Inflammation de la muqueuse buccale: causes et traitement
Le traitement de l'inflammation de la muqueuse buccale dépend en grande partie du type d'agent pathogène à cause duquel la lésion s'est développée. C'est-à-dire que vous devez d'abord diagnostiquer et établir l'étiologie de la maladie, puis seulement suivre un traitement médicamenteux.
Table des matières
Classification des maladies inflammatoires et de leurs symptômes
Tout processus inflammatoire dans la cavité buccale est appelé stomatite. La maladie se caractérise par l'apparition de la plaque, une rougeur de la muqueuse et l'apparition d'ulcères, d'aphtes ou d'autres éruptions cutanées. La plaque et les éruptions cutanées peuvent être localisées sur les gencives, la langue, les lèvres, le palais ou l'intérieur des joues. La maladie s'accompagne de fièvre et de lymphadénite. Le patient a une douleur intense dans la cavité buccale, il lui est difficile de mâcher de la nourriture et de boire de l'eau.
L'agent causal de la stomatite peut être le champignon Candida albicans, le virus de l'herpès, les bactéries, les traumatismes ou les allergies.
Il existe plusieurs types d'inflammation de la cavité buccale:
- Catarrhal. Peut s'accompagner d'enflure, de rougeur, d'apparition de pustules ou de nombreuses érosions dans la bouche et les lèvres, plaque sur la muqueuse, augmentation de la salivation, douleur dans la bouche, saignement des gencives. L'inflammation catarrhale se développe en raison des caries, de l'écaillage de la couronne, du tartre et du manque d'hygiène suffisante.
- Traumatique. Elle se caractérise par des rougeurs, une hyperémie, une irritation de la muqueuse et l'apparition d'une érosion. Cela se produit en raison de divers dommages mécaniques.
- Herpétique. Il se produit en raison d'une infection ou d'une activation du virus de l'herpès. En plus des changements traditionnels, une lymphadénite, une faiblesse générale et une forte augmentation de la température sont observées.
- Candidose (muguet). Elle se produit en raison de l'activité des champignons Candida albicans. La maladie se caractérise par un rinçage de la langue, la surface interne des joues, des gencives et l'apparition d'une plaque blanche abondante. Le plus souvent, la candidose affecte les nourrissons.
- Aphteux. Elle se manifeste par l'apparition d'ulcères. Tout d'abord, la muqueuse gonfle, devient rouge, puis des aphtes recouvertes d'une couche séreuse apparaissent dessus. Les lésions sont douloureuses lorsque vous touchez la langue.
- Allergique. Représente la réaction du corps à tout stimulus: médicaments, aliments, matières colorantes. Ce type d'inflammation se caractérise par les manifestations habituelles des allergies: gonflement, douleur dans la bouche, démangeaisons sévères, brûlure ponctuelle, apparition de taches rougies sur les lèvres et à l'intérieur des joues.
Signes de glossite
L'inflammation de la langue est considérée séparément des autres formes de stomatite, une telle pathologie a même son propre nom - glossite. La maladie accompagne souvent diverses pathologies dentaires et indique la présence d'une infection dans le corps. Les signes suivants indiquent qu'une personne a la langue enflammée:
- douleur et gonflement de la langue;
- violation de la perception du goût;
- gonflement des papilles individuelles de la langue;
- l'apparition de taches sur la langue;
- rougeur de la langue;
- salivation améliorée;
- l'apparition d'éruptions cutanées et d'ulcères.
Dans la langue, des plis multidirectionnels, un revêtement de caillé ou de vernis, des boutons purulents avec une bordure brillante et d'autres formations peuvent apparaître.Tout changement dans l'apparence de la langue doit alerter et devenir une occasion de soins médicaux immédiats. Surtout si cela devient pénible à avaler, ou s'il y a des problèmes de prononciation.
Signes de gingivite
La gingivite est appelée maladie gingivale pathologique.résultant de l'abondance de plaque, de pierre, de contraceptifs oraux, d'immunosuppresseurs ou d'irritation lors de la dentition (lait ou dents de sagesse). Tous ces facteurs ne conduisent à une maladie des gencives que si une personne ignore systématiquement les règles d'hygiène. Autrement dit, la croissance de nouvelles dents n'est pas toujours accompagnée d'un processus inflammatoire.
La gingivite peut être reconnue par un gonflement, une rougeur, des saignements, une hyperthermie et des gencives douloureuses. Parfois, la connexion entre la gencive et la dent est rompue, ce qui la fait chanceler. La gingivite s'accompagne presque toujours d'une halitose - puanteur buccale.
Causes de l'inflammation de la muqueuse dans la cavité buccale
Le plus souvent l'inflammation de la membrane muqueuse de la cavité buccale et de la langue se produit en raison d'une immunité réduite et d'une mauvaise hygiène buccale. La muqueuse, qui ne reçoit pas l'attention requise, devient sensible à divers agents pathogènes - bactéries, virus, champignons - et est donc facilement infectée. Se produit également lorsque la langue ou l'intérieur des joues est blessé avec un objet pointu, un fragment de dent, une substance chimique ou un aliment chaud - sous l'influence de facteurs irritants, la sensibilité de la muqueuse aux infections augmente.
Des facteurs prédisposants sont nécessaires pour une infection primaire, si l'agent pathogène est dans le corps dans un état végétatif ou a déjà infecté d'autres cellules et tissus, alors des «portes d'entrée» spéciales pour la pénétration des bactéries ou des champignons ne sont pas nécessaires. La microflore pathogène sera introduite dans la cavité buccale avec le flux sanguin du foyer infectieux principal.
Chez l'adulte, la douleur peut être localisée dans la région de la muqueuse buccale en raison du tabagisme. La nicotine est un facteur très irritant. Il corrode la muqueuse et provoque son inflammation et son hyperémie. Chez les fumeurs adultes, la stomatite est plus courante que chez les non-fumeurs.
Facteurs provoquant une inflammation de la cavité buccale
Les facteurs qui provoquent le développement d'une inflammation dans la cavité buccale comprennent:
- stress fréquents;
- troubles mentaux;
- manque chronique de sommeil;
- intoxication constante du corps: alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, travail dans des industries dangereuses;
- maladies respiratoires;
- Le VIH et l'hépatite, surtout si vous n'avez pas de procédures de soutien;
- perturbations hormonales pendant la ménopause, la puberté ou la grossesse;
- hypovitaminose;
- processus inflammatoires dans la gorge;
- la présence de parasites intestinaux.
Les problèmes de muqueuse buccale reflètent l'état général du corps et indiquent souvent des pathologies plus graves des organes internes.
Inflammation médicamenteuse
La prise de certains médicaments peut s'accompagner d'effets secondaires, parfois appelés maladies médicamenteuses. Le plus souvent, ces complications sont associées à l'utilisation de:
- antibiotiques de tous les groupes;
- pyramidone;
- sulfonamides;
- novocaïne;
- préparations contenant de l'iode, du phénol et des composés de métaux lourds.
L'effet secondaire des médicaments est dû à leur structure chimique et se manifeste souvent dans un contexte d'immunité affaiblie et de maladies concomitantes. Le plus souvent, la prise de tels médicaments entraîne le développement d'une stomatite catarrhale ou allergique.
Chez les enfants, l'irritation de la membrane muqueuse dans la bouche se produit souvent en raison d'une dysbiose intestinale ou d'une carence en vitaminesrésultant d'une antibiothérapie prolongée. La dysbactériose, qui s'est développée sur la base de la prise d'antibiotiques et de sulfamides, conduit non seulement à la candidose, mais également à un changement de la couleur naturelle de la langue en noir.C'est pourquoi, parallèlement au traitement des tissus mous de la cavité buccale, il est nécessaire de restaurer le travail du tube digestif.
Comment traiter la cavité buccale avec une inflammation
L'inflammation des tissus mous de la cavité buccale apparaît pour diverses raisons.Par conséquent, il n'est possible de traiter efficacement la maladie qu'après un diagnostic adéquat. Parfois, les plaies dans la bouche peuvent être guéries à l'aide d'un régime alimentaire et de remèdes populaires.
Régime thérapeutique
Pour que les ulcères de la cavité buccale guérissent plus rapidement, vous devez arrêter de fumer ou réduire son intensité. Il est nécessaire d'éliminer les aliments de l'alimentation qui provoquent des allergies et conduisent à une irritation de la muqueuse:
- agrumes: mandarines, oranges, pomelo, pamplemousses;
- café et thé chauds;
- plats au poivre (noir, rouge, piment);
- plats salés.
Pendant la période de traitement, il vaut la peine de passer à un régime sans sel pour éviter les problèmes d'irritation des tissus mous de la cavité buccale. De plus, il est recommandé de se rincer la bouche avec des solutions antiseptiques après chaque repas.
Médecine traditionnelle
Si les tissus mous de la cavité buccale sont enflammés et douloureux, il est nécessaire de les hydrater de haute qualité. Des rinçages fréquents aideront à soulager l'inflammation et l'hyperthermie et à éliminer l'infection. Dans le processus inflammatoire sur la muqueuse, il est recommandé d'utiliser de tels remèdes populaires:
- solution de sel de soude (ils peuvent se rincer la bouche toutes les heures);
- une décoction de camomille;
- infusion de fleurs de sureau rouge;
- expiré le kéfir, qui se tenait pendant 8-10 jours à l'état ouvert dans le réfrigérateur;
- jus de cendre de montagne rouge;
- solution de rinçage à base d'huile d'arbre à thé (vous pouvez le faire avec l'ajout d'huiles aromatiques);
- teinture de pétales de rose.
S'il n'y a pas d'herbes contre l'inflammation à portée de main, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l'eau ordinaire ou dissoudre périodiquement un morceau de glace: le froid réduira l'intensité du flux sanguin vers la zone infectée, ce qui soulagera la douleur, les rougeurs et l'inflammation.
L'inflammation buccale des tissus mous peut être traitée avec du jus d'aloès. Cette plante possède d'incroyables propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Le jus d'aloès doit être appliqué directement sur la zone affectée 3 fois par jour. Pour le meilleur effet, vous pouvez faire des lotions d'aloès sur la zone enflammée ou vous rincer la bouche avec du jus de plante dissous dans l'eau. De telles mesures aideront à restaurer l'intégrité de la muqueuse.
Lorsque des ulcères apparaissent dans la cavité buccale, les gens ne vont généralement pas chez le médecin, mais si les aphtes sont douloureuses, enflées, il y en a beaucoup et elles ne disparaissent pas dans les 12 à 14 jours, cela vaut la peine de visiter la clinique. Il est dangereux de traiter de telles pathologies par vous-même.
Quels médicaments sont utilisés pour traiter l'inflammation
Le choix des médicaments dépend uniquement du type d'infection à l'origine de la pathologie. Pour toute lésion infectieuse, il est utile de prendre des analgésiques ou de rincer la cavité buccale avec de tels moyens. Ils aideront à réduire la douleur et l'inflammation de la muqueuse buccale, mais n'élimineront pas la cause de la maladie. Les anesthésiques combattent uniquement avec des symptômes, ils ne peuvent pas restaurer l'état de la muqueuse buccale.
Vous pouvez acheter des médicaments en vente libre qui traitent efficacement les ulcères de la bouche, quelle que soit leur étiologie:
- Onguent corticostéroïde Triamcinolone.
- Blistex.
- Campho Fenik.
- Zovirax.
- Denavir.
En cas d'infection virale, il est recommandé de prendre des médicaments à base d'acyclovir. Ils aideront à soulager les symptômes douloureux, à restaurer l'intégrité des tissus et à guérir la maladie au stade initial. Ces médicaments sont autorisés à la fois par les adultes et les enfants, mais avant de les acheter, vous devez vous familiariser avec les contre-indications et consulter un spécialiste.
Un médecin devrait prescrire des médicaments. Avec un traitement médicamenteux inapproprié, la muqueuse enflammée dans la bouche peut provoquer une généralisation de l'infection.
Tout processus inflammatoire dans la cavité buccale nécessite un traitement rapide.Si vous ignorez l'inflammation de la muqueuse, l'infection peut se propager à d'autres tissus et organes.