Arsenic dans la dent: pourquoi ils l'ont mis, combien d'adultes et d'enfants peuvent contenir, comment cela fonctionne, complications possibles
L'arsenic est utilisé en dentisterie lorsqu'il est nécessaire d'effectuer la procédure de dévitalisation de la pulpe d'une dent malade, c'est-à-dire sa mise à mort. Cette opération dentaire est nécessaire si la pulpe est enflammée et un traitement avec des méthodes conservatrices est impossible. Après l'application de la substance, le tissu pulpaire est nécrotique et le patient cesse de ressentir de la douleur.
L'arsenic est une substance hautement toxique, vous pouvez donc le garder dans la dent exactement comme le dit le médecin - pour les patients adultes et les enfants, différentes périodes sont prescrites. Avec une manipulation correcte de ce médicament, ainsi que le respect du délai, l'utilisation de l'arsenic est sûre et efficace.
Table des matières
Description, composition et propriétés de l'arsenic utilisé en dentisterie
L'arsenic est une substance chimique qui, en grande quantité, affecte extrêmement négativement le corps humain. Cependant, de petites doses de ce médicament ont été utilisées avec succès en dentisterie.
L'arsenic ressemble à un remplissage de couleur acier avec une touche de vert. Certaines pâtes à l'arsenic ont une riche couleur bleue, ce qui permet de distinguer facilement le médicament du matériau de remplissage.
L'arsenic est utilisé dans les traitements dentaires depuis le 19e siècle. Mais aujourd'hui, l'utilisation de cette substance sous sa forme pure n'est pas pratiquée, pour éliminer le nerf (pulpe), utilisez un composé à base de son anhydride, qui est appelé pâte d'arsenic et a la composition suivante:
- Anhydride, qui a un effet dévitalisant sur la pulpe - 35%.
- Composants qui anesthésient et rendent le processus de nécrotisation de la pulpe indolore pour le patient - 30%.
- Antiseptiques, qui sont nécessaires pour que la section mourante de la pulpe ne provoque pas d'intoxication du corps - 5%.
- Le composant liant, grâce auquel il est possible de «porter» la pâte dans la cavité dentaire, le nombre de jours requis - 1%.
- La charge, qui vous permet d'appliquer la pâte par portions - 29%.
À quoi sert l'arsenic dans une dent?
Pour savoir pourquoi l'arsenic est placé dans une dent, vous devez comprendre comment il agit sur les tissus mous. Initialement, les médecins ne connaissaient que les propriétés anesthésiques de cette substance, puis ils ont découvert qu'elle était toxique et pouvait avoir un effet destructeur sur les tissus. C'est pourquoi les dentistes ont commencé à utiliser des pâtes à base d'anhydride d'arsenic, mais même sous cette forme, la substance reste très toxique.
L'anhydride d'arsenic tue (dissout) le tissu pulpaire - vaisseaux sanguins et lymphatiques, terminaisons nerveuses. Après la mort des vaisseaux sanguins, l'apport sanguin à la pulpe cesse et elle meurt. En raison de la «mort» du nerf, la transmission des impulsions nerveuses devient impossible, ce qui signifie qu'après l'application de pâte à l'arsenic, la dent ne fait plus mal.
Indications et contre-indications pour l'application de pâte d'arsenic
L'arsenic est mis dans la dent en présence des indications suivantes:
- Tous les types et formes d'inflammation du tissu pulpaire avec des racines dentaires entièrement formées.
- L'incapacité à effectuer une pulpectomie vitale, qui est une méthode plus rapide et plus sûre d'élimination de la pulpe. Cette procédure n'est pas effectuée lorsque le patient présente un risque élevé de développer une réaction allergique aux anesthésiques.
- La nécessité de fournir des soins dentaires d'urgence lorsqu'il n'existe aucun autre moyen de soulager les douleurs intenses avec pulpite.
La pâte d'arsenic n'est pas installée en cas de contre-indications:
- Allergie à l'arsenic.
- Racines non formées.
- Avec perforation du canal radiculaire.
- Avec une pression intraoculaire élevée et un risque de glaucome chez le patient.
- Femmes - pendant la grossesse et l'allaitement.
Les experts ne recommandent pas l'utilisation d'une telle méthode de dévitalisation de la pulpe comme la pose de pâte d'arsenic dans le traitement des enfants. La raison en est que les bébés retirent souvent accidentellement ou intentionnellement une obturation temporaire, et la pâte tombe dans la cavité buccale. On ne sait pas comment les effets négatifs puissants de l'arsenic peuvent avoir sur les organes et les systèmes du corps de l'enfant.
Comment est la procédure de pulpectomie dévitale
Lorsqu'un patient se présente à la clinique pour se plaindre de graves douleurs dentaires, les médecins soupçonnent immédiatement une pulpite. Mais pour un diagnostic précis, en plus de l'examen général et instrumental, il est nécessaire de prendre une image aux rayons X de la zone à problème. Après la décision de retirer la pulpe, tout se passe dans l'ordre suivant:
- Nettoyage professionnel d'une dent endommagée, parfois de toute la dentition.
- Dissection de la cavité carieuse.
- Une pâte dévitalisante est appliquée sur la pulpe exposée ou la chambre de pulpe non ouverte.
- À l'aide du matériau de remplissage, un scellé temporaire est établi et le patient est renvoyé chez lui.
Combien de temps les adultes et les enfants peuvent-ils marcher avec de l'arsenic dans les dents?
La durée de la dévitalisation dépend du médicament particulier appliqué. Plus l'outil est sûr, plus il fonctionne lentement et plus il faut de temps pour marcher. Si le médecin a délivré le médicament de dernière génération, le patient devra le «porter» pendant une semaine voire deux.
Les facteurs suivants influencent également la durée pendant laquelle vous pouvez conserver l'arsenic dans une dent:
- L'état de santé du patient.
- La nature du problème et le tableau clinique.
- La méthode d'application du médicament.
- L'âge du patient.
Les patients adultes peuvent garder l'arsenic dans leurs dents pendant un ou deux jours - la quantité dépend spécifiquement du nombre de canaux. Les enfants ne peuvent pas garder l'arsenic dans une dent autant que les patients matures, car un corps non formé peut réagir différemment aux moindres écarts pendant le traitement. Si une pâte dévitalisante est placée sur une dent de lait, sa durée est réduite à 18 heures.
Que se passe-t-il si l'arsenic est dans la dent pendant une longue période?
Si l'arsenic coûte plus longtemps qu'il ne devrait l'être, le risque de complications suivantes augmente:
- Noircissement de la dentine, qui est presque impossible à éliminer à l'aide d'un blanchiment des dents simple ou même professionnel en clinique.
- La probabilité de parodontite augmente.
- L'action du poison peut se propager aux tissus osseux et périostés, provoquant leur destruction.
- Non seulement le tissu pulpaire, mais aussi la gomme peuvent être nécrotiques.
Signes de détérioration de la santé globale, qui peuvent se produire si l'arsenic est dans la dent pendant une très longue période ou si la dose du médicament est dépassée:
- La nausée
- Vomissements
- Bouleversement digestif.
- Faiblesse générale.
- Changement de la température corporelle.
- La peau pâlit ou acquiert une teinte bleuâtre, devient collante au toucher.
- D'autres signes d'intoxication apparaissent.
Comment enlever un remplissage temporaire avec de l'arsenic
Après le temps de dévitalisation de la pulpe, le patient revient chez le dentiste. Un traitement ultérieur est effectué dans l'ordre suivant:
- Le médecin retire un sceau temporaire.
- Élimine la pâte d'arsenic de la dent.
- Augmente les limites de la cavité dentaire.
- Élimine la pulpe morte.
- Nettoie une cavité dentaire.
- Les canaux radiculaires sont traités avec des outils et des préparations spéciales.
- Les canaux radiculaires et la cavité dentaire sont remplis.
Après la procédure, le patient doit consulter le dentiste pendant un certain temps afin qu'il puisse contrôler l'état de la dent opérée.
En cas de problème
Parfois, le processus de traitement n'est pas du tout ce que le dentiste a prévu. Et le patient, étant à domicile, n'a pas toujours la possibilité de demander au médecin quoi faire dans une situation inhabituelle. Par conséquent, il est conseillé de trouver les réponses aux questions les plus courantes qui se posent chez les personnes ayant de l'arsenic dans la dent.
L'arsenic ne peut-il pas tuer un nerf dans une dent?
Il y a des situations où l'arsenic ne tue pas un nerf dans une dent. Cela peut se produire si:
- La pâte a été retirée trop tôt.
- Une pâte insuffisante a été appliquée.
- La procédure a été effectuée en violation du protocole.
Pourquoi les maux de dents sous la pâte d'arsenic
Les maux de dents dans les 2-3 premières heures après l'application de la pâte sont une option normale. La douleur pathologique survient dans les cas suivants:
- Lorsqu'une dose insuffisante de pâte a été déposée, surtout si la dent est multicanale.
- Si la surexposition de la pâte provoque une nécrose du tissu gingival ou des processus alvéolaires.
- Si le patient présente une intolérance individuelle à l'un des composants du médicament.
- Avec un remplissage temporaire mal placé, grâce auquel il appuie fortement sur le tissu de la pulpe encore "vivante".
- Cela peut ne pas blesser la dent elle-même, mais les tissus enflammés qui l'entourent.
Que faire si une obturation temporaire est tombée et que la pâte a pénétré sur la muqueuse
Parfois, les obturations temporaires tombent de la dent, mais le plus souvent, les patients les retirent. Par exemple, de nombreux enfants retirent la garniture et retirent la pâte par curiosité, et les adultes à cause d'une douleur insupportable. En outre, il y a des cas où les patients n'ont pas la possibilité de consulter un médecin à temps et retirent les obturations et les pâtes pour ne pas les surexposer dans la dent. Il vaut la peine de vous familiariser avec les précautions que vous pouvez prendre dans de tels cas à la maison:
- Si une fois le sceau tombé, l'arsenic est toujours dans la dent, vous devez le retirer avec une aiguille stérilisée épaisse.
- Rincez-vous soigneusement la bouche avec de l'eau ordinaire ou une solution de soude faible.
- Il est nécessaire de mettre une boule de coton sur une pulpe ouverte.
Si possible, vous pouvez acheter une pâte de dentine spéciale à la pharmacie, qui peut remplacer le matériau de remplissage temporaire et sceller la cavité dentaire avec.
Que peut-on et ne peut-on pas faire lorsque l'arsenic est dans la dent
Pendant un jour ou deux, alors qu'une personne porte de la pâte d'arsenic dans sa dent, elle doit faire ce qui suit:
- Pour écouter votre bien-être, si vous mettez de l'arsenic à un enfant, observez son comportement. Si vous avez des signes avant-coureurs, vous devez consulter le dentiste.
- Si la dent vous fait mal, vous pouvez prendre plusieurs anti-inflammatoires non stéroïdiens: Ibuprofène, Nurofen. En l'absence de tels médicaments, vous pouvez essayer de soulager la douleur avec Analgin ou le Paracétamol.
Ce qui n'est pas recommandé avant que le dentiste ne retire les obturations temporaires et ne supprime l'arsenic:
- Surcharger une mauvaise dent. Autrement dit, vous devez mâcher de la nourriture de l'autre côté de la mâchoire.
- En quelque sorte violer l'intégrité des obturations temporaires, sauf si la douleur est insupportable. Il est nécessaire de s'assurer que l'enfant ne tire pas dans la bouche des objets qui pourraient endommager le joint.
- Buvez de l'alcool et de la fumée.
- Surchauffez le côté de la mâchoire où l'arsenic est installé.
- Pour vous rincer la bouche, vous pouvez également sauter le brossage du soir.
Si vous respectez les recommandations du médecin et que vous vous rendez en dentisterie en temps opportun, la probabilité de complications lors de la dévitalisation de la pulpe d'arsenic sera minime.
La pâte d'arsenic est un moyen efficace de dévitalisation de la pulpe à des fins de traitement dentaire supplémentaire. Malgré le fait que l'arsenic lui-même soit une substance plutôt toxique, sa teneur en pâte est optimale.Pour cette raison, le médicament est largement utilisé dans la plupart des cliniques dentaires de Moscou.
Pendant le traitement par l'anhydride d'arsenic, les médecins vous recommandent fortement de suivre les règles de sécurité - ne surexposez pas la pâte, ne retirez pas vous-même le remplissage temporaire et n'avalez pas le médicament.