Glandes et amygdales dans la gorge: localisation, fonctions, causes de l'inflammation et méthodes de traitement

Les adultes et les enfants sont confrontés à des sensations douloureuses désagréables dans la région de la gorge où se trouvent les glandes. Immédiatement après le début des premiers symptômes - douleur et sécheresse dans la gorge, essoufflement, forte fièvre - les malades commencent à être traités seuls.

L'automédication et un diagnostic incorrect conduisent à la transition de la maladie vers une forme sévère et des complications. Pour éviter l'amygdalectomie, vous devez consulter un médecinqui fera le bon diagnostic et prescrira une thérapie compétente.

Amygdales dans la gorge

Fonctions et structure des amygdales

Les amygdales sont des organes du système immunitaire du corps. Leur fonction principale est la protection antibactérienne contre les microbes pathogènes qui pénètrent dans la cavité buccale par les gouttelettes aéroportées et provoquent des maladies inflammatoires. La deuxième tâche non moins importante des cellules lymphoïdes, communément appelées glandes, est hématopoïétique. Ils fournissent des lymphocytes à la circulation sanguine et contrôlent leur contenu en quantité requise.

Au total, il y a six amygdales:

  • Une paire de palatins. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, les amygdales palatines sont les plus grosses de disponible. Ils sont placés sur les côtés du pharynx dans des niches amygdaliennes. Pour voir où se trouvent les glandes, vous devez ouvrir grand la bouche et regarder dans le miroir. La surface libre des formations lymphoïdes, recouverte de plusieurs couches de l'épithélium, est tournée vers le pharynx. Dans chaque formation, il y a des cryptes - des lacunes. L'autre côté de l'amygdale palatine fusionne avec la surface latérale du pharynx à l'aide d'une capsule.

Types et emplacement des amygdales dans la gorge

  • Une paire de tubulaires situés dans la cavité nasale à l'embouchure du tube auditif. Normalement, les petits organes en cas d'hypertrophie bloquent la connexion entre le nez et l'oreille moyenne, provoquant une otite moyenne et une déficience auditive.
  • Pharyngée. Il est presque impossible de voir de manière indépendante l'emplacement de l'amygdale, appelée nasopharyngée ou pharyngée. L'organe situé à l'arrière du nasopharynx ne peut être détecté qu'avec une augmentation significative de celui-ci et en position suspendue au-dessus de la langue.
Les végétations adénoïdes envahissantes - les amygdales pharyngées enflammées - sont particulièrement dangereuses pour les bébés. Les enfants ne peuvent pas respirer complètement, une déficience auditive se produit, une otite moyenne se développe. Si le traitement médicamenteux échoue, les végétations adénoïdes sont supprimées.
  • Lingual. L'endroit où se trouve l'amygdale est clair par son nom - il est situé à la racine de la langue. Une formation rugueuse avec des tubercules est recouverte de tissu lymphoïde. Avec l'inflammation, l'amygdale interfère avec l'alimentation et fait mal en parlant.

À quoi ressemblent les amygdales saines et où elles se trouvent

Les glandes d'une personne en bonne santé sont de taille moyenne, elles ne s'étendent généralement pas au-delà des arcades du pharynx. Mais des exceptions sont possibles - chez certaines personnes, de grandes glandes sont trouvées en raison des caractéristiques anatomiques et non de la maladie.

Glandes saines

Photo: des glandes saines (amygdales) ressemblent à ceci

La structure superficielle des amygdales inégale par nature ne doit pas être prononcée et bosselée. La couleur des glandes saines est indiquée par leur couleur, généralement elle est uniforme, de couleur rosâtre, sans sillons et inclusions rouges.

La paroi arrière de la cavité buccale, le palais, la langue avec des glandes saines sont de couleur uniforme et ne présentent aucun signe d'inflammation. Le pharynx muqueux doit être exempt d'œdème, un schéma vasculaire prononcé.À la surface des glandes elles-mêmes, il ne devrait pas y avoir de dépôts purulents, de plaque malsaine.

Maladies qui surviennent lorsque les glandes sont perturbées

  • Angine de poitrine, accompagnée de fièvre élevée, de ganglions lymphatiques enflés, de maux de tête, de faiblesse, de maux de gorge sévères, de difficultés à avaler les mouvements. Lorsqu'elles sont infectées par un mal de gorge herpétique, des vésicules purulentes apparaissent sur les amygdales et finissent par se transformer en petites plaies.
Amygdales saines et douloureuses

Photo: mal de gorge

  • La pharyngite est une inflammation de la muqueuse laryngée. Avec la pharyngite, seuls les arcades palatines et le dos du larynx gonflent. Les amygdales palatines ne peuvent pas changer.
  • Pharyngite

    Photo: pharyngite

    L'hypertrophie est une maladie dans laquelle les amygdales normales augmentent de taille. Les adultes ont rarement une maladie, la plupart des cas sont enregistrés dans l'enfance.

  • Les tumeurs, les néoplasmes, le cancer ou un kyste du nasopharynx sont des maladies qui nécessitent un diagnostic général de l'image et un traitement rapide de la maladie. Le risque de cancer des glandes augmente chez les adultes de plus de 50 ans. Lors des commissions médicales, un examen approfondi de la cavité buccale est nécessaire, en particulier dans la zone où se trouvent les glandes.

Premiers secours

Il est difficile d'avaler, la température a augmenté, lors de l'examen de la gorge, des rougeurs ou des éruptions cutanées pustuleuses - appelez un médecin. Avant l'arrivée d'un spécialiste, les patients ne doivent pas prendre de pilules qui abaissent la température, mais uniquement si celle-ci ne dépasse pas 39 ° C. Une température élevée aidera le corps à faire face à l'infection et à détruire les micro-organismes nuisibles.

Schéma de secours pour le patient:

  • Une boisson chaude abondante.
  • Se gargariser avec de l'eau salée, décoctions d'herbes (camomille, sauge, calendula).
  • Rincer à l'eau diluée Furacilin, Miramistin, Dioxidine et autres moyens recommandés par votre médecin.
  • Absorption de sucettes avec un effet calmant et analgésique.
  • Repos au lit.
Prenez des antibiotiques, et de préférence tous les autres médicaments, ne doivent être prescrits que par votre médecin.

Raisons de l'augmentation des amygdales

Les amygdales sont agrandies en cas d'infection du corps par des strepto-staphylocoques ou des infections virales. Cela se produit à la suite de:

  • Débordement de l'inflammation habituelle en chronique.
  • Diminution de l'immunité pendant l'hypothermie, une situation stressante ou pour d'autres raisons.
  • Irritation ou empoisonnement par des produits chimiques, des allergènes, des aliments inhabituellement épicés.

Pour comparer l'apparence des amygdales normales et enflammées (amygdales) dans la gorge, vous pouvez voir sur la photo:

Amygdales normales et hypertrophiées

Suppression de la glande: avantages et inconvénients

Les différends concernant la nécessité d'enlever ou de conserver les amygdales sont en cours depuis longtemps et avec un succès variable. Ceux qui soutiennent que la nature n'est pas impliquée dans la construction d'organes supplémentaires donnent les arguments suivants sur les avantages des glandes:

  • Produisant une énorme quantité d'immunoglobulines, les amygdales d'une personne en bonne santé contribuent au bon développement et à la protection de l'organisme contre les infections virales.
  • La surface poreuse des glandes sert de barrière aux micro-organismes pathogènes cherchant à pénétrer dans la gorge et l'environnement interne du corps. Une fois au centre des cellules immunitaires, les bactéries nocives meurent.

Les partisans de l'intervention chirurgicale croient que même les amygdales normales peuvent éventuellement causer de gros problèmes de santé:

  • Au cours de certaines maladies, par exemple, un mal de gorge chronique ou une amygdalite aiguë, des dysfonctionnements et des changements irréversibles se produisent dans le bon fonctionnement des formations lymphatiques. Les glandes sont constamment enflammées, ne permettent pas de respirer librement, l'élimination des bactéries nocives ne se produit pas.
  • Les maux de gorge purulents fréquents peuvent provoquer un abcès de la gorge, une infection générale du corps.
  • Les glandes constamment élargies entraînent une déficience auditive ou une altération de la fonction respiratoire.

La plupart des médecins sont d'accord avec l'élimination des amygdales dans les cas les plus graves: si le corps est incapable de répondre au traitement médicamenteux.

Prévention des maladies

Le renforcement du système immunitaire ne permet pas le développement de processus inflammatoires. Afin de prévenir le développement de maladies, vous devez mener une vie saine: se débarrasser des mauvaises habitudes, bien manger, surveiller l'état général du corps. Pour garder les amygdales normales, il suffit:

  • Évitez l'hypothermie.
  • Refusez les boissons froides.
  • Éliminez toutes les sources d'infection possibles: sinusite, carie, sinusite.
  • Au premier signe d'infection, contactez un établissement de santé.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles