Image panoramique des dents ou orthopantomogramme: qu'est-ce que c'est, ce que montre

Avant l'extraction dentaire, le traitement des opérations dentaires, le médecin envoie le patient pour prendre une photo panoramique des dents ou orthopantomogramme (OPTG). Ceci est une image de l'os et des tissus mous de la dentition, selon elle, le médecin peut déterminer l'état de la dentition, le périoste, identifier la véritable cause de la maladie. La méthode est très utile, car un examen externe ne donne que 50% d'informations.

Le médecin montre au patient un orthopatomogramme

Ce qu'une photo d'orthopanorama montre

L'image de l'OPTG des dents donne une image claire de l'état des racines des dents et du périoste, ce qui est pratique pour un diagnostic et un traitement complets.

Carie dans un plan panoramique

Carie dans un plan panoramique

À l'aide d'une photo panoramique, vous pouvez identifier:

  • lésions carieuses cachées aux yeux;
  • tumeurs, kystes, granulomes;
  • pathologie du système racinaire;
  • lésions de l'espace proche de la racine;
  • état des couronnes et des obturations;
  • fissures, fractures, processus atrophiques;
  • dents de sagesse horizontales et non coupées;
  • profondeur des poches gingivales;
  • pathologie congénitale.
Une image panoramique de la mâchoire est une image produite par un appareil photo numérique. Il peut être imprimé sous forme de photographie, visualisé sur un moniteur et même envoyé à des collègues via Internet.

Lorsqu'il est envoyé à OPTG

Un orthopantomogramme ou une image panoramique des dents est réalisé dans les cas suivants:

  • avant l'enlèvement des racines afin de prévenir les complications;
  • dans le traitement de la maladie parodontale pour déterminer le groupe de la maladie;
  • dans le diagnostic des néoplasmes de la mâchoire;
  • avec flux;
  • dans la pratique orthopédique, par exemple, lorsque vous devez installer des appareils orthopédiques;
  • avec dommages traumatiques à la mâchoire;
  • avec des diagnostics d'étiologie inconnue.

Une radiographie aide l'orthodontiste à évaluer l'état des systèmes osseux et musculaire de la cavité buccale, à effectuer un traitement en temps opportun si des anomalies sont détectées. Et aussi pour examiner les sinus maxillaires avec sinusite et sinusite.

La radiographie est présentée avant l'extraction dentaire, car les racines sont visibles sur le film, l'état des gencives derrière la dentition. La détection opportune de la pathologie aidera à éviter les complications, de sorte que vous ne pouvez pas retirer les dents sans une image panoramique préliminaire, en particulier les dents de sagesse.

Plan de traitement panoramique

Les matériaux dentaires contiennent une composition qui, lors de la prise de vue, se distingue par son contraste. Cette opération permet de suivre la forme du matériau de remplissage. Une image de la dent sur le film aide à choisir le bon traitement, vous permet d'obtenir une image complète de l'état du canal mandibulaire, des sinus maxillaires et des voies nasales. Le médecin a la possibilité de déterminer la position de la cloison nasale. S'il est incurvé, la probabilité de rhinosinusite chronique ou allergique est élevée.

OCG donne une idée claire de l'état de la dentition du patient. Par conséquent, il est nécessaire pour le diagnostic qualitatif des maladies. Avec un traitement prolongé, l'OPTG est effectué plusieurs fois pour surveiller le processus de guérison.

Exécution de la procédure

En vain, les patients ont peur lorsqu'ils apprennent qu'ils sont envoyés pour prendre une photo panoramique. Cette procédure complètement indolore et rapide est beaucoup plus sûre que les rayons X. Un orthopantomogramme numérique est effectué dans les 30 secondes, après 5 minutes, l'image sur le film sera prête.

Les orthopantomogrammes ne posent aucun problème dans les grandes villes, car les cliniques dentaires modernes sont équipées de l'équipement nécessaire. Cependant, son coût élevé rend l'examen indisponible dans les petites villes, de sorte que de nombreux patients ne peuvent toujours pas faire un orthopantomogramme pour un diagnostic complet de la maladie.

Comment se fait un orthopantomogramme?

Pour obtenir un tomogramme, le patient a besoin:

  • pour libérer la tête et le cou de tous les objets métalliques et bijoux;
  • situé à l'intérieur de l'orthopantomographe;
  • mettre un tablier;
  • tenir un tube en plastique dans la bouche, en fermant les lèvres;
  • saisir les poignées de l'orthopantomographe;
  • fixer la pose pendant un certain temps.

Le dispositif fait une révolution circulaire autour de la tête du patient et affiche l'image finie sur l'écran. En quelques minutes, vous pouvez obtenir une photo imprimée.

Les principaux avantages de la procédure

L'orthopantomographie des dents présente de nombreux avantages:

  • Haute sécurité: la dose irradiante est beaucoup moins qu'avec la radiographie, ce qui vous permet de prendre une photo à plusieurs reprises. La procédure est inoffensive pour les enfants et les personnes âgées.
  • La vitesse d'obtention du résultat final.
  • La possibilité de transférer des images sur Internet.
  • La qualité d'image vous permet d'identifier la maladie aux premiers stades de développement.
  • La visualisation sur un moniteur facilite le diagnostic et le traitement par le médecin: l'image orthopanographique peut être agrandie pour un examen détaillé des sites individuels.
  • La hauteur réglable de l'émetteur permet d'adapter l'appareil à n'importe quel patient, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'une personne handicapée en fauteuil roulant.

Affichage d'une image panoramique sur le moniteur

Désavantages distincts

Les indications pour l'orthopantomographie ont certaines limites. Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes de subir la procédure, comme tout autre examen radiologique. Des restrictions sont également imposées aux mères allaitantes. Dans la petite enfance, seul un orthodontiste peut envoyer chercher un groupe du crime organisé.

La procédure est également contre-indiquée pour les personnes atteintes de diabète sucré sévère, de maladies thyroïdiennes, d'insuffisance rénale, d'allergie à l'iode et d'épilepsie.

Habituellement, le médecin de la clinique mène une enquête pour toute contre-indication. Si cela ne se produit pas, le patient doit parler seul des écarts de santé.

OPTG est-il sûr?

La dose admissible d'exposition aux rayons X pour l'homme selon les normes sanitaires est de 1,0 m3v. Et la puissance d'irradiation avec un orthopantomogramme ne dépasse pas 0,02 m3v; presque la même dose est reçue par un passager d'avion pendant un vol.

Ce type d'étude est préférable à la méthode aux rayons X. Toutes les procédures radiologiques doivent être enregistrées dans un dossier médical, des enregistrements sont conservés afin que le nombre de séances ne dépasse pas le niveau autorisé.

Interprétation de l'orthopantomogramme

OPTG en dentisterie est la capacité de diagnostiquer les zones de la cavité buccale cachées aux yeux: racines dentaires, tissu gingival. Le médecin, en regardant une image d'enquête des dents, déterminera immédiatement l'état des racines et de la mâchoire du patient, détectera une pathologie et prescrira le traitement approprié en fonction du résultat. Une photo panoramique est inestimable pour l'orthodontie, car elle simplifie le diagnostic de nombreuses maladies dentaires.

Pour un patient ordinaire, une image panoramique est un mystère complet, mais elle peut être décryptée. Le décryptage OPTG n'est pas si compliqué. Vous devez d'abord faire attention à l'image sur le film: la mâchoire doit avoir un aspect "riant". Si la dentition ressemble à un sourire triste, cela indique une image de mauvaise qualité, en la regardant, il est peu probable qu'elle puisse diagnostiquer correctement la maladie.

Prise de vue panoramique de haute qualité

L'orthopantomogramme montre une image de la mâchoire, mais pas en image miroir. Il doit être considéré comme appartenant à une autre personne. Cela signifie que l'image sur le côté gauche sera à droite et la droite à gauche.

La classification des dentitions est déchiffrée sous forme de numérotation, mais pas celle habituelle. Le fait est que la dentition de l'image est divisée en quatre segments.Le coin supérieur droit est des dizaines, le coin supérieur gauche vingt, trente le coin inférieur gauche et les pies sont le coin inférieur droit. La numérotation commence par les incisives centrales. L'incisive centrale supérieure droite est indiquée par le chiffre 11. La dent de sagesse de la rangée inférieure droite porte le 48e chiffre. Après avoir appris cette sagesse, vous pouvez agréablement surprendre le médecin en mentionnant la numérotation.

Orthopantomogramme pour enfants

Un orthopantomogramme ou OPTG peut être prescrit aux enfants pour obtenir une image de la croissance dentaire. Un examen radiologique périodique aidera à identifier les anomalies dans la formation des dentitions et prendra du temps pour corriger l'occlusion. Les vues panoramiques sont autorisées pour les enfants de plus de 5 ans.

OPTG postopératoire

Dans les cliniques dentaires modernes, une photo panoramique de la mâchoire est prise avant et après l'opération. Dans le premier cas, il est nécessaire d'obtenir des informations sur l'état des mâchoires et de choisir la méthode de traitement optimale, et dans la période postopératoire de suivre le processus de guérison.

Grâce à la vue d'ensemble, le dentiste suit les changements dans la santé du patient, note les améliorations, prévient les complications dans le processus de guérison.

Le coût d'un examen aux rayons X est faible, par exemple, à Moscou, il en coûtera environ 1 000 roubles.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles