Plaque blanche dans le trou après extraction dentaire: photos, causes et traitement

Lorsqu'une dent douloureuse est retirée, le patient ressent un soulagement. Quelques jours après la chirurgie, la plaie guérit et tous les problèmes sont laissés pour compte. Mais pendant la période de cicatrisation de la gencive lésée, il convient de surveiller particulièrement attentivement son état. Et si quelque chose apparaît dans le trou qui s'est formé après que la personne a eu la dent enlevée, vous devriez immédiatement consulter un dentiste et découvrir la cause de ce phénomène.

Trou de dent

Causes naturelles de la plaque blanche sur la plaie formée après l'extraction dentaire

Après l'extraction dentaire, une plaie ouverte reste dans la cavité buccale, à travers laquelle, en l'absence d'immunité humaine, des agents pathogènes pénétreraient. Mais de telles réactions protectrices du corps existent, et elles commencent immédiatement après avoir retiré la racine du trou.

Plaque fibreuse à la place d'une dent déchirée

Photo de plaque blanche dans le trou après extraction dentaire

Le sang humain contient des substances qui, lorsque les parois des vaisseaux sont perturbées, forment un thrombus de fibrine, ce qui empêche l'ouverture des saignements. Dans la cavité buccale, ce processus est également facilité par les composants spéciaux de la salive. Une partie de la fibrine se dépose à la surface de la plaie. Chez certaines personnes, cette couche n'est pratiquement pas perceptible, chez d'autres, un dépôt fibrineux visible de formes de couleur blanche, comme à la place d'une dent déchirée sur la photo de droite.

Si la régénération tissulaire se déroule sans complications, la plaque fibreuse disparaît avec le temps. Le vide formé à l'intérieur du trou est rempli d'épithélium et de tissu conjonctif, après quoi le tissu osseux se forme à cet endroit. Le processus de guérison du tissu osseux après extraction dentaire est illustré sur la photo:

Guérison du trou après extraction dentaire

Quelques jours après l'extraction, la gencive près du trou devient plus pâle. Cela signifie que le processus inflammatoire, qui se développe toujours après la chirurgie comme une réaction protectrice naturelle du corps, s'apaise. L'afflux de sang vers la plaie diminue et la couleur de la muqueuse des gencives devient la même.

Lorsque la plaque blanche sur le site de la dent extraite est dangereuse

La plaque blanche sur le site d'une dent déchirée ne se produit pas toujours comme un phénomène naturel. Parfois, ce symptôme indique une complication en développement due à des erreurs de dentiste lors de l'extraction dentaire ou à un comportement inapproprié du patient dans la période postopératoire:

  • Des taches blanches près du trou, accompagnées d'une rougeur et d'un gonflement de la muqueuse des gencives, indiquent une inflammation et une suppuration infectieuses, c'est-à-dire le développement d'une alvéolite. Le trou devient enflammé avec un traitement antiseptique inadéquat pendant la chirurgie, après avoir été blessé ou perdu prématurément un caillot de sang. Si le bord tranchant du trou se forme, il irrite la surface de la plaie et ouvre les germes au chemin à l'intérieur des tissus durs de la mâchoire. L'alvéolite survient particulièrement souvent après le retrait des dents de sagessequi est associée à une invasivité accrue de l'opération.
  • La racine de la dent en ruine à l'intérieur du trouSi la dent s'est émiettée en la saisissant avec une pince, des fragments de la racine peuvent rester à l'intérieur du trou, comme sur la photo de droite. Ils interfèrent avec la guérison des gencives, blessent les tissus mous environnants et peuvent provoquer une suppuration. Le plus souvent, des fragments restent dans le trou après l'extraction des dents de sagesse, qui est associée à leurs racines inégales.
  • En cas de mastication imprécise des aliments après une extraction dentaire, des particules alimentaires peuvent pénétrer dans le trou et s'y coincer.Après quelques heures, ils commenceront à pourrir et à devenir un foyer d'infection.
Sans traitement approprié, l'inflammation du puits peut non seulement conduire à la propagation de l'infection aux tissus et organes internes voisins, mais également au développement de néoplasmes.

Symptômes d'anxiété

Dans le cours normal de la période de cicatrisation de la plaie formée après l'extraction dentaire, les sensations postopératoires désagréables passent assez rapidement. Le saignement s'arrête après environ 3 heures (il peut être plus long si la dent de sagesse est retirée), la douleur et l'enflure disparaissent après 2 à 4 jours, un caillot sanguin et une plaque fibreuse disparaissent quelques jours après l'extraction.

Inflammation purulente du trou après extraction dentaire

Photo: inflammation purulente du trou

Avec le développement de complications, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • La douleur s'intensifie, acquiert un caractère "tirant", se propage à la mâchoire, à l'oreille ou à la tempe.
  • Le gonflement augmente, les ganglions lymphatiques du visage gonflent et deviennent durs.
  • Le sang ne s'arrête pas après 3 heures, ou les saignements reprennent quelque temps après la chirurgie.
  • Il y a une condition fébrile.
  • La sensibilité de la peau près de la zone de la mâchoire où la dent a été retirée est perdue.
  • Il devient difficile de déplacer la mâchoire.
  • Un liquide blanc ou jaunâtre s'écoule du puits.
  • La plaie est recouverte d'une épaisse couche de plaque, d'où émane une odeur désagréable.

Est-il nécessaire d'enlever la plaque blanche formée sur la gencive après extraction dentaire

Pour déterminer s'il est nécessaire de prendre des mesures thérapeutiques, vous devez découvrir la cause de l'apparition de la plaque blanche sur la plaie postopératoire en visitant à nouveau le dentiste. Si le médecin ne remarque aucun signe de pathologie, le trou est recouvert de plaque de fibrine naturelle. Vous ne pouvez pas l'enlever, car c'est une barrière protectrice pour les micro-organismes pathogènes.

Si une personne essaie de retirer la plaque fibreuse d'un trou sans consulter un dentiste, elle provoquera une infection avec d'autres conséquences désagréables.

Si une plaque blanche formée après l'extraction dentaire est le signe d'un processus inflammatoire, il est nécessaire de commencer le traitement dès que possible:

  • Si des fragments de racine ou des morceaux de nourriture coincés sont trouvés, ils sont retirés et la plaie est soigneusement traitée avec des antiseptiques. Le dentiste peut prescrire une cure d'antibiotiques au patient afin que l'inflammation n'affecte pas une plus grande partie des gencives.
  • Avec le développement d'une infection, le médecin met un tampon contenant des médicaments dans le trou. Des médicaments pour l'administration orale, ainsi que le rinçage avec des antiseptiques, peuvent être prescrits.
  • Si une tumeur s'est formée en raison d'une inflammation prolongée, elle est retirée chirurgicalement.

Ce qui ne peut pas être fait

Si de la plaque blanche se développe dans le trou après l'extraction d'une dent, ne vous auto-médicamentez pas avant de visiter la dentisterie. Les tentatives de dispenser les premiers soins à domicile peuvent entraîner des complications plus graves:

Actions des patients Les conséquences
Rince bouche Rinçage de la couche protectrice de fibrine, perte d'un caillot sanguin avec développement ultérieur d'une alvéolite
Bricolage tente d'enlever un caillot, des résidus dentaires, de la nourriture ou du pus Infection, qui peut se propager non seulement aux tissus mous, mais également aux os durs de la mâchoire
Brosse à dents au niveau d'une dent déchirée Dommages à la couche de fibrine, saignement, infection de la plaie postopératoire avec une infection
Appliquer une compresse chaude Une circulation sanguine accrue entraîne des saignements et, en présence de suppuration, la formation de pus s'accélère, la probabilité d'infection des organes internes augmente
Prendre des médicaments Réaction d'intolérance individuelle, effets secondaires indésirables
Fumer dans les premières heures après la chirurgie Brûlure de la muqueuse gingivale lésée, dommages à la couche fibrineuse et développement du processus inflammatoire

Si le patient a la possibilité de contacter son dentiste, il peut demander quels analgésiques et antipyrétiques peuvent être pris avant de se rendre à la dentisterie.

Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir peur de la plaque fibrineuse blanche dans la partie des gencives dans laquelle les dents ont dû être arrachées. Ce phénomène est une réaction naturelle par laquelle le corps s'est protégé des infections. Mais si le trou est recouvert d'un revêtement épais avec une odeur désagréable, gonfle et devient rouge et que l'état du patient s'aggrave, vous devez consulter à nouveau le dentiste pour traiter les complications qui se sont produites.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles