Inflammation de la racine de la dent et des canaux dentaires: signes, symptômes et traitement
Des maux de dents sévères sans raison apparente, une forte augmentation de la sensibilité de l'émail et une détérioration du bien-être indiquent le début du processus inflammatoire dans la racine de la dent. Avec l'inflammation de la racine de la dent, un traitement chirurgical et médicamenteux en dentisterie est nécessaire. Il est impossible de faire face au processus inflammatoire à la maison, des actions indépendantes non professionnelles ne feront qu'aggraver la condition. En conséquence, le temps sera perdu et la pathologie deviendra chronique.
Table des matières
- Les symptômes de l'inflammation de la racine des dents
- Causes de l'inflammation des racines des dents
- Signes caractéristiques d'inflammation dans différentes zones de la dent
- Diagnostic radiologique de la parodontite
- Que faire si la racine de la dent est enflammée
- Les principales étapes du traitement de l'inflammation de la racine de la dent
Les symptômes de l'inflammation de la racine des dents
L'inflammation de la racine dentaire ou de la parodontite est aiguë et chronique. Dans les premiers stades de la maladie, le patient souffre d'épisodes de douleur aiguë de nature spasmodique qui se produisent pendant le repas et au contact d'une zone enflammée. À ce stade de l'inflammation, les modifications de la racine de la dent ne sont pas visibles sur la radiographie.
Avec un traitement rapide de la parodontite, le risque de développer un abcès et la propagation de l'inflammation au tissu osseux est minime. Si le traitement n'est pas commencé après que les premiers symptômes de la maladie se sont manifestés, le processus inflammatoire se propagera de la pulpe et des canaux dentaires aux tissus osseux voisins.
À mesure que l'inflammation de la racine des dents s'aggrave, la suppuration commence dans les tissus mous, accompagnée d'un gonflement sévère des gencives dans la zone touchée, qui est perceptible même de l'extérieur de la joue. Des kystes purulents se développent à la racine. Le syndrome douloureux s'intensifie, ce qui devient difficile à éliminer même avec l'aide d'analgésiques puissants. L'état général du patient s'aggrave: la température augmente, la faiblesse se produit, l'appétit disparaît, le sommeil s'aggrave, les performances diminuent.
En l'absence de traitement, les symptômes de la parodontite disparaissent progressivement. À mesure que la douleur diminue, le patient croit à tort que la maladie a reculé. Mais en fait, l'affaissement des symptômes indique que la forme aiguë de la maladie devient chronique, ce qui présente un grand danger pour la santé. Pendant un certain temps, la pathologie peut être asymptomatique, parfois exacerbée et disparaître indépendamment.
Dans la parodontite chronique, l'effet pathogène sur le parodonte dentaire progresse, détruisant le tissu osseux. Chaque exacerbation ultérieure est plus difficile à tolérer, les kystes, les fistules, les abcès et autres formations purulentes dans la zone racinaire rejoignent les symptômes standard. Le patient ressent un goût et une odeur prononcés de pus dans sa bouche. Vous pouvez reconnaître l'inflammation chronique de la racine des dents par les signes suivants:
- Manque de douleur au repos et inconfort en appuyant sur la dent.
- Changement de couleur et de structure du tissu parodontal adjacent à la racine.
- La présence d'une halitose persistante.
La forme chronique de la parodontite est traitée avec des antibiotiques puissants. Si nécessaire, les zones affectées du tissu dentaire et de l'os sont supprimées.
Si la parodontite n'est pas traitée, les exacerbations seront répétées et la zone affectée se propagera aux racines des molaires voisines. La mobilité dentaire augmentera, ce qui entraînera finalement la nécessité de la retirer et augmentera le risque de retrait des unités dentaires adjacentes.
Causes de l'inflammation des racines des dents
La cause profonde de l'inflammation des racines des dents est la microflore pathogène qui a pénétré le parodonte. La pénétration et la propagation de bactéries profondément dans la dent peuvent entraîner:
- Exécution de maladies infectieuses des dents et des gencives: pulpite, parodontite, carie. Sous l'influence de micro-organismes, l'émail et la dentine sont détruits et les bactéries pénètrent profondément dans la pulpe, les canaux et le parodonte.
- Mauvais traitement dentaire. Le non-respect des règles de traitement des canaux, la technique d'installation des obturations conduit à la multiplication des pathogènes à l'intérieur de la dent et à leur entrée dans la région périapicale.
- Violation de la durée de vie des prothèses dentaires et des structures orthodontiques. Une structure usée peut se détacher et se déloger, ce qui peut entraîner la pénétration de microbes dans la cavité pulpaire.
Les blessures suivantes peuvent entraîner un processus inflammatoire dans la racine dentaire:
- Distribution incorrecte du matériau de remplissage, entraînant une répartition inégale de la charge de mastication sur les tissus parodontaux.
- Fissuration de la racine pendant les procédures dentaires.
- Une déchirure du faisceau neurovasculaire, à l'origine de la mobilité dentaire.
- Rupture des fibres de connexion retenant la dent dans l'alvéole.
- Luxations, fractures, fissures dans les couronnes et les racines, ainsi que les blessures mécaniques de la cavité buccale associées aux activités sportives et professionnelles, les accidents.
Signes caractéristiques d'inflammation dans différentes zones de la dent
Les dents ont une structure complexe. Les os mous sont cachés sous le tissu osseux dur - la pulpe. La pulpe contient des terminaisons nerveuses, des vaisseaux lymphatiques et sanguins. Les nutriments pénètrent dans la pulpe par les canaux passant par les racines de la dent. L'inflammation peut débuter dans la pulpe ou dans les canaux, et en l'absence de traitement, les processus inflammatoires et nécrotiques se propagent au tissu osseux.
Inflammation du canal et de la pulpe de la dent
Sous l'influence de facteurs indésirables, la pénétration de bactéries pathogènes dans les canaux dentaires et la pulpe devient possible, ce qui provoque une inflammation, provoquant de graves maux de dents et le développement de formations purulentes à la base de la dent. Le traitement du canal radiculaire est une opération complexe nécessitant la précision des bijoux du dentiste.
Causes de l'inflammation du canal dentaire:
- Caries négligées. La complication la plus grave de la carie est la pénétration de l'infection par l'émail et la dentine dans la pulpe. En conséquence, il y a une infection des vaisseaux situés dans les canaux.
- Exécution d'une maladie parodontale. L'inflammation des gencives ouvre la voie aux canaux dentaires, à la suite desquels ils deviennent enflammés.
- Erreur de dentiste. Un remplissage médiocre et intempestif des canaux entraîne une inflammation secondaire des tissus qui s'y trouvent.
Inflammation osseuse
L'inflammation du tissu osseux entourant la dent entraîne la destruction de l'os et la perte de l'unité dentaire. Le tissu osseux s'enflamme sous la forme chronique de parodontite, lorsque le nerf et la racine sont déjà affectés par des bactéries, et une formation purulente s'est développée à la racine de la dent. L'exécution de la maladie à ce stade est mortelle: les kystes peuvent se développer dans les sinus maxillaires, propager l'infection au cœur et à d'autres organes internes, s'infecter par une infection des dents saines et développer une ostéomyélite.
Diagnostic radiologique de la parodontite
Aux premiers stades de la maladie, lorsque les processus de décomposition ne sont pas encore développés, les radiographies sont peu informatives et rarement utilisées par les dentistes. À ce stade, l'inflammation de la racine de la dent n'est pas diagnostiquée par une photo radiographique, mais sur la base du tableau clinique général: après examen de la cavité buccale et formulation des plaintes.
Mais dans le diagnostic des formes chroniques de parodontite, c'est la radiographie qui est la principale méthode pour déterminer la nature, le stade de la maladie et la localisation du sac purulent. Une radiographie aide le médecin à choisir les tactiques de traitement appropriées et à se préparer correctement à l'opération.La fluoroscopie est la plus indicative, ce qui permet au médecin d'évaluer l'évolution de la structure des tissus dentaires en dynamique.
Que faire si la racine de la dent est enflammée
Le processus inflammatoire de la racine dentaire ne commence jamais spontanément. Il y a une raison qui l'a provoquée, et jusqu'à ce qu'elle soit éliminée, la pathologie progressera, présentant un danger croissant pour la santé.
Pour savoir comment éliminer efficacement et en toute sécurité l'inflammation à la racine de la dent, vous devez consulter un médecin. Les tentatives pour soulager la douleur avec des analgésiques peuvent réussir dans la forme aiguë de la maladie, mais il est impossible de considérer l'affaissement de la douleur comme l'élimination de l'inflammation elle-même - les processus destructeurs se poursuivent à l'intérieur de la dent.
Le traitement de l'inflammation de la racine de la dent peut être effectué à domicile, mais uniquement si des mesures de traitement sont prescrites par un dentiste.
Les principales étapes du traitement de l'inflammation de la racine de la dent
Que faire de l'inflammation de la racine de la dent, le dentiste décide en fonction de la cause et du stade de la maladie, du degré de lésion tissulaire et de l'évolution des complications. Chaque patient souffrant d'une inflammation dentaire reçoit une antibiothérapie. Il aide à soulager l'inflammation et bloque la propagation de l'infection. Le type d'antibiotique et la posologie optimale sont choisis individuellement par le médecin.
Le traitement de la parodontite est effectué par étapes sous anesthésie locale. Ils ne commencent le traitement que lorsque le médecin détermine avec précision la localisation de la lésion par radiographie.
Le schéma de traitement de la parodontite:
- Les canaux menant à la lésion sont forés. Des tampons spéciaux trempés dans un antiseptique y sont placés.
- Pour maintenir la stérilité, un joint temporaire est installé sur la couronne.
- Le médecin prescrit un antibiotique, explique si des procédures doivent être effectuées à domicile et permet au patient d'être traité en ambulatoire.
- Le prochain rendez-vous avec le dentiste aura lieu après 2-3 jours. Si à ce stade, le patient n'a pas d'attaques douloureuses, d'enflure, d'hyperémie et d'enflure, le remplissage temporaire est retiré, les canaux sont rincés avec un antiseptique et un remplissage temporaire est rétabli.
- Le deuxième remplissage temporaire est retiré 2 à 3 mois après la prise de radiographie du patient, selon laquelle le médecin peut juger de la dynamique de la restauration radiculaire.
En cas de traitement réussi et d'absence de rechute, un sceau provisoire est retiré, le médecin rince à nouveau les canaux et établit un scellement permanent. Afin que la racine ne s'enflamme pas à nouveau, après le remplissage, un examen aux rayons X est à nouveau effectué. Selon l'image, le médecin peut s'assurer que les canaux sont complètement inondés de solution et que la procédure est effectuée efficacement. Une visite de contrôle chez le dentiste doit avoir lieu 4 mois après la pose d'un sceau permanent.