Attelle des dents mobiles en dentisterie: qu'est-ce que c'est, méthodes pour les maladies parodontales et la parodontite
Dans certaines maladies, les dents se détachent et s'écartent de leur position normale. Par la suite, cela peut entraîner la perte d'unités dentaires individuelles, car la charge sur la surface de mastication devient inégale. Pour préserver la fonction de mastication et l'esthétique de la dentition, les dents mobiles se renforcent avec une attelle. La procédure se déroule de différentes manières, le choix de l'optimal dépend des dents affectées - incisives, crocs ou molaires - et des exigences élevées quant à l'apparence de la dentition.
Table des matières
Qu'est-ce que l'attelle des dents en mouvement et quand est-il utilisé?
L'attelle ou la dérivation est une procédure qui vous permet de réparer les dents lâches et d'éviter leur perte. Il est prescrit aux patients dont les dents ne sont pas fermement maintenues dans les cellules de la mâchoire. Le desserrage des incisives, des crocs et des molaires se produit pour les raisons suivantes:
- Maladie parodontale, accompagnée de dommages à l'appareil qui détient la racine de la dent. Un relâchement notable des couronnes dentaires est observé aux stades moyen et sévère du développement de la parodontite, ainsi que dans les maladies parodontales. Avec ces maladies, le tissu osseux de la mâchoire traite des atrophies, les gencives s'enflamment et descendent du cou des dents, formant des poches dans lesquelles l'infection se développe et le pus s'accumule. Après avoir exposé un quart de la racine dentaire, il y a une mobilité accrue de la couronne et son écart par rapport à la position normale - le risque de perte de dents augmente.
- Anomalies congénitales de la structure de la dentition, dans lesquelles se développent la malocclusion ou la divergence en éventail. Une charge de mastication inégale avec de telles pathologies conduit également au desserrement des unités dentaires au fil du temps.
- Fixer le résultat après avoir utilisé des accolades pour corriger la morsure, car après les avoir retirées, il existe une possibilité de courbure ou de déplacement répété des dents.
- Restaurer la mâchoire après les blessures, réparer les fragments pour leur bonne fusion.
Le choix d'une méthode de dérivation appropriée dépend des indications disponibles, de l'équipement de la clinique et des capacités financières du patient. En dentisterie moderne, les méthodes d'attelles suivantes sont utilisées:
- Attelle des dents avec du ruban de fibre de verre ou de la soie ou de la soie aramide (hauban).
- Fermoir attelle.
- Pose de prothèses de fixation sur plusieurs dents.
- Fixation des dents à l'aide de structures utilisées pour les fractures de la mâchoire.
Attelle dentaire avec fibre de verre (ruban en fibre de verre)
L'utilisation de fil de fibre de verre est un moyen efficace et répandu de fixer la dentition. L'attelle en fibre des dents est réalisée selon un schéma commun à tous les patients, les caractéristiques de la procédure ne dépendent que des dents qui doivent être fixées:
Dents fixes | Incisives inférieures avant | Incisives supérieures avant | Molaires du dos |
---|---|---|---|
Caractéristiques de l'installation du filetage de fixation | Un sillon d'une largeur et d'une profondeur de 2 mm est percé sur la surface intérieure des couronnes, dans lequel un ruban en fibre de verre est posé. | La rainure est percée sur la face avant de la couronne.L'attelle des dents mobiles avant élimine les grandes fissures interdentaires. | La rainure est percée sur le haut de la couronne. |
Le nombre de dents utilisées pour la fixation | En plus des incisives, les crocs sont également fixés pour une plus grande résistance et une meilleure répartition des charges. | Les incisives et les crocs sont fixés avec du ruban adhésif. | Le nombre de molaires fixes dépend du degré de leur mobilité. |
Le fil de fibre de verre est fixé en appliquant un matériau de remplissage photopolymérisable, qui est utilisé pour construire les surfaces latérales dans les espaces entre les dents. Pendant la procédure, une anesthésie est requise. Ces pneus semblent à peine perceptibles, car le matériau composite a une teinte similaire à la couleur naturelle de l'émail du patient.
Avantages de la méthode
Les principales indications pour attacher des dents à l'aide de fil de fibre de verre sont la maladie parodontale et la parodontite. La méthode présente de nombreux avantages:
- La conception installée est amovible, de sorte que le dentiste pourra retirer le fil lorsque le besoin de fixation disparaîtra. Le sillon restant est fermé avec un matériau de remplissage.
- Les tissus dentaires souffrent moins que les prothèses, car avec une attelle en fibre de verre, il n'est pas nécessaire de broyer l'émail et de traumatiser les gencives.
- Les dents restent ouvertes pour d'autres procédures dentaires et des soins bucco-dentaires complets.
- La fibre de verre est suffisamment solide pour sécuriser le mouvement des dents. Cette méthode de contournement vous permet de répartir uniformément la charge de mastication. Si l'immobilité de la dentition est atteinte, les processus pathologiques qui se produisent pendant la maladie parodontale et d'autres maladies sont suspendus et une atrophie supplémentaire du tissu osseux est empêchée.
Attelle à haubans des dents (fixation avec du fil d'aramide)
La fixation des dents avec du fil d'aramide est appelée attelle à haubans. La technologie pour sa mise en œuvre est similaire à celle utilisée lors de l'utilisation de la fibre de verre. Mais dans ce cas, une attelle en fil d'aramide tressé est installée sur les dents, ce qui présente certains avantages par rapport au type de matériau décrit ci-dessus:
- Grande durabilité.
- Compatibilité maximale avec les tissus vivants de la cavité buccale, ce qui réduit le risque de réaction d'intolérance.
- Inertie du matériau: il ne réagit ni avec les composants de la salive ni avec les composants des aliments.
Sinon, la méthode présente les mêmes avantages qu'avec l'attelle en fibre de verre des dents.
Le fil d'aramide utilisé pour l'attelle à haubans est fabriqué rapidement - le jour où le patient se rend à la clinique. Ce n'est que dans de rares cas qu'il nécessite une révision plus longue dans le bureau d'un prothésiste dentaire.
Attelle de prothèse
L'attelle des dents mobiles avec des couronnes nécessite un meulage préalable de l'émail pour maximiser la convergence de la dent et de la prothèse. Avant de corriger le formulaire, il est nécessaire d'effectuer une dépulpation.
Pour la fabrication de la prothèse, différents matériaux sont utilisés:
- Cermets. Matériau extrêmement solide et durable qui offre une plus grande fiabilité que les dents d'attelle en fibre de verre ou en aramide. Les couronnes en céramique-métal sont plus souvent utilisées pour fixer les incisives et les crocs lorsque l'esthétique de la dentition est importante, car leur teinte ne se distingue pas de la couleur des dents naturelles du patient. Le produit est très cher, en particulier la couronne tout en céramique.
- Les métaux Ces prothèses sont durables, bien qu'avec le temps elles puissent devenir plus minces dans les endroits où la plus grande charge de mastication est créée. Ils sont très différents de la dentition naturelle et frappants, mais ils peuvent être utilisés pour fixer des molaires invisibles dans le processus de communication.
Pour installer le pneu sous forme de prothèse, vous devrez vous rendre plusieurs fois en dentisterie pour préparer la dentition et vous faire une idée de la structure qui sera réalisée.
Lors de la fixation de plusieurs dents mobiles avec des prothèses, les dentistes doivent utiliser des dents fixes saines pour augmenter la résistance de la structure.
Prothèse à fermoir
Avec la parodontite et la maladie parodontale, l'attelle des dents peut être réalisée à l'aide de prothèses de voûte plantaire. C'est l'une des méthodes les plus fiables pour éliminer la mobilité dentaire en parodontie. Il prévoit l'installation d'une structure métallique, qui est fixée avec des crochets (fermoirs), des micro-serrures ou des couronnes télescopiques. Pour fabriquer une prothèse individuelle, un moulage des dents est nécessaire.
En plus d'éliminer la mobilité dentaire, en utilisant la prothèse à fermoir, vous pouvez combler les lacunes de la dentition avec la perte d'incisives, de crocs ou de molaires. La conception est très durable, elle absorbe la majeure partie de la charge de mastication sur elle-même, soulageant les dents de la parodontite ou de la maladie parodontale des effets destructeurs.
L'esthétique de la dentition est obtenue si la prothèse est fixée sur des micro-verrous. Ils sont montés sur une couronne de cermet pré-installée et sur l'arc de la prothèse elle-même.
Le type de manœuvre le plus difficile est la fixation sur des couronnes télescopiques, constituées des parties inférieure et supérieure, portées les unes sur les autres. Mais ce type de fixation est moins couramment utilisé en dentisterie.
La façon la moins esthétique de fixer la prothèse à fermoir est d'utiliser des fermoirs, car les crochets métalliques sont visibles pendant la conversation.
Attelle de fracture
En blessant la mâchoire, le patient reçoit des structures en métal ou en plastique transparent à durcissement rapide. Il existe de telles variétés:
Type de construction | Rendez-vous |
---|---|
Double mâchoire | Il est utilisé pour la fracture complexe d'une mâchoire ou la fracture simultanée des deux mâchoires. |
Mâchoire simple | Elle s'établit avec une fracture de la mâchoire inférieure sans décalage. |
Attelle attelle | Il est installé à l'endroit où la fracture s'est produite et certaines dents manquent. |
Arrimage avec crochets | Il est utilisé pour les fractures complexes avec ou sans déplacement. |
Lisse | Une option simple pour fixer la mâchoire. |
Combiné | Installation de plusieurs types de structures en même temps lors de la combinaison de différentes blessures à la mâchoire chez un patient. |
Qui est contre-indiqué pour l'attelle
Malgré la variété des approches modernes pour contourner la chirurgie, il n'est pas toujours possible d'effectuer cette procédure dentaire. Il existe certaines contre-indications, en raison desquelles la procédure peut être retardée ou interdite:
- Grossesse
- La présence d'un cancer ou d'une radiothérapie au cours des 6 mois précédents.
- Trouble mental.
- Processus inflammatoires aigus dans la cavité buccale et dans les organes internes.
- Maladies graves des systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
- Maladie osseuse.
- Hypersensibilité aux matériaux utilisés.
- Le manque de dents solides qui peuvent servir de support pour desserré.
- Négligence irresponsable de l'hygiène buccale.
L'attelle des dents en mouvement implique des étapes désagréables: le besoin d'anesthésie, de perçage et de broyage de l'émail. Mais le résultat de telles manipulations permettra à une personne d'éviter des conséquences encore plus déplorables de maladie parodontale, de parodontite, de blessures ou de problèmes congénitaux de parodontie et d'occlusion.