Saignement après extraction dentaire: raisons de s'arrêter à la maison
L'extraction s'accompagne de lésions des vaisseaux sanguins, du parodonte, des faisceaux nerveux du foramen apical et de la sécrétion sanguine. Habituellement, le saignement s'arrête dans l'heure. Pendant ce temps, un caillot se forme dans le trou, ce qui contribue à la cicatrisation de la plaie et empêche son infection. Mais parfois, elle dure plus longtemps qu'elle ne devrait l'être. Dans une telle situation, cela ne fait pas de mal de savoir comment arrêter le sang après une extraction dentaire à la maison.
Table des matières
- Que faire à la fin de l'extraction et pourquoi
- Combien de sang va après l'extraction d'une dent
- Le sang long s'écoule du trou de la dent extraite: causes et types de saignement
- Ils ont arraché une dent - le sang ne s'arrête pas: que faire
- Combien ne peut-on pas manger après extraction et pourquoi
- Le sang coule après avoir retiré une dent de sagesse
Que faire à la fin de l'extraction et pourquoi
À la fin de l'extraction, le dentiste nettoie et désinfecte le trou qui s'est formé sur le site de la dent extraite, puis arrête le saignement avec un tampon de gaze - tamponnade. Ne le gardez pas plus d'une demi-heure, car un bandage sale est un excellent milieu pour la propagation de micro-organismes pathogènes. Après avoir retiré la dent de sagesse, le saignement peut durer plus longtemps que lors du retrait d'autres molaires, auquel cas le tampon est périodiquement remplacé par un nouveau, propre.
Après environ 3 heures, un fort caillot de sang se forme dans le puits qui ne peut pas être endommagé. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manger et boire juste après l'extraction et vous devez refuser de manger des aliments solides au moins pour le lendemain. Les produits contenant des composants en vrac ne doivent pas être consommés pendant au moins quelques jours, car ils peuvent pénétrer dans la plaie, s'y coincer et provoquer le développement d'une inflammation.
Si l'opération était difficile, une grande partie de la gencive est endommagée, ses bords sont très déchirés, le dentiste piquera. Ils aideront le caillot qui se forme après l'extraction dentaire, à rester dans l'alvéole et à arrêter le sang des gencives. Si une anémone purulente se forme dans la gencive, n'essayez pas de la retirer - vous devriez immédiatement consulter un dentiste.
Combien de sang va après l'extraction d'une dent
Normalement, le sang coule dans les 30 minutes suivant la chirurgie, mais les hémorragies mineures peuvent durer jusqu'à 5 à 6 heures. Si la salive est légèrement colorée en rouge pendant 24 heures, vous ne devez pas paniquer. Si, après cette période, la plaie saigne encore, attachez-y un tampon ou un mouchoir en tissu propre, plié et humidifié. L'œdème et la douleur dans la zone du trou sont acceptables, mais uniquement s'ils ne sont pas accompagnés d'autres symptômes, par exemple une température élevée (plus de 38,5 ° C) ou des difficultés à avaler.
Avec un flux sanguin répété abondant du trou et avec une douleur intense, même si de tels symptômes n'apparaissent qu'après 1-2 jours, vous devriez certainement consulter un dentiste.
Dans la période postopératoire, les analgésiques contenant de l'acide acétylsalicylique (comprimés d'aspirine) ne doivent pas être pris, car ils ont un effet de liquéfaction - les gencives commenceront ou continueront à saigner. D'autres analgésiques peuvent être utilisés à tout moment, en tenant compte des contre-indications et recommandations reçues lors de la consultation en dentisterie.
Le sang coule après une extraction dentaire en raison d'une blessure aux gencives, d'une violation de l'intégrité des vaisseaux sanguins, des faisceaux parodontaux et nerveux dans l'ouverture apicale.Pour que la plaie guérisse, le trou doit être rempli d'un caillot de sang.
Un caillot sanguin correct est une formation de couleur cerise qui commence à se former environ 30 minutes après l'extraction.après l'application d'un pansement compressif stérile. Après 24 heures, il se recouvre d'exsudat fibrineux et devient gris.
Le sang long s'écoule du trou de la dent extraite: causes et types de saignement
Le saignement d'un trou dans une dent extraite a un caractère différent:
- du sang parenchymateux suinte de toute la surface des plaies veineuses;
- le sang rouge foncé coule uniformément;
- le sang artériel rouge vif s'écoule dans un fort flux pulsatoire.
Par temps (période) de survenue des saignements est divisé en 2 types:
- tôt - ouverture immédiatement après le retrait de la dent, ou survenant dans les 24 heures;
- plus tard - à partir du lendemain ou après quelques jours (avec hémophilie les jours 5 et 6).
Les petites hémorragies, qui commencent après environ 2 à 4 heures, s'ouvrent souvent en raison de l'administration de fortes doses d'anesthésiques: l'adrénaline dans leur composition provoque un rétrécissement temporaire des vaisseaux. Les vaisseaux rétrécis continuent de se contracter, ce qui peut entraîner une hémorragie et des excréments du sacrum.
Les raisons pour lesquelles le sang ne s'arrête pas après l'extraction dentaire sont locales:
- manipulations grossières et violentes avec des instruments tranchants;
- traumatisme ou dommages aux tissus mous de la cavité buccale;
- fragmentation osseuse ou fracture fragmentaire de l'os alvéolaire;
- anomalies anatomiques dans la structure des vaisseaux sanguins;
- traumatisme mécanique du caillot formé (pendant le repas).
Souvent, le sang coule à la fin de la procédure pour retirer la dent chez les femmes pendant les menstruations, ce qui peut être associé à un trouble de l'hémostase ou à une diathèse hémorragique (tendance accrue du corps à saigner). D'autres facteurs qui affectent négativement la paroi vasculaire et contribuent à la libération prolongée de sang sont:
- l'athérosclérose;
- exposition à des agents chimiques toxiques;
- maladies infectieuses, virales et bactériennes;
- néoplasmes;
- leucopénie;
- les allergies
- carence en vitamines PP et C;
- diminution du nombre de plaquettes - thrombocytopénie;
- pathologie sanguine (anémie);
- maladie du foie
- hypertension
- les maladies rhumatismales;
- le diabète
Ils ont arraché une dent - le sang ne s'arrête pas: que faire
Dans la pratique ambulatoire, il y a de longues blessures non cicatrisantes. Il est difficile d'arrêter les saignements abondants après une extraction dentaire à la maison, vous devez vous rendre chez le dentiste, qui fournira les premiers soins et déterminera si le sang coule en continu ou périodiquement lorsque le phénomène a commencé: immédiatement après l'extraction ou après un certain temps.
De plus, le médecin collectera des données sur les maladies concomitantes et demandera au patient comment la guérison d'autres plaies se produit, s'il existe des pathologies hémorragiques dans la famille dans lesquelles la coagulation sanguine est altérée. Après avoir analysé les informations reçues, le médecin établira un plan d'action.
Si le sang ne va pas beaucoup après l'extraction dentaire, vous pouvez essayer de l'arrêter à l'aide de bains buccaux - en tenant de l'eau froide dans la bouche, une décoction fraîche de camomille ou de sauge. Ces médicaments aideront à la guérison rapide de la plaie et la protégeront contre les infections. Vous ne pouvez pas vous rincer la bouche - vous pouvez laver le caillot de sang.
Pour que le canal de la plaie guérisse correctement, vous devez recourir à de telles méthodes pour arrêter le sang qui coule du trou:
- Dans les 15 à 20 minutes après avoir retiré la dent, appuyez sur un tampon pour arrêter le saignement. Après ce temps, la compresse est retirée, car la compression de la plaie pendant 30 minutes conduit à des résultats négatifs.
- Ne mangez pas avant et pendant l'anesthésie (environ 2 heures). Pendant deux jours, vous ne pouvez pas manger que des plats froids et boire des boissons avec une paille.
- Brossez-vous les dents le jour de l'extraction, en retirant la plaque uniquement des dents saines.
- Utilisez une éponge hémostatique hémostatique, vendue en pharmacie. Cela désinfectera la plaie et accélérera le processus de serrage du trou.
- Après 24 heures, rincez-vous soigneusement la bouche avec un rinçage pharmaceutique, un antiseptique, un bouillon de sauge fait maison, de l'eau légèrement salée ou une solution de peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à soupe de peroxyde est diluée dans un demi-verre d'eau).
- Faites des bains buccaux. Il faut se rappeler qu'un rinçage vigoureux et prolongé de la bouche peut endommager un caillot mince, après quoi le trou formé après l'extraction dentaire recommencera à saigner.
- Évitez l'activité physique et l'exposition à des températures élevées pendant 48 heures.
- N'utilisez aucun stimulant dans les 24 heures suivant le retrait de la dent.
Comment arrêter le saignement après une extraction dentaire à la maison
Les recommandations suivantes aideront à éliminer le symptôme d'une augmentation des saignements:
- Refroidissez la zone de la cavité buccale qui a été exposée à la chirurgie. À la suite de ces actions, les articulations se contractent, la pression et l'enflure diminuent. Le refroidissement se fait mieux avec une compresse humide froide ou avec un petit oreiller, mais pas avec de la glace. Appliquez des lotions cuites pendant dix minutes toutes les trois heures. Dans certains cas, un refroidissement plus long peut être nécessaire.
- Une fois la dent retirée, évitez la chaleur (lumière directe du soleil, sauna et bain) pendant les premiers jours.
- Ne stimule pas la circulation sanguine. Pour éviter l'hypertension artérielle, ne buvez pas d'alcool, de café ou de thé noir pendant les 24 premières heures. Vous devriez également emporter des cigarettes.
- Ne faites pas de sport ou autre exercice pendant trois jours.
- Parlez moins, cela aide à guérir une blessure.
- N'utilisez des médicaments hémostatiques, par exemple Vikasol, que sur recommandation d'un thérapeute, qui doit nécessairement découvrir que le patient a des saignements de gencives après que la dent a été retirée.
- La nuit, gardez la tête aussi haute que possible, cela peut être réalisé avec un oreiller supplémentaire.
Combien ne peut-on pas manger après extraction et pourquoi
Immédiatement après avoir retiré l'unité dentaire, vous ne pouvez pas manger, vous devez attendre au moins quelques heures. Sous une anesthésie encore existante, le patient n'est pas en mesure de contrôler le processus de morsure des aliments.Par conséquent, cela peut endommager les joues, les lèvres ou même vous brûler, sans vous en rendre compte. Vous devez vous abstenir de manger des aliments solides et des boissons chaudes. Pendant les trois premiers jours, vous ne pouvez manger que des aliments mous, pas trop chauds, afin de ne pas perturber la cicatrisation de la plaie et de ne pas mettre en danger le caillot formé dans le trou.
Si le sang ne s'arrête pas, malgré l'observation de toutes les règles énoncées par le dentiste concernant les soins bucco-dentaires et la nutrition postopératoires, consultez immédiatement un médecin ou un service d'urgence.
Le sang coule après avoir retiré une dent de sagesse
Habituellement, après avoir retiré la huitième dent, les gencives continuent de saigner pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'un caillot se forme. Ensuite, le sang qui coule ne s'arrête pas complètement, mais commence à se démarquer dans un volume plus petit. Si le sang ne peut pas être arrêté, vous devez immédiatement consulter un dentiste.
Lorsque les hémorragies ne commencent pas immédiatement après l'extraction de la dent de sagesse, mais au cours des 24 premières heures, il s'agit d'un saignement primaire. Il est très fréquent chez les patients ayant subi une opération buccale. Habituellement, cette condition ne menace pas la santé, dure des dizaines de minutes ou plusieurs heures. Des saignements postopératoires peuvent être observés même chez les patients ayant la valeur correcte des paramètres qui déterminent la coagulation sanguine.