Prothèses amovibles et non amovibles avec absence partielle de dents: types et photos

Une dentition incomplète crée des difficultés non seulement dans la communication, mais aussi pendant la mastication des aliments, ce qui perturbe la digestion. Par conséquent, avec la perte de dents, il est nécessaire de restaurer l'intégrité de la dentition au moyen de prothèses. En cas d'absence partielle de dents, il est préférable d'installer des prothèses fixes, mais il est parfois préférable de choisir des prothèses amovibles.

Prothèses partielles amovibles

Qu'est-ce qu'une prothèse partielle amovible lorsqu'elle est appliquée

Une prothèse amovible est une conception qui peut être retirée et portée seule, sans l'aide d'un médecin. Si toutes les dents ne sont pas prothétisées, mais plusieurs, une telle conception est partielle.

Ce type de prothèse est indiqué en l'absence d'une ou plusieurs dents. L'intégrité d'une dentition partiellement incomplète peut être restaurée en installant un implant ou un bridge, mais s'il existe des contre-indications aux prothèses non amovibles, une dentition amovible partielle est utilisée.

En l'absence de presque toutes les dents, l'installation d'une structure fixe peut être recommandée. Les prothèses amovibles fixées aux dents restantes peuvent ne pas fournir une répartition uniforme de la charge sur la mâchoire.

Types et photos de prothèses amovibles avec absence partielle de dents

Selon les indications et contre-indications disponibles, le niveau d'équipement de la clinique dentaire et les capacités financières du patient, les prothèses à absence partielle de dents sont réalisées de plusieurs manières:

Type de prothèse et photo Brève description

Plaque amovible partielle

Prothèse partielle à plaque amovible

Une base en plastique ou en acrylique sur laquelle les couronnes sont montées. Ces prothèses amovibles sont fixées à l'aide de fermoirs ou de verrous.

À mesure que le plastique s'use, des couches supplémentaires de matériau sont nécessaires. La durée de vie du produit dépend de l'état du tissu osseux de la mâchoire.

Nylon

Prothèse partielle en nylon

Une construction en nylon ressemblant à de l'acrylique. Il est utilisé pour les prothèses d'une ou plusieurs dents.

Polypropylène

Prothèse en polypropylène

Le design est similaire au nylon, mais plus durable.

Prothèse immédiate

Prothèse immédiate

Conception à usage temporaire en forme de papillon. Conçu pour les prothèses d'une ou deux dents manquantes. Contient une base en acrylique ou en nylon avec des crochets fixés aux dents du pilier.

Fermoir

Prothèse à fermoir

Une structure ayant une base métallique à laquelle une base en plastique et des couronnes sont fixées. Pour la fabrication d'une base coulée, du titane ou des alliages sont utilisés, qui peuvent comprendre du chrome et du cobalt, du platine et de l'or.

Il se fixe sur crochets, serrures ou couronnes télescopiques. Définissez si les dents manquent partiellement.

Prothèse amovible sans ciel

Prothèse sandwich

Design moderne appelé "sandwich". Il se compose d'une base rigide en acrylique et de couronnes élastiques en polyuréthane fixées aux dents à mâcher existantes.

Avantages et inconvénients des prothèses en acrylique, nylon et polypropylène

Les prothèses en acrylique, en polypropylène et en nylon diffèrent à la fois par leurs avantages et leurs inconvénients:

Nom de la prothèse Avantages Inconvénients
Plaque amovible partielle

Vous permet de redistribuer uniformément la charge sur la mâchoire.

Fabrication rapide, installation facile et entretien facile.

Les produits en plastique dur sont bon marché, les produits souples sont confortables.

La fixation avec des serrures est préférable à celle des fermoirs.

Les produits en plastique dur sont rugueux, les mous sont chers.

Peut provoquer des troubles de l'élocution, de l'inconfort et de la douleur lors de son utilisation.

Le fermoir se déforme rapidement, ce qui augmente la charge sur les dents naturelles existantes. Leur surface de mastication se détériore, des maux de dents et des maux de tête se produisent.

En raison de la microporosité, il est impossible de nettoyer complètement la prothèse de la plaque.

Durée de vie courte - 4 à 5 ans.

Nylon

Hypoallergénique, plus flexible, moins susceptible de provoquer une gêne.

Adaptation rapide.

Les crochets ont une teinte similaire à la couleur des gencives, ils sont donc à peine perceptibles.

La flexibilité du produit peut accélérer l'atrophie osseuse. En conséquence, la force de fixation structurelle diminuera.

Répartit inégalement la charge de mastication. La réinstallation n'est pas effectuée.

Polypropylène

Plus durable et fiable que le nylon.

Moins souvent, une correction est requise.

La complexité de la relocalisation.

Il est installé uniquement si les unités dentaires manquent partiellement (pas plus de 3).

Prothèse immédiate Les constructions en nylon sont à peine perceptibles. Non destiné à un usage permanent.

Quelle prothèse est la meilleure - fermoir ou sandwich?

Les prothèses à fermoir et les «sandwichs» sont largement annoncés, mais chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients.

Nom de la prothèse Avantages Inconvénients
Fermoir

Répartit uniformément la charge sur la mâchoire.

Plus pratique qu'une prothèse de plaque.

Lorsqu'il est fixé à des verrous ou à des couronnes télescopiques, il est à peine perceptible.

Capable d'éliminer la mobilité des dents existantes.

Durabilité et fiabilité.

Coût élevé, fabrication plus complexe.

Lors de l'installation, il peut être nécessaire de tourner les dents naturelles.

Sandwich Pas si massif, ne viole pas la perception du goût et la prononciation des sons, ne provoque pas de vomissements.

Les couronnes en polyuréthane sont très épaisses.

Faible résistance et stabilité.

Peut provoquer une gêne.

Malgré le fait que les constructions sans ciel sont considérées comme les plus modernes, elles présentent des inconvénients très importants qui apparaissent lors de l'utilisation. L'inconvénient le plus important des prothèses fermées est le prix élevé, mais dans de nombreuses situations, elles sont le meilleur choix pour les prothèses partielles.

Prothèses amovibles conditionnelles

Prothèses amovibles conditionnellementLes prothèses amovibles conditionnellement sont fixées à l'aide d'implants intra-canalaires. Cette méthode de prothèse est utilisée si le patient n'a pas beaucoup de dents et que les unités restantes ont des couronnes mal conservées.

Les prothèses amovibles sous condition se composent de deux parties:

  • dessus avec des dents artificielles;
  • fond avec attaches - boutons, piliers sphériques ou équatoriaux.

Ils peuvent être retirés, mais avec plus d'efforts, ou uniquement dans une clinique. De ce fait, le risque de perte accidentelle est réduit.

La base en plastique des prothèses amovibles conditionnellement est plus petite et ne bloque pas le ciel, ce qui les rend plus confortables à porter.

Prothèses fixes

Les prothèses fixes sont fabriquées en différents matériaux et diffèrent par leur conception et leur méthode d'installation. Leur seule caractéristique commune est l'impossibilité de se retirer soi-même.

Variétés de prothèses fixes:

  • Couronne. Il est établi si la racine d'une dent délabrée a conservé sa fonctionnalité.
  • Prothèse bridge. La conception de plusieurs couronnes. Fixation extrême aux dents saines utilisées comme support.
  • Placage et lumineer. Plaques minces fixées à la surface antérieure des dents. Ils ressemblent à de faux ongles en forme. Ils sont installés pour améliorer l'apparence des dents et non pour les remplacer.
  • ImplantIl se compose d'une broche fixe qui remplace la racine de la dent et d'une couronne. La broche est en métal et vissée dans l'os de la mâchoire, la couronne est fixée sur le dessus.

Photos de prothèses fixes utilisées pour l'absence partielle de dents

Comment sont fabriquées les prothèses partielles - étapes

La correction de la dentition en installant des prothèses amovibles partielles commence par une première visite chez le dentiste et la détermination de l'état de la cavité buccale. Si des maladies dentaires inflammatoires sont détectées, un assainissement de la cavité buccale est effectué. Ensuite, le médecin et le patient commencent à choisir la prothèse et le matériau utilisé pour sa fabrication.

Les étapes de fabrication d'une prothèse partielle comprennent:

  1. Créez une empreinte dentaire sur du silicone ou un matériau photopolymérisable.
  2. La fabrication de la pièce, qui est soumise à une nouvelle vérification et un ajustement.
  3. La fabrication de la structure principale. La durée de cette période dépend du type de prothèse.
  4. Mise en place de la prothèse. Le patient doit vérifier s'il y a un inconfort, si la morsure est déformée, si les prothèses et leurs propres dents sont fermées normalement.

La technique et les étapes d'installation de la prothèse finie dépendent du type de prothèse choisi.

Soins dentaires partiels

La prothèse fixée dans la cavité buccale doit être entretenue. Vous devez le nettoyer avec une pâte à l'aide d'une brosse spécialement conçue avec des poils bilatéraux et le désinfecter périodiquement avec une solution spéciale que le dentiste recommandera. Il est impossible d'exposer le produit à d'autres produits chimiques, sinon vous risquez de gâcher la conception et de nuire à votre santé.

Pour prolonger la durée de vie de la prothèse amovible, il n'est pas recommandé de la mâcher avec des aliments solides et visqueux. Après avoir mangé, vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau.

Périodiquement, vous devez inspecter soigneusement le produit pour détecter les fissures. S'ils sont trouvés, vous devez contacter le dentiste. Vous ne pouvez en aucun cas réparer ou meuler vous-même la surface de la structure. Avec sa déformation, la charge de mastication deviendra inégale, en conséquence, les processus alvéolaires de la mâchoire peuvent s'atrophier. Deux fois par an, vous devez visiter la dentisterie pour un examen de routine.

Avec une absence partielle de dents dans n'importe quelle partie de la mâchoire inférieure et supérieure, l'intégrité de la dentition peut être restaurée par des prothèses. Les prothèses à fermoir présentent de nombreux avantages, elles sont donc souvent privilégiées. Mais avec un manque de financement, il vaut mieux choisir un produit en acrylique ou en nylon. Avec une fabrication et une installation appropriées, le porter sera confortable et la durée de vie de toute prothèse peut être augmentée par une attitude prudente.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles