Combien de dents un adulte devrait-il avoir
Lorsqu'on lui a demandé combien de dents un adulte devrait avoir, tout le monde répondra immédiatement: normal, 32 dents. Mais si vous abordez le sujet sérieusement et calculez le nombre de dents sur la mâchoire supérieure et inférieure, vous pourriez être surpris, car il y en aura moins que le nombre attendu. Nous essaierons de savoir pourquoi cela se produit, quels cas peuvent être considérés comme la norme et qui nécessitent des soins médicaux.
Table des matières
Caractéristiques de la croissance des dents primaires
Chez les nourrissons, les dents sont complètement absentes. Parfois, il y a eu des cas de naissance d'enfants avec une paire d'éléments laitiers, mais une circonstance similaire fait exception. Les pédiatres disent que la dentition devrait commencer à environ 7 à 8 mois de la vie du bébé, mais il y a des situations où les parents remarquent déjà l'apparition des premières incisives à 4-5 mois.
Toutes les dents de lait atteignent l'âge de trois ans, mais il y a souvent un décalage de cette date générale de six mois dans un sens ou dans l'autre. Selon des experts du domaine de la dentisterie, cette évolution est normale.
Procédure de dentition
La chronologie de la formation de la composition dentaire du lait chez les nourrissons est la suivante:
- Les incisives sont les premières à éclater dans la cavité buccale. Au bout de 8 à 9 mois, leur nombre devrait être égal à 4: deux de haut en bas.
- Pour atteindre l'année d'un bébé, la rangée de mâchoires doit avoir huit à dix dents, mais parfois il y en a douze, ce qui est encore la norme. À ce moment, les incisives latérales se développent.
- À l'âge de deux ans, une petite personne a dix-huit à vingt éléments dans la bouche. A 18 mois, les premières molaires apparaissent, par 24, crocs, puis les deuxièmes molaires. Ainsi, à 2 ans, une personne a 8 incisives et molaires, ainsi que 4 canines.
- Après deux ans et six mois, la soi-disant période de repos commence lorsque la croissance dentaire ralentit. Mais le petit homme en a assez pour mâcher de la nourriture et vingt qui sont disponibles. À cet âge, une tâche importante pour les parents est l'éducation à l'hygiène des enfants, une explication de la nécessité de maintenir la propreté et la santé bucco-dentaire.
Combien de dents permanentes sont chez les adultes?
Normalement, un adulte devrait avoir 32 dents: 16 en haut et en bas, respectivement. La composition dentaire sur la mâchoire supérieure et inférieure est la même, seule la forme de ses éléments individuels peut légèrement différer.
Incisives
Le nombre d'incisives permanentes chez un adulte est égal au nombre de dents de lait du même nom chez l'enfant: 4 sur chaque mâchoire. Ils peuvent être centraux et latéraux. Les éléments centraux sont grands dans la rangée supérieure et les éléments latéraux dans la rangée inférieure. Cette formation leur permet de remplir de manière optimale la fonction de mordre, de «couper» des morceaux de nourriture.
Crocs
Les enfants et les personnes matures ont 4: 2 dents en haut et 2 en bas. La forme des crocs est très similaire à celle trouvée chez les carnivores.
Molaires
Effectuer la fonction de mastication, de broyage des aliments, peut être de deux types:
- Prémolaires ou petits indigènes. Le nombre de telles dents chez un adulte est généralement de huit: 2 paires sur chaque mâchoire. Ils sont situés entre les crocs et les molaires. Une prémolaire a une forme arrondie et est placée à un angle par rapport à la langue. La deuxième prémolaire est plus grande que son camarade, couverte de tubercules prononcés d'en haut.
- Grandes indigènes ou molaires. Un adulte a 12 de ces dents, dont le type diffère.Les premières molaires ont une grande taille, une forme rectangulaire, des tubercules prononcés et deux racines, chacune ayant un canal dentaire.
Les deuxième et troisième molaires sont similaires à la première, certaines différences ne se présentent que sous forme de fissure et de tubercules.
Les dents de sagesse - les troisièmes molaires - chez l'adulte sont généralement quatre, mais parfois elles peuvent être moindres, ou elles ne poussent pas du tout. En l'absence de dents de sagesse dans la bouche d'une personne, il y a 28 positions. Pour quelles raisons cela se produit, lisez ci-dessous.
Pourquoi tout le monde n'a pas les dents de sagesse
Pas étonnant que les dents de la sagesse aient reçu ce nom, car elles apparaissent chez des personnes déjà adultes - de 18 à 25-26 ans. Souvent, ces dents ne poussent pas complètement, par exemple une sur chaque mâchoire, ou n'éclatent pas du tout. Si la croissance des troisièmes molaires s'est déroulée sans complications, l'inconfort a disparu après une éruption complète, puis un certain nombre d'entre eux sera une variante de la norme.
Conclusion: 32 dents permanentes chez l'homme sont la norme standard, avec les dents «sages». Mais pour beaucoup de gens, seulement 28 dents permanentes poussent, et les dentistes se réfèrent également à la norme, affirmant qu'au cours de l'évolution, les éléments «sages» peuvent disparaître complètement.
Dans de rares cas, au contraire, une personne a 33 dents, le cinquième "sauge" est coupé au devant du rang. Un tel phénomène entraîne un inconfort et une esthétique endommagée de la mâchoire, donc l'élément supplémentaire doit être retiré.
Selon les experts, une troisième molaire supplémentaire est un écart par rapport à la norme, qui est posée lors de la formation intra-utérine. Par exemple, si la grossesse était multiple et que l'un des embryons mourait, en passant la dent «supplémentaire» au frère ou à la sœur.
La dentisterie moderne aide à faire face facilement à toutes les affections dentaires. Mais, comme auparavant, la principale condition de la santé dentaire est un brossage quotidien à deux reprises, une visite chez le dentiste au moins une fois tous les six mois et un traitement rapide des maladies dentaires.