Enlever la racine d'une dent cariée ou cariée: ça fait mal, le processus de retrait

Au siècle dernier, la question de savoir s'il est douloureux d'enlever la racine de la dent si la couronne est complètement détruite, de nombreux dentistes donneraient une réponse affirmative. La douleur pendant et après la procédure, les complications de l'anesthésie et l'inconfort ont tourmenté de nombreux patients. Mais aujourd'hui, la situation a changé - une dent malade et sa racine peuvent être retirées sans douleur.

Enlever la racine d'une dent cariée cariée

 

Qui devra se séparer d'une dent

Après une extraction dentaire dans le cabinet du médecin, les complications sont extrêmement rares. Le plus souvent, les tristes conséquences surviennent lorsqu'elles tombent spontanément en raison de destructions ou de blessures. Dans de tels cas, il existe deux façons: la restauration de la dentine et de l'émail ou l'ablation de la racine dentaire.

Pour enlever la racine de la dent aura les symptômes suivants:

  • inconfort persistant dans les gencives;
  • douleur aiguë lors de la mastication;
  • enflure des tissus mous;
  • saignement
  • l'apparition de pus.

Un signe certain du processus inflammatoire dans les gencives est une augmentation de la température corporelle en l'absence de symptômes d'une autre maladie.

Important! Vous ne pouvez pas reporter une visite à la dentisterie, même si un seul de ces symptômes apparaît. Tout soupçon que la racine de la dent est restée dans la gencive et a commencé à pourrir devrait devenir la raison pour laquelle des soins médicaux urgents doivent être effectués.

Quelles sont les racines des dents, regardez la photo:

Racines des incisives, crocs, prémolaires et molaires

Contre-indications temporaires

L'ablation chirurgicale de la racine de la dent détruite est contre-indiquée pendant la période:

  • rechute d'un trouble mental complexe;
  • phase aiguë des infections virales respiratoires aiguës;
  • exacerbations d'une maladie neurologique;
  • rééducation après une crise cardiaque.
Les médecins des cliniques dentaires sont conscients de toutes les contre-indications à l'extraction. Mais toutes les conditions n'ont pas de signes cliniques vivants, par conséquent, afin d'éviter des conséquences désagréables, il est nécessaire d'avertir le médecin du malaise.

Schéma d'extraction de dent généralisée

Le processus de retrait d'une dent comprend les étapes suivantes:

  1. Examen et prise d'antécédents (état allergique, informations sur l'état de santé et la dentition).
  2. Préparation du champ opératoire: traitement du site d'injection, rinçage de la bouche avec un antiseptique.
  3. Anesthésie
  4. Exfoliation des gencives de la dent avec une truelle.
  5. Desserrer la dent avec une pince.
  6. Extraction d'une dent d'un trou.
  7. Traitement antiseptique du puits.
  8. Arrêtez de saigner avec une tamponnade.

Selon ce schéma, un simple retrait est effectué. Dans certaines situations, par exemple, lors du retrait d'une dent de sagesse ou d'une molaire gravement endommagée, une extraction complexe est nécessaire. Sa principale différence est qu'en plus de la pince, le dentiste utilise une perceuse pour scier l'os ou scier la racine en morceaux, un ciseau, un marteau et d'autres instruments dentaires.

Schéma d'extraction des dents de sagesse

Schéma d'extraction des dents de sagesse

Se débarrasser d'une dent de sagesse est particulièrement difficile. En raison de sa position dans le quadrant postérieur de la mâchoire, son accès est compliqué. Avec un emplacement anatomiquement incorrect ou des racines courbes, qui se trouvent souvent dans les troisièmes molaires, le dentiste est obligé de faire des incisions dans les gencives, de retirer la racine en parties, puis de suturer.

Comment se décompose une dent?

Le processus d'extraction dentaire est une opération dentaire simple.La difficulté augmente lorsque vous devez retirer une racine dentaire complètement détruite. Facteurs nécessitant l'intervention d'un professionnel expérimenté:

  • petite taille de la couronne restante;
  • état des tissus environnants;
  • l'emplacement des tissus dentaires durs restants sous le bord supérieur des gencives;
  • défauts des gencives, des racines.

Affecte la complexité de l'opération et la position de la mâchoire supérieure ou inférieure. Sur la mâchoire supérieure, les parois des trous sont respectivement plus longues et plus épaisses, les dents en sont retirées avec beaucoup de difficulté - pour effectuer la manipulation, un dentiste hautement qualifié est nécessaire.

Les dents de sagesse, dont il ne reste que la racine, sont retirées de la même manière que les molaires ordinaires, mais chez certains patients, la guérison après une telle intervention est très douloureuse.

Inspection et préparation

La procédure commence par un examen approfondi et une préparation du patient. Lors de sa première visite à la clinique, le médecin effectuera une radiographie et examinera la cavité buccale.

Les tâches du médecin:

  • déterminer l'état de la dent, évaluer l'ampleur de la destruction;
  • clarifier la présence d'allergies, de contre-indications, d'inflammations;
  • choisissez une méthode de soulagement de la douleur;
  • faire un plan d'opération;
  • préparer les outils.

Pour retirer une racine dentaire pourrie, utilisez une perceuse, des pinces et un ensemble d'ascenseurs (photo).

Outils d'extraction des dents

Une condition préalable est le traitement hygiénique des tissus adjacents. La déchirure n'est possible qu'après avoir retiré les pierres et la plaque des molaires, des incisives ou des canines environnantes. Immédiatement avant l'extraction, la cavité buccale est traitée avec une solution de chlorhexidine.

Soulagement de la douleur

Il y a des moments où la dentine est détruite progressivement, sans inflammation, sans apparence de pourriture. Dans de telles situations, l'élimination des racines indolore est possible sans l'utilisation d'analgésiques, cependant, le plus souvent, il est nécessaire de recourir à l'anesthésie.

Le choix du médicament s'effectue en tenant compte:

  • l'âge
  • état allergique;
  • la présence de maladies somatiques;
  • intolérance individuelle aux drogues;
  • la présence de maladies chroniques: épilepsie, diabète;
  • la complexité de l'opération à venir.

Le patient doit informer le dentiste de toutes les anomalies avant la procédure. Dans la plupart des cas, la racine de la dent est retirée sous anesthésie locale - une ou deux injections pour les incisives, de 2 à 4 injections dans la gencive pour les molaires. Mais si deux dents se sont effondrées ou que la mâchoire sera ouverte, le patient reçoit une anesthésie générale - il dormira jusqu'à ce que le médecin ait fini de retirer la dent.

Caractéristiques de l'anesthésie d'une dent avec une racine pourrie

L'injection anesthésique se fait au site de projection des racines dentaires. Mais si le médicament est introduit dans la zone de la zone pourrie, il peut ne pas fonctionner et la personne sera blessée pendant le processus d'extraction.

Le traitement des patients avec des racines pourries est effectué en deux étapes. Lors de la première visite, le dentiste anesthésie la gencive, la dissèque et nettoie le pus. Lors de la deuxième visite, l'anesthésie est répétée et le médecin enlève la racine qui a pourri à l'intérieur des gencives.

Effacer

Comment retirer une dent, s'il ne reste que la racine, le médecin décide. Commence généralement par l'utilisation de pinces. Même si les racines détruites restent sous la gencive, les trous ne prolifèrent pas complètement - le dentiste peut ramasser doucement les restes de tissus durs et les déchirer facilement.

Étapes d'extraction de racine de dentiste

Si la dent s'est effondrée jusqu'à la base, elle est retirée par l'élévateur. Après avoir introduit l'instrument entre la gencive et la dentine, le médecin appuie sur le manche et effectue des mouvements de rotation de faible amplitude. En conséquence, les fibres parodontales sont déplacées et la racine est extraite du trou.

Extraction de dents par ascenseur

Un foret est utilisé lorsque les tissus durs de la molaire doivent être écrasés avant d'être retirés. Avec la bonne anesthésie effectuée, cette procédure est indolore, l'inconfort n'est possible que lorsque la gencive est déjà en train de cicatriser.

Retrait d'une racine dentaire à l'aide d'une perceuse

Élimination de l'inflammation

Lors de l'élimination d'une racine pourrie, un processus inflammatoire est souvent constaté.Pour enrouler en toute sécurité envahi par la végétation et ne pas infecter, il est habituel de faire un traitement antiseptique. Mais un traitement ne fournira pas une prévention appropriée, par conséquent, un médicament anti-inflammatoire est déposé dans un trou frais. Avec lui, le trou guérira plus rapidement et le patient sera moins susceptible de développer une alvéolite.

Couture

Pour extraire le système racinaire, le médecin sépare et soulève les lambeaux des tissus mous, vous ne pouvez les attacher qu'en suturant. Il est habituel de resserrer les bords des trous avec un retrait double ou triple, lorsqu'une partie importante de la gencive a été disséquée. Ceci est fait de sorte que la zone affectée soit envahie plus rapidement et ne cause pas d'inconfort au patient.

S'il y a des fragments de racine dans le trou

Si la contraction des bords de la plaie a été réalisée avec du catgut, le traitement du patient peut être considéré comme terminé. Si un matériau non résorbable a été utilisé, le patient devra retourner en dentisterie pour retirer les points après une semaine. Pendant ce temps, il est nécessaire de suivre l'état des gencives, vos propres sentiments et d'informer le médecin si:

  • Inflammation du trou dans la dent extraiteles endroits opérés font continuellement mal;
  • une douleur lancinante se fait sentir.

Cela signifie que de petits fragments de tissu dentaire qui pourraient passer inaperçus lors de l'extraction pourrissent dans le trou. Le médecin doit prescrire une radiographie répétée au patient, vérifier la qualité de l'opération et découvrir la cause de la maladie. L'inaction est lourde de développement d'alvéolite (inflammation du trou), d'ostéomyélite, de phlegmon et d'autres maladies graves.

Comment se fait le retrait de la racine pourrie de la dent avec la conservation de la couronne

Une dent dont il ne reste que la racine n'est pas toujours arrachée entière. Par exemple, si un processus inflammatoire se développe à l'apex de la racine, mais que la dent elle-même peut encore être sauvée, une résection de l'apex de la racine est effectuée - élimination partielle.

La procédure est réalisée après le remplissage des canaux, sous anesthésie locale. L'opération est simple et ne dure pas plus d'une demi-heure. Ses principales étapes:

  1. Prise d'histoire.
  2. Préparation du champ chirurgical.
  3. Anesthésie
  4. Découpe des gencives pour accéder à la racine.
  5. Exfoliation des tissus mous.
  6. Scier une «fenêtre» dans l'os.
  7. Couper la racine enflammée avec un granulome ou un kyste.
  8. Insertion de médicaments stimulant la croissance osseuse dans la cavité.
  9. Suturer.

Résection de l'apex racinaire

Que faire après le retrait

Après toute intervention chirurgicale, toutes les recommandations du dentiste doivent être suivies, ainsi que:

  • ne mangez pas dans les 2 heures suivant la manipulation;
  • refroidir les tissus mous du visage dans la projection de la racine enlevée;
  • arrêter de fumer pendant deux jours;
  • prendre des analgésiques prescrits;
  • faire des applications antiseptiques;
  • surveiller si d'autres dents s'effritent.

Parfois, après une extraction complexe, les dentistes prescrivent des antibiotiques aux patients. Il est impossible d'ignorer ce rendez-vous - après qu'une dent a été retirée du trou, un foyer d'infection se forme à l'intérieur, qui ne peut être remboursé qu'avec l'aide de médicaments.

La vidéo suivante montre schématiquement différentes méthodes pour retirer les incisives, les crocs, les molaires et les prémolaires de la mâchoire inférieure et supérieure.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles