Hypoplasie de l'émail: causes, symptômes, formes, méthodes de diagnostic et de traitement

L'hypoplasie de l'émail est le sous-développement de la couche superficielle des dents temporaires ou permanentes. La maladie est facile à reconnaître car elle altère gravement l'apparence de la dentition. Mais beaucoup plus important est que la maladie est incurable et peut entraîner de graves complications.

Hypoplasie

Les principaux symptômes et photos

Ces dommages à l'émail peuvent être reconnus par l'apparence des dents. Parfois, il n'est même pas nécessaire de contacter un spécialiste. Le plus une manifestation clinique caractéristique de la pathologie est un changement de la couleur de l'émail des dents, l'apparition de taches à sa surface.

Parfois, les changements affectent également la forme des dents. Des rainures ou simplement de petites échancrures peuvent apparaître sur la couche de protection. Les symptômes restants dépendent de la forme d'hypoplasie.

Causes de l'hypoplasie de l'émail dentaire chez les nouveau-nés

La maladie peut affecter les dents avant même leur éruption. Cela est dû à des problèmes de santé maternelle pendant la grossesse. La cause du développement de l'hypoplasie des rudiments des dents de lait d'un enfant dans l'utérus peut être:

  • toxicose sévère;
  • toxoplasmose;
  • rubéole
  • incompatibilité du sang de la mère et du bébé par le facteur Rh.

Certaines formes d'hypoplasie se produisent pour des raisons qui ne sont pas liées à la période de gestation:

  • prématurité;
  • allergies congénitales;
  • blessures à la naissance;
  • asphyxie lors de l'accouchement.
Habituellement, les unités dentaires qui se sont développées sous l'influence d'un facteur négatif souffrent de la maladie. Par conséquent, un spécialiste peut déterminer à quelle semaine de gestation une hypoplasie de l'émail des dents de lait est apparue chez un enfant.

Causes de l'hypoplasie de l'émail dentaire chez les enfants et les adultes

La maladie affecte les dents de lait, mais les premiers signes de la maladie peuvent être remarqués même lorsque la morsure change. Parfois, les symptômes de la maladie ne peuvent être détectés que sur les molaires à l'âge adulte. Habituellement, cela signifie que l'hypoplasie a affecté l'émail des dents après la naissance. Le plus souvent, le développement de la maladie survient au cours des premiers mois de la vie. À cet âge, de nombreux facteurs peuvent affecter le corps:

  • mauvais métabolisme;
  • perturbations du système endocrinien;
  • problèmes d'estomac et d'intestins;
  • minéralisation osseuse insuffisante;
  • les maladies infectieuses et leur traitement inapproprié;
  • manque de protéines dans l'alimentation;
  • syphilis congénitale.

Si l'hypoplasie de l'émail dentaire apparaît chez un enfant de plus d'un an, les raisons de son développement peuvent être les suivantes:

  • violation du métabolisme phosphore-calcium;
  • excès de fluorure dans l'eau;
  • anémie ferriprive;
  • diathèse sévère;
  • allergies graves;
  • prendre certains médicaments;
  • blessures aux dents encore en cours de croissance;
  • l'hérédité.

Beaucoup de ces facteurs résultent d'une mauvaise nutrition des enfants. Par conséquent, les parents qui surveillent attentivement le régime alimentaire de leur bébé sont moins susceptibles de rencontrer des maladies de l'émail.

Types d'hypoplasie de l'émail dentaire

Il existe deux principaux types de maladie: locale et systémique. Les différencier est très simple. Hypoplasie de l'émail local diffère par la défaite de seulement quelques dents, le plus souvent des prémolaires. Elle se manifeste dans le cas où des facteurs négatifs affectent un enfant déjà à un âge assez adulte. Une telle maladie ne peut pas apparaître au cours du développement fœtal. Par conséquent, une maladie trouvée sur les dents permanentes, se réfère le plus souvent au type local.

Le plus souvent, la forme locale de la maladie se manifeste sous la forme de taches roses. La forme des dents en souffre également: des évidements et des rainures apparaissent à leur surface. Tout cela affecte négativement la sensibilité globale de la dentition et peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives.

La lésion systémique diffère en ce qu'elle se propage immédiatement à toutes les dents de l'enfant. C'est le type de maladie le plus courant, car il se forme soit à un très jeune âge, soit avec le développement du fœtus. À l'heure actuelle, le revêtement en émail est plus sensible aux effets négatifs.

Types d'hypoplasie de l'émail

Formes d'hypoplasie de l'émail dentaire

L'hypoplasie systémique est divisée en trois formes, dont chacune diffère par un certain nombre de symptômes:

  • lésion superficielle;
  • sous-développement de l'émail modéré;
  • hypoplasie systémique sévère de l'émail (aplasie).

Chaque degré de pathologie est caractérisé par certains symptômes. La forme superficielle de la maladie se manifeste sous la forme d'une décoloration des tissus supérieurs de la dent. De petites taches parfois invisibles de nuances jaunes et blanches y apparaissent. Ils ont une frontière claire qui ne changera pas toute leur vie. Les zones touchées se forment non seulement sur la partie visible de la dent, mais également derrière.

L'hypoplasie modérée est parfois appelée tacheté, ce qui constitue une violation plus grave de la structure de l'émail. Avec cette pathologie, le soulagement des dents change sensiblement. Sur toute la surface de l'émail, de petits points apparaissent sous forme de points. Leur couleur peut être très sombre, c'est pourquoi la forme tachetée de l'hypoplasie de l'émail est souvent confondue avec la carie.

Moins souvent, de petits joints apparaissent sur les dents, appelés rouleaux. Le stade intermédiaire du développement de la maladie peut également être sillonné, puis des évidements apparaissent sous la forme de rayures claires sur l'émail. Il semble que les dents de cet endroit aient été effacées.

L'aplasie est une étape extrêmement grave de la maladie. Avec lui, des zones apparaissent sur les dents où l'émail est complètement absent. Le degré de sensibilité est sérieusement augmenté. Une personne éprouve de l'inconfort et de la douleur sous l'influence de presque tous les stimulus.

L'aplasie survient uniquement en l'absence de traitement. Dans ce cas, le patient peut rencontrer d'autres complications.

Selon la forme des taches sur l'émail, l'hypoplasie est classée dans les types suivants:

  • inégal;
  • érosif;
  • sillonné;
  • ondulé;
  • aplastique.

Formes d'hypoplasie de l'émail

Conséquences de la maladie

La première étape de l'hypoplasie des dents de lait semble complètement inoffensive, mais si la maladie n'est pas traitée, elle entraîne des conséquences terrifiantes:

  • exposition de la dentine - la prochaine couche de dent après l'émail;
  • lésions carieuses graves;
  • malocclusion;
  • problèmes avec le tractus gastro-intestinal en raison de la malnutrition.

Tout cela semble intimidant, mais ils oublient souvent d'inclure la conséquence principale sur cette liste. Il s'agit de contraintes et de complexes. Sourire pour une photo ou rire dans l'entreprise devient un véritable test. Les problèmes d'estime de soi dans l'enfance se manifesteront également à l'âge adulte, par conséquent, les mesures diagnostiques et thérapeutiques doivent être prises très au sérieux.

Diagnostic différentiel de l'hypoplasie de l'émail dentaire

La principale méthode de détection de l'hypoplasie de l'émail est le diagnostic différentiel. Elle réside dans le fait que le spécialiste, à la vue des premières manifestations de lésions dentaires, élimine d'abord toutes les autres causes possibles. Cette méthode est efficace du fait que les premiers symptômes de la maladie sont similaires aux signes d'autres maladies de la cavité buccale. Des taches similaires peuvent survenir lors de caries ou en raison de l'utilisation de certains médicaments.

Pour diagnostiquer directement l'hypoplasie, un spécialiste doit effectuer les opérations suivantes:

  • Procédez à un examen complet et approfondi de la cavité buccale.
  • Identifiez à quel âge exact les premiers symptômes sont apparus.
  • Lisez toutes les informations sur le déroulement de la grossesse.
  • Explorez le mode de vie de l'enfant et des parents.

Tout cela demande des efforts et du temps. Par conséquent, il est plus facile de poser un diagnostic différentiel et d'exclure d'abord d'autres maladies présentant des symptômes similaires.

Traitement de l'hypoplasie de l'émail dentaire

Le traitement de l'hypoplasie de l'émail n'est tout simplement pas possible. Vous ne pouvez pas prendre de pilules ou effectuer une procédure qui soulagerait cette maladie. Au lieu de cela, une attention est accordée à la prévention du développement ultérieur de la maladie.

Si lors du diagnostic différentiel une hypoplasie a été détectée au stade initial de développement, le spécialiste donne au patient des recommandations de soins dentaires. Pour que l'émail ne se détériore plus, il est très important de le nettoyer de la plaque à temps, de le renforcer régulièrement et de faire des nettoyages professionnels. Pour cela, des procédures d'armoire sont utilisées, ainsi que des pâtes et des gels spéciaux.

Si l'émail est déjà devenu tacheté, la dentisterie esthétique est incluse dans le cours thérapeutique. En présence de creux, des compositions composites sont utilisées, avec lesquelles le spécialiste nivelle la surface de l'émail. Le même matériau est utilisé en présence de rouleaux. Ce n'est qu'au début que le dentiste les supprime et des composites sont utilisés afin de restaurer la fonction protectrice de l'émail.

Avec l'aplasie, des mesures plus sérieuses sont nécessaires. Sans couche protectrice, une dent ne peut pas remplir ses fonctions, par conséquent, une correction externe ne résoudra pas le problème - des couronnes sont placées sur ces dents. Étant donné qu'après les prothèses, la même procédure dentaire devra être effectuée toute sa vie, cette méthode n'est utilisée que dans les cas les plus avancés.

La prévention

Étant donné qu'avec l'hypoplasie de l'émail dentaire des enfants, un traitement complet et une récupération sont impossibles, une plus grande attention doit être accordée à la prévention de la maladie. Il peut être divisé en deux étapes: pendant la grossesse et après la naissance.

Lors du portage du bébé, la mère doit respecter les règles suivantes:

  • bien manger;
  • soyez prudent lorsque vous prenez des médicaments (cela ne peut être fait qu'après avoir consulté un spécialiste);
  • toujours à la fin de subir un traitement de toutes les maladies survenues pendant la grossesse.

Toutes ces mesures sont nécessaires pour prévenir l'hypoplasie systémique de l'émail. Pour éviter les dommages locaux, les éléments suivants sont requis:

  • une bonne nutrition équilibrée de l'enfant;
  • s'habituer à l'hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune âge;
  • visites régulières chez le dentiste à partir de 2 ans;
  • éviter les blessures dentaires et les traitements opportuns lorsqu'ils surviennent;
  • traitement complet de toutes les maladies, en particulier les formes aiguës de maladies chroniques.

Dans 40% des cas, des personnes en parfaite santé souffrent d'hypoplasie. Par conséquent, vous ne devez pas penser qu'en l'absence de facteurs de risque, vous ne rencontrerez pas un diagnostic similaire. La santé dentaire doit toujours être traitée avec une attention particulière.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles