Comment renforcer l'émail des dents à la maison
La santé dentaire dépend de l'état de leur coque protectrice de surface. Il peut être subtil à la fois en raison de l'hérédité et en raison de l'influence de facteurs pathologiques. Dans les deux cas, l'émail des dents peut être renforcé en recourant à des méthodes dentaires modernes ou en utilisant des remèdes populaires efficaces.
Table des matières
En quoi l'émail dentaire se compose-t-il et pourquoi s'amincit-il?
L'émail protège la dentine et la pulpe des blessures et des effets négatifs de la microflore bactérienne qui vit dans la cavité buccale, et est la couche la plus fine, mais la plus forte de la dent. La base de sa composition est constituée de minéraux (environ 95%), dont une grande partie sont du calcium et du phosphore. Avec l'âge, le rapport des substances organiques et inorganiques change et l'émail devient plus mince, plus faible et plus sensible aux caries.
Le taux de destruction de la couche superficielle des dents dépend de facteurs liés à la fois à l'hérédité et au mode de vie, à l'hygiène et à la nutrition. Souvent, la raison pour laquelle elle commence à s'effondrer est la mauvaise technique de brossage ou une brosse à dents mal choisie.
Le plus souvent, l'émail à dents fines est observé chez les fumeurs. Cela est dû à la fumée de cigarette contenant des résines et autres impuretés nocives déposées sur la surface des dents.
Les tissus durs qui composent les dents d'une personne ne peuvent pas se régénérer, une assistance externe est donc nécessaire pour les renforcer et les restaurer. L'émail dentaire peut être renforcé en passant des procédures dentaires spéciales, au cours desquelles il est saturé de fluor et de calcium. Et aussi à l'aide de remèdes populaires et grâce à l'utilisation constante de dentifrice spécialisé.
De plus, vous devez vous protéger des facteurs négatifs qui améliorent les processus destructeurs. Les aliments et les boissons qui inhibent la microflore bénéfique de la cavité buccale sont nocifs pour l'émail:
- Boissons gazeuses.
- Bonbons.
- De l'alcool
- Graines et noix.
- Produits acides, par exemple, jus d'agrumes.
Le mal des jus d'agrumes peut être minimisé en utilisant une paille pour réduire la zone de contact de l'acide avec la surface des dents.
Comment comprendre que l'émail a commencé à s'effondrer
Déterminer visuellement que les tissus dentaires durs sont déficients en oligo-éléments, ce n'est possible qu'aux stades ultérieurs - lorsque des défauts visibles apparaissent à la surface des dents.
Le premier signe de faiblesse de l'émail est une augmentation de la sensibilité. Si vous ne faites rien à ce stade, la couleur des dents peut changer - elles acquerront une teinte jaunâtre ou grisâtre et deviendront transparentes sur les bords. Ensuite, de petites fissures et copeaux commenceront à apparaître sur la surface des dents, les dents deviendront cassantes, certaines d'entre elles seront affectées par des caries.
Comment renforcer l'émail des dents à la maison
Pour renforcer l'émail à la maison, des pâtes et des gels de renforcement spéciaux sont utilisés, ainsi que des remèdes populaires. L'efficacité de la thérapie à domicile dépend de la précision avec laquelle le patient respecte les instructions du dentiste. Il est nécessaire d'utiliser uniquement les moyens pour renforcer l'émail des dents que le médecin approuvera.
Les procédures à domicile ne nécessitent pas de préparation spéciale, elles peuvent être effectuées de manière indépendante, en suivant les instructions du médecin.Les protecteurs buccaux contenant des composés médicinaux doivent être portés une fois par jour, la durée d'une séance ne doit pas dépasser 20 minutes.
Avec un émail faible, il est recommandé d'utiliser des dentifrices fortifiants. Afin d'éviter le déséquilibre des minéraux dans les tissus durs des dents, il est nécessaire d'alterner les pâtes de calcination avec celles de fluoration.
Comment renforcer les remèdes populaires en émail dentaire
Pour prévenir la déminéralisation et renforcer l'émail affaibli, des remèdes populaires naturels sont utilisés. Avec leur aide, l'émail des dents peut être renforcé à la maison sans frais supplémentaires et au bénéfice de tout le corps, mais uniquement en l'absence de signes évidents de sa destruction.
Les médicaments traditionnels les plus populaires utilisés pour restaurer l'émail des dents sont:
- Produits apicoles. Pour renforcer l'émail des dents à la maison, vous pouvez faire du chewing-gum naturel à partir de propolis ou de cire d'abeille, de miel, de jus de citron et d'huile de menthe poivrée. La recette de sa préparation est simple: tous les ingrédients énumérés sont mélangés jusqu'à obtention d'une masse homogène. Il est recommandé d'utiliser ce chewing-gum après chaque repas. Il assure un nettoyage des dents de haute qualité et une saturation en oligo-éléments utiles.
- Rinçages au sel et applications. Pour rincer la cavité buccale avec une solution saline faible devrait être 2 fois par jour, après le brossage du matin et du soir. Le massage des gencives avec une bouillie de sel de mer avec de l'huile végétale est effectué 1 à 2 fois par semaine. Du fait que le sel désinfecte la cavité buccale, l'émail n'est pas détruit par les micro-organismes pathogènes.
- Charbon activé. Le comprimé de charbon actif doit être broyé en une fine poudre, combiné avec quelques gouttes d'eau et mélangé jusqu'à l'obtention d'un mélange pâteux. Une telle composition devrait vous brosser les dents tous les 3-4 jours. Le charbon neutralise l'effet des colorants alimentaires et nettoie de façon qualitative l'émail des dents.
- Fraises Un masque à la fraise aide à restaurer l'émail des dents. Frottez les gencives et la surface des dents avec la baie et maintenez la bouillie dans la bouche pendant plusieurs minutes.
Méthodes de renforcement de l'émail dentaire en dentisterie
Lors de l'affaiblissement de l'émail dentaire, les dentistes recommandent d'effectuer des procédures visant à le saturer avec des éléments chimiques manquants.
Reminéralisation
La déminéralisation - une diminution du niveau de calcium et de phosphore dans les tissus durs des dents - est la principale raison de réduire leur force et d'augmenter leur sensibilité aux stimuli chimiques et thermiques. L'essence de la reminéralisation est de saturer la couche superficielle des dents avec du phosphore et du calcium. Une composition spéciale contenant ces oligo-éléments est appliquée à la surface des dents par application ou à l'aide d'un capuchon.
Avec quelle composition pour renforcer l'émail et combien de temps pour effectuer la procédure, le médecin décide en fonction de l'état de l'émail et de l'âge du patient. La procédure est même utilisée pour renforcer les dents des enfants et restaurer la surface dentaire pendant ou après le traitement orthodontique. La reminéralisation peut être prescrite à partir de six ans.
Après une thérapie de rééducation, le risque de développer des caries, l'intensité de la manifestation de la fluorose, l'hyperesthésie (sensibilité) sont réduits et la microflore de la cavité buccale est normalisée. Un avantage supplémentaire de la procédure est la clarification de l'émail des dents à 5 tons.
Fluoration
En plus du calcium et du phosphore, le fluor fait partie des tissus dentaires durs. Le niveau de sa concentration affecte la force de l'émail et sa capacité à absorber le calcium.
La fluoration profonde est effectuée par le dentiste pas plus d'une fois par an à l'aide de préparations spéciales à usage professionnel, pénétrant profondément dans les tubules dentaires. Pour renforcer l'émail des dents à la maison, des composés doux qui n'agissent qu'en surface sont utilisés. Ces procédures peuvent être effectuées mensuellement.