Dents de sagesse: structure, caractéristiques de croissance, indications de retrait

La dent dite de sagesse est la huitième dent de la mâchoire inférieure et de la mâchoire opposée. Il doit son beau nom aux périodes de dentition: dans certains cas la première troisième molaire commence à vieillir de plus de 20 ans, qui, selon l'opinion populaire, coïncide avec l'avènement de l'expérience de vie et de la sagesse.

L'emplacement de la dent de sagesse dans la dentition

Emplacement et structure

Rétention des dents de sagesseDans la dentition, les troisièmes molaires occupent la position la plus extrême et ferment l'arcade dentaire. L'absence d'examen visuel ne dit pas encore qu'une personne n'en a pas: parfois huit sont dans l'épaisseur des gencives. Cette pathologie est appelée rétention, car elle ressemble, regardez les photos.

La structure de la dent de sagesse n'est pas différente de la structure des autres molaires: le cou, le système racinaire (4-5 pièces), la couronne. En cas de perturbation du développement, les racines peuvent former un seul conglomérat - une dent à racine unique pousse.

Caractéristiques de la dent de sagesse

La principale différence entre la dent «extrême» et le reste est le fait que, à la lumière des études récentes, elle n'est pas considérée comme un organe à part entière, mais comme un rudiment. Autrement dit, au cours de l'évolution, la fonction de la troisième molaire a été perdue, et elle devient progressivement inutile, de sorte qu'elle ne se développe pas du tout dans un certain pourcentage de personnes.

Racines des dents de sagesse

Photo: les racines d'une dent de sagesse ressemblent à ceci

Il existe plusieurs paramètres importants qui distinguent les huitièmes dents des autres:

  • Ils n'ont pas de prédécesseurs laitiers, ce qui rend difficile la croissance et la dentition: il n'y a tout simplement plus d'espace sur l'arcade dentaire, ce qui conduit à diverses pathologies.
  • Plus grand, par rapport aux autres molaires, le nombre de racines: jusqu'à 5 morceaux. Le problème de son traitement ou de son retrait dépend souvent du nombre de racines d'une dent de sagesse.
  • Les racines des huit sont considérablement incurvées, ce qui crée des difficultés de nettoyage et de traitement des canaux.
  • Un apport sanguin relativement faible conduit à un vieillissement précoce des dents de sagesse, qui s'accompagne d'une augmentation de leur fragilité, d'une plus grande tendance aux caries. Et cela malgré le fait que les dents de sagesse sont situées huitièmes de suite sur les mâchoires supérieures et opposées, en raison de quoi la charge sur elles est minimale.
  • Un grand nombre de conditions pathologiques sont associées à huit: péricoronarite, malocclusion, pathologie des muscles masticateurs et autres.

Tous ces faits indiquent qu'il y a beaucoup plus de conséquences négatives de la présence de troisièmes molaires que d'effets positifs. Beaucoup de gens apprennent ce qu'est une dent de sagesse uniquement lorsqu'elle apparaît et une personne doit immédiatement contacter un dentiste pour son traitement.

Comment couper une dent de sagesse

Les problèmes avec les Huit commencent même lorsqu'ils n'ont pas eu le temps de grandir: au stade de leur éruption. Toute déviation de la dent par rapport à l'axe vertical est une pathologie appelée dystopie. Selon la direction dans laquelle la dent de sagesse s'écarte, plusieurs de ses types se distinguent:

  • Inclinaison médiale. La molaire avec son sommet est dirigée vers les sept avant. La pression constante des dents les unes sur les autres entraîne des dommages à l'émail, ce qui augmente la probabilité de carie dentaire avec destruction ultérieure des couronnes.
  • Inclinaison distale. Avec cette pathologie, une dent sage est située avec une inclinaison vers l'arrière, qui s'accompagne souvent d'une malocclusion - il devient difficile de fermer la bouche, un syndrome de douleur chronique est noté.
  • Inclinaison buccale. Le chiffre huit s'incline ou se déplace complètement vers la joue.
  • L'inclinaison de la langue. Un positionnement incorrect des dents se déplace vers la langue.
Dans les deux derniers cas, le danger réside dans l'effet traumatique chronique sur la muqueuse de la joue ou de la langue. Cela peut conduire au développement de maladies infectieuses et inflammatoires, et avec une très longue exposition, au cancer de la langue.
Croissance des dents de sagesse avec dystopie

Photo: comment la dystopie pousse les dents de sagesse

En plus des écarts de croissance, il y en a d'autres. Par exemple, une dent sage peut ne pas couper du tout la gencive ou la couper partiellement, auquel cas on l'appelle rétinirovaniy ou poluratinirovanny. Parfois, la molaire prend une position normale (immersion verticale) ou se trouve sur le côté (position horizontale).

La sagesse de la dentition s'accompagne souvent de symptômes plutôt désagréables de l'appareil de la mâchoire:

  • une douleur de traction apparaît en raison du fait que la dent doit se développer à travers la gencive déjà formée;
  • mal de gorge, qui se produit en raison de l'irradiation de la douleur de la zone d'éruption;
  • gonflement et rougeur des gencives sur la dent coupante;
  • lymphadénite locale - inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux et sous-maxillaires.
Disposition des dents de sagesse dans la poche gingivale

Photo: disposition des dents de sagesse dans la poche gingivale

Depuis la huitième dentition dure parfois plusieurs années, les symptômes peuvent déranger une personne pendant un certain temps. Une éruption incomplète conduit à la formation d'un capuchon gingival - plis des gencives au-dessus de la dent. Une caractéristique de cette formation est qu'elle est souvent remplie de nourriture, ce qui est très difficile à nettoyer avec une brosse à dents. Lorsque des graines de nourriture sont ensemencées de micro-organismes, une maladie très désagréable se développe - la péricoronarite.

Raisons d'enlever les dents de sagesse

Les indications spécifiques pour l'élimination des huit sont déterminées par le chirurgien-dentiste. Les conditions suivantes nécessitent une intervention chirurgicale:

  • position incorrecte de la dent dans la gencive, accompagnée d'un traumatisme à la joue ou à la langue;
  • dommages aux dents adjacentes - deuxièmes prémolaires;
  • l'impossibilité d'un traitement complet des huit, par exemple, avec pulpite;
  • granulomes, kystes, péricoronarite;
  • les maladies purulentes, qui comprennent l'ostéomyélite, l'abcès, le phlegmon.

Le retrait rapide des dents de sagesse évite la plupart des problèmes qui leur sont associés. Il est recommandé de retirer les troisièmes molaires dans la période dite froide, c'est-à-dire lorsqu'une personne n'est pas gênée par un mal de dents. Pendant cette période, sans trop d'inconfort, vous pouvez passer tous les examens nécessaires et retirer les huit, tandis qu'avec l'inflammation, l'anesthésie ne fonctionne pas si bien.

Il n'y a aucune contre-indication absolue à l'ablation des dents de sagesse. Il n'y a que des conditions dans lesquelles il est recommandé d'effectuer un traitement spécifique et de consulter un médecin plus tard. Cela comprend:

  • maladies inflammatoires de la cavité buccale: gingivite et stomatite;
  • un certain nombre de maladies infectieuses systémiques: infection par le VIH, hépatite virale;
  • maladies du cœur et des vaisseaux sanguins au stade de la décompensation;
  • troubles mentaux.
Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes de se tirer les dents au cours des premier et dernier trimestres. Étant donné que cette procédure est recommandée pour être réalisée sous anesthésie, et dans les premiers mois, le fœtus ne doit pas être exposé à des médicaments - il est possible de provoquer une fausse couche. Aux stades ultérieurs, la douleur lors de l'ablation peut provoquer une naissance prématurée.

Comment retirer une dent de sagesse

Comme toute intervention médicale, le retrait commence par une visite chez le médecin dentiste. Au premier contact avec le patient, le médecin doit évaluer son état général et décider s'il est possible de retirer la dent maintenant ou s'il vaut la peine de se préparer un peu.

Une anamnèse est nécessairement collectée: la présence de maladies chroniques pouvant compliquer le déroulement de la période postopératoire est clarifiée. Ces pathologies sont le diabète sucré, l'asthme bronchique, l'hypertension artérielle.Le médecin est simplement obligé de demander au patient s'il a des réactions allergiques.

À l'étape suivante, vous devez faire un orthopantomogramme. La radiographie panoramique donne l'image la plus claire, qui montre comment les huit sont situés par rapport aux autres dents. L'image vous permet de déterminer plus précisément le schéma thérapeutique.

Orthopantomogram dent de sagesse

Photo: où se trouve la dent de sagesse et à quoi ressemble OPTG

La procédure de retrait des dents commence elle-même par l'anesthésie: le médecin injecte un anesthésique local dans la gencive avec une seringue à aiguille fine. Ensuite, le patient attend 10 à 15 minutes pour que le médicament fonctionne. D'autres événements se développent de deux manières:

1. Retrait facile

Malgré le fait que la dent de sagesse d'une personne se trouve dans un endroit relativement inaccessible, le médecin la saisit avec une pince spéciale et la retire du tissu osseux en la balançant et en la faisant pivoter. Un antiseptique est placé dans le trou vide. Un dentiste compétent va certainement piquer le trou.

La suppression d'une catégorie simple est souvent utilisée lors de l'extraction des dents de la mâchoire supérieure.

2. Suppression d'une catégorie complexe

Cette option est utilisée dans le cas d'une dent raffinée ou semi-renforcée, ainsi que pour une destruction sévère de la molaire, lorsqu'il n'y a tout simplement rien à saisir avec une pince et avec la disposition horizontale des huit. La difficulté peut dépendre du nombre de racines d'une dent et de leur courbure. La fréquence d'application de cette méthode est plus élevée lors du retrait des dents de la mâchoire inférieure.

Dans ce cas, l'extraction peut être accompagnée d'une coupe de la gencive, du forage d'une dent avec ses racines ou du sciage. L'opération peut prendre jusqu'à 1,5 à 2 heures. Après une telle opération, un antiseptique est nécessairement déposé dans le trou et des sutures sont appliquées.

Que faire après le retrait

Gomme après extraction des dents de sagesse

Photo: la gomme ressemble après avoir retiré une dent de sagesse

Après une simple suppression, vous devez respecter les recommandations générales:

  • retirer l'écouvillon de la plaie dès que les trous radiculaires cessent de saigner;
  • essayez de ne pas toucher le trou avec votre langue;
  • appliquer froid sur la joue pendant 10-20 minutes;
  • ne mangez pas 3 heures après le retrait;
  • s'abstenir de fumer et de boire de l'alcool.

Dans les cas complexes, après une opération importante pour retirer la dent, il est recommandé de prendre les mesures suivantes:

  • Prenez des analgésiques. Vous pouvez le faire avant la fin de l'anesthésie locale, jusqu'à ce qu'il y ait une douleur dans la gencive bordant la dent déchirée.
  • Commencez à prendre des antibiotiques si le tissu environnant a été enflammé. Le médicament et la posologie spécifiques sont prescrits par le médecin.

Après avoir retiré la dent de sagesse et toute autre dent vous ne pouvez pas prendre d'aspirine, cela peut augmenter le saignement du trou.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles