore de la cavité buccale et de réduire le nombre de formes adhésives de cocci qui provoquent le développement de caries. Pour un nettoyage efficace de la langue, vous devez utiliser une brosse spéciale.
Table des matières
Pourquoi dois-je nettoyer ma langue?
L'accumulation de plaque dans la langue est due au relief de la surface papillaire de l'organe. Les cellules mortes de l'épithélium, les bactéries, les débris alimentaires sont piégés dans les micro-espaces entre les papilles et forment un revêtement blanc lâche.
Le nettoyage de toute la cavité buccale des dépôts alimentaires et bactériens empêche l'adhésion de la plaque à l'émail et le développement ultérieur de pathologies telles que:
- La gingivite et la parodontite sont des maladies caractérisées par une maladie des gencives. Avec la gingivite et la parodontite, le risque de desserrement des dents et de développement d'adentia secondaire est élevé. Le traitement intempestif des pathologies est lourd d'abcès des gencives et de la mâchoire, d'atrophie osseuse, d'infection infectieuse des organes du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal.
- La carie est un processus pathologique caractérisé par la déminéralisation et la destruction de l'émail. La progression de la carie peut entraîner une pulpite, une parodontite, une amylose et d'autres maladies dangereuses.
- La stomatite à candidose est une inflammation de la muqueuse buccale, qui se manifeste par la formation de plaque blanche, des brûlures et une matité de la perception gustative. La maladie augmente le risque de maux de gorge, de laryngite chronique et d'infection de tout le corps.
- La lymphadénite est une inflammation des ganglions lymphatiques accompagnée de démangeaisons, de fièvre et d'une éruption cutanée. L'étiologie de la maladie s'explique par une infection bactérienne dont les agents responsables sont les streptocoques. L'exécution d'une lymphadénite entraîne une nécrose.
Un nettoyage inadéquat de la surface de la langue est lourd de développement de glossite. La maladie s'accompagne d'un gonflement et d'une brûlure de la langue, de la formation d'érosion et d'ulcères sur sa muqueuse et de la matité de la perception gustative. La glossite peut entraîner la propagation d'une infection aux organes internes, le développement d'une septicémie, d'un phlegmon et d'un abcès.
Avantages d'une hygiène bucco-dentaire complète
L'inclusion du brossage de la langue dans les soins bucco-dentaires complets aide à prévenir de nombreuses maladies dentaires et internes. Cependant, ce n'est pas le seul facteur déterminant l'importance de cette procédure.
Un nettoyage régulier de la langue avec un grattoir aide à:
- Augmentez l'immunité. En éliminant les résidus alimentaires toxiques de la muqueuse buccale, leur absorption dans le sang est empêchée, ce qui augmente les défenses de l'organisme.
- Normalisation de la perception gustative. Une brosse spéciale pour nettoyer la langue élimine les débris alimentaires et les bactéries qui obstruent les papilles gustatives de toutes les zones de la langue.
- Prévenir l'halitose. À l'aide d'un grattoir, vous pouvez éliminer les bactéries de la racine de la langue, sur lesquelles vivent le plus grand nombre de micro-organismes responsables de l'halitose.
Les brosses nettoyantes pour la langue agissent sur certains points de l'organe du goût, améliorant la circulation sanguine dans la cavité buccale et stimulant la salivation.
Nettoyeurs de langue
Il existe 3 principaux types de nettoyants pour la langue: grattoirs, brosses et cuillères. Tous varient en taille, en matériau de fabrication, en conception et en type de tête. Le choix d'un appareil doit être basé sur les besoins et préférences individuels.
En l'absence d'outils spéciaux pour nettoyer la langue, vous pouvez utiliser une cuillère à café. Une brosse à dents ordinaire avec une surface nervurée convient également. Cependant, l'utilisation de tels dispositifs pour une telle procédure d'hygiène spécifique devrait être temporaire, car ils endommagent la muqueuse de la langue et sont moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire que les outils spécialisés.
Comment choisir une brosse pour nettoyer sa langue
Lors du choix d'un nettoyeur de langue, il est recommandé de prêter attention aux caractéristiques suivantes:
- La raideur des poils. Les brosses douces devraient être préférées. Les poils mi-durs endommagent le dos de la langue et provoquent des micro-saignements après seulement quelques mouvements de nettoyage.
- Le matériau de fabrication. La plupart des nettoyants sont en plastique, mais certains sont utilisés dans la fabrication d'argent. Au contact de la salive, le métal a un effet antibactérien.
- Forme et taille du nettoyant. Il est préférable de choisir une brosse à manche long, adaptée à la forme de la langue.
De nombreux magasins vendent des kits de nettoyage linguistique comprenant des gels antibactériens. L'utilisation de gels, couplée à une brosse, améliore l'efficacité du nettoyage et contribue à une conservation plus longue de l'haleine fraîche.
Comment choisir un grattoir à langue
Les grattoirs sont en demande chez les personnes ayant un réflexe nauséeux prononcé. Extérieurement, la tête d'un tel appareil ressemble à une omoplate. En raison de la disposition perpendiculaire des «lames» à la surface à nettoyer et de la forme plate, le grattoir à langue n'irrite pas sa membrane muqueuse et ne provoque pas de nausées.
Lorsque vous choisissez des grattoirs, vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants:
- Le matériau de fabrication. La plupart des lames de langue sont en plastique, en cuivre ou en argent. Les grattoirs en plastique sont moins durables que le métal: Ils doivent être remplacés tous les 7-14 jours. Les modèles en cuivre et en argent doivent être décontaminés dans de l'eau bouillie.
- Commodité de lavage. La spatule doit être rincée après chaque mouvement de nettoyage, il est donc important qu'elle soit facilement lavée à l'eau courante.
- Longueur de lame et propriétés du manche. Un nettoyant équipé d'une poignée antidérapante et correspondant à la taille de la langue est le plus pratique à utiliser.
De nombreux fabricants produisent des dispositifs d'hygiène combinés - brosses à raclettes. Sur la surface de travail d'un tel nettoyant, il y a des «lames» et des poils doux. Le produit a une forme arrondie et ressemble à une cuillère.
Buses pour irrigateur
L'irrigateur est un appareil pour le nettoyage par hydrojet des dents et de la cavité buccale. L'élimination des débris alimentaires et autres dépôts est obtenue en appliquant un mince jet d'eau sous haute pression. L'efficacité de l'hydrotraitement réside dans sa capacité à nettoyer les zones difficiles à atteindre de la cavité buccale.
Pour nettoyer la langue avec un irrigateur, une cuillère-buse spéciale est développée. Le produit est fabriqué en mettant l'accent sur les performances et une utilisation confortable. Une cuillère ne blesse pas la surface à nettoyer, ne provoque pas de réflexe nauséeux, nettoie les côtés supérieur et inférieur de la langue. Il est recommandé d'éliminer la plaque au moyen d'une cuillère à bec après avoir brossé les dents.
L'utilisation de tout appareil pour nettoyer la langue nécessite de la prudence. N'exercez pas de pression excessive sur la surface à nettoyer et utilisez un nettoyant non stérile. Il est tout aussi important de suivre les instructions d'utilisation, car certains produits ont des caractéristiques d'utilisation et des contre-indications.