Ablation d'une dent de sagesse dans la mâchoire inférieure et supérieure, conséquences et complications possibles
Les dents de sagesse sont les huitièmes grandes molaires fermant la dentition. Ils doivent leur nom au fait qu'ils ont atteint l'âge adulte - généralement pas avant l'âge de 15 ans. Un système racinaire complexe et une dentition spécifique, entraînant souvent une position anatomiquement incorrecte, entraînent un risque élevé de complications et de maladies dentaires.
Les troisièmes molaires sont les seules dents que les dentistes recommandent de retirer non pas dans le cadre du traitement, mais à titre préventif. Avant de décider de leur retrait, il est nécessaire de consulter un spécialiste, d'évaluer objectivement l'état des molaires, leur effet sur l'arcade dentaire, de peser tous les risques et conséquences possibles après avoir retiré la dent de sagesse de la mâchoire inférieure ou supérieure.
Table des matières
Caractéristiques de la structure des huit et indications de retrait
La structure du tissu osseux des huit n'est pas différente de celle des dents voisines, les caractéristiques des troisièmes molaires sont dans leur structure. Contrairement aux autres dents, huit entrent en éruption chez les jeunes et n'ont pas de «prédécesseurs» - les dents de lait - qui préparent la gencive pour une éruption normale. En raison de ces facteurs de complication les dents de sagesse peuvent avoir des canaux radiculaires irréguliers, un grand nombre de racines ou des racines fusionnées.
Sur la photo des huit extraits, la forme spécifique de leur système racinaire est clairement visible:
Pathologies de l'emplacement des dents de sagesse
Un phénomène caractéristique des troisièmes molaires est la dystopie - une position incorrecte de la dent par rapport à toute la rangée de mâchoires. Cela est dû au fait que les huit ont éclaté en dernier. Un déficit d'espace libre dans l'arcade de la mâchoire peut provoquer une éruption partielle ou non de la dent.
En dentisterie, les dents, dont la coupe se produit avec rétention (retard), sont appelées semi-rétiniennes - partiellement montrées à la surface de la gencive, et rétiniennes - complètement cachées sous la gencive.
La dystopie peut s'accompagner de douleurs, d'un gonflement des gencives et des joues, du développement de processus inflammatoires internes. Une telle pathologie est clairement visible sur les radiographies des dents de sagesse:
Lors de la recherche d'une sortie vers la surface, la molaire peut dévier considérablement vers la joue, ce qui est lourd de blessures à la muqueuse pendant la mastication. Les longues blessures non cicatrisantes sont terribles non seulement parce que la joue fait constamment mal et gonfle, mais aussi parce qu'elles peuvent se transformer en ulcères. Si elle n'est pas traitée, les processus tumoraux peuvent commencer. Avec une pathologie avancée, le chiffre huit est retiré et l'oncologue observe les blessures.
Indications pour l'ablation d'une dent de sagesse dans la mâchoire supérieure ou inférieure
En raison d'une éruption anormale d'une dent, une personne peut ressentir une sensation d'inconfort, une douleur lancinante incessante, aggravée par la mastication. Une dentition anormale peut entraîner le développement de maladies dentaires et le déplacement de la dentition jusqu'à la zone antérieure.
Les dents de sagesse ne portent pas de charge fonctionnelle ou esthétique, donc de nombreux dentistes recommandent de retirer la huitième dent immédiatement après l'éruption, sans attendre qu'elle devienne malade. Le retrait d'urgence réduit le risque de développer des maladies dentaires et est moins difficile.
En dentisterie conservatrice, pour que le médecin décide de la nécessité de l'opération pour retirer les huit, le patient doit avoir des indications (symptômes menaçant la santé). Ils peuvent être directs et indirects.
Les indications directes d'une extraction urgente sont:
- septicémie
- ostéite de la mâchoire;
- développement d'un néoplasme;
- inflammation parodontale;
- péricoronarite;
- destruction du tissu osseux;
- destruction de la couronne dentaire - caries.
Les indications conditionnelles pour l'ablation de 8 dents d'en haut ou en bas comprennent:
- pathologie de la morsure;
- rétraction - absence d'éruption naturelle;
- ramollissement du système racinaire;
- fracture de la racine ou de la couronne de la dent;
- trouble de la bifurcation des racines;
- sinusite
- le besoin de prothèses;
- position horizontale de la dent avec inflammation.
Si la molaire n'a pas éclaté ou a éclaté partiellement, le médecin décide d'éliminer le rudiment en fonction de la menace de complications futures et de l'état actuel du patient. Si le patient va bien, les dents et les gencives proches de lui ne sont pas enflammées, il sera recommandé de consulter un dentiste tous les six mois. Une élimination immédiate est indiquée s'il existe au moins l'un des symptômes suivants:
- l'apparition de douleur;
- inflammation aiguë et chronique;
- développement d'un kyste folliculaire (contenant des dents).
Extraction de dents de sagesse
Lors de la suppression des huit, non seulement la procédure d'extraction des dents elle-même est importante, mais aussi sa préparation. La procédure d'extraction dentaire simple prend d'une demi-heure à une heure, une opération chirurgicale complexe peut durer jusqu'à 5 heures. Si vous prévoyez d'arracher quelques huit, les opérations sont planifiées à des intervalles de trois semaines.
Le traitement, le nettoyage, le remplissage et d'autres manipulations planifiées sur les dents restantes peuvent être effectués 2 à 4 semaines après l'extraction de la troisième molaire.
La préparation
Avant de retirer une dent de sagesse, le dentiste doit examiner une radiographie de la mâchoire du patient. Avec son aide, le médecin sera en mesure de déterminer avec précision quel retrait doit être fait - simple ou complexe, pour éliminer les complications graves. Ces informations vous permettent d'élaborer un plan de travail optimal, d'étudier les risques potentiels et de choisir les bons outils et équipements.
Après la collecte des antécédents médicaux du patient, un examen de surface de la dent est effectué, la méthode d'extraction, le médicament d'anesthésie et les outils sont finalement approuvés. Pour exclure la suppuration et l'inflammation du puits après la chirurgie, avant de retirer, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les dents de la plaque et de désinfecter la cavité buccale avec des antiseptiques.
Anesthésie
La dernière étape de la préparation à la chirurgie est l'anesthésie. Habituellement, l'ablation des huit supérieurs et inférieurs se fait sous anesthésie locale. L'anesthésie générale est pertinente dans les situations où une anesthésie locale ne peut pas être utilisée en raison de la présence de réactions allergiques dans les antécédents du patient.
Quel que soit le type d'anesthésie, la procédure doit être indolore. Le patient peut ressentir de la douleur avec l'introduction d'un anesthésique et à la fin de l'anesthésie, mais pendant la période où le médecin retirera la dent de sagesse, elle ne fera pas de mal.
Retrait d'une dent de sagesse dans la mâchoire inférieure
Le tissu osseux de la mâchoire inférieure est plus dense et 3 fois plus résistant que la partie supérieure, il est donc plus difficile de déchirer les dents par le bas. Mais les fractures lors du retrait de la dent de sagesse inférieure sont extrêmement rares. Le principal risque lors de l'extraction de la dent inférieure 8, en particulier semi-renforcée ou rétinienne, est une lésion nerveuse, qui peut provoquer un engourdissement des muscles faciaux.
Les huitièmes molaires situées en dessous ont plus de racines que les supérieures, donc les dentistes ont recours à la chirurgie pour leur extraction sans douleur.
Avant de retirer les huit derniers, le médecin procède à une analyse détaillée de la radiographie pour visualiser l'emplacement et la forme du système racinaire. Avec une grande ramification des racines, il est difficile et traumatisant d'arracher complètement la molaire, c'est pourquoi ces dents sont généralement divisées en plusieurs parties avec un foret et retirées une par une.
Retrait de la dent de sagesse de la mâchoire supérieure
Dans la plupart des cas, l'extraction des huit supérieurs n'est pas compliquée par les racines multiples caractéristiques des dents de sagesse de la rangée inférieure. La dent de sagesse supérieure est retirée à l'aide d'une pince (sans chirurgie) dans les cas où:
- La racine en est une.
- Il y a plusieurs racines, mais elles sont liées.
- La courbure radiculaire est négligeable et sa longueur est petite.
- La couronne est entièrement ou presque entièrement coupée, ce qui vous permet de la saisir avec une pince.
L'algorithme de suppression ressemble à ceci:
- Les pinces sont superposées à la couronne ou à la racine située dans le trou, puis les joues des pinces se déplacent un peu plus profondément dans les gencives et sont fixées.
- Lorsque le médecin est convaincu que l'instrument est correctement fixé, il commence progressivement à balancer la molaire, après quoi il l'enlève sans douleur du trou.
- La dernière étape consiste à appliquer un tampon stérile au puits pour arrêter le saignement.
Retrait des dents de sagesse complexes
L'ablation de dents de sagesse complexes est une opération chirurgicale à part entière, au cours de laquelle le dentiste effectue des incisions, utilise une perceuse et suture les plaies. Des opérations sophistiquées sont nécessaires pour extraire des dents rétinées ou horizontales. Une telle intervention est réalisée dans une salle chirurgicale stérile. Pour éliminer complètement l'inconfort et toute douleur pendant toute la durée de l'opération, des anesthésiques plus puissants sont utilisés.
L'algorithme des opérations sur la dent de sagesse:
- Le médecin injecte un anesthésiant dans les gencives.
- Étant donné que la dent de sagesse est cachée sous la gencive, le chirurgien fait une incision dans la gencive et se détache du rabat, suffisante pour la taille du travail ultérieur.
- Dans le cas où une dent sage est entourée de tissu osseux, avant de la retirer, le médecin procède à une résection osseuse à l'aide de fraises spéciales. Pour éviter la nécrose osseuse, le travail est effectué à vitesse minimale avec refroidissement.
- Ensuite, la huitième dent est retirée. Selon le nombre de racines, le chirurgien peut arracher la dent en tout ou en partie.
- Le curetage du trou et la désinfection des tissus mous et osseux sont effectués.
- Une fois toutes les procédures de décontamination terminées, le chirurgien remet le lambeau muqueux en place et suture. Si nécessaire, des médicaments spéciaux sont utilisés pour arrêter les saignements.
- À la fin de l'opération, le patient reçoit des recommandations pour les soins postopératoires des plaies.
Conséquences et complications possibles après avoir retiré une dent de sagesse
Des complications peuvent survenir en raison d'actions erronées du dentiste, d'un traitement antiseptique insuffisant des instruments, de la négligence des mesures de rééducation et en raison de caractéristiques physiologiques.
Les erreurs du médecin sont le plus souvent associées à une position incorrecte de l'instrument et à une force excessive en appuyant sur la pince, ce qui peut entraîner une fracture de la mâchoire, des dommages aux gencives, des ruptures des coins de la bouche. En raison de la structure du tissu osseux et des spécificités de l'opération, les blessures mécaniques sont plus souvent les conséquences de l'ablation de la dent de sagesse supérieure.
La disposition étroite des huit sur les gros vaisseaux augmente non seulement le risque de saignement sévère après la chirurgie, mais augmente également le risque de développer un processus inflammatoire étendu dans le corps lorsqu'une infection d'une cavité dentaire extraite est infectée.Le médecin peut amener l'infection dans le trou, en travaillant avec des outils qui n'ont pas subi un traitement approprié, ou le patient lui-même, sans s'occuper correctement de la plaie et de la cavité buccale.
Les complications les plus graves après extraction des troisièmes molaires sont:
- Hématome - gonflement sévère des gencives. Il survient avec des vaisseaux fragiles, accompagnés de fièvre et de douleurs intenses.
- La stomatite est une inflammation des muqueuses de la cavité buccale. Elle survient en raison de l'extraction avec des outils mal traités ou avec une hygiène insuffisante.
-
Le syndrome du trou sec est une pathologie du processus de guérison dans lequel un caillot de sang qui doit se former dans le trou ne se forme pas, se dissout trop tôt ou tombe du trou. Le plus souvent vu chez les fumeurs. Un trou sec est lourd de développement de processus inflammatoires, peut se transformer en alvéolite. Avec cette maladie, les parois du trou suppurent, une mauvaise haleine spécifique apparaît et les gencives gonflent. Un malaise général, de la fièvre et des maux de tête sont possibles.
- Le flux est une inflammation du périoste résultant d'une infection postopératoire. Avec la pathologie, il y a une forte rougeur des gencives, un gonflement de la joue, une douleur intense et de la fièvre.
- La formation de kystes. Les néoplasmes fibreux apparaissent comme une réaction protectrice du corps pour séparer les cellules saines. Leur apparence n'est pas liée à la qualité de l'opération. L'antibiothérapie est utilisée comme prophylaxie.
Réhabilitation après extraction
Selon le type et la complexité de l'opération, la restauration complète des gencives prendra de trois à douze semaines. Le patient peut être affecté:
- Prendre des antibiotiques.
- Procédures physiothérapeutiques.
- Rinçages thérapeutiques et irrigation de la cavité buccale avec des solutions antiseptiques.
- Applications à base de plantes.
Le dentiste peut effectuer l'opération rapidement et sans douleur, mais il est impossible d'éliminer complètement tous les risques et conséquences négatives après avoir retiré la dent de sagesse. Normalement, une augmentation de la température corporelle jusqu'à 38,5 ° C, un malaise et une mauvaise santé, la formation d'œdème et d'ecchymoses dans la zone des joues, de légers saignements, qui devraient s'arrêter pendant 3 à 4 heures, sont autorisés.
La première fois après la chirurgie, vous devez prendre soin de la plaie et de la gencive, nettoyer la cavité buccale d'une manière douce et respecter les recommandations suivantes:
- La douleur postopératoire s'intensifie le soir et la nuit, de sorte que les analgésiques doivent être disponibles à portée de main, ce qui devra être pris si elle devient insupportablement douloureuse. La douleur lancinante peut être soulagée en appliquant du froid sur la joue. Un effet analgésique et une diminution de l'enflure sont obtenus en raison du rétrécissement des vaisseaux sanguins.
- Dormez sur un oreiller épais et haut ou plusieurs oreillers, ce qui aidera à éviter l'enflure.
- Exclure les aliments solides, froids et chauds de l'alimentation.
- Le premier jour, vous devez vous abstenir de boire des boissons avec une paille. Lorsqu'il est utilisé, un vide est créé dans la bouche, ce qui entraîne un ralentissement des processus de régénération.
- Pour éviter les saignements, ne fumez pas la première semaine après la chirurgie, car la fumée de tabac augmente la fragilité vasculaire. Il est particulièrement important d'exclure le tabagisme après avoir retiré la 8e dent d'en bas, car les conséquences sous forme de saignement sont plus caractéristiques de la mâchoire inférieure.
Pour savoir comment se fait l'ablation chirurgicale de la dent de sagesse, regardez la vidéo: