Structure externe et interne des dents humaines: description, schéma, photo en coupe

Les dents d'une personne sont nécessaires pour broyer les aliments et ont une structure unique qui assure l'accomplissement de cette fonction. Ils sont classés en plusieurs groupes - incisives, crocs, prémolaires et molaires. Cette division est due aux caractéristiques de leur anatomie, de leur objectif et de leur dentition - tout cela sera discuté dans l'article.

Dent en coupe

Formation des dents, leur quantité et noms

Les dents se forment pendant la période prénatale. Ce processus est appelé odontogenèse et commence à partir du deuxième mois de grossesse. Au 4ème mois, nous pouvons parler de la structure anatomique, de la composition biochimique et de la structure histologique des dents humaines.

Combien de dents ont les enfants et les adultes?

Les enfants ont 20 dents primaires, et chez les adultes 28 ou 32 molaires, en fonction de la présence de dents de sagesse, qui n'éclatent pas du tout. Selon les statistiques, la formation de dents permanentes est complétée par 25 ans.

Types de dents à feuilles caduques

Sur la photo, types de dents de lait

Une dent est le seul organe humain incapable de régénération indépendante. Pour indiquer chaque unité dentaire en dentisterie, la cavité buccale est classiquement divisée en 4 segments: les côtés gauche et droit de la mâchoire supérieure et inférieure. Tous les segments sont symétriques et comprennent:

  • deux incisives;
  • un croc;
  • deux prémolaires ou petites dents à mâcher;
  • trois molaires ou grandes dents à mâcher.
Types de dents humaines permanentes

Photo: types de dents permanentes humaines

Pour la vie, chaque personne a un changement de dents. À l'âge de 2,5 ans, une morsure de lait se forme chez les enfants, composée de 20 unités dentaires. À l'âge de 6 ans, les molaires sont progressivement remplacées par des indigènes, le processus de leur remplacement se termine par 11 ans.

Dentisterie en dentisterie

Pour simplifier la désignation des unités dentaires, les dentistes utilisent un terme numérique plutôt que leur nom complet. Chaque dent individuelle se voit attribuer un numéro dans l'ordre de 1 à 8. Le numéro 1 désigne l'incisive centrale, 8 - la dent de sagesse ou la figure huit.

Sur la carte du patient, il est d'usage d'indiquer le numéro de série de la dent avec un chiffre arabe, puis le côté (gauche ou droit) et appartenant à la mâchoire inférieure ou supérieure. À ce jour, il existe de nombreux systèmes de dénomination des dents, mais le plus populaire en Russie reste numérique.

Lors de la fermeture des mâchoires, la dentition supérieure doit chevaucher une partie de la partie inférieure. Si la morsure est correcte, les couronnes inférieures sont cachées sous la tige par ⅓. Une morsure perturbée affecte la fonction de mastication et l'esthétique.

Classification, fonction des dents et structure de leur système racinaire

Toutes les dents diffèrent en apparence et en fonction. Selon l'emplacement et la charge fonctionnelle, il existe:

  • Incisives - dents de devant. Il y a un total de 8, 4 sur chaque mâchoire. Avec leur aide, les aliments solides sont mordus et coupés.
  • Crocs. L'origine du terme "crocs" est liée à leur similitude avec les dents des animaux prédateurs. Le nombre de crocs - 4 pièces, 2 sur chaque mâchoire.
  • Prémolaires. Il y a 8 prémolaires dans la bouche de l'adulte, les quatre premières sont situées sur la mâchoire supérieure, la seconde sur la mâchoire inférieure.Ils remplissent une fonction de mastication.
  • Molaires. Les quantités totales - 8 pièces, sont responsables de la mastication des aliments.
Caractéristiques distinctives de différents types de dents

Photo: différences dans la structure des dents de différents types

Dents supérieures permanentes

La photo montre les molaires de la tige

Dents inférieures permanentes

La photo montre les molaires inférieures

Formes des couronnes et des racines des incisives

Les fraises se distinguent par la présence d'une couronne plate en forme de ciseau avec des arêtes de coupe pointues. Les plus grandes tailles atteignent deux incisives centrales de la mâchoire supérieure.

Les incisives latérales de la mâchoire inférieure sont plus grandes que celles situées sur le dessus. Toutes les dents de cette espèce sont unies par la présence d'une racine de forme plate et conique.

Formes de couronnes et de racines de crocs

Les racines les plus longues parmi toutes les dents humaines ont des crocs. Leur tâche consiste à couper les aliments en petits composants.

Du côté de la langue, une rainure passe, divisant la couronne dentaire en 2 parties inégales. La forme de la couronne est conique. Et son bord est un seul tubercule clairement défini.

Formes des couronnes et des racines des prémolaires

Les prémolaires remplissent une fonction de mastication. La première dent molaire supérieure a une forme prismatique et est arrondie du côté de la joue. La surface de coupe est représentée par des rouleaux volumétriques, entre lesquels se trouvent de larges évidements naturels. La racine est fourchue et aplatie.

La principale caractéristique de la deuxième prémolaire est le système racinaire. Il se distingue par sa forme conique et la présence d'une légère compression du côté frontal de la racine.

La première prémolaire de la mâchoire inférieure a une forme arrondie et deux tubercules comme base de coupe. La seule racine est aplatie.

La deuxième prémolaire inférieure est plus grande que la première et la supérieure. Sa surface de contact est représentée par deux gros tubercules, séparés par des évidements naturels en forme de fer à cheval.

Formes des couronnes et des racines des molaires

La première molaire supérieure est la plus grosse dent. Il a une couronne rectangulaire. Le système racinaire se compose de trois parties - une racine au centre, le reste sur les côtés.

Les deuxièmes molaires des deux mâchoires sont caractérisées par une forme carrée et des tailles plus modestes. La première molaire de la mâchoire inférieure a deux racines et cinq tubercules sur la couronne.

Les troisièmes molaires ou dents de sagesse manquent à beaucoup. Ils ressemblent aux deuxièmes molaires. La principale différence réside dans leur système racinaire - il est courbé, avec un grand nombre de racines (jusqu'à cinq). La formation finale des racines de la huitième dent se produit à l'âge de 24 ans.

Structure anatomique des dents avec photos

Structure anatomique externe d'une dent humaine:

  • Une couronne est une zone visible recouverte d'émail - la partie la plus dure d'une dent. La couche superficielle a une fonction protectrice et est conçue pour préserver la dentine.
  • La partie radiculaire est un complexe de fibres nerveuses, d'artères et de veines, assurant la nutrition et l'innervation de la dent. La deuxième fonction racine est la rétention.
  • Le cou est la zone entre la racine et la couronne, qui remplit une fonction de connexion. Il diffère sous une forme rétrécie.
La structure externe des dents humaines

Schéma: structure externe d'une dent humaine

Comment est une dent humaine au niveau des tissus

Toutes les dents humaines ont une structure interne similaire. Le diagramme ci-dessous montre toutes les couches dentaires - émail, dentine, ciment, pulpe.

La structure histologique de la dent

La figure montre la structure histologique de la dent

L'émail recouvre les dents comme un étui et représente 25% de la masse totale de tous les tissus dentaires. La dureté et la résistance de cette couche de la dent fournissent une teneur élevée en minéraux - 397 kg / mm

La composition de la couche d'émail comprend:

  • minéraux - 96%;
  • matière organique - 1,2%;
  • liquide, eau - 2,3%.

L'émail est recouvert d'une coquille externe - une cuticule, qui recouvre la surface de mastication de la dent. La dent est principalement constituée de dentine, située juste en dessous de l'émail. Il a moins de résistance, sa dureté est de 58,9 kg / mm.

Ciment - recouvre la partie radiculaire et, à bien des égards, est similaire au tissu osseux. Deux types de ciment se distinguent selon le type de structure:

  • sans cellules ou primaire - se compose de fibres de collagène;
  • cellulaire ou secondaire - la composition comprend des cémentoblastes.

La cavité dentaire intérieure est constituée de pulpe - tissus mous, notamment:

  • nombreux nerfs;
  • vaisseaux sanguins;
  • tissu conjonctif.

La structure de la dent dans le contexte

Malgré les différences dans le but et la structure du système racinaire, toutes les dents ont la même structure interne:

  • Émail Une couche superficielle très dure qui protège les dents des influences environnementales. Il est conçu comme une structure de prismes collés. En raison du grand nombre de sels minéraux dans la composition, l'émail est le tissu le plus durable du corps humain. Sa tâche principale est de préserver les couronnes dentinaires. La présence de pellicules a assuré la résistance du tissu à l'influence des acides.
  • Dentine. Il se compose d'un tissu à fibres grossières, qui est à base de fibres de collagène. Sa structure est similaire à celle d'un os poreux. On distingue deux types de dentine: superficielle et interne. Le premier est caractérisé par une densité plus élevée et empêche l'infection de pénétrer dans la cavité dentaire.
  • Ciment. Se compose de fibres de collagène saturées de sels de calcaire. Épaisseur de la couche - de 50 à 150 microns selon l'emplacement. On distingue deux types de ciment - cellulaire et acellulaire.
  • La cavité. Il a une forme de couronne identique et est situé sous la dentine. Toute la zone de la cavité est remplie de pulpe - un type de tissu responsable de la nutrition de la dent et remplissant une fonction conjonctive. La présence de vaisseaux sanguins et lymphatiques assure une sensibilité élevée de la pulpe.
La structure de la dent dans le contexte

Photo: voici à quoi ressemble une dent dans une section

La structure du lait et des molaires - différences

Les dents temporaires et permanentes postérieures et antérieures d'une personne subissent des changements dans leur structure tout au long de leur vie. Mais, malgré la différence de quantité, ils ont des fonctions et une apparence similaires. La principale différence entre les dents de lait et les molaires est la taille - les dents des enfants sont plus petites que celles des adultes.

Les autres différences sont les suivantes:

  • Dans l'enfance, il n'y a pas de prémolaires.
  • Les racines et les couronnes des molaires sont grandes.
  • Les dents de lait ont une teinte blanc-bleu, indigène - jaune.
  • Les dents de lait sont plus sujettes aux caries, car leurs couches protectrices - l'émail et la dentine - contiennent une petite quantité de substances minérales.
  • La plupart des dents des bébés sont de la pulpe, ce qui augmente le risque de douleur.
  • Chez les bébés, les racines des dents ont une forme plus ronde.
  • Les premières racines sont détruites et absorbées lors du changement de la dentition du lait en dentition permanente.
  • Les enfants ont moins de dents, en raison de la petite taille de l'arcade de la mâchoire.
Les premières dents se caractérisent par un système racinaire pas très long et pas trop développé. Une structure similaire facilite le processus de transformation des dents de lait en molaires.

Tout au long de la vie, il est nécessaire de prendre soin de la cavité buccale. L'état négatif des dents à feuilles caduques peut affecter la santé des indigènes. Le respect de règles d'hygiène simples assurera la préservation d'un beau sourire pendant de nombreuses années.

Règles de soins dentaires

Pour maintenir un sourire blanc comme neige et la santé de la dentition, il est nécessaire de prendre régulièrement soin de la propreté de la cavité buccale. Combien de fois par jour vous brosser les dents et quels appareils sont les meilleurs à utiliser pour cela, expliquez les dentistes lors des examens préventifs. Le marché moderne des produits dentaires offre aux clients une large sélection de produits et appareils d'hygiène, il reste à faire le bon choix.

Les experts recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Après chaque repas, rincez-vous la bouche avec un rinçage pharmaceutique ou de l'eau ordinaire.

Les dentistes distinguent trois types de brossage:

  • Difficile. Convient uniquement aux détenteurs de gencives saines. Dans un mouvement circulaire, ils traitent la surface des dents des mâchoires inférieure et supérieure. Ils recommandent de commencer la procédure avec les dents supérieures.
  • Universel.La brosse maintient le sol à un angle de 45 degrés par rapport à la surface de travail. Les mouvements doivent être fluides, la direction de la gencive à la partie coupante. Ils recommandent de commencer la procédure depuis l'extérieur de la dentition, en traitant deux dents dans chaque zone.
  • Berezhnaya. Il nécessite un soin particulier lors du contact de la brosse avec la gencive. La mâchoire se ferme et répète les mouvements verticaux des gencives vers le bas. La procédure est recommandée pour commencer par le traitement de la surface dentaire externe.
Règles de brossage dentaire

La figure montre un schéma de brossage des dents.

Il est important de choisir la bonne brosse à dents. Lors du choix, les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  • Rigidité. Pour les bébés et les adultes atteints de maladie des gencives, pendant la grossesse et l'allaitement, avec des gencives qui saignent, en présence de diabète, il est recommandé d'utiliser des brosses très douces. Les brosses à poils durs moyens conviennent aux personnes ayant une dentition relativement saine. Brosses à poils durs pour les fumeurs et les amateurs de café. Les brosses à poils très durs sont conçues pour nettoyer les systèmes de supports et les prothèses.
  • Magnitude. La tête de la brosse doit couvrir 3-4 dents.
  • Forme. La brosse à tête ronde à bords arrondis est universelle.
Sous réserve d'un stockage approprié, une brosse à dents est remplacée au moins une fois tous les trois mois. La brosse doit être dans un espace ouvert, pas dans le cas. Après chaque nettoyage, il doit être soigneusement lavé.

De plus, vous devez choisir un dentifrice, un rince-bouche et du fil dentaire. Lors du choix de ces outils et appareils, ils sont guidés par les caractéristiques individuelles de l'anatomie de la dentition et de la structure des dents.

Une bonne hygiène de la cavité buccale aidera à maintenir des dents saines et un sourire blanc comme neige.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles