Lacunes entre les dents: pourquoi elles apparaissent et comment les éliminer

Les petits espaces entre les dents sont un défaut esthétique et ne nuisent pas beaucoup à la santé. Mais si la distance entre les dents est trop grande, une personne peut avoir des problèmes de diction et de gencives. Dans ce cas, l'espace entre les dents avant doit être supprimé.

Écart entre les dents de devant

Types d'écarts entre les dents

En dentisterie l'écart entre les incisives avant est appelé diastème, entre les autres dents - trois. Une telle pathologie survient dans près de 20% de la population.

Du grec diastema, il est traduit par «intervalle», et trema - par «trou». Le défaut peut être remarqué même pendant la formation d'une morsure de lait chez un enfant.

Types d'écarts entre les dents

Types d'écarts entre les dents de devant

Les écarts entre les incisives centrales sont de deux types:

  • faux
  • vrai.

Un faux diastème se manifeste au stade de développement des dents primaires et passe indépendamment après la coupe des incisives latérales, poussant les centrales vers la position souhaitée. La formation d'une véritable pathologie commence à la fin de la dentition.

Seul un dentiste peut décider comment retirer un trou entre vos dents. Sans son intervention, il est impossible de se débarrasser de l'écart.

Les diastèmes sont classés en fonction de la forme de l'arrangement. Les options suivantes sont possibles:

  • déviation des racines et des couronnes;
  • déplacement d'une seule des dents;
  • l'emplacement normal des racines, l'inclinaison des couronnes;
  • déplacement complet des couronnes;
  • extension miroir des dents centrales.

Dans de rares cas, un trou entre les dents de devant apparaît à l'âge adulte, lorsqu'une morsure permanente est déjà complètement formée.

Types d'écarts entre les autres dents

On distingue trois types: pathologique et physiologique. Le premier survient après l'achèvement de la formation d'une dentition permanente. Une morsure incorrecte, une taille de mâchoire anormale peuvent entraîner leur formation. Ce défaut nécessite une correction immédiate.

Les tremblements physiologiques se produisent pendant la période où les dents de lait commencent à être remplacées par des dents constantes. À ce moment, il y a une croissance active des os de la mâchoire, ce qui conduit à la formation de lacunes interdentaires. Un tel défaut n'est pas un sujet de préoccupation, au fil du temps, les clics diminueront d'eux-mêmes.

Causes des fissures interdentaires

Divers facteurs peuvent provoquer des crevasses entre les dents. Cela comprend:

  • Les habitudes des enfants. Si le bébé ne peut pas refuser le mamelon pendant une longue période, cela peut nuire à la formation de la morsure. Le mamelon touche les dents de devant, ce qui entraîne une fissure entre elles.
  • Dent enlevée ou perdue prématurément. La perte ou le retrait prématuré des unités dentaires conduit au fait que les dents restantes essaient de remplir l'espace vide, à cause de quoi il y a des lacunes, des lacunes.
  • Incisives avant de petite taille. Les petites dents ne peuvent pas remplir tout l'espace qui leur est destiné dans la rangée de mâchoires et limiter la position des autres unités dentaires.
  • Caractéristiques individuelles. Certaines personnes ont des problèmes congénitaux avec la formation de la dentition.
  • Une bride mal formée. La bride est située à l'intérieur de la lèvre et est attachée à la gencive. Si la bride est trop grande, les couronnes des dents de devant ne peuvent pas se fermer, la distance entre elles est appelée diastème.
  • Violation du réflexe de déglutition. Lors de la déglutition, la langue doit reposer contre le ciel, mais chez certaines personnes, elle repose sur les dents de devant, ce qui contribue à la formation d'une fissure entre les dents.
L'apparition de lessive interdentaire chez les adultes avec une dentition complètement formée peut provoquer une maladie parodontale. Avec de telles pathologies, les gencives se relâchent et le tissu osseux s'affaiblit. En conséquence, les dents commencent à se déplacer dans différentes directions, ce qui provoque la formation de crevasses entre elles.

Complications possibles

Une petite fissure interdentaire ne provoque pas d'inconfort et peut être perçue comme une sorte de clou de l'apparence. Si le diastème ne pose pas de problème, il n'est pas nécessaire de s'en débarrasser. Un dentiste orthodontiste peut fournir une conclusion exacte sur la question de savoir s'il faut éliminer l'écart interdentaire.

L'énorme distance entre les dents peut provoquer de nombreuses maladies parodontales et conduire au développement de défauts d'élocution. Pendant la mastication, la partie de la gencive entre les dents problématiques est souvent endommagée par les aliments solides. Les blessures permanentes sont lourdes de formation de poches parodontales. Des particules de nourriture s'y accumulent, dans lesquelles les microbes se multiplient activement. Le résultat est un processus inflammatoire et une mauvaise haleine, ce qui donne à une personne encore plus d'inconfort que l'écart lui-même.

Maladie parodontale inflammatoire

Les médecins notent que les patients atteints de malocclusion développent souvent des caries et un tartre apparaît. Les dépôts durcis doivent être enlevés et il est recommandé de le faire tous les 6 à 8 mois. De plus, la courbure de la dentition entraîne toujours une répartition incorrecte de la charge masticatoire, ce qui provoque le développement de la parodontite et d'autres complications, y compris la mobilité pathologique des dents et une éventuelle exposition de sa racine.

Un mauvais positionnement des dents entraîne souvent des problèmes avec l'articulation temporo-mandibulaire. Avec un dysfonctionnement de l'ATM, une douleur intense se produit lors de l'ouverture de la bouche. Une conséquence supplémentaire de la maladie est un grand écart entre les dents de devant.

Comment éliminer l'écart entre les dents

Les méthodes de traitement des diastèmes et des trois dépendent de l'âge du patient, de la taille des fentes interdentaires et de l'état général des dents et des gencives. De telles méthodes de correction de la dentition sont utilisées:

  • thérapie orthopédique;
  • prothèses;
  • intervention chirurgicale;
  • restauration d'art.
Que faire si de grands écarts se sont formés entre les dents, le dentiste décide. Le patient ne peut choisir la méthode de correction optimale que parmi celles proposées par le médecin.

Restauration

Si la distance entre les dents est petite, vous pouvez vous limiter à la restauration artistique. Ce n'est pas un remède, mais un moyen de masquer un défaut esthétique. Les avantages de cette méthode de correction incluent l'indolence et la simplicité de la procédure, mais elle ne convient qu'aux patients adultes qui ont déjà formé une morsure.

Avant une restauration artistique, le médecin doit examiner les dents problématiques. En présence de caries, de maladie parodontale ou de problèmes d'émail, un traitement préalable sera nécessaire. S'il n'y a pas de contre-indications à la restauration, le médecin sélectionne le matériau optimal, dont la couleur ne diffère pas de la couleur naturelle de l'émail du patient, et procède à la procédure.

La couronne de la dent restaurée est stratifiée en couches en appliquant des matériaux photopolymères en plastique, chaque couche est séchée et polie. Ensuite, un septum sépare les dents. Vous pouvez supprimer les écarts entre les dents avec cette méthode en une seule visite chez le dentiste.

Dents avant et après restauration d'art

Dents avant et après restauration d'art

Facettes et couronnes

Vous pouvez masquer le trou entre les dents à l'aide de tampons spéciaux. L'option la plus économique est les couronnes en céramique. Ils sont fabriqués en fonction d'une fonte individuelle de la mâchoire d'un patient particulier.

Les matériaux pour la fabrication des couronnes sont solides, durables et ne nécessitent pas de soins particuliers.Mais cette méthode de correction des diastèmes et trois, il existe un certain nombre d'inconvénients. Pour que le matériau s'adapte parfaitement contre la dent, il est nécessaire de meuler sa partie de couronne, ce qui augmente le risque de dommages à l'unité dentaire et le développement de caries. De plus, les couronnes peuvent endommager les gencives pendant la mastication, ce qui est lourd de développement périodique du processus inflammatoire.

Une façon moins traumatisante mais plus coûteuse d'éliminer les espaces entre les dents est d'installer des facettes. Les placages sont des plaques minces en matériau composite ou en céramique haute résistance. L'épaisseur de chaque tampon est inférieure à 0,7 mm. En utilisant une composition spéciale, ils sont collés sur la surface des dents nettoyées et séchées.

Couronnes et facettes

Chirurgie

Vous pouvez vous débarrasser du diastème, qui s'est formé en raison d'un large frein de la lèvre supérieure ou inférieure, au moyen d'une simple opération chirurgicale. La procédure se déroule sous anesthésie locale et pendant l'opération, le frein est excisé au laser ou au scalpel et suturé.

La période de récupération des tissus mous opérés prend plusieurs jours. Il faudra un certain temps pour que les dents reviennent à la bonne position, de sorte que le problème ne sera pas complètement éliminé immédiatement.

Frenum de la lèvre supérieure en plastique

Frenum de la lèvre supérieure en plastique

Constructions orthodontiques

Éliminer le diastème et les tremblements entre les dents à feuilles caduques, formés en raison de la malocclusion, aider les plaques orthodontiques. Ils sont fabriqués selon une impression individuelle et sont des structures en plastique avec des crochets et des arcs en métal. Si une petite correction de la dentition est nécessaire, des plaques amovibles peuvent être installées - elles ne doivent être portées que pendant la journée.

Plaques d'alignement des dents

Les enfants et les adultes peuvent corriger la morsure avec un capuchon. Ils sont une sorte de "mallettes" en matière transparente douce qui peuvent être portées à tout moment. Si nécessaire, la structure s'enlève facilement.

Les protège-dents sont recommandés si vous devez retirer un petit diastème entre les dents de devant.

Protège-dents

Les appareils orthodontiques aident à fixer un trou perceptible entre les dents. Le système de support est un verrou qui est fixé à la surface de la dent à l'aide d'une solution adhésive spéciale. Un arc métallique flexible est attaché à ces rainures, ce qui exerce une pression sur les dents, les forçant à se déplacer dans la bonne direction.

À l'aide d'appareils orthodontiques, même un grand espace entre les dents de devant peut être corrigé. La correction peut durer de plusieurs mois à deux ans, selon la complexité du défaut. Périodiquement, il est nécessaire de consulter un dentiste qui resserrera l'arcade pour ajuster la pression sur la dentition.

Bretelles

Est-il possible de corriger l'écart entre les dents à la maison

Certaines personnes sont convaincues que vous pouvez vous débarrasser de l'écart entre les dents à la maison, sans visite chez le dentiste et sans recours à des modèles orthodontiques. L'efficacité des méthodes de lissage à domicile est controversée, mais le patient doit décider s'il doit effectuer de telles «procédures».

Pour fixer un trou entre les dents à la maison, vous pouvez faire une similitude avec la conception orthodontique en utilisant un fil à coudre conventionnel. Les couteaux sont attachés et serrés par lui, près desquels il y a des lacunes.

La correction du diastème de cette manière prendra beaucoup de temps - au moins un an. Le processus s'accompagnera de sensations désagréables.En outre, le risque de gâcher la morsure augmentera.Par conséquent, le recours à des méthodes à domicile pour corriger la dentition n'est pas seulement indésirable, mais aussi extrêmement dangereux.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles