Ablation du nerf dentaire: comment et dans quels cas l'ablation est-elle effectuée, les conséquences

Les dentistes n'ont recours à la chirurgie de retrait de la pulpe qu'en dernier recours, car l'ablation du nerf dentaire est lourde de conséquences négativesassociée à des difficultés dans son fonctionnement normal. Cependant, cette procédure est assez courante et peut affecter chaque personne.

Nerfs dentaires

Où se trouve le nerf de la dent et pourquoi est-il retiré?

Si nous considérons la structure simplifiée de la dent, nous pouvons distinguer ses trois parties principales:

  • L'émail est une couche extérieure solide qui protège la dent contre les influences physiques, chimiques, de température et autres.
  • La dentine est la coquille centrale à travers laquelle se produit le transfert des nutriments vers l'émail.
  • La pulpe est la partie centrale, constituée de fibres nerveuses et de vaisseaux sanguins.

Structure des dents

Par la procédure de retrait d'un nerf dentaire, on entend l'extraction de tissu pulpaire mou - dépulpation. Cette procédure est nécessaire pour l'inflammation de la pulpe, lorsque le traitement est impossible ou difficile. Si le processus inflammatoire n'est pas éliminé, au fil du temps, il peut se propager aux dents voisines, aux muqueuses et entrer dans une inflammation purulente.

Habituellement, le nerf dentaire est complètement retiré, mais dans des cas particuliers, une extraction partielle (amputation) de la pulpe est effectuée. Pendant l'amputation, la partie endommagée des tissus est coupée sous la couronne avec la préservation de la section radiculaire, et pourquoi le nerf est partiellement retiré de la dent. La préservation d'une partie du nerf est nécessaire pour que l'émail continue de recevoir les nutriments nécessaires de manière naturelle.

Nerf dentaire extrait

Nerf dentaire extrait

Indications et contre-indications pour le retrait

Le nerf est retiré de la dent dans les situations où il est enflammé et une amputation partielle n'est pas possible. Les causes de l'inflammation de la pulpe sont le plus souvent causées soit par l'attitude indifférente du patient à la santé bucco-dentaire, soit par des procédures de mauvaise qualité pour le traitement de la carie et d'autres maladies dentaires. Dans quels cas le nerf est retiré de la dent:

  • Caries négligées. Si le patient se rend à la clinique en temps opportun, le dentiste éliminera les formations carieuses détectées et remplira les cavités dentaires. Si la carie se propage et pénètre à travers la dentine, provoquant une inflammation de la pulpe, elle devra être retirée.
  • Blessure physique à la dent. Si le patient se rend à la dentisterie immédiatement après une blessure, le médecin pourra désinfecter et sceller la surface endommagée avec qualité. Sinon, la dent peut s'enflammer.
  • Pulpite infectieuse. L'inflammation de la pulpe peut se développer lorsque l'infection pénètre à travers le système racinaire.
  • Pulpite chronique. Le plus souvent détecté lors d'un examen de routine, car il est asymptomatique.

Il existe des contre-indications à l'ablation des nerfs. Dans quels cas, ne retirez pas le nerf de la dent:

  • Avec une mauvaise coagulation sanguine et une hypertension, car l'opération dans de telles pathologies est lourde de découverte de saignements abondants, ce qui peut entraîner une importante perte de sang.
  • Dans les processus infectieux aigus dans la cavité buccale. Les agents pathogènes peuvent pénétrer profondément dans la mâchoire à travers l'espace où se trouvait le nerf éloigné et entraîner de graves complications.
  • Dans les premiers mois de grossesse. Pendant cette période, l'utilisation d'un certain nombre d'anesthésiques est interdite. De plus, les médecins conseillent aux femmes enceintes d'éviter tout souci et stress.

Préparation à la chirurgie

La plupart des dents ont une structure standard, mais il existe parfois des spécimens avec la géométrie d'origine des racines. Le plus souvent, cela s'applique aux molaires. Le dentiste doit comprendre clairement la profondeur des racines, sinon il ne sera pas en mesure d'effectuer qualitativement l'ablation du nerf de la dent. Par conséquent, avant la chirurgie, les patients sont souvent référés pour une radiographie.

La douleur du processus dépend de la négligence de la maladie, de l'anesthésie utilisée et de la sensibilité individuelle de la personne.

Si une personne a pris des analgésiques avant de se rendre chez le dentiste, elle doit en informer le médecin. Le système nerveux développe une résistance aux composants des anesthésiques, à la suite de quoi l'anesthésie locale sélectionnée peut ne pas fonctionner.

En l'absence de contre-indications à l'anesthésie générale, un nerf dentaire peut être retiré en rêve. Mais un tel service n'est pas disponible dans toutes les cliniques dentaires.

Lorsqu'un nerf est retiré, la salive peut pénétrer dans la dent. Par conséquent, les dentistes utilisent différentes méthodes pour isoler la zone de traitement:

  • La méthode d'isolement standard consiste à utiliser des turundas de coton;
  • moderne - dans l'utilisation de batardeau - un film spécial appliqué sur la muqueuse autour de la dent.

Comment se produit l'ablation du nerf dentaire

Avec un contact rapide avec la clinique et avec une géométrie simple des racines de la molaire opérée la procédure d'élimination des nerfs prend environ 20 minutes. L'extraction de la pulpe se déroule en deux étapes. Tout d'abord, le médecin retire le tissu dentaire affecté par la carie. Ensuite, en coupant la partie supérieure de la couronne, il crée un accès à la chambre pulpaire et forme des parois égales pour éliminer les éventuels obstacles lors de l'ablation du nerf.

Le plus souvent, la pulpe est tuée en déposant de l'arsenic ou en utilisant un extracteur de pulpe. L'extracteur de pulpe est similaire à une fine chaîne métallique en relief, qui est insérée dans le canal et tournée à 180 degrés, à la suite de quoi le nerf s'accroche aux dents de l'instrument et est retiré. Pendant la procédure, les tissus mous se détachent du parodontal, ce qui provoque parfois des saignements. Par conséquent, souvent, au lieu de l'extracteur de pâte standard, d'autres outils sont utilisés, et pour les canaux fortement courbés - les fichiers K. Leur avantage est qu'ils vous permettent d'enlever le tissu en le coupant, c'est-à-dire presque sans effusion de sang.

Étapes de l'ablation du nerf dentaire

La méthode de destruction de la pâte à l'arsenic est utilisée depuis très longtemps. Son essence réside dans l'insertion d'anhydride d'arsenic dans la cavité de la dent, ce qui entraîne la mort des tissus mous. Après 2-3 jours, le patient est retiré des tissus morts et le canal nettoyé est rempli.

Comment retirer un nerf d'une dent est montré dans la vidéo:

Schéma postopératoire

Habituellement, après un traitement médicamenteux des canaux radiculaires, un remplissage temporaire est placé. Le remplissage permanent n'est effectué qu'après un certain temps en l'absence de signes d'infection des canaux dentaires. Pour guérir rapidement la plaie et minimiser le risque d'effets secondaires après l'ablation du nerf dentaire, le patient doit suivre ces recommandations:

  • ne mangez pas dans les 3-5 heures après la chirurgie;
  • ne mangez pas d'aliments solides dans les 3 à 5 jours suivant la procédure et évitez également d'avoir des aliments et des boissons froids, chauds et épicés sur la dent dépulpée;
  • dans les premiers jours suivant la procédure, il convient d'éviter un effort physique intense, qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et, par conséquent, des saignements abondants dans la zone où le nerf enlevé était situé;
  • suivre les recommandations du dentiste concernant la prise d'anesthésiques (pâte ou gel anesthésique) et le rinçage de la bouche avec des antiseptiques.
Après avoir retiré le nerf, la dent peut faire mal et faire mal. Ceci est normal si la douleur n'est pas présente pendant plus de 5 jours et n'a pas un caractère aigu ou pulsatoire. Sinon, il vaut mieux demander l'aide d'un dentiste.

Qu'arrivera-t-il à la dent si le nerf est enlevé

En raison de la perte d'accès aux nutriments, l'émail commencera à connaître une carence en calcium, fluorure et vitamines, ce qui affectera négativement sa force. La porosité de l'émail augmentera, ce qui entraînera la possibilité d'infiltration d'agents pathogènes dans le tissu dentinaire. Pour éviter de telles conséquences, les dentistes recommandent un certain nombre de procédures, y compris l'utilisation de pâtes médicales et de gels spéciaux.

Une autre conséquence de l'ablation du nerf dentaire est une décoloration de l'émail. Son assombrissement peut être dû à un manque de fluor ou à l'utilisation d'un matériau de remplissage tel que l'endométasone lors du dépulpage. Lors de l'utilisation d'un autre matériau - pâte de résorcinol-formol - l'émail des dents peut prendre une teinte rosée.

La chirurgie de retrait de la pulpe est une véritable intervention chirurgicale. Il est prescrit dans les situations où d'autres méthodes de traitement ne sont pas applicables. L'utilisation d'instruments dentaires et d'anesthésiques modernes contribue à l'élimination presque indolore des nerfs.

À propos de la raison pour laquelle la dent sur laquelle l'opération de retrait du nerf peut être blessée, la vidéo dit:

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles