Après combien vous pouvez manger et boire après une extraction dentaire
L'extraction des dents est une opération à part entière, elle se caractérise donc par une période de récupération standard. Mais en raison de certaines caractéristiques des procédures chirurgicales, elle ne dure pas plusieurs semaines, mais moins d'une journée. Mais exactement combien d'heures après l'extraction dentaire vous pouvez parler, manger et boire, dépend des caractéristiques du corps, de la gravité de l'opération et du nombre de molaires enlevées.
Table des matières
Comment sont les premières heures après la déchirure
Immédiatement après l'extraction, le médecin procédera à un traitement antiseptique de la surface ouverte de la plaie. Un tampon de gaze (turunda) sera placé dans le trou, imbibé d'un médicament ayant un effet bactéricide et hémostatique, ce qui empêchera les saignements abondants.
Il sera possible de retirer la turunda de la bouche en 15-30 minutes. Pendant tout ce temps, il est préférable d'être dans la clinique dentaire, de sorte qu'en cas d'effets secondaires dus à une perte de sang et à l'action des anesthésiques à temps pour recevoir des soins médicaux qualifiés. Toute sensation désagréable, par exemple, si elle est douloureuse à avaler, que le sang est trop fort ou qu'il est difficile d'ouvrir la bouche, vous devez en informer votre médecin. Le médecin pourra évaluer rapidement l'état du patient et lui donner le bon médicament.
Dans la demi-heure suivant le retrait de la racine dentaire du trou, un caillot sanguin se forme dans la plaie, ce qui contrecarre l'infection. S'il est endommagé, la plaie sera enflammée. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent et prendre soin de ne pas rincer ou pousser le caillot avec votre langue.
Combien de temps puis-je ne pas manger après la procédure
Au cours des 2 premières heures après l'extraction dentaire, il est impossible de manger. Si la chirurgie était grave (par exemple, une dent de sagesse a été retirée), la période de jeûne passe à 4 à 6 heures. Si vous avez tendance à saigner, votre médecin peut vous recommander de limiter votre apport alimentaire dans les 12 prochaines heures. Plus les dents sont enlevées, plus vous devez attendre avant de manger.
Pourquoi ne pas manger après une extraction dentaire:
- il y a un risque élevé de blessure à la surface de la plaie cicatrisante et à l'ouverture de saignements répétés;
- un caillot de sang peut être lavé, à cause duquel un "trou sec" est formé;
- il existe un risque d'infection, de propagation d'organismes pathogènes à travers le sang et de développement de processus inflammatoires: kystes et autres formations purulentes;
- lors de la mastication des aliments, les gencives sont soumises à des contraintes mécaniques supplémentaires.
Dans la période postopératoire, vous ne devez en aucun cas visiter les bains et le sauna et en aucun cas réchauffer la zone qui a subi une intervention chirurgicale.
Quelle devrait être la nutrition et la boisson après une extraction dentaire
Le jour de l'extraction, vous n'avez pas besoin de manger quoi que ce soit de dense et dur, vous devez mâcher du côté sain de la mâchoire pour réduire le risque de blessure supplémentaire à la surface de la plaie. Il vaut mieux avoir une bouchée pour manger quelque chose de doux ou que vous pouvez avaler sans mâcher, par exemple de la purée de pommes de terre ou du bouillon. Tous les aliments doivent être modérément chauds (environ 36 ° C), car les aliments chauds augmentent la circulation sanguine et peuvent provoquer des saignements.
Règles de consommation
Toutes les boissons doivent être consommées uniquement à partir d'une tasse ou d'un verre sans l'aide de tubes, car les chutes de pression dans la cavité buccale affecteront négativement la guérison du trou. Après l'extraction dentaire, il faut boire le liquide par petites gorgées pour ne pas provoquer l'expulsion d'un caillot sanguin du trou et le développement du syndrome du «trou sec».
Boissons interdites
Dans les premiers jours postopératoires, toute boisson irritante pour les muqueuses est interdite:
- baies et jus de fruits;
- boissons gazeuses, boissons aux fruits;
- eau pétillante;
- café fort.
Boissons autorisées et saines
Il est préférable de remplacer le café et les jus par une infusion à base de plantes (camomille ou citron vert), un bouillon d'églantier et une compote de fruits secs sans sucre. De telles boissons étanchent non seulement la soif, mais éliminent également l'inflammation.
Après l'extraction des dents, vous pouvez boire de l'eau plate et autant que vous le souhaitez, car l'eau ne nuit pas au processus de guérison. Le thé noir réfrigéré conventionnel est également bénéfique, car il favorise la cicatrisation des plaies en raison de la teneur en acide tannique. S'il y a du sang après une extraction dentaire, vous ne pouvez pas boire un verre, mais mettez un sachet de thé sur la gencive. Cette opération est autorisée 3 heures après la chirurgie.
Régime après extraction dentaire
Le premier jour après l'extraction dentaire, la nourriture doit être de consistance uniforme, facile à mâcher et à avaler. Le régime de température doit être respecté: ne mangez pas de nourriture trop chaude ou froide. Les produits du réfrigérateur doivent être réchauffés à température ambiante.
Le deuxième jour, le régime se développe. Pour la purée de pommes de terre et les céréales, vous pouvez ajouter des pâtes, des escalopes à la vapeur, des légumes cuits et de la viande tordue douce préparée en utilisant un traitement mécanique et thermique doux des produits. Vous ne pouvez pas refuser complètement les produits à base de viande, la nutrition après extraction dentaire doit être équilibrée et riche en protéinescar ils sont nécessaires à la régénération des tissus mous.
Au début, il vaut mieux éviter les plats salés et épicés, et en aucun cas vous ne devez utiliser des craquelins, des noix et d'autres aliments qui peuvent blesser vos gencives. La même règle s'applique aux légumes et fruits durs.
Trois à quatre jours après l'extraction dentaire, il est déjà possible de boire du café faible, mais pas plus d'une tasse par jour.
Après l'extraction des dents, il est préférable de manger de façon fractionnée, vous pouvez le faire toutes les heures ou à tout moment, mais petit à petit. Cela contribuera à une répartition uniforme de la charge sur la surface de la plaie et à la cicatrisation du trou. Après chaque repas, vous devez boire de l'eau ou du thé non sucré pour laver le reste des aliments du trou, car le rinçage de la bouche dans les premiers jours après la déchirure est interdit.
Pour nettoyer l'émail des dents et les gencives, faites preuve d'une extrême prudence à l'aide d'une brosse douce et sans affecter la surface de la plaie. Surtout si la procédure a été effectuée pour retirer la dent de sagesse. Les gommes à mâcher, les sucres à sucer et les rafraîchisseurs d'haleine sont interdits, car ils contiennent beaucoup de substances nocives qui peuvent nuire à la régénération des tissus.
Exemple de menu
Pour le petit déjeuner dans les premiers jours après l'extraction dentaire, vous pouvez manger:
- fromage cottage en purée avec un peu de sucre;
- yaourt épais;
- Pudding
- omelette à la vapeur réfrigérée;
- avoine, orge perlé et autres céréales.
- purée de soupe aux pois;
- soupe à la crème de champignons;
- purée de pommes de terre;
- légumes cuits à la vapeur.
Le dîner peut être présenté:
- un verre de kéfir, de lait chaud ou de yaourt;
- casserole tendre;
- dessert caillé fouetté sans sucre;
- purée de pommes de terre.
Pour des informations plus précises sur la façon de manger après une extraction dentaire, vous devez vous renseigner auprès du dentiste, et parfois du thérapeute: s'il existe des caractéristiques physiologiques et des maladies chroniques.
Bonbons
Les bonbons, les biscuits et les gaufres doivent être supprimés du menu pendant plusieurs semaines après qu'une dent a été retirée d'une personne.Si vous voulez quelque chose de sucré, vous pouvez manger des purées de fruits pour enfants achetées ou faites maison, des guimauves et des desserts au caillé.
L'alcool est-il autorisé si une dent est arrachée
L'opinion que l'alcool contient de l'alcool éthylique, qui peut désinfecter la plaie, et donc son administration est indiquée après extraction, est une erreur. Vous pouvez boire de l'alcool seulement 10 jours après l'extraction d'une dentlorsqu'un caillot sanguin s'est déjà formé et que les tissus parodontaux ont commencé à récupérer.
La consommation d'alcool est lourde de saignements graves, elle dilue le sang et empêche la formation d'un caillot sanguin. Même de petites doses d'alcool éthylique entraînent une augmentation de la pression artérielle, ce qui, associé aux effets de certains anesthésiques, provoque le développement de maladies cardiaques.
Un régime sans alcool est également indiqué pour la raison qu'après une extraction dentaire, un kyste peut se former et des antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antihistaminiques devront être pris, et ils sont incompatibles avec l'éthanol. Les systèmes excréteurs et cardiovasculaires sont particulièrement touchés par cette combinaison.
Après extraction, ne buvez pas de bière. La concentration d'éthanol est faible, mais la levure de bière est présente, ce qui est un excellent milieu nutritif pour les micro-organismes pathogènes.
Nutrition et soin des dents à feuilles caduques
Les dents de lait tombent généralement elles-mêmes, mais il est parfois nécessaire de les retirer dans une clinique. Les indications d'une telle procédure sont:
- dentition molaire lorsque le lait est encore debout;
- la présence de caries carieuses;
- blessures dentaires.
Lors de l'extraction des dents de lait, les recommandations standard du dentiste doivent être suivies:
- les deux premières heures, l'enfant ne doit pas manger, l'exception est le lait maternel;
- il est interdit de chauffer ou de surrefroidir la zone à problème;
- ne vous rincez pas la bouche et ne crachez pas trop souvent, car cela peut entraîner des saignements;
- dans les 2-3 jours suivant l'extraction dentaire, vous devez limiter la consommation d'aliments trop froids ou trop chauds.
Dans la période postopératoire, l'activité physique est contre-indiquéePar conséquent, l'enfant ne doit pas courir et sauter activement. Si possible, le bébé doit être distrait et occupé.
Vous pouvez offrir un peu de crème glacée molle fondue sans charges, mais vous devez vous assurer qu'il l'a mangée avec soin. La gâterie distraira le bébé et contribuera à la réduction des vaisseaux sanguins. C'est seulement alors que vous devez donner les miettes pour boire de l'eau afin que les autres aliments soient lavés. Si cette règle n'est pas observée, une alvéolite peut se développer - un processus inflammatoire dans le trou, pour l'élimination duquel il sera nécessaire de prendre des antibiotiques.
L'extraction est une procédure sûre si vous suivez les instructions du médecin et refusez les aliments solides et l'alcool pendant la période postopératoire. Avant la guérison complète de la surface de la plaie, vous devez passer à la nutrition fractionnée et refuser de visiter le bain et le sauna.