Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine et que faire?
Pour que l'halitose soit restée dans le passé, il faut lutter non seulement avec l'odeur elle-même, mais aussi avec sa cause. Si vous ne savez pas exactement ce qui sent mauvais dans votre bouche, vous n'avez rien à faire vous-même - vous devriez immédiatement consulter un médecin. De plus, il n'est pas nécessaire de consulter un dentiste, il est probable que dans les circonstances, une consultation avec un gastro-entérologue, un endocrinologue ou un oto-rhino-laryngologiste sera nécessaire.
Table des matières
Causes de la mauvaise haleine
Il existe de nombreuses causes d'halitose persistante, en voici quelques-unes:
- Hygiène buccale inadéquate.
- Maladies dentaires:
- caries;
- parodontite;
- pulpite;
- tartare.
- Maladies de la cavité buccale:
- stomatite
- pathologie des glandes salivaires (surviennent souvent chez les personnes après 60 ans);
- glossite;
- candidose.
- Maladies respiratoires:
- sinusite;
- pneumonie
- bronchite;
- amygdalite;
- mal de gorge;
- la tuberculose.
- Anorexie ou boulimie.
- Diabète sucré (provoque une odeur d'acétone caractéristique de la cavité buccale).
- Pathologie rénale.
- Troubles gastro-intestinaux:
- gastrite;
- diverticulose;
- ulcère d'estomac;
- pancréatite
- entérite;
- piqûres;
- acidité faible ou élevée;
- intoxication alimentaire (dans ce cas, elle pue le vomissement de la bouche).
- Un effet secondaire de la prise de médicaments.
- Maladie de la vésicule biliaire.
- Le tabagisme (il se caractérise par un terrible "parfum" de cigarette).
Le plus souvent, ce sont les maladies dentaires qui sont à l'origine de l'apparition de l'halitosePar conséquent, avec la mauvaise haleine, vous pouvez faire des rinçages, des pâtes à domicile pour nettoyer vos dents, mais vous devez d'abord consulter un dentiste et soigner vos dents. Il n'est nécessaire de rechercher d'autres causes d'halitose que si les dents du patient sont parfaitement saines et que la cavité buccale est désinfectée, mais qu'elle pue toujours de la bouche.
Une odeur désagréable doit être déterminée non seulement par la personne elle-même, mais aussi par les personnes qui l'entourent ou le médecin, car il y a des cas fréquents de pseudohalitose - une condition dans laquelle le patient sent constamment qu'il pue mal. Vous ne pouvez vous débarrasser de la pseudohalitose qu'avec l'aide de sédatifs.
Comment éliminer la mauvaise haleine en une demi-heure et rendre votre haleine fraîche
Le plus souvent, la mauvaise haleine est un symptôme d'une maladie, mais il n'est pas conseillé de tolérer l'halitose jusqu'à ce que la cause exacte de son apparition soit établie. Cela peut entraîner un inconfort psychologique dû à des problèmes de communication, vous devez donc éliminer au moins la puanteur elle-même et ne penser qu'à un traitement complexe.
Étapes simples pour lutter contre l'halitose:
- se brosser les dents avec une pâte à forte odeur de menthe;
- l'utilisation d'un spray préventif pour la cavité buccale ou le chewing-gum;
- se rincer la bouche avec des baumes à base de plantes spéciales;
- mâcher des grains de café;
- utilisation d'huile essentielle d'arbre à thé ou de sauge;
- résorption de bonbons à la menthe sans sucre;
- rincez-vous soigneusement la bouche pendant 10 minutes avec n'importe quelle huile végétale: colza, tournesol, olive, lin.
De plus, pour éliminer une mauvaise odeur, vous pouvez utiliser diverses épices, par exemple, mâcher des pois de clou de girofle, un morceau de muscade ou tenir une feuille de fenouil dans la bouche.
Si votre bouche sent fort, vous pouvez mâcher une tranche de citron ou d'orange. Il masque la bonne odeur et les poivrons frais. Mais si les dents ne sont pas complètement saines, ces actions peuvent entraîner des sensations douloureuses.
Hygiène buccale avec mauvaise haleine persistante
La mauvaise haleine se produit si une personne ne fait pas attention à l'hygiène buccale. Pour cette raison, il y a non seulement un arôme "rassis" le matin, mais aussi des problèmes plus graves associés aux caries ou à la parodontite, qui ne peuvent pas être éliminés avec un simple brossage et des pâtes.
Conseils d'entretien
La base de la santé dentaire est un soin complet et de haute qualité pour eux. Tout le monde ne sait pas comment bien prendre soin de ses dents, mais ce n'est pas compliqué. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bouche:
- Pour nettoyer les dents et les gencives, vous devez utiliser non seulement un pinceau et une pâte ordinaires, mais également:
- soie dentaire, qui aide dans les cas où les restes de produits sont coincés entre les dents;
- grattoir de langue spécial ou tampon de brosse clouté;
- une brosse à dents électrique (vous devriez acheter un appareil s'il sent mauvais de la bouche)
- vous devez vous brosser les dents 2 fois par jour pendant 2-3 minutes;
- pour la brosse, vous devez acheter un ioniseur ou un stérilisateur qui le désinfectera;
- lors du nettoyage de la racine de la langue, vous pouvez retenir votre souffle, car ce processus s'accompagne souvent d'un réflexe nauséeux;
- après chaque repas, vous devez utiliser un rince-bouche ou au moins vous rincer la bouche avec de l'eau ordinaire, du thé noir ou vert - ils contiennent des substances actives qui neutralisent les composés soufrés, conduisant à une odeur désagréable;
- vous devez consulter le dentiste au moins une fois tous les six mois.
Le choix des dentifrices et rinçages à usage permanent
Pour lutter contre l'halitose, les pâtes conviennent non seulement à une forte odeur de menthe, mais aussi à celles régulières, qui comprennent le triclosan et le peroxyde de carbamide. Lors du choix d'un rinçage, vous devez vous attarder sur les préparations les plus naturelles.
Les baumes hygiéniques contenant de l'alcool entraîneront une sécheresse buccale sévère et une mauvaise haleine encore plus terrible, au lieu de la fraîcheur attendue.
Traiter la mauvaise haleine
Les médicaments contre la puanteur orale aident à se débarrasser des bactéries pathogènes dans la cavité buccale et à prévenir leur nouvelle apparition. Ils rendent la respiration plus fraîche et aident à prévenir la carie dentaire. Ces médicaments comprennent:
- Septogal est un antiseptique contre les odeurs buccales à base de menthe poivrée et d'huile d'eucalyptus.
- InFresh - Comprimés à base de chlorophylle.
- SmellX.
- OralProbiotic - Comprimés d'halitose avec probiotiques.
- Comprimés de peroxyde d'hydrogène.
- Chlorhexidine.
Avec stomatite
Si la mauvaise haleine est causée par une stomatite, vous pouvez appliquer:
- La fukortsine est un antiseptique puissant de couleur pourpre bon marché qui est mieux utilisé avant le coucher, car il est extrêmement difficile de rincer avec de l'eau de la muqueuse.
- Rivanol est un désinfectant à base d'acide borique.
- Le tétraborate de sodium est un dérivé de l'acide borique ayant un effet désinfectant et bactériologique.
- L'iodinol est un antiseptique à base d'iode.
- Le chlorophyllipt est un agent bactéricide et anti-inflammatoire à base de feuilles d'eucalyptus.
- La miramistine est un médicament aux propriétés antiseptiques et antimicrobiennes fortement prononcées.
Avec des caries
Si la cause de la mauvaise haleine était la carie, en plus du traitement principal, vous pouvez utiliser:
- Le fluorure est un médicament maintenu à la surface des dents sous la forme d'un film et les sature de fluorure.
- Le Coreberon est un médicament contenant du fluorure de sodium, qui intervient dans la minéralisation des dents, tout en nettoyant l'émail.
- Icon - une solution spéciale qui vous permet de traiter les caries peu profondes sans percer.
Avec glossite
Si la cause de l'ambre puant de la bouche est une inflammation de la langue, vous pouvez essayer d'éliminer l'odeur avec les médicaments suivants:
- Le vinisol est un aérosol anti-inflammatoire et cicatrisant.
- Solcoseryl est un médicament qui active les propriétés régénératives des tissus et stimule la synthèse du collagène.
- Antibiotique Doxycycline, Rocefin, Suprax.
Rampes dentaires pour une puanteur terrible
Parfois, les dentistes donnent aux patients souffrant d'halitose des bouchons spéciaux avec un gel d'oxygène qui élimine rapidement tous les agents pathogènes, pénétrant les gencives, les dents et la langue. Pour éliminer complètement l'odeur fétide constante de la bouche, 2 semaines de port de ces capes suffisent. La durée du traitement peut être augmentée en cas de pathologie plus sévère.
Régime
Souvent, un régime ordinaire aide à faire face à la puanteur de la bouche. Changer le régime alimentaire et ajouter de nouveaux produits au menu a non seulement un effet bénéfique sur l'état de la cavité buccale, mais renforce également le corps. Les personnes qui ont une mauvaise haleine terrible sont recommandées de manger:
- herbes diverses: persil, coriandre, menthe, absinthe;
- yaourt nature sans sucre blanc;
- aliments riches en fibres: carottes, pommes, céleri;
- aliments riches en vitamine C: agrumes, baies, poivrons.
Avant de vous débarrasser de l'halitose, vous devez abandonner la viande, les gâteaux, les biscuits, le poisson et le lait, car ces produits sont les principales causes d'odeur dans la cavité buccale et nuisent à la santé des dents et des organes gastro-intestinaux.
L'halitose est un phénomène assez courant en dentisterie, donc tout le monde devrait savoir pourquoi ce symptôme peut se produire et ce qu'il faut faire s'il pue de la bouche. Pour commencer, vous pouvez vous brosser les dents à fond, retirer les débris alimentaires des espaces interdentaires, puis vous devez consulter un dentiste dès que possible.