Comment retirer une dent de bébé à la maison sans douleur
Le changement des dents primaires en molaires commence par six à sept ans. Souvent, le processus s'accompagne d'inconfort, de sorte que l'enfant a envie de se débarrasser rapidement d'une dent lâche. S'il n'y a pas de pathologies et de complications, aidez le bébé à surmonter le stress et les parents peuvent retirer une dent de lait à la maison sans douleur. Il est nécessaire d'évaluer objectivement l'état de la dent et des gencives, de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications à la procédure et de respecter correctement toutes les mesures de sécurité sans exception.
Table des matières
Comment déterminer si la dent d'un bébé peut être retirée à la maison
Avant de décider de retirer une dent pour un enfant seul, il est nécessaire de savoir s'il est possible de se passer d'un dentiste, si cela sera justifié et sûr. Un examen approfondi de la cavité buccale aidera à comprendre si un enfant peut retirer une dent sans douleur à la maison. Vous devez le produire sous une lumière vive, il est préférable d'utiliser une lampe de table. Le petit patient doit être confortablement assis, invité à fermer les yeux et à ne pas bouger.
Tout d'abord, l'état des gencives est évalué sur le site de la future procédure. Si la gencive est rouge, enflée ou enflée, vous ne pouvez pas déchirer la dent vous-même - la procédure sera plus douloureuse que celle d'un médecin. En outre, vous ne devez en aucun cas retirer la dent à la maison, si elle présente des fissures ou des caries - il est préférable de consulter un dentiste.
Les dents de lait ne sont arrachées à la maison que si les gencives proches sont légèrement lâches et ont une couleur naturelle. Pour déterminer la mobilité de l'atavisme du lait, vous pouvez appuyer légèrement dessus et le secouer.
Il n'est pas douloureux de retirer une dent uniquement si elle est complètement prête à perdre, sinon l'enfant pourrait être blessé.
Les conséquences de l'extraction prématurée de la dent décidue
Les dents de lait ont des racines faibles qui se dissolvent progressivement. Lorsque le processus de dissolution atteint le col de la racine, une perte naturelle temporaire temporaire se produit et une dent permanente éclate à sa place. Plus la dent de lait chancelle, plus il sera indolore et sûr de l'extraire. C'est par le degré de tremblement que l'on doit déterminer si un enfant peut arracher une dent à la maison.
Les médecins ne recommandent pas d'arracher les dents de bébé à l'avance sans besoin urgent. Cela implique plusieurs risques:
- Courbure. Une cicatrice se formera sur la gencive au site d'extraction et les dents adjacentes se déplaceront. Cela conduira au fait qu'il sera difficile pour une nouvelle incisive permanente ou molaire de percer une gencive cicatrisée dans des conditions de manque d'espace. Une conséquence de cette croissance peut être la courbure.
- Dommages à la molaire. Les rudiments des incisives, crocs et molaires permanents sont situés sous les racines des dents de lait, qui se dissolvent avant de tomber. Enlever une dent temporaire avant la résorption du col de la racine, et même à la maison, est lourd de dommages au rudiment permanent.
- Mauvaise morsure. Avec un retrait précoce, dans la plupart des cas, une morsure incorrecte se forme, qui doit ensuite être corrigée chez l'orthodontiste.
- Déplacement de la rangée de mâchoires, jusqu'aux dents de sagesse.
Contre-indications à l'extraction à domicile
Il n'est pas toujours permis de soulever une dent de bébé à la maison. Il existe deux contre-indications: la réticence de la dent à retirer et la présence de maladies. Dans le premier cas, vous n'avez rien à faire de radical, il vous suffit d'attendre que le «laitier» commence à chanceler davantage et tombe de lui-même ou soit prêt à être retiré.
Dans le cas où les dents des enfants sont arrachées en raison de caries avancées, une visite en dentisterie est inévitable. Les caries détruites par une carie peuvent s'effondrer sous n'importe quelle influence. Seul un dentiste possédant une expérience suffisante et des outils spéciaux peut retirer une dent complètement et le faire sans douleur.
La préparation psychologique de l'enfant
Se débarrasser des atavismes du lait est un événement important dans la vie d'un enfant. Dans quelle lumière il sera perçu par lui et comment il supportera le stress accompagnant la perte naturelle ou le retrait à la maison dépend de l'humeur des parents. Il sera plus facile de persuader le bébé de retirer une dent à la maison sans douleur, s'il attend avec joie cet événement.
Il vaut la peine de raconter le petit conte de fées sur la bonne fée des dents, qui attend le jour où elle pourra échanger un cadeau contre une dent tombée. D'autres contes de fées conviennent également, à l'issue desquels un prix attend l'enfant. Vous devez adhérer à quelques recommandations supplémentaires immédiatement avant de retirer la dent de lait:
- Ne parlez pas de l'événement à venir en présence du futur patient.
- Préparez-vous à la procédure dans une atmosphère calme, sans trahir votre propre anxiété.
- Ne grondez pas l'enfant. S'il a peur que cela fasse mal, il est préférable de transférer la procédure à un autre jour.
- N'attachez pas trop d'importance au retrait, toutes les manipulations doivent être effectuées comme quelque chose d'ordinaire.
- Parlez d'un ton gai, plaisantez, offrez des jouets et distrayez le patient de toutes les manières.
Comment se débarrasser d'une dent de bébé sans chirurgie
Si la dent vient de commencer à chanceler, cela signifie qu'elle ne va pas encore tomber - il faut faire preuve de patience et attendre, surtout si le «pot à lait» ne gêne pas l'enfant. Si la dent est déjà très lâche, il faut l'aider à sortir du trou. Il existe des moyens simples et efficaces de se débarrasser sans douleur des dents à feuilles caduques à la maison sans se retirer:
- Si le processus de relâchement vient de commencer, il vaut la peine pendant plusieurs jours de donner à l'enfant un rongement sur les fruits et légumes solides. Pour desserrer une dent à la maison, vous pouvez utiliser des carottes, des variétés de poires dures ou des pommes. Il n'y a aucune contre-indication à ce type d'extraction dentaire à la maison.
- L'enfant peut desserrer indépendamment la dent avec sa langue. Il est nécessaire de dire au bébé de le titiller dans différentes directions. Lors du nettoyage de la cavité buccale, une attention particulière doit être accordée à la dent chancelante et appuyez légèrement dessus avec une brosse.
Un couteau fortement desserré peut être retiré sans douleur en enveloppant les doigts avec un pansement stérile et en le tournant légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Les efforts pour arracher une dent n'ont pas besoin d'être appliqués - une pression doit être appliquée très légèrement. Habituellement, la dent est retirée après quelques minutes de telles manipulations. Si le dévidage n'a pas encore atteint un maximum, ou s'il n'a pas été possible de retirer l'atavisme du lait à la fois, la rotation peut être effectuée plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Méthode de retrait du fil
Si les méthodes précédentes n'ont pas aidé et que la dent coudée gêne le bébé, vous pouvez la retirer à l'aide d'un fil de nylon. Appliquez cette méthode très soigneusement, en suivant l'algorithme et en vous rappelant toutes les précautions. Si vous faites tout correctement, vous pouvez arracher la dent de lait d'un bébé rapidement et sans douleur.
La préparation
Pour retirer indépendamment la dent de lait du bébé, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin:
- Gaze ou bandage stérile.
- Fil Kapron.
- Antiseptique.
- Cotons-tiges.
Antiseptique et analgésie
Lors du choix d'un antiseptique pour un enfant, en plus des restrictions d'âge, il est nécessaire de faire attention au goût et à l'odeur du liquide.Quelle que soit l'efficacité et l'utilité du remède, il est presque impossible de faire tenir dans la bouche un enfant avec un goût ou une odeur désagréable. Il est préférable d'acheter de la chlorhexédine, ce médicament n'a pas de goût ni d'odeur, ne provoque pas d'irritation de la muqueuse.
La douleur après la procédure peut être éliminée avec n'importe quel analgésique pour enfant. Médicaments appropriés à base d'ibuprofène et de dipyrone. Pas besoin d'attendre que la dent soit douloureuse, il est préférable de donner un analgésique avant l'intervention.
Algorithme
- Nourrissez et buvez l'enfant (après son retrait, vous ne pourrez ni boire ni manger). Après avoir mangé, le bébé doit nettoyer soigneusement et se rincer la bouche.
- Lavez-vous les mains, mettez des gants stériles et administrez une anesthésie à la mie pour retirer la dent sans aucune douleur.
- Essuyez la surface du couteau retiré avec un tampon de coton sec, un bandage ou une serviette en papier doux. La surface doit être complètement sèche.
- Coupez 30 cm de fil de nylon. Pliez-le en deux et enveloppez la dent chancelante à la base. Pour éviter que le fil ne glisse, vous devez le nouer 2-3 fois autour du couteau, qui sera retiré. Et pour distraire le bébé des pensées désagréables, un petit jouet peut être attaché à la deuxième extrémité du fil.
- Tirez le fil brusquement. Tirez le fil brusquement et rapidement. La direction de la secousse doit être opposée à la mâchoire. Pour retirer sans douleur une dent située sur la mâchoire supérieure, vous devez tirer fortement vers le bas. En conséquence, les dents de la mâchoire inférieure sont déchirées et relevées.
Il est très important de ne pas tirer ou tirer le fil sur le côté. Ainsi, vous pouvez non seulement endommager les gencives et blesser l'enfant, mais même briser la racine résiduelle. C'est pourquoi la méthode de Tom Sawyer, également connue sous le nom de méthode «porte à fil», est complètement incorrecte et présente un fort caractère invasif.
Procédures finales
Le danger de toute manipulation dentaire est une légère infection du site opératoire. Une plaie hémorragique se forme au site de retrait, il est extrêmement important d'empêcher les bactéries d'y pénétrer. Après l'extraction des dents, vous devez immédiatement mettre un coton-tige avec un antiseptique à sa place, vous devez l'enlever lorsque la plaie cesse de saigner.
Même une telle procédure primitive peut entraîner des complications. Si, lors de l'extraction, un morceau de dent se casse et reste dans le trou, la gencive dans la zone d'opération est enflée ou saigne, il est urgent de consulter un dentiste.
Il sera possible de manger et de boire trois heures après l'extraction, sinon des particules de nourriture peuvent pénétrer au fond de la plaie, ce qui provoquera une inflammation.
Auto-retrait des molaires permanentes
Il est plus difficile et traumatisant d'extraire indépendamment des molaires chez un adulte. Cela ne peut être conseillé qu'en dernier recours - lorsqu'une visite en dentisterie est impossible pour des raisons objectives. La grande majorité des situations où il est nécessaire d'arracher une dent molaire chez un adulte nécessite l'intervention d'un dentiste et une radiographie préliminaire, qui aideront à évaluer l'état et la profondeur des racines, à identifier la pathologie et la possibilité de carie dentaire lors de l'arrachage. Compte tenu de ces informations, le médecin choisit les meilleurs outils et anesthésie.
À la maison, il est impossible de se retirer une dent sans douleur et sans conséquences négatives. Il est permis de recourir à la procédure uniquement si la dent est déjà très lâche.
Vous ne devez en aucun cas essayer d'arracher une dent de sagesse ou d'arracher des dents de devant endommagées. Ne sachant pas comment retirer une dent, n'ayant pas d'outils, ne possédant pas la bonne technologie pour les premiers soins, les dents ne peuvent pas être retirées catégoriquement. De telles actions peuvent non seulement endommager l'émail des molaires voisines, mais également causer de graves dommages aux gencives, ce qui entraînera une grave inflammation ou des saignements, qui sont dangereux pour la vie humaine.
Une dent de lait peut être retirée à la maison et sans douleur, il vous suffit de suivre attentivement les instructions et de tout faire calmement et avec précision. Mais le retrait des incisives permanentes, des crocs et surtout des molaires doit être effectué par un spécialiste qualifié après avoir étudié les caractéristiques anatomiques de la dent et l'état de santé du patient.