Morsure distale (prognathique) chez l'adulte et l'enfant: causes et remèdes

Une morsure distale (prognathique) est une anomalie dans laquelle les dents de la mâchoire supérieure dépassent fortement vers l'avant. Parfois, la pathologie est appelée prognathie. Cela entraîne un certain nombre de conséquences, les plus visibles pour les autres - un changement dans les proportions du visage. La morsure prognathique est bien montrée sur la photo.

Morsure pronathique

Signes d'une morsure distale

Il existe plusieurs types de pronostic. Les symptômes sont différents, mais ils ont des similitudes:

  • Visage convexe. Un "profil d'oiseau" est formé, dans lequel le menton est déplacé plus près du cou, le nez semble plus grand.
  • Fermeture à lèvres lâche. Cela est dû au fait que la lèvre inférieure est décalée vers l'arrière, de sorte que la bouche est presque toujours légèrement ouverte.
  • Pli du menton prononcé. Même après un traitement orthodontique, elle se rappelle d'une ride profonde dans la région du menton.
  • Problèmes alimentaires. Les personnes ayant un déplacement distal de la mâchoire inférieure sont souvent accusées de manger de façon inexacte.
  • Problèmes d'élocution. Avec une certaine structure des os du visage, une personne boit et un orthophoniste ne peut pas corriger ce défaut.

Types de morsure distale

Les orthodontistes distinguent deux types de prognathie, qui diffèrent non seulement par leurs symptômes généraux, mais aussi par leur traitement. Le principal symptôme avec lequel la maladie est divisée en types est la position des incisives frontales.

Vertical

Les spécialistes appellent la morsure verticale le déplacement distal de la première sous-classe. Avec lui, les dents de la mâchoire supérieure s'étendent vers l'avant et poussent vers la lèvre. Ils peuvent ressortir beaucoup et parfois même regarder à travers les lèvres fermées. La mâchoire inférieure est repoussée. Les dents entrent en contact avec le ciel et peuvent provoquer une gêne.

Un exemple de morsure prognathique verticale est montré sur la photo:

Morsure prognathique verticale

Horizontal

Avec une morsure horizontale, les incisives supérieures font face à la cavité buccale. Ils sont dans la mauvaise position (légèrement en avant), ils peuvent donc endommager les gencives. Conséquences possibles, jusqu'à la mort complète des tissus mous dans la zone lésée.

L'occlusion horizontale peut être divisée en 2 catégories:

  • Ouvrez.
  • Profond.

Chez les patients avec une morsure ouverte, l'occlusion (contact) des dents de la mâchoire supérieure et inférieure est altérée. Un espace longitudinal se forme entre eux. Elle affecte grandement la prononciation des sons et entraîne parfois de graves problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal.

Avec une morsure distale profonde, la mâchoire inférieure est tellement reculée que lorsque la bouche est fermée, les dents inférieures sont complètement cachées sous la partie supérieure. De graves dommages aux gencives sont observés en raison de la charge supplémentaire lors de la mastication.

Causes de la morsure distale

L'enfant adopte de ses parents non seulement des signes extérieurs, mais aussi des maladies. Selon des études, une morsure distale peut également être attribuée à un certain nombre de maladies génétiques. Certes, si des mesures préventives sont observées, un tel sort pour l'enfant peut être évité.

La principale raison du développement d'une morsure distale chez les enfants est les mauvaises habitudes. La prévention de la pathologie vise précisément à les éliminer. Ces habitudes sont:

  • soutien du menton à la main;
  • sucer un doigt, des stylos;
  • dormir avec une tétine dans la bouche.

Toutes ces habitudes conduisent à la formation d'une morsure distale chez un enfant, car elles ont un effet durable sur ses dents et ses os de la mâchoire. Sous leur influence, la mâchoire supérieure s'étend vers l'avant.

Un sevrage tardif agit également comme un facteur de risque. Après un an de vie, cela fait plus de mal que de bien. Une autre mauvaise habitude peut être appelée respirer par la bouche. Elle conduit également au développement d'une morsure distale et d'autres anomalies dentofaciales, car elle interfère avec le renforcement des os et des muscles à mâcher.

S'il est trop tard pour commencer à injecter des aliments solides dans l'alimentation du bébé, ses os et ses muscles du visage se développeront lentement. Ils ont juste besoin d'une charge, et lorsqu'ils mangent des aliments mous, il est impossible de les obtenir.

Les maladies endogènes et les lésions de la région maxillo-faciale, transférées dans l'enfance, peuvent conduire à la formation d'une morsure prognathique. Si l'enfant devait retirer la dent de lait, il est nécessaire de mettre à sa place une prothèse amovible ou un dispositif de retenue spécial. Sinon, les dents voisines ont tendance à combler le vide et à inhiber la croissance des constantes. L'attitude irresponsable envers les dents de lait conduit au fait qu'à plus l'âge adulte, vous devez réfléchir à la façon de pousser la mâchoire inférieure vers l'avant.

Les conséquences

La morsure prognathique doit être corrigée, car les conséquences de cette pathologie sont très graves:

  • Apparence et problèmes d'estime de soi. La morsure distale se forme dans l'enfance. Il est difficile pour un enfant d'éviter le ridicule de ses pairs.
  • Problèmes avec l'articulation temporo-mandibulaire. La tête de la mâchoire inférieure avec une morsure distale est incorrectement située dans la fosse articulaire. Il comprime les articulations et perturbe les muscles masticateurs.
  • Problèmes de gencives. Si la mâchoire supérieure dépasse au-dessus de la partie inférieure, les dents touchent les gencives, les endommagent gravement et s'effacent progressivement.
  • Augmentation de l'abrasion dentaire. La charge de mastication n'est pas distribuée correctement. Pour cette raison, l'émail, puis d'autres parties de la dent sont effacées. Ils sont plus sujets aux caries, à la pulpite, à l'hypersensibilité. Dans la vieillesse, en raison de l'abrasion pathologique, vous pouvez complètement perdre vos dents.
  • Difficulté à avaler et à mâcher. Une morsure incorrecte affecte l'état de l'estomac, car les dents font pire avec la fonction principale - mâcher de la nourriture. En conséquence, de grandes charges sont placées sur l'estomac, ce qui conduit finalement à un certain nombre de maladies.
  • Troubles de la parole et expressions faciales. Le plus souvent, les patients avec une morsure distale sont lispés. Leurs expressions faciales sont moins développées, car elles ne peuvent pas utiliser pleinement les muscles de la partie inférieure du visage.

Correction d'une morsure distale chez l'enfant

La morsure distale peut être corrigée à l'aide non seulement d'appareils orthopédiques, mais également d'autres systèmes orthodontiques. Par conséquent la pathologie peut être traitée à un très jeune âge.

Les meilleurs résultats sont observés avec une thérapie orthodontique jusqu'à 6 ans - avec une morsure amovible. À un si jeune âge, la morsure distale est corrigée même par des myogymnastiques thérapeutiques. Son exercice principal est l'avancement de la mâchoire inférieure vers l'avant. Grâce à lui, les os et les articulations s'habituent au bon endroit et les muscles masticateurs reçoivent la charge nécessaire.

La gymnastique est combinée avec des plaques amovibles, qui sont également utilisées pour traiter les adultes. Habituellement, avec leur aide, l'effet d'un traitement orthodontique standard est fixé.

Plaque d'alignement des dents

Plaque d'alignement des dents

La plaque est une base en plastique qui répète la forme du ciel et un arc de nitinol. Le même matériau est utilisé pour fabriquer des accolades. Le nitinol a une mémoire de forme. L'arc appuie uniformément sur les dents de l'enfant, les déplaçant progressivement dans la bonne direction.

Il est préférable de porter des disques sans les retirer. Mais parfois, il suffit de ne les porter que la nuit. Les tactiques de traitement dépendent de la complexité de la situation et de l'âge du patient.

Après 13-14 ans, l'enfant peut avoir des accolades.Habituellement, toutes les molaires éclatent à ce stade, donc rien n'empêche l'élimination de la pathologie.

Correction d'une morsure distale chez l'adulte

La correction d'une morsure distale à l'âge adulte est une tâche plus difficile. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la correction de la dentition est difficile avec l'âge:

  • les dents et les os de la mâchoire sont déjà complètement formés et donc inflexibles;
  • le patient a développé des habitudes persistantes associées à une mauvaise alimentation et à une mauvaise respiration;
  • les méthodes de traitement sont plus complexes et comportent un certain nombre de contre-indications, parmi lesquelles les maladies chroniques courantes.

Le principal «outil» utilisé en dentisterie pour corriger la morsure distale à l'âge adulte est un appareil dentaire. Pour réduire le temps de port, les patients sont équipés d'appareils orthodontiques à cadre. Ils ne sont pratiquement pas visibles de l'extérieur, car ils sont fixés du côté du ciel. Des dispositifs similaires sont utilisés si les dents avant font saillie vers l'avant et visent à élargir la mâchoire et à corriger la position des incisives.

Le processus de correction de la dentition à l'aide d'appareil dentaire prend jusqu'à 6 mois. De plus, l'appareil à cadre réduit le temps total de port des appareils orthopédiques de 8 à 12 mois.

À la fin de la première étape du traitement avec l'utilisation d'un fixateur, le patient peut installer des appareils orthopédiques. Ils aideront à atteindre le résultat souhaité et à étendre la mâchoire au bon endroit.

Si vous devez corriger la morsure dans les plus brefs délais, ainsi qu'en présence d'anomalies orthodontiques graves, un arc facial est utilisé. C'est un appareil qui fixe la position de la mâchoire. Vous devez porter le design pendant seulement 2-3 heures par jour.

Photos avant et après traitement d'une morsure distale avec appareil dentaire

Morsure distale - photo avant et après le port d'appareils orthopédiques

En présence d'anomalies graves dans la structure de la dentition, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Pendant l'opération, les os de la mâchoire sont exposés. Le chirurgien les divise en 2 fragments, puis les relie correctement. Le patient passe à l'hôpital pendant environ une semaine.

Prévention de la dentition

Le déplacement distal de la mâchoire inférieure se forme pendant l'enfance, par conséquent, les parents doivent effectuer une prophylaxie. Pour protéger l'enfant contre une telle maladie, suivez ces recommandations:

  • Prenez les dents de lait aussi au sérieux qu'elles traitent les molaires. Amenez votre enfant à la dentisterie en temps opportun, faites attention à l'hygiène buccale.
  • Ne commencez pas les maladies respiratoires. Ils doivent être traités au stade initial.
  • À l'âge approprié, incluez des aliments solides dans le régime alimentaire de votre enfant. Augmentez progressivement son montant.
  • Sevrez le bébé du mamelon dans un an et demi (c'est possible plus tôt). Il faut sevrer le bébé du réflexe de succion et ne pas remplacer une mauvaise habitude par une autre.
  • Assurez-vous que l'enfant ne repose pas les collections main dans la main et ne ronge pas les objets étrangers.

La morsure distale est une maladie infantile qui pose de nombreux problèmes à l'âge adulte. Ne laissez pas la pathologie dériver, car les conséquences peuvent affecter non seulement les dents et la mâchoire, mais également la santé des organes internes. Il faut plus de temps pour traiter une morsure distale chez l'adulte, il est donc préférable de la commencer dès que possible.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles