Que faire après une extraction dentaire: ce qui peut et ne peut pas

L'extraction dentaire est une opération chirurgicale complète et un stress important pour tout le corps. Surtout si le processus était compliqué ou précédé d'une inflammation. En règle générale, les dentistes informent les patients sur ce qu'ils doivent faire après le retrait de leurs dents, même avant la procédure de retrait. Suivez les recommandations du médecin sans faute, car cela dépend de la rapidité de guérison de la plaie ouverte dans la cavité buccale.

Dent enlevée

Que faire immédiatement après le retrait

Une approche responsable de la cicatrisation des gencives est nécessaire, même si les dents de bébé chancelantes sont enlevées. Et encore plus quand il s'agit de cas dentaires complexes chez l'adulte. Le patient sera informé de la marche à suivre après l'extraction d'une dent afin de prévenir l'inflammation et la suppuration dans le trou et comment réagir aux saignements abondants et à la douleur. Ces recommandations doivent être suivies dès les premières minutes.

Bien après extractionLe trou dont la dent vient d'être retirée est un endroit très vulnérable aux agents pathogènes inflammatoires infectieux. Sa protection naturelle est assurée par un caillot sanguin, qui devrait normalement se former en quelques heures - un jour après l'extraction. Il est très important de ne pas interférer avec ce processus.

L'entretien du trou commence par le retrait rapide du coton-tige dont il est recouvert. Lorsque l'écouvillon est complètement saturé de sang et de salive, il ne remplit plus sa fonction barrière et hémostatique, mais devient l'habitat de microbes pathogènes. De plus, si la boule de gaze est surexposée, elle sèche jusqu'à la plaie et lorsqu'elle est retirée, une personne détruira le caillot résultant. Cela peut entraîner des saignements répétés et augmenter le temps de guérison. Par conséquent, le médecin qui sort la dent vous conseillera de retirer le tampon après 20 minutes, en le déplaçant soigneusement sur le côté.

Que faire à la maison

À ce stade, si l'opération n'était pas compliquée, le sang s'arrêtera déjà ou sera libéré quelques heures de plus après le retrait, mais en petite quantité. Afin de ne pas perturber les caillots sanguins dans le trou dentaire, vous devrez vous abstenir de manger au cours des deux premières heures. Vous pouvez boire de l'eau, mais seulement en petite quantité et à une température fraîche. Le premier jour, la nourriture doit être molle et en aucun cas chaude.

Le schéma de la formation d'un caillot de sang dans le trou

Pour réduire la douleur après l'extraction dentaire, des compresses peuvent être faites. Lorsque vous rentrez chez vous, appliquez une compresse rafraîchissante sur la joue dans la zone d'amputation pour éviter l'enflure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la glace, des produits du congélateur de votre réfrigérateur domestique, mais tout objet froid doit être enveloppé dans un chiffon.

Vous devez maintenir la compresse pendant environ cinq minutes, puis vous devez prendre une pause de 10 minutes et la réappliquer - et ainsi de suite plusieurs fois. L'effet décongestionnant de la compresse de refroidissement renforcera une dose unique du médicament pour les allergies: Suprastin, Diazolin.

L'ingestion de sang en petites quantités n'est pas dangereuse, mais il est nécessaire de surveiller la nature des saignements. Si elle est trop forte, ne s'arrête pas ou ne reprend pas après un certain temps, s'accompagne d'une douleur lancinante et vive à l'endroit où la dent a été retirée, les causes de ce phénomène peuvent être:

  • Éponge hémostatique

    Éponge hémostatique

    des dommages aux tissus mous ou osseux dus à une extraction dentaire difficile ou au travail analphabète d'un chirurgien-dentiste;

  • processus inflammatoire ou purulent dans la gencive avant le retrait: kyste, abcès;
  • hypertension
  • maladies chroniques provoquant des troubles de la coagulation;
  • prendre des anticoagulants la veille de la chirurgie.

Il faut agir en fonction de la cause: en cas de haute pression, prendre un hypotenseur, en cas de pathologies chroniques, des médicaments appropriés. Une éponge hémostatique ou un pansement stérile imbibé de peroxyde d'hydrogène à 3% peut être appliqué sur la zone de saignement des gencives.

Les saignements continus nécessiteront une deuxième visite chez le dentiste pour prescrire des médicaments hémostatiques, électrocoaguler les vaisseaux endommagés ou suturer, éliminer les éventuels fragments dans les tissus mous.

Lorsque le temps de l'anesthésie expire, une douleur intense revient, ce que le médecin avertit également du patient. Pour soulager la douleur en dentisterie, des analgésiques sont utilisés: Tempalgin, Ketanov, Ibuprofen. Avec une augmentation de la douleur et une détérioration générale du bien-être: fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, intoxication, une assistance médicale d'urgence est nécessaire pour prévenir la septicémie.

Ce qui ne peut pas être fait après une extraction dentaire

Le rinçage est le moyen le plus courant de soulager l'inflammation dans la bouche. Mais juste après extraction dentaire il est strictement interdit de rincersinon, la formation de caillots devra attendre très longtemps. Si la gencive est gravement enflammée, il est permis de faire des bains avec une solution de soude, de la furaciline, de la dioxine, une décoction de camomille, d'achillée millefeuille ou d'écorce de chêne. Pour ce faire, une petite quantité de liquide doit être collectée dans la bouche et maintenue doucement pendant plusieurs minutes au site de l'inflammation.

Liste des actions interdites après extraction dentaire

Ne vous brossez pas les dents dans les premières heures après la chirurgie. À la fin du premier jour à partir du moment où la dent a été retirée, il n'est pas interdit de le faire, mais l'emplacement de la couverture gingivale cassée doit être contourné. Le lendemain, lorsque le trou d'où la dent a été retirée est déjà protégé par un caillot, vous pouvez commencer à brosser soigneusement les dents qui l'entourent.

La principale chose qui ne peut absolument pas être faite après l'extraction dentaire est d'appliquer des compresses chauffantes et de réchauffer les joues et la cavité buccale par tout autre moyen. Un bain chaud, un bain et un sauna sont également interdits. Les tissus endommagés ne doivent en aucun cas être perturbés: touchez le trou avec vos doigts ou des objets, retirez vous-même le caillot de protection.

Ne prenez pas d'alcool après une extraction dentairequi est capable d'augmenter les saignements et est incompatible avec la plupart des analgésiques et des antibiotiques. Dans une situation normale, l'alcool est interdit le premier jour, dans le cas de la prise d'antibiotiques - jusqu'à la fin du cours. Dans les premières heures suivant l'extraction d'une dent, il est dans l'intérêt du patient de s'abstenir de fumer.

Une autre limitation stricte est associée à l'automédication avec des antibiotiques. Quelle que soit la situation après l'extraction dentaire, la nécessité d'une antibiothérapie et la sélection des médicaments doivent être convenues avec le médecin.

Prévention et prévention des complications après extraction dentaire

Pour réduire le temps de cicatrisation du trou et éviter le développement de complications après extraction dentaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

  • Ne pas procéder à l'extraction dentaire à jeun, cela peut compliquer la coagulation sanguine et provoquer une hypoglycémie. Peu importe l'intensité de l'excitation avant l'opération, vous devez vous forcer à prendre le petit déjeuner deux heures avant la procédure. Mais si l'extraction se fera sous anesthésie générale, vous devrez vous passer de nourriture pendant au moins cinq heures.
  • Il est préférable de planifier l'opération le matin, afin d'avoir le temps de consulter un médecin dans des situations imprévues.
  • Il vaut mieux pour une femme de ne pas se faire opérer pendant les jours critiques. Pendant cette période, les saignements du trou peuvent être difficiles à arrêter.
  • Il est nécessaire d'informer le médecin d'une allergie aux médicaments, ainsi que des médicaments pris la veille ou systématiquement. Le médecin doit être informé de toutes les pathologies graves dans le corps avant de retirer une dent.

Les processus inflammatoires qui surviennent chez les patients après avoir arraché leurs dents se développent le plus souvent en tant que complications de maladies qui ont conduit à l'ablation. Caries courantes, maladie parodontale, flux, abcès, kyste - ces conditions s'accompagnent de la destruction des tissus dentaires et de la formation de pus, qui pénètre également dans la cavité où la dent a été retirée, ce qui complique grandement la guérison.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles