Recommandations après avoir retiré la dent de sagesse: quand vous pouvez manger et boire, en particulier les soins

L'infection et l'inflammation du puits deviennent souvent une conséquence de l'extraction des molaires. La guérison du trou sous le «huit» est particulièrement difficile. Les dentistes avertissent toujours de ce qu'il faut faire après avoir retiré une dent de sagesse, comment prévenir les complications. Mais même avant la procédure, le patient ne se blesse pas pour connaître les règles de base et généralement reconnues de la nutrition et des soins bucco-dentaires après l'extraction.

Dent de sagesse enlevée

Indications pour la suppression du "huit"

Une indication directe pour l'élimination de la troisième molaire peut être:

  • processus inflammatoire dans la racine;
  • kyste
  • compression des branches du nerf trijumeau;
  • manque d'espace;
  • caries;
  • position anatomiquement incorrecte, en raison de laquelle une morsure chronique des tissus mous de la joue se développe;
  • emplacement pathologique à l'intérieur de la mâchoire, entraînant une pression sur les dents adjacentes.

Dans toutes ces situations, il faut se séparer de la dent de sagesse. La décision de retrait est prise par deux médecins: un dentiste et un chirurgien maxillaire. Le premier est obligé d'évaluer correctement le tableau clinique, le second - de réfléchir sur le déroulement de l'opération.

Comment est la suppression

Au stade préparatoire, le dentiste examine, interroge le patient et examine une radiographie pour déterminer la position des racines. Avant l'intervention, la personne reçoit une anesthésie générale ou une anesthésie locale (selon la difficulté d'accès). Ensuite, le chirurgien tire la partie supérieure de la dent avec une pince et enlève les débris de la gencive. Le trou résultant est désinfecté.

Dans des situations spéciales, le médecin peut décider de recoudre, de resserrer les bords du trou avec des fils, dans d'autres cas, le patient rentre chez lui pour récupérer.

Nutrition et soins après extraction des dents de sagesse

Immédiatement après la chirurgie, le médecin fermera la plaie avec un coton-tige stérile. Vous ne pouvez pas le retirer de la cavité buccale dans les 30 minutes, pendant ce temps, le saignement s'arrêtera complètement, un caillot de sang se formera qui protégera la cavité des germes et des bactéries. Il est interdit de retirer, nettoyer un caillot sans l'avis d'un médecin.

Premier jour

Le premier jour après la procédure, il est préférable de rester à la maison. Si la condition le permet, vous pouvez dormir. Le médecin vous prescrira des analgésiques pour les douleurs aiguës, vous ne devez pas les refuser. Ils améliorent non seulement le bien-être, mais contribuent également au soulagement de l'inflammation.

Bien après le retrait de la dent de sagesse

Trou après retrait de la troisième molaire

Recommandations spéciales concernant la nutrition. 3 heures après le retrait de la dent de sagesse, lorsqu'il est déjà possible de boire et de manger, il est permis:

  • boissons à température ambiante;
  • plats liquides;
  • soupes en purée;
  • bouillie.

Vous devez manger une cuillère à café, sans ouvrir grand la bouche. Les boissons sont plus pratiques à boire dans un tube à cocktail. Il est nécessaire de s'assurer que les morceaux de nourriture ne tombent pas dans le trou, que le liquide ne soit pas versé, pour cela, la nourriture doit être placée du côté opposé à la plaie.

Important! Le soir du premier jour, vous devez refuser de vous brosser les dents afin de ne pas abîmer le caillot. Le maximum qui peut être fait est de se rincer doucement la bouche avec de l'eau bouillie refroidie.

Le deuxième ou le troisième jour

Quelques jours après le retrait de la dent, la mâchoire est douloureuse, ce qui est tout à fait naturel. De plus, de nombreux dentistes considèrent qu'il est normal d'augmenter la température à 38,5 ° C. Si la température monte à 39–40 °C, et la douleur ne diminue pas sous l'influence d'analgésiques, vous devez appeler d'urgence une ambulance ou aller en dentisterie dentaire.

Compresse froideLe deuxième et le troisième jour après la procédure de retrait de la dent de sagesse, vous pouvez faire des compresses froides. Les tranches de glace, les aliments surgelés et les coussins chauffants remplis d'eau froide doivent être enveloppés sur le dessus avec un chiffon doux qui protège la peau des gelures. Il vaut également la peine de suivre les recommandations du médecin traitant:

  • manger des aliments liquides (le régime peut comprendre des soupes épaisses et pâteuses);
  • éviter le chaud et le froid;
  • refuser sucré, épicé et aigre;
  • boire le médicament prescrit.

Ne mâchez pas la nourriture du côté avec lequel la dent a été retirée, brossez la plaie. Pendant cette période, les rinçages aux herbes sont déjà autorisés, le soin des gencives abîmées est nécessaire avec des décoctions de camomille, d'écorce de chêne ou de sauge. Rincez soigneusement la cavité buccale - des actions trop actives empêcheront la récupération.

Important! Lorsque la température augmente à nouveau (la température augmente, puis se normalise et augmente à nouveau après 3-4 jours) et avec une augmentation des maux de dents, vous devez consulter un dentiste. Malgré des soins appropriés, une inflammation peut se développer après avoir retiré une dent de sagesse. Seul un médecin peut évaluer son ampleur et sa gravité. La fièvre et la douleur répétées dans la région gingivale affectée sont des symptômes d'une complication.

La fin de la première semaine et le début de la seconde

Si toutes les recommandations après le retrait de la dent de sagesse sont observées, à la fin de la première semaine, il y a un soulagement notable: la plaie est guérie, la douleur recule. En cas de complications, le médecin vous prescrira un médicament supplémentaire - un antibiotique. Les comprimés se boivent en cure jusqu'à l'obtention d'un effet thérapeutique durable.

Vous ne pouvez pas annuler vous-même l’antibiotique prescrit par votre médecin. Des maladies telles que l'alvéolite, l'inflammation des gencives, le phlegmon peuvent se développer.

La nutrition après avoir retiré une dent de sagesse devrait rester épargnée pendant deux semaines. Vous pouvez faire des purées de fruits, manger des légumes bouillis et boire de la tisane non chaude. Lorsque la plaie guérit, vous pouvez diversifier le régime alimentaire: inclure des fruits frais, des plats de viande et de poisson dans le menu.

Le sport

Tout le monde sait que dans les 3-4 heures après avoir retiré une dent de sagesse, tout le monde le sait, et peu savent combien de jours pour éviter un effort physique intense. Les médecins oublient souvent d'avertir les patients avant leur sortie.

Lors de l'extraction d'une dent, l'intégrité d'un grand nombre de vaisseaux sanguins alimentant sa racine est violée. Plus ils guérissent rapidement, moins il y a de risques de complications. Lorsque le corps reçoit une activité physique, la circulation sanguine s'intensifie - la pression sur les vaisseaux blessés augmente. À cet égard, vous ne pouvez pas vous rendre dans un studio de remise en forme, soulever des poids, nager et effectuer des actions actives pendant deux semaines après l'extraction.

Fumer

Les cigarettes devront également être retirées pendant un certain temps. La fumée de tabac chaude provoque des saignements et peut dissoudre un caillot sanguin protecteur. Le bouchon sortira et une blessure restera ouverte dans le trou pour l'infection. Cela compliquera non seulement les soins, mais augmentera le temps de cicatrisation de la plaie et entraînera des complications.

Symptômes inquiétants du premier mois

Certains symptômes de malaise au cours du premier mois après l'extraction peuvent être dus au fait qu'une personne s'est récemment fait retirer une dent. En plus des joues gonflées, de la douleur et de la température, le patient doit être vigilant:

  • maux de tête inhabituels;
  • haleine putride persistante;
  • douleur lancinante dans la mâchoire d'où la dent "sage" a été retirée;
  • engourdissement des gencives;
  • hypertrophie des ganglions lymphatiques situés près du site d'opération.

Après la visite du patient à la clinique, le médecin examinera sa cavité buccale, prescrira une radiographie ou ouvrira la gencive. Sa tâche est d'éliminer le foyer de l'inflammation, de supprimer la propagation de l'infection bactérienne. Étant donné que toutes les procédures sont douloureuses, une anesthésie sera effectuée.Si le patient a bu des analgésiques avant de se rendre à la clinique dentaire, il doit en informer le médecin.

Important! Il est interdit d'ouvrir indépendamment les abcès et les abcès, de prendre des antibiotiques sans dentiste. Le traitement analphabète de la plaie, le mauvais choix du médicament contribuent au développement de l'inflammation, de l'intoxication générale du corps.

Recettes thérapeutiques pour le bain

Étant donné qu'un rince-bouche actif peut briser le caillot protecteur, les dentistes recommandent plutôt de prendre des bains thérapeutiques. Le plus efficace:

  • ChlorophylliptDécoctions de calendula et d'eucalyptus (3 cuillères à soupe par tasse d'eau bouillante).
  • Chlorophyllipt (produit pharmaceutique prêt à l'emploi).
  • Solution saline (25 grammes par verre).
  • Miramistin.
  • Chlorhexidine.

Il est très pratique de faire des bains sur la mâchoire inférieure - il suffit de mettre la solution dans votre bouche et de la maintenir pendant 4 minutes et de la recracher. Sous gravité, le liquide pénétrera dans tous les endroits inaccessibles et fournira des soins anti-inflammatoires efficaces.

Il est beaucoup plus difficile de prendre soin du trou après avoir retiré la dent de sagesse supérieure (et vous devez la retirer aussi souvent que la dent inférieure). Les recettes peuvent être utilisées de la même façon, mais les méthodes doivent être différentes:

  • pour l'emplacement correct du liquide dans la bouche, vous devez incliner la tête sur le côté (dans la direction dans laquelle l'opération a été effectuée);
  • la deuxième option est une application de gaze (vous devez humidifier une serviette stérile pliée avec une perfusion thérapeutique et la mettre sur la gencive).
Important! Aucune laine de coton ne peut être utilisée pour traiter la mâchoire supérieure ou inférieure. Ses fibres restent dans la plaie et peuvent provoquer une suppuration. Pour prendre soin du trou, vous ne pouvez utiliser que des bandages stériles et des serviettes en gaze.

Un bref ensemble de règles

Même avec une préparation minutieuse pour l'opération, l'état du patient après avoir sorti une troisième molaire difficile à atteindre est loin d'être idéal. Pendant cette période, il est difficile de se souvenir de tous les conseils: comment soigner une plaie, quoi exclure de la nutrition normale. Pour plus de commodité, toutes les principales recommandations sont présentées dans l'illustration:

Quelles règles doivent être observées après avoir retiré la dent de sagesse

En le regardant, il est facile de se rappeler combien vous pouvez manger après avoir retiré une dent de sagesse, quand nettoyer la cavité buccale, comment bien manger. Le respect des règles de base aidera à garder le trou en ordre et à éviter les complications.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles