Comment et comment se rincer la bouche après l'extraction dentaire pour une guérison rapide du trou
Après l'extraction dentaire, vous devez bien manger et respecter un certain nombre de restrictions. Les deux premières heures, vous ne pouvez pas manger et boire, à l'avenir, vous devez vous assurer que la nourriture est molle et que les boissons sont chaudes. Il est impossible de se rincer la bouche immédiatement après l'extraction dentaire afin que le trou guérisse plus rapidement. De telles actions peuvent conduire à la dissolution d'un caillot sanguin qui isole la plaie de l'infection. De plus, les patients qui ont récemment eu une dent enlevée ne doivent pas boire avec une paille, fumer ou visiter un bain public.
Table des matières
- Dois-je me rincer la bouche après une extraction dentaire et pourquoi
- Comment se rincer la bouche avec de la chlorhexidine après une extraction dentaire
- Sinon, comment pouvez-vous vous rincer la bouche lorsque la dent est retirée
- De combien de jours avez-vous besoin pour vous rincer la bouche après une extraction dentaire et pourquoi
- L'utilisation d'herbes pour la fabrication de bains de bouche à la maison
- Rincer la bouche après avoir retiré les huit
- Autres recommandations à suivre après une extraction dentaire
Dois-je me rincer la bouche après une extraction dentaire et pourquoi
Il est possible de se rincer la bouche après l'extraction dentaire pour une guérison plus rapide de l'alvéole, mais pas immédiatement. Après extraction, un caillot de sang se forme dans le puits, le protégeant de la pénétration d'agents infectieux. Lors du rinçage, le caillot formé est lavé, ce qui entraîne le développement d'un «trou sec» et, par conséquent, un processus inflammatoire appelé alvéolite.
Quel jour après l'extraction dentaire vous pouvez vous rincer la bouche
L'alvéolite se manifeste par une douleur intense, une forte fièvre, une mauvaise haleine et une faiblesse générale. Un «puits sec» peut se développer dans les deux à trois jours suivant l'extraction dentaire, donc mieux ne pas se rincer la bouche pendant les 48 premières heures.
Après extraction, il est nécessaire d'attendre la formation d'un caillot sanguin naturel, ce qui accélérera la cicatrisation des gencives et empêchera la plaie de dégénérer. Après deux jours après l'extraction dentaire, vous pouvez faire des rinçages de la bouche, mais vous ne pouvez pas effectuer la procédure trop activement afin de ne pas laver le caillot de sang.
Dans les premiers jours après l'extraction dentaire, vous pouvez faire des bains - en tenant une solution désinfectante dans la cavité buccale. Contrairement aux rinçages, les bains buccaux sont plus sûrs, car ils ne menacent pas la lixiviation d'un caillot de sang.
Le rinçage de la bouche après avoir enlevé les dents caduques et permanentes aide à nettoyer et à désinfecter soigneusement la plaie postopératoire. De plus, cette procédure assure l'élimination du tissu nécrotique qui s'exfolie pendant le processus de guérison du puits.
Le rinçage de la bouche après l'extraction des dents aide à guérir les gencives dès que possible et se fait généralement 4 fois par jour en utilisant de l'eau tiède salée (1 cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède). La procédure doit être effectuée 48 heures après l'extraction.
Comment se rincer la bouche avec de la chlorhexidine après une extraction dentaire
Dans les 10 à 12 jours suivant l'extraction dentaire, il est recommandé de se rincer la bouche avec de la chlorhexidine. Dans les premiers jours, vous pouvez faire des bains avec de la chlorhexidine. Cette solution tue parfaitement les bactéries, mais lors de son utilisation, il faut veiller à ne pas laver le caillot sanguin.
En dentisterie utilisant de la chlorhexidine:
- traiter les processus inflammatoires dans la cavité buccale;
- désinfecter et anesthésier les plaies avec du pus;
- désinfecter les gencives avant la chirurgie;
- prévenir le développement de pathologies inflammatoires.
La chlorhexidine peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie. Le médicament est disponible sous la forme d'une solution aqueuse ou alcoolisée.Pour désinfecter le puits et ne pas perturber le processus de guérison, vous devez acheter une solution à 0,05% de chlorhexidine dans l'eau. Un outil avec cette concentration est recommandé pour être utilisé par les médecins des cliniques dentaires.
Avant de commencer à laver la plaie, vous devez vous brosser les dents: une heure avant de rincer. Avant d'utiliser la chlorhexidine, vous devez vous rincer la bouche pour éliminer tous les débris alimentaires. Cela peut être fait en utilisant de l'eau bouillie ordinaire à température ambiante.
Vous pouvez vous rincer la bouche avec de la chlorhexidine pendant 12 jours maximum, alors vous devez changer le médicament. Vous pouvez manger 60 minutes après avoir lavé le trou. Vous ne pouvez pas avaler le médicament, si vous obtenez accidentellement la solution à l'intérieur, vous devez prendre n'importe quel absorbant, par exemple du charbon.
Sinon, comment pouvez-vous vous rincer la bouche lorsque la dent est retirée
Pour prévenir l'infection des puits, d'autres médicaments et solutions populaires et efficaces peuvent être utilisés:
- Miramistin. Il s'agit d'un antiseptique avec lequel vous pouvez rincer les particules bactériennes qui précipitent la cavité buccale. De plus, le médicament neutralise les levures et même certains virus, augmente les défenses de l'organisme et aide à guérir rapidement la plaie sans pénétrer le système circulatoire. La miramistine peut traiter l'inflammation déjà existante du trou. Le médicament est sans danger pour les enfants et les femmes enceintes.
- Solutions de soude et de solution saline. Ces fonds sont capables de désinfecter et de guérir la plaie, d'empêcher la formation d'exsudat et de flux purulents. Pour préparer la bonne solution, vous devez prendre une tasse d'eau tiède ou froide et y ajouter une cuillère à café de soda et de sel. Vous pouvez également laver le trou avec un mélange de 5-6 gouttes d'iode et une cuillère à café de sel dissous dans un verre d'eau. Il est interdit de rincer le trou avec une solution chaude, car une telle action entraînera la formation d'un foyer d'inflammation et de saignement.
- Furatsilin. Pour rincer la cavité buccale après l'extraction dentaire, une solution de Furacilin peut être utilisée. Ce médicament est utilisé depuis longtemps comme un excellent désinfectant qui soulage l'inflammation et arrête la formation de pus. Il tue la plupart des micro-organismes nuisibles, est efficace dans la lutte contre les complications postopératoires. Pour préparer la solution, vous devez séparer deux comprimés écrasés dans une tasse d'eau chaude, puis ajouter un peu de sel. Pour une dissolution plus rapide des substances, vous pouvez chauffer la solution à feu doux. Rincer la gencive blessée avec de la furaciline trois à quatre fois par jour.
- Une solution de permanganate de potassium. Le trou formé après l'extraction de la dent peut être rincé avec une solution de permanganate de potassium. Ce médicament est utilisé depuis longtemps en médecine et est le meilleur moyen de désinfecter les plaies et d'éliminer la suppuration. Pour préparer une solution de permanganate de potassium, vous devez ajouter quelques grains du médicament dans une tasse d'eau et mélanger la solution jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Un produit plus concentré peut brûler la muqueuse de la cavité buccale et provoquer le développement d'une réaction allergique.
- Stomatophyte. Le médicament a une activité anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique prononcée. De plus, il est utilisé comme astringent, ils durcissent également le flux. En raison de l'alcool inclus dans la préparation, il n'est pas recommandé pour le traitement des enfants de moins de 6 ans. Pour rincer la bouche de l'enfant, vous devez diluer le médicament avec de l'eau.
- Peroxyde d'hydrogène. L'outil ne peut être utilisé que sous forme diluée. Une cuillerée d'une solution à 3% est diluée dans 100 ml d'eau.
N'utilisez pas de solution concentrée de peroxyde pour vous rincer la bouche, sinon le caillot de sang se dissoudra. Le trou dans ce cas guérit beaucoup plus longtemps.
Lors de la préparation de solutions pour bains buccaux et rinçages, il est nécessaire d'observer les proportions afin de ne pas nuire au processus de formation du trou et à la cicatrisation naturelle de la plaie.Vous ne pouvez vous rincer la bouche que le troisième jour après l'extraction dentaire. Les procédures doivent être courtes (1-2 minutes), mais régulières (3-5 fois par jour). Il est également important de suivre attentivement les instructions pour les médicaments qui doivent être dilués avec de l'eau à la concentration souhaitée.
De combien de jours avez-vous besoin pour vous rincer la bouche après une extraction dentaire et pourquoi
Le temps de rinçage du puits dépend de la complexité de l'extraction et des caractéristiques individuelles du patient. À mesure que la cicatrisation progresse, la nécessité d'une procédure diminue progressivement. Habituellement, il suffit de réaliser les actions recommandées en quelques jours.
Si la plaie postopératoire est grande et / ou profonde, par exemple, lors du retrait de la figure huit, des particules de nourriture et de micro-organismes peuvent s'y accumuler, qui sont difficiles à éliminer avec le rince-bouche habituel. Dans ce cas, une irrigation quotidienne du puits avec une solution désinfectante peut être nécessaire.
L'irrigation du trou après que la dent a été retirée au patient est effectuée pour rincer doucement la microflore pathogène, ce qui peut:
- ralentir le serrage du trou;
- devenir une source de mauvais goût ou de mauvaise haleine;
- créer un environnement qui favorise l'infection secondaire.
L'utilisation d'herbes pour la fabrication de bains de bouche à la maison
La gencive enflée après extraction dentaire peut être rincée avec des décoctions et des teintures d'herbes. Malgré le fait que les décoctions à base de plantes ont de faibles propriétés antiseptiques, elles sont utilisées pour l'inflammation du trou en combinaison avec d'autres moyens puissants pour rincer la gorge et la bouche. Pour préparer la solution de rinçage, vous pouvez utiliser de la camomille, de la sauge, du calendula, de l'écorce de chêne. Leur utilisation combinée et le brassage d'un ingrédient sont recommandés.
Pour préparer une décoction qui peut rincer le trou en toute sécurité après l'extraction des dents, vous avez besoin d'une cuillère à soupe de matières premières médicinales à base de plantes et d'une tasse d'eau bouillante. Vous devez d'abord brasser l'herbe, puis maintenir la solution à feu doux pendant 10-15 minutes. Lorsque le bouillon est infusé, il est nécessaire de le filtrer et de le refroidir.
Il est interdit d'utiliser des décoctions à base de plantes comme seul moyen de traitement de la suppuration dans le trou. Dans de tels cas, une consultation du médecin dans la clinique dentaire est nécessaire, il prescrira des antibiotiques ou d'autres médicaments plus puissants pour éviter de graves complications.
Rincer la bouche après avoir retiré les huit
Les dentistes conseillent de commencer à se rincer la bouche uniquement le quatrième jour après avoir retiré la dent de sagesse. Il est interdit de boire de l'alcool, du thé fort et d'autres boissons contenant de la caféine. Dans les 24 heures, il est nécessaire d'effectuer le refroidissement de la section gingivale opérée afin de réduire le risque de formation d'un œdème sévère.
Il est nécessaire de rincer la cavité buccale avec de l'eau pour nettoyer la plaie ouverte et prévenir son infection. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un irrigateur. Vous devez également vous rincer la bouche après chaque repas. Après avoir retiré la dent "sage", il est recommandé de se rincer la bouche avec de la soude ou de la chlorhexidine.
Parfois, les blessures résultant de l'extraction provoquent une douleur intense qui interfère avec un brossage régulier. Dans ce cas, les médecins conseillent de se rincer la bouche avec une solution contenant de la chlorhexidine. Cet antiseptique efficace est souvent utilisé en dentisterie, il est nécessaire pour réduire la croissance de la microflore pathogène et l'intensité du processus inflammatoire.
La substance active de la chlorhexidine empêche la formation de plaque, ce qui vous permet de remplacer le brossage des dents standard en essuyant l'émail avec des serviettes en gaze ou des cotons-tiges humidifiés dans cette solution.
L'utilisation d'un antiseptique contenant de la chlorhexidine est interdite pendant les 48 premières heures après l'extraction.Pendant cette période, vous ne devez en aucun cas utiliser une préparation à base d'alcool, car l'alcool a un puissant effet hémorragique. Un effet anticoagulant particulièrement fort du médicament augmente le risque de saignements répétés au site de retrait de la dent de sagesse.
Avec un entraînement sportif intense et un stress physique intense, la pression augmente, de sorte que des hémorragies secondaires peuvent survenir. Pour cette raison, les médecins interdisent généralement de faire du sport dans les premiers jours après l'extraction, en particulier lors du retrait des huit.
Autres recommandations à suivre après une extraction dentaire
Pour que le processus de guérison du trou ne dure pas trop longtemps, il est nécessaire non seulement de se rincer la bouche avec des antiseptiques, mais également de suivre d'autres recommandations médicales:
- Vous ne pouvez pas manger pendant trois heures.
- Vous ne pouvez boire qu'après deux heures.
- Afin d'éviter la suppuration du trou, vous devez manger principalement des aliments mous et chauds.
Les adultes ne sont pas autorisés à boire des boissons alcoolisées, car elles provoquent une diminution du tonus musculaire de la paroi vasculaire, ce qui provoque le développement d'une infection et de saignements. Pour la même raison, les bains chauds, les cures thermales, les saunas, les bains de soleil en plein soleil ou dans un solarium ne sont pas recommandés.