Maladies des dents et de la cavité buccale chez l'homme: causes, liste de noms avec photos et descriptions

La liste des maladies dentaires est énorme., et tous sont caractérisés par des symptômes spécifiques et surviennent pour certaines raisons. Malgré le fait que vous ne pouvez trouver le diagnostic exact qu'en visitant la clinique de dentisterie, chaque personne connaît les signes des maladies dentaires les plus courantes. Ces informations aideront à reconnaître la maladie à un stade précoce et à consulter un médecin à temps.

Disposition des dents malades et saines

Causes du développement de maladies des dents et de la cavité buccale

Les maladies dentaires peuvent survenir en raison des effets nocifs d'un facteur ou d'une combinaison de plusieurs. La plupart des maladies dentaires se développent pour les raisons suivantes:

  • Violation des règles d'hygiène. Ce n'est pas seulement un mépris total de l'hygiène, mais aussi un brossage irrégulier ou incorrect. L'accumulation et le durcissement de la plaque molle assurent un développement rapide dans la cavité buccale des bactéries, dont les produits vitaux détruisent même les tissus les plus durs du corps - l'émail.
  • Maladies infectieuses. Les agents pathogènes peuvent pénétrer dans le tissu dentaire depuis la cavité buccale, dans laquelle l'inflammation se produit, par des fissures dans les couronnes. De plus, des bactéries peuvent y être introduites avec un flux sanguin provenant de tout organe infecté malade.
  • Apport insuffisant de tissus dentaires en nutriments avec une mauvaise nutrition.
  • Apport excessif de certains éléments, par exemple du fluorure.
  • Prendre des médicaments.
  • Trouble métabolique ou modification des niveaux hormonaux.
  • Immunité faible.
  • Prédisposition héréditaire aux maladies dentaires et aux malformations congénitales.
  • Les effets des rayonnements et des produits chimiques dans les zones de vie contaminées ou dans les industries dangereuses.
  • Blessures.
Les principales raisons du développement de maladies dentaires chez les enfants sont l'utilisation de tétines et d'un biberon avec une tétine, l'habitude de sucer un doigt et de tirer des objets sales dans la bouche.

Maladies dentaires: liste et symptômes

La plupart des maladies dentaires, dont les photos et descriptions seront données ci-dessous, ont un caractère infectieux. Les pathologies de cette liste sont fortement interconnectées et se développent souvent de manière séquentielle si le traitement n'est pas commencé à temps.

Le diagnostic L'essence de la maladie

Caries

Caries

Il se manifeste par de petites taches décolorées sur l'émail, qui s'assombrissent avec le temps et sont détruites. Le plus souvent provoqué par une mauvaise hygiène, entraînant une accumulation de plaque dans la cavité buccale, une mauvaise nutrition et parfois des blessures.

Les stades superficiels de la maladie s'accompagnent d'hyperesthésie - augmentation de la sensibilité. La carie profonde se caractérise par l'apparition de trous dans les tissus durs de la dent, provoque des douleurs plus aiguës et gâche l'apparence de la dentition.

La carie au biberon chez les enfants est associée à l'utilisation prolongée de tétines et de tétines, ainsi qu'au retard des débris alimentaires dans la bouche après l'alimentation nocturne.

Pulpite

Pulpite

Elle peut se développer à la suite de caries profondes non traitées, lorsque les dommages atteignent la dentine, puis la chambre pulpaire contenant le faisceau neurovasculaire. Parfois, la pulpe s'enflamme en raison de la pénétration de l'infection par le côté de la racine, où elle peut être transportée avec le flux sanguin d'autres organes.

La pulpite s'accompagne de douleurs intenses, parfois accompagnées de fièvre et de pus.

Kyste dentaire

Kyste dentaire

Un kyste est un processus inflammatoire caractérisé par une prolifération de tissus près de la racine. Il se développe comme une complication des maladies inflammatoires - pulpite, parodontite. Accompagné de douleur et gonflement des gencives.

Maladie parodontale: noms et description

Les dentistes appellent les tissus parodontaux de la mâchoire qui entourent la racine de la dent et la fixent dans l'alvéole. Une liste des maladies parodontales avec noms et photos est donnée dans le tableau:

Parodontite

Parodontite

Inflammation du parodonte - la structure qui tient la racine de l'alvéole de la mâchoire. Il provoque une inflammation purulente, de la fièvre, une mobilité dentaire.

Parodontite

Parodontite

Inflammation parodontale, se manifestant par des saignements et une accumulation de pus dans les poches gingivales.

Maladie parodontale

Maladie parodontale

La perte progressive d'une forte connexion entre la racine et la mâchoire due à l'atrophie du processus dentaire du tissu osseux. Le pus s'accumule dans les poches gingivales et le cou est progressivement exposé jusqu'à ce que la dent soit complètement perdue.

Maladies anatomiques des dents

De telles maladies peuvent survenir à tout moment, mais certaines d'entre elles sont en retrait pendant la période de développement embryonnaire. Ils sont associés à une mauvaise formation de l'appareil dento-facial ou à un changement de sa structure anatomique à l'avenir. Voici les maladies dentaires anormales les plus célèbres avec des photos et des descriptions.

Le diagnostic L'essence de la maladie

Adentia

Adentia partielle

Un défaut acquis ou congénital dans lequel une personne n'a pas tout ou partie des dents.

Anomalies de la dentition et des dents elles-mêmes

Dystopie dentaire

Dentition mal formée:

  • la dentition est courbée;
  • il apparaît des dents serrées, dystopiques (déplacées) ou rétiniennes - entièrement formées, mais non éclatées.
  • le nombre d'unités dentaires consécutives dépasse la norme - hyperdontie.

Microdentia

Microdentia

Taille de dent trop petite.

Macrodentia

Macrodentia

Dent atypiquement grande.

Amélogenèse imparfaite, dentinogenèse

Dentinogenèse

Mauvaise formation des tissus - émail ou dentine. Elle se manifeste par un assombrissement de l'émail, une fragilité, une sensibilité accrue.

Hypercementosis

Hypercementosis

La croissance de la couche de ciment avec épaississement des racines.

Hypoplasie de l'émail

Hypoplasie de l'émail

Sous-développement de l'émail, qui se manifeste par l'apparition de taches ou un changement de forme de la dent entière: dents de Getchinson, Pfluger.

Autres maladies: noms et essence

La liste des maladies dentaires associées à l'action des produits chimiques, à la division cellulaire altérée ou aux blessures à la mâchoire est présentée dans le tableau:

Le diagnostic L'essence de la pathologie

Dents de tétracycline

Dents de tétracycline

Violation de la structure et de la couleur foncée de l'émail chez les enfants dont les mères ont pris des antibiotiques pendant la grossesse.

La fluorose

La fluorose

Violation de la structure et de la couleur de l'émail, de la dentine chez les personnes dont le corps reçoit trop de fluor.

Dentikli

Dentikli

L'apparition de particules solides minéralisées dans la pulpe. La maladie est asymptomatique ou avec une apparition de douleur due à la compression de la pulpe.

Odontome

Odontome

Croissance bénigne des tissus dentaires. La tumeur peut s'enflammer, saigner.

Luxation des dents

Violation traumatique de la position normale de la dent.

Fracture de la dent et de sa racine

Fracture dentaire

Une violation traumatique de l'intégrité de la dent, qui s'accompagne de douleur et peut entraîner une inflammation due à une infection.

Érosion des dents

Érosion des dents

Avec l'érosion, la destruction de l'émail qui n'est pas associée à la carie se produit. Il peut se développer sous l'influence de produits chimiques, se manifestant par l'apparition de taches qui perdent le brillant caractéristique de l'émail, puis s'assombrissent et deviennent hypersensibles.

Mesures diagnostiques

Toute maladie des listes ci-dessus doit être diagnostiquée et guérie à temps. Une personne doit examiner périodiquement la dentition, car l'apparition de symptômes tangibles - douleur, fièvre, gonflement, odeur putride de la bouche - est caractéristique des stades avancés des maladies, ce qui rend difficile le traitement de la maladie.

Les premières étapes de toute maladie dentaire peuvent être asymptomatiques ou présenter des défauts visibles mineurs.

Si des signes de maladie dentaire se sont déjà manifestés, vous devez contacter la dentisterie. Après avoir examiné la dentition, le dentiste peut prescrire des examens supplémentaires pour clarifier le diagnostic:

  • Rayons X.
  • IRM
  • Électroodontodiagnostic.

Si le médecin soupçonne la présence de maladies internes pouvant provoquer des maladies dentaires, il orientera le patient vers le spécialiste approprié: pédiatre ou thérapeute, endocrinologue. Dans ce cas, la liste des examens peut être complétée par des analyses de sang, des analyses d'urine et d'autres études.

Traitement dentaire

Le traitement des maladies dentaires a toujours lieu dans les murs d'une clinique dentaire, à la maison, seules les procédures auxiliaires peuvent être effectuées - rinçages, applications, prise de comprimés - qui a été prescrit par le médecin. Différentes pathologies nécessitent une approche individuelle du traitement, mais le plus souvent, de telles procédures sont effectuées:

  • Remplissage avec nettoyage préliminaire des tissus détruits.
  • Dépulpation - élimination de la pulpe lors de son inflammation.
  • Pose de prothèses et microprothèses pour éliminer les défauts visibles et renforcer les couronnes.
  • Installation de structures pour corriger la dentition: appareils orthopédiques, calotte orthodontique.
  • Traitement chirurgical - ablation de la partie endommagée de la couronne, de la racine, de la tumeur ou de la dent malade dans son ensemble. Habituellement, le retrait est commencé si le dentiste est incapable de guérir la maladie ou si elle est trop dangereuse pour la santé du patient.

Les problèmes dentaires sont non seulement désagréables, mais aussi dangereux pour la santé. Le résultat d'un développement prolongé de la maladie peut être une détérioration de l'état général du patient, une perte de dents ou la propagation d'une infection dans les organes internes. Il est impossible de prévenir les conséquences dangereuses avec des remèdes maison improvisés; vous devez demander l'aide de dentistes qualifiés.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles