Anesthésie par conduction en dentisterie - qu'est-ce que c'est, types

L'anesthésie par conduction a occupé une place particulière en dentisterie. Elle est l'option la plus populaire pour l'anesthésie locale. La procédure est utilisée pour les traitements dentaires simples et complexes.

Anesthésie par conduction

Qu'est-ce que l'anesthésie par conduction

L'anesthésie par conduction diffère des autres méthodes d'anesthésie régionale en ce qu'elle bloque le travail des nerfs dans une certaine zone. Il est introduit dans l'organisme par injection dans la partie de la cavité buccale où sera effectué le traitement. Parfois, une injection est effectuée dans le nerf lui-même, assurant ainsi son arrêt complet pendant un certain temps.

Ce type d'anesthésie locale présente de nombreux avantages:

  • Il n'affecte pas le système nerveux du côté du cerveau, il n'entraîne donc pas de conséquences liées à son travail.
  • L'action d'une injection peut durer de 6 à 8 heures, donc cette méthode d'anesthésie est utilisée même avec une intervention chirurgicale complexe.
  • L'anesthésie agit assez rapidement, de sorte que le traitement peut être commencé immédiatement.
  • L'anesthésie par conduction est utilisée même en dentisterie pédiatrique.
  • Une telle anesthésie est disponible depuis un certain temps, elle est donc aujourd'hui utilisée même dans les plus petites cliniques.
Parmi les lacunes de l'anesthésie locale par conduction, seule une légère douleur de l'injection elle-même peut être notée. Si l'injection est administrée aux enfants, un gel gel est appliqué sur leurs gencives.

Contre-indications à l'anesthésie par conduction

L'anesthésie locale conductrice est une méthode assez sûre pour soulager la douleur, mais elle a même des contre-indications, parmi lesquelles:

  • Allergie aux composants individuels de l'anesthésique. La contre-indication peut être contournée en remplaçant simplement la solution ou en utilisant une autre méthode de congélation des terminaisons nerveuses.
  • Graves perturbations du système cardiovasculaire. Tout d'abord, ce groupe de contre-indications comprend les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Diabète sucré, en particulier le premier type.
  • Toute anomalie du système endocrinien.

En plus de l'absolu, il existe des contre-indications relatives. Par exemple, les maladies infectieuses. Si disponible, le dentiste replanifie simplement la date de la procédure à une heure plus favorable.

Types d'anesthésie

L'anesthésie par conduction est si populaire en dentisterie, car avec son aide, vous ne pouvez agir que sur une zone distincte du système nerveux. En fonction du site d'injection, ce type d'anesthésie peut être divisé en les variétés suivantes:

  • mandibulaire;
  • torusal;
  • mental;
  • tubulaire;
  • incisive;
  • palatin.

Incisive

Une anesthésie incisionnelle est nécessaire lors du traitement des dents dans la zone du sourire. Il vous permet de désactiver les nerfs à l'avant de la mâchoire supérieure.

L'anesthésie régionale incisionnelle peut être extra-orale et intra-orale. Dans le premier cas, le spécialiste fait une injection dans la cavité nasogénienne, la seringue elle-même est insérée dans la narine. Dans le second, une injection est pratiquée dans une petite dépression derrière les incisives.

Lors de l'utilisation d'une anesthésie incisive, le risque de saignement dans la zone d'injection est considérablement augmenté. Si vous respectez les règles d'hygiène et protégez la zone endommagée des bactéries, il n'y aura aucune conséquence.

Céleste

L'anesthésie par conduction palatine est utilisée dans les opérations graves. L'injection se fait près de la ligne reliant le palais mou et dur.En conséquence, une anesthésie d'une grande zone de la mâchoire supérieure se produit, plusieurs nerfs sont coupés à la fois.

Habituellement, après l'application d'une anesthésie palatine, des prothèses, du tissu osseux dans l'os alvéolaire ou une implantation sont effectués.

Infraorbital

L'analgésie sous-orbitaire est utilisée pour traiter les crocs, les incisives antérieures et les prémolaires. Il vous permet de désactiver les branches périphériques du nerf sous-orbitaire. Une telle anesthésie locale peut être extra-orale et intra-orale. Dans le premier cas, le médicament est administré en intra-canal, une injection est effectuée au voisinage immédiat du nerf. Dans le second, l'injection est introduite dans le pli situé entre les incisives centrales et latérales.

Cette option d'anesthésie est la plus sûre, car elle n'affecte pas les nerfs eux-mêmes - le médicament est injecté près d'eux.

Mandibulaire

L'anesthésie régionale mandibulaire est utilisée pour restaurer les dents de la mâchoire inférieure. La méthode est nécessaire pour déconnecter le nerf trachéal inférieur.

Technique d'administration d'un médicament anesthésique:

  1. Un anesthésique est injecté dans la mâchoire inférieure, dans une zone qui est 1 cm plus profonde que les dents de sagesse. L'aiguille pénètre dans les tissus mous pour toucher l'os.
  2. L'outil est injecté directement dans la base de la mâchoire inférieure, en plein milieu. Cette méthode d'administration d'un anesthésique aide à anesthésier presque complètement la partie inférieure du visage en déconnectant plusieurs nerfs à la fois. Étant donné que la méthode peut être dangereuse si elle est utilisée de manière incorrecte, ils n'y ont recours que dans les cas où d'autres méthodes de soulagement de la douleur ne sont pas disponibles.

Torusal

Avec la forme torique d'anesthésie par conduction, le médicament pénètre dans le rouleau mandibulaire. La méthode est sans danger pour le patient et est utilisée avant un traitement complexe, car elle permet d'anesthésier la majeure partie de la zone inférieure du visage.

Parmi les inconvénients de l'anesthésie torusale, il convient de noter les hématomes, qui se forment presque toujours après la congélation des nerfs dans cette zone. Le fait est qu'une injection est faite dans les tissus mous, qui sont pénétrés par les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Mental

Avec l'anesthésie mentale, les impulsions nerveuses dans la région prémolaire, les incisives, la surface linguale de la mâchoire, le menton et la lèvre inférieure sont bloquées. Par conséquent, cette technique d'introduction d'anesthésie locale est utilisée pour traiter précisément ces parties de la mâchoire.

Une injection est effectuée dans le menton près de la base du tronc nerveux. Il est situé derrière la lèvre inférieure dans la zone située entre les 4e et 5e dents. L'aiguille est insérée jusqu'à l'os, donc l'injection régionale mentale est très difficile à tolérer.

Tubulaire

La tuberculose locale est utilisée pour anesthésier la région postérieure de la mâchoire inférieure. Il est généralement utilisé dans le traitement complexe et simple des dents à mâcher et lors de l'élimination des huit.

Selon le site d'injection, on distingue deux techniques de réalisation d'une anesthésie tuberculeuse:

  1. Le médicament est injecté dans la crête alvéolaire de la joue. Il est situé sur le côté du nez, près du pli, qui se forme généralement avec un large sourire. Avant l'injection, le spécialiste serre les tissus mous pour introduire avec précision l'aiguille dans le nerf souhaité.
  2. L'outil est injecté dans la zone sous la deuxième molaire. Avant cela, vous devez bien fixer la bouche et les lèvres afin qu'elles n'interfèrent pas avec l'injection.

L'anesthésie par conduction est une technique d'anesthésie utilisée en dentisterie pour traiter toutes les dents. Dans la grande majorité des cas, les spécialistes choisissent exactement cette option d'anesthésie locale. Le refus ne peut être associé qu'à une allergie à certains composants du médicament.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles