Gonflement de la joue après extraction dentaire: pourquoi il apparaît, combien il tient, comment enlever à la maison
Si, après une extraction dentaire, la joue est enflée chez un enfant ou un adulte, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour faire quoi que ce soit. Vous devez faire attention à la durée des poches, aux symptômes qui accompagnent cette condition. Cela aidera à déterminer si l'œdème est un danger pour la santé ou s'il s'agit d'une réaction naturelle du corps à la chirurgie, s'il vaut la peine de consulter un dentiste ou si vous pouvez éliminer l'enflure à la maison.
Table des matières
Combien de temps dure le gonflement des joues après l'extraction d'une dent?
Un gonflement de la joue après une extraction dentaire est un phénomène naturel, car pendant l'opération, le médecin blesse les tissus gingivaux mous, ce qui provoque un processus inflammatoire. La durée du gonflement après l'extraction d'une dent dépend des caractéristiques physiologiques du corps, des tactiques d'extraction, de la dent qui a été retirée. Normalement, le gonflement postopératoire persiste pendant environ 7 jours.
Étant donné que l'extraction dentaire est une micro-opération, divers symptômes secondaires commencent à apparaître à son terme. Le tableau vous aidera à les connaître:
Durée après la chirurgie | Symptômes |
---|---|
Immédiatement après la chirurgie |
Un gonflement n'est observé que s'il était présent avant l'opération. Si une dent a été retirée sans flux, la joue ne gonflera pas. Étant donné que l'anesthésie continue d'agir immédiatement après l'extraction, il n'y a aucun autre symptôme à ce stade. |
Après quelques heures | Lorsque l'effet de l'anesthésie se termine, la joue gonfle, un syndrome douloureux modéré se produit, la température peut légèrement augmenter, une petite quantité de saccharose est libérée du trou. |
Le deuxième ou le troisième jour postopératoire | Le deuxième jour après que le médecin a retiré la dent, la joue peut gonfler et commencer à faire mal. Pendant cette période, l'œdème buccal atteint son volume maximal, mais ne se propage pas plus loin. La douleur persiste, mais ne s'intensifie pas, a un caractère douloureux. Les relevés de température sont normaux, un arbre sanguin peut suinter de la plaie. |
Le troisième ou quatrième jour postopératoire | L'enflure est progressivement réduite. Le syndrome douloureux est faible, le sang et l'utérus ne se détachent pas de la plaie et la température diminuera avec le temps. |
Semaine après la chirurgie | Une semaine après que le médecin a retiré la dent, le gonflement de la joue diminue, la douleur disparaît complètement. La température est normale, il n'y a pas de décharge de la plaie. |
Pourquoi une joue gonfle-t-elle après une extraction dentaire?
Les joues peuvent gonfler après une extraction dentaire pour des raisons naturelles et pathologiques. Par conséquent, si un symptôme similaire se produit, vous devriez consulter votre dentiste.
L'œdème, une réaction naturelle du corps à l'intervention
Normalement, la joue peut gonfler après que le médecin a retiré une dent, dans les cas suivants:
- La présence d'un œdème avant la chirurgie.
- Enlèvement de la dent dans le contexte du processus inflammatoire. Une infection qui peut provoquer un gonflement des gencives peut être présente dans le trou formé lors de l'extraction dentaire. Pour éviter la propagation du processus inflammatoire, le dentiste rince la plaie avec une solution antiseptique. Pour prévenir l'inflammation purulente du trou, une cure d'antibiotiques est prescrite.
- Extraction dentaire complexe.Les opérations complexes qui sont souvent effectuées lors du retrait des dents de sagesse comprennent la coupe et la suture des gencives. De telles manipulations conduisent à l'activation de l'immunité et, par conséquent, au développement du processus inflammatoire. Si la joue est enflée après avoir retiré la dent de sagesse, la panique n'en vaut pas la peine. Un gonflement dans la zone de la molaire extrême retirée se produit dans 90% des cas. Cependant, il convient de garder à l'esprit que cela peut entraîner non seulement une asymétrie faciale, mais également des difficultés à avaler, une ouverture inconfortable et douloureuse de la bouche.
- La présence de maladies auxiliaires. Certaines maladies peuvent provoquer un gonflement du visage après une extraction dentaire. Un œdème postopératoire est souvent observé avec hypertension, troubles neurologiques et psycho-émotionnels.
- La présence d'un foyer d'inflammation dans la zone des gencives où la dent est retirée. Dans ce cas, le médecin fait une incision sur la gencive pour éliminer le pus accumulé, à cause duquel la joue est enflée. L'œdème présent avant l'opération peut augmenter à la fin de l'opération.
Oedème de santé
La tumeur de la joue après une extraction dentaire peut présenter un risque pour la santéPar conséquent, si vous trouvez un tel symptôme, il est préférable de consulter un médecin. Avec un diagnostic approprié et un traitement complet, le risque de développer de nombreuses complications graves diminuera.
Situations dans lesquelles une intervention médicale est requise:
- L'œdème persiste plus longtemps que les 7 jours prescrits, chaque jour son augmentation est observée. Un phénomène similaire indique un processus inflammatoire progressif. Le gonflement se propage sur une grande zone du visage, le déformant et lui donnant une asymétrie.
- Il existe un syndrome de douleur intense qui s'intensifie.
Si, après une extraction dentaire, la joue est enflée, que la gencive fait mal et qu'il y a une tendance à intensifier ces symptômes, il est urgent de consulter un médecin. Surtout si le syndrome douloureux est pulsatoire, coupant ou oppressif.
- La température augmente, une faiblesse générale est observée, il n'y a pas d'appétit, des maux de tête se produisent.
- Apparition intempestive de poches. Normalement, l'œdème survient le premier jour après la chirurgie. Un gonflement qui se manifeste quelques jours après le retrait de l'unité dentaire peut indiquer un développement progressif de l'alvéolite - inflammation de l'alvéole.
- Il y avait un hématome. Parfois, à la fin de l'extraction dentaire, un petit hématome (bosse) apparaît sur la gencive. En soi, il ne cause pas beaucoup d'inconfort, mais avec la suppuration, il provoque l'apparition de douleurs et une augmentation du gonflement de la joue.
Complications possibles
Le phénomène, lorsque le gonflement augmente, augmente de volume, s'accompagne de symptômes auxiliaires, indique la survenue d'un certain processus pathologique. Afin de consulter un médecin à temps et de prévenir les complications dangereuses pour la santé, vous devez savoir combien la tumeur contient généralement après l'extraction dentaire et quelles manifestations elle accompagne.
Lors du retrait des incisives, des crocs et des molaires, les complications suivantes peuvent se développer:
-
Le «trou sec» est une pathologie causée par la perte d'un caillot de sang à partir d'un trou formé à l'emplacement d'une dent déchirée. La masse sanguine coagulée remplit une fonction protectrice, donc son absence contribue au développement du processus inflammatoire et à l'apparition de la douleur. La plaie ne guérit pas longtemps, un arrière-goût désagréable apparaît dans la bouche, la douleur persiste pendant une longue période.
- L'alvéolite est une pathologie causée par une infection et une suppuration du trou. La maladie peut se développer avec la formation d'un "trou sec". Le plus souvent, cela se produit lorsque les molaires sont retirées sur la partie inférieure
mâchoire et dents avec kystes. En plus des joues, d'autres parties du visage gonflent d'alvéolite: yeux, pommettes. La maladie s'accompagne de fièvre, d'apparition de mauvaise haleine, de faiblesse générale.
- L'ostéomyélite est une inflammation purulente de la mâchoire.Avec la maladie, il y a un gonflement accru prononcé de la joue au site d'extraction, qui s'accompagne d'une douleur intense dans la mâchoire, s'étendant à toute la dentition. Si une extraction dentaire a été effectuée sur la mâchoire inférieure, non seulement elle fera mal - la douleur peut se propager à la mâchoire supérieure, aux pommettes, aux oreilles, aux yeux. Avec l'ostéomyélite, il est douloureux de parler, ouvrez la bouche. Une température élevée apparaît, accompagnée de maux de tête, d'appétit altéré et de faiblesse. La maladie peut être compliquée par une intoxication sanguine.
-
La névrite est une pathologie causée par des dommages au nerf facial et accompagnée d'une douleur intense. Peut se produire lorsque des dents à racines longues ou sinueuses sont arrachées. La maladie entraîne non seulement un gonflement de la joue, mais également un engourdissement des joues, du palais, de la langue et partiellement du larynx.
- Le flux est un processus inflammatoire qui affecte le périoste. Symptômes: joue gonflée du côté de l'extraction, fièvre, syndrome douloureux de longue durée.
- Abcès affectant le tissu gingival mou. Avec cette pathologie, la joue gonfle, la fièvre monte, la douleur à la mâchoire se produit.
Que faire pour retirer la tumeur après une extraction dentaire
Si le gonflement de la joue après une extraction dentaire est causé par des processus physiologiques naturels, il peut être réduit à la maison. Une telle tumeur ne devrait pas durer plus de 7 jours et être accompagnée d'autres symptômes désagréables. Sinon, il est préférable de consulter un médecin pour identifier la cause de la pathologie et son traitement.
Les recettes et conseils populaires suivants aideront à éliminer la tumeur qui s'est formée après l'extraction dentaire,
- Chill. Le gonflement est réduit à l'aide de masques rafraîchissants. Vous pouvez appliquer des morceaux de glace dans un sac en plastique sur la joue enflée. L'enflure peut être éliminée en appliquant une compresse de tissu naturel ou de gaze imbibée d'eau froide. La compresse doit être conservée dans un endroit sensible pendant 1 à 2 minutes. La procédure est répétée plusieurs fois par jour - quatre pour les adultes, deux pour les bébés.
- Solution eau-sel. Une compresse avec cette composition élimine rapidement le gonflement après une extraction dentaire, de plus, elle est facile à faire à la maison et peut être appliquée sur la joue toutes les heures. Un morceau de coton est saturé d'une solution eau-sel (2 cuillères à café de sel par verre d'eau) et appliqué sur la gomme pendant 15 minutes.
- Oreiller haut. Pour un œdème plus rapide, vous devez dormir sur un oreiller haut. Pendant un tel sommeil, l'écoulement de l'excès de liquide des tissus augmente, ce qui fait que la tumeur passe plusieurs fois plus vite.
Les situations stressantes et l'excitation excessive doivent être évitées. Dans un état psycho-émotionnel normal, l'œdème postopératoire diminue beaucoup plus rapidement.
Mesures préventives
Pour éviter un gonflement de la joue après une extraction dentaire ou pour faciliter l'ablation précoce d'une tumeur déjà formée, les règles de prévention suivantes doivent être respectées:
- Bains de bouche. Le premier jour après la chirurgie, vous ne pouvez pas rincer la cavité buccale afin d'éviter la violation de l'intégrité ou l'élimination d'un caillot de sang. Pour réduire le risque d'infection du trou, il est autorisé de n'effectuer que des bains buccaux - en tenant la solution dans la bouche.
- Anesthésiques. Pour réduire ou éliminer complètement la douleur postopératoire, vous devez prendre les médicaments prescrits par votre médecin. En règle générale, les dentistes sont invités à prendre de l'ibuprofène, Next ou Ketanov - des médicaments qui ont des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose prescrite.
- Une bonne nutrition. Le premier jour postopératoire, il est nécessaire d'exclure les aliments solides, rugueux et chauds de l'alimentation. Ces aliments peuvent endommager les gencives et les joues, qui sont déjà gonflées après l'extraction des dents. Pendant toute une semaine, vous ne devez manger que des aliments mous, chauds et doux. Jusqu'à ce que les poches passent et que le trou guérisse, il est préférable de mâcher les aliments lentement et de l'autre côté de la dent extraite.
- Hygiène générale. Vous ne pouvez pas prendre un bain chaud, car quand il est pris, la pression artérielle augmente, ce qui est lourd d'ouverture de saignement de trou.
- Hygiène buccale. Les dents doivent être nettoyées soigneusement, en évitant la zone opérée. Un rinçage de la bouche avec des antiseptiques est indiqué. S'il n'y en a pas, vous pouvez vous rincer la bouche avec une décoction à base de plantes.
Pendant la période d'élimination des poches postopératoires et afin de prévenir leur apparition, il est nécessaire d'éviter l'hypothermie et la surchauffe. Il vaut la peine d'annuler les voyages au sauna, au solarium, à la plage. L'activité physique doit être minimale. Il devrait limiter la consommation d'alcool, fumer des cigarettes.
L'enflure devrait diminuer quelques jours après la chirurgie. Si cela ne se produit pas, vous devez contacter la clinique dentaire. Le médecin examinera la cavité buccale, analysera l'état général et, si nécessaire, effectuera des tests de diagnostic supplémentaires. Sur la base du diagnostic, le médecin déterminera la cause du gonflement de la joue après l'extraction dentaire et vous expliquera comment l'enlever.