Inflammation du nerf dentaire: symptômes, traitement, gestion de la douleur à domicile

L'inflammation du nerf dentaire est appelée pulpite. Le processus inflammatoire se développe dans le faisceau neurovasculaire de la pulpe de la dent en raison d'une infection des tissus internes. Le principal symptôme de l'inflammation du nerf dentaire est un syndrome douloureux croissant, un traitement est nécessaire immédiatement. Si vous ne supprimez pas la source de l'infection, elle se propage rapidement aux tissus adjacents et provoque une inflammation importante de la racine et du parodonte.

Nerf dentaire

Raisons pour lesquelles un nerf dentaire s'enflamme

Le système immunitaire réagit à une infection qui affecte les tissus internes de la dent avec une inflammation locale. La cause de la pénétration d'agents pathogènes dans la pulpe peut être:

  • Caries négligées. La cavité carieuse qui a atteint la dentine viole l'intégrité des tissus durs protégeant la chambre pulpaire. La pulpe est exposée, ce qui permet aux bactéries d'entrer par la cavité buccale. Le risque de développer une pulpite avec carie est particulièrement important en raison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisantelorsque la plaque s'accumule à la surface d'une dent malade. Le médecin peut identifier le risque de pulpite au cours d'un examen de routine - avant même que le patient ait mal aux dents.
  • Services dentaires de mauvaise qualité. L'infection peut pénétrer dans la pulpe pendant le traitement des maladies dentaires. Par exemple, avec un traitement antiseptique insuffisant, violation de la technologie de tournage de la couronne pour l'installation d'une conception orthodontique, remplissage incomplet des canaux radiculaires avec un matériau de remplissage. L'infection se propage exclusivement à l'intérieur de la pulpe, le diagnostic rapide d'une telle inflammation est compliqué par l'absence de défauts visuels - la couronne semble saine, la pulpe n'est pas exposée. Le patient sait qu'un nerf de la dent s'est enflammé et que quelque chose doit être fait par une crise de douleur intense.

Pulpite

  • L'utilisation de matériaux dentaires de mauvaise qualité: antiseptiques, joints, compositions de remplissage.
  • Hypothermie et SRAS transféré. Pour attraper les fibres nerveuses, vous n'avez pas besoin d'être à des températures négatives pendant longtemps - seulement quelques heures dans une pièce climatisée ou des voyages dans des véhicules avec des fenêtres ouvertes en été.
    Si le faisceau nerveux de la pulpe est devenu enflammé par l'hypothermie ou après une infection virale respiratoire aiguë, il y a une forte probabilité de propagation du processus inflammatoire aux branches nerveuses faciales et de développement d'une névralgie du trijumeau.
  • Lésions mécaniques entraînant une inflammation des tissus internes de la dent.
  • Maladies parodontales inflammatoires: gingivite, parodontite.
  • La présence de kystes et de granulomes dans la zone de la mâchoire.

Symptômes d'une inflammation nerveuse dans une dent

Des maux de dents sévères indiquent une inflammation de la pulpe. En modifiant la nature du syndrome douloureux, le médecin peut juger de la durée du processus inflammatoire. Aux premiers stades du développement de la maladie, les crises de douleur sont rares et la douleur fait mal. À ce stade de la maladie, les patients se rendent rarement chez le dentiste. Sans traitement approprié, l'inflammation du nerf de la dent progresse et la douleur devient aiguë et lancinante.

Un signe caractéristique qu'une personne a un faisceau nerveux enflammé est l'absence d'une localisation claire de la douleur. Les patients atteints de pulpite ne peuvent pas décrire le lieu de la douleur maximale. Habituellement, ils n'indiquent que le côté de la mâchoire qui fait mal à la dent.

Avec la pulpite, il y a une tendance prononcée à intensifier le syndrome douloureux avec les moindres mouvements de la mâchoire. La sensibilité de l'émail augmente fortement, la réaction la plus aiguë est observée sur les irritants de température.

Manifestations externes de pulpiteEn raison de l'inflammation de la pulpe, il y a une forte compression des fibres nerveuses situées dans un espace limité. Un œdème gingival sévère peut se former. L'intensité de la douleur augmente la nuit, lorsqu'une personne est en position horizontale, de sorte que le nerf enflammé de la dent prive souvent les patients de sommeil et de repos.

Si l'inflammation n'est pas arrêtée à temps, le processus se propage aux tissus profonds de la dent et la suppuration la rejoint, comme en témoigne une mauvaise haleine caractéristique. Lorsque le processus inflammatoire devient chronique, la douleur devient douloureuse et se manifeste pendant la mastication.

Avec une pulpite, il peut y avoir une absence absolue de symptômes de douleur. La gravité de cette manifestation dépend de la fermeture complète de la chambre pulpaire avec de la dentine.

Que faire à la maison lorsqu'un nerf dans la dent fait mal

Les maux de dents qui surviennent avec un nerf enflammé peuvent être très graves et épuisants. Il est capable de priver une personne de sommeil et de performance. Il n'est pas toujours possible d'obtenir un rendez-vous avec un médecin dans les prochaines heures après le début d'une crise de douleur, vous devez donc savoir comment arrêter la douleur vous-même.

Pour calmer le nerf dentaire à la maison, vous pouvez utiliser des analgésiques médicamenteux conçus pour apaiser la douleur et des méthodes de médecine traditionnelle. L'anesthésie n'est pas un remède. L'utilisation d'anesthésiques et l'utilisation de remèdes populaires à effet analgésique aident à tuer les maux de dents, mais le processus inflammatoire à l'intérieur de la pulpe se poursuit. Par conséquent, quelques jours après la première crise de douleur, vous devez consulter un médecin.

Un traitement urgent en dentisterie est nécessaire en présence des symptômes suivants:

  • faiblesse et somnolence;
  • fièvre;
  • augmentation de la douleur;
  • l'apparition d'un gonflement sévère des gencives.

Quels médicaments peuvent calmer un nerf dans une dent à la maison

Pour soulager la douleur à la maison, vous pouvez utiliser des gouttes dentaires et des analgésiques en comprimés: Ketanov, Nurofen, Pentalgin, Nimesil. L'avantage de la pharmacothérapie est que la douleur se calmera dans les 5 minutes suivant la prise du médicament.

Gouttes dentairesLes gouttes sont inoffensives que les pilules. Ils sont même utilisés pour anesthésier les dents des enfants, mais ils ne peuvent pas être utilisés plus d'une journée. Les gouttes les plus efficaces pour soulager les maux de dents avec des terminaisons nerveuses enflammées sont:

  • Dent. Le plus souvent utilisé en dentisterie pour soulager la douleur de la pulpite ou des complications de la carie.
  • Stomagol. Apaise les douleurs causées par les maladies infectieuses et les processus inflammatoires.
  • Phytodent. En plus des analgésiques, il contient de nombreux extraits de plantes à effet antiseptique, ce qui empêche la propagation de l'infection.

Comment supprimer les remèdes populaires contre les maux de dents à la maison

De nombreuses herbes et huiles ont un effet antiseptique éprouvé et un effet calmant. Pour réduire la gravité de la douleur et empêcher la propagation de l'infection par la pulpe dentaire à la maison, vous pouvez:

  • Compresses à base de plantes.
  • Rinçages chauds avec infusions à base de plantes.
  • Lotions d'alcool.
  • Applications pétrolières.
Pour faire des lotions d'alcool et des applications lorsqu'un nerf dentaire fait mal, cela n'est possible que si l'exposition de la chambre pulpaire ne s'est pas produite.

Que faire si le nerf dentaire est nu

Avec une destruction sévère de la couronne dentaire, la pulpe peut être exposée, à la suite de quoi le nerf est exposé. Une telle destruction grave peut résulter de caries non traitées, d'un traumatisme mécanique qui a déclenché une spallation d'une partie importante de la couronne ou de procédures dentaires analphabètes.

Si la chambre pulpaire est exposée, une douleur intense se produira, qui est mal soulagée par les analgésiques et s'accompagne souvent de fièvre et de malaise général. L'infection de la pulpe ouverte par des micro-organismes pathogènes se produit très rapidement et est lourde de complications graves pour la santé, des soins dentaires d'urgence sont donc nécessaires. Le faire vous-même avec un nerf dénudé de la dent est strictement contre-indiqué, une telle pathologie doit être traitée par un dentiste.

Traitement de l'inflammation du nerf

Avant de prescrire un traitement de la pulpite, le dentiste procède à un examen approfondi de la cavité buccale et de la dent malade pour déterminer la cause de la maladie et son stade. Pour clarifier le diagnostic et déterminer le degré de destruction des fibres nerveuses dans la plupart des cas, une radiographie est prescrite.

Après avoir étudié la radiographie, le médecin décide de la nécessité de retirer le nerf ou de l'opportunité de sa conservation et prescrit les procédures de traitement. Si nécessaire, le médecin tue les fibres nerveuses avec de la pâte d'arsenic. Après son retrait, les canaux radiculaires sont scellés et un remplissage est installé sur la couronne dentaire.

Quel que soit le principe du traitement de la pulpite, une antibiothérapie est prescrite pour tuer la microflore pathogène et éliminer le risque d'inflammation dans les canaux dentaires et la racine de la dent. De plus, le médecin prescrit au patient des médicaments qui soulageront la douleur postopératoire.

Schéma de traitement de la pulpite

Schéma de traitement de la pulpite

Quelles tactiques de traitement choisir et ce qui est le mieux fait, s'il est décidé de ne pas retirer le nerf de la dent, le médecin décide en fonction du stade de la maladie. La méthode de traitement la plus douce est l'élimination des tissus affectés et l'application d'une pâte antiseptique spéciale sur une zone saine du faisceau nerveux. Il est nécessaire de retirer le tissu affecté de la pulpe afin de prévenir la propagation de l'infection. La pâte antiseptique assure une cicatrisation précoce et élimine le risque de récurrence du processus inflammatoire.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles